L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le Chien Bleu bricole.

+4
christobal
cardoso5fr
Tigre blanc
Gustuvi
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 12:46

Cette semaine j'ai eu envie de m'amuser, enfin disons de m'exercer sur une matière que je connais mal, le G10....Et tel Victor Frankenstein, je suis descendu dans mon laboratoire par une nuit sans lune (ce qui explique sûrement que mes photos soient toutes pourrites...diabolo)

Mon cobaye: Le Sebenza Large Regular, modèle gaucher. Composé de 15 pièces, pas une de plus, pas une de moins.

Le Chien Bleu bricole. PICT0058__Medium

Grâce à Ben, j'ai appris un mot: le WIP. C'est anglais, ça fait "djeun's" et ça veut dire "Travail en cours" (Work In progress).
Alors moi aussi je veux en faire du WIP Very Happy! Et pour le coup je me suis inspiré d'une modif assez simple et réversible pour mon Seb.

Réalisation d'une plaquette en G10, identique à l'originale (mouais, ça c'est pas sur...sifl).

Ça commence par le traçage des contours et le marquage des trous.

Le Chien Bleu bricole. PICT0059__Medium

Perçage.

Le Chien Bleu bricole. PICT0061__Medium

Fraisage des trous pour encastrer les têtes de vis

Le Chien Bleu bricole. PICT0062__Medium

Découpage à la scie (et j'ai fait le gros du détourage au touret. Le G10, ça aime pas le touret, ça crame!)

Le Chien Bleu bricole. PICT0065__Medium

Affinage des contours à la lime

Le Chien Bleu bricole. PICT0067__Medium

Essai de montage. Ouf, ça s'assemble!

Le Chien Bleu bricole. PICT0069__Medium

Réalisation des chanfreins et polissage.

Le Chien Bleu bricole. PICT0070__Medium

La bidouille est terminée:

Le Chien Bleu bricole. PICT0075__Medium

Le Chien Bleu bricole. PICT0077__Medium

Le Chien Bleu bricole. PICT0079__Medium

Le Chien Bleu bricole. PICT0081__Medium

Le Chien Bleu bricole. PICT0083__Medium


Maintenant qu'il est fini, je me dit que ça aurait été mieux en noir (ce G10 vert n'est pas super joli), et avec une plaque d'au moins la même épaisseur que celle d'origine (et pas du 3mm).
On apprend en faisant...ange

Ce qui me fait plaisir, c'est qu'il est parfaitement fonctionnel, il verrouille comme avant et la lame est toujours centrée .Cool

Bon, il me reste un bout de titane sur les bras, qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire....?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 13:14

Ca a l'air très propre comme boulot, bien joué. Le vert lui va pas mal, ça change.

Ce couteau est tellement réputé pour son ajustage et compagnie que j'aurais eu peur d'y toucher, pas évident de maintenir une bonne qualité d'ajustage en changeant une pièce...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Gustuvi Dim 11 Oct 2009 - 13:15

bin voila a la limite un seb qui me plairait !! il est moins froid déjà , même si je pense comme toi le vert est comment dire ............... vert !!

super boulot allez on passe au orange ?
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 13:21

Ouah! le copié collé!

Super boulot, je propose qu'à partir de la platine, tu fasses un seb avec frame, vis, axe et lame en G10 vert. Te sens tu prêt pour ce défi?

N'empêche nickel, obtenir un ajustage aussi précis c'est vraiment sport!

Chapeau bas respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Tigre blanc Dim 11 Oct 2009 - 13:34

En FC il serait pas mal aussi... Superbe travail de précision Wink
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Dim 11 Oct 2009 - 15:05

Du bon travail, j'aime mieux en vert en fait qu'en titane Very Happy. Je l'aime bien moi ce vert (j'en ai d'ailleurs une plaque je crois Very Happy)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 15:14

Merci à tous chin

Les ajustages n'ont pas été trop difficiles, vu que la qualité de base des ajustages du seb est déjà excellente! Very Happy Après y'a plus qu'à suivre...

@ Gus: je ne passe pas à l'orange, c'est passible de quatre points et une grosse amende!

@ Torpen: Oui, j'ai fait un copié collé. J'ai posté sur trois endroits différents (je suis un petit joueur moi! Ben lui il poste sur 83 forums internationaux, tout en terminant un bilan de fin d'année, en montant deux piémontais, en foirant un frame, et en guillochant quatre kiris... souris diabolo )
Et rien que pour mettre les smileys, ça m'a pris la matinée! blblbl

Un frame en G10? Faut pas y compter vu que c'est souple comme un verre de lampe!

Fabriquer de la visserie? Je ne suis pas masochiste non plus! slash

Une lame en G10? Et pourquoi pas en San Maï cuivre/zinc tant qu'on y est? diabolo

Plus sérieusement, la plaquette est alesée aux côtes CRK (comprendre, des dimensions de visserie à la con!) et faudra que je trouve de la bonne visserie pour aller avec. Pas question d'utiliser mon Seb comme banque d'organes pour mes ignobles expériences!
Le Chien Bleu bricole. Madscientist
Ensuite, de la tole d'inox pour faire un liner, une seconde plaquette, et un bout d'xc75 pour la lame, et hop!

Je vais y réfléchir....Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Dim 11 Oct 2009 - 16:08

Tole inox faut la tremper pour faire un liner, prend du titane grade 5 , t'as pas de traitement thermique à faire. (sinon il y a un acier z20 je ne sais plus quoi qui sans trempe est assez ressort mais je me souvient jamais lequel et il plus simple selon moi de trouver du titane Very Happy)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 16:21

Euh...oui mais non! L'idée ça serait de refaire une sorte de Cébiensa, mais sans reprendre les matériaux d'origine. Mais c'est vrai que pour faire du ressort avec de l'inox, ça risque d'être rock'n'roll Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Dim 11 Oct 2009 - 16:43

Tu peux, mais faut le tremper, et cela va être bcp plus lourd. Pas vraiment d'interet. Tant qu'à faire différents autant le faire rustic Very Happy. Entièrement en xc75 avec la platine de trempée et avec un gros revenu pour le rendre bien ressort, ou encore mieux avec une platine en 55s7 forgé, trempée et revenu Very Happy. Cela serait royal.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  christobal Dim 11 Oct 2009 - 16:46

Bonjour à tous .
Excellent travail, si tu n'apprécies pas le vert, il me semble que ton G10 est en fait bicolor (vert et noir), si je ne me trompe pas, tu dois pouvoir le toxifier et faire apparaître différentes strates, j'avais vu par exemple ton travail à la fraise sur le manche d'un pliant, ça donnerait peut-être quelque chose de ¨sympa¨ sur celui-ci . Wink
D'autre part je fais appel à vous car je cherche du micarta ou du G10 (rouge si possible) en 2 mm d'épaisseur pour faire des intercalaires, est-ce que cela existe et où s'en procurer ? (J'avais trouvé ça : http://www.usaknifemaker.com/store/vulcanized-liner-spacer-material-brick-red-062-8x115-p-1258.html , mais c'est pas ¨top¨) .
Merci en attendant .

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Dim 11 Oct 2009 - 16:49

couteau custom

Mais en 3mm, aprés cela peut se désépaissir Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  christobal Dim 11 Oct 2009 - 16:56

cardoso5fr a écrit:couteau custom

Mais en 3mm, aprés cela peut se désépaissir Very Happy
Oui mais sur la surface d'une plate semelle pour moi c'est plutôt ¨coton¨ car je ne dispose que de limes et de papier . Quant à faire je voudrai en trouver à la bonne épaisseur . Wink

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 17:19

Des intercalaires, il y en a chez Mercorne en 0,4 et 0,8 mm

Sinon, pour la tox' qui ferait ressortir les couches, j'y ai pensé mais je laisse refroidir le projet et je verrai bien ce que me propose mon B.E souris

@ Ben: Chuuut! Pas si fort, Torpen va t'entendre et m'obliger à faire tout ça Laughing
C'est que je suis une micro-entreprise moi, avec un taux de rendement assujetti à environ trois descentes à l'atelier par an...là j'ai du taf pour deux ans avec toutes ces idées! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  christobal Dim 11 Oct 2009 - 17:38

Blue Dog a écrit:Des intercalaires, il y en a chez Mercorne en 0,4 et 0,8 mm

lol!
Merci tout de même, mais j'ai dèja du micarta de 1 mm d'épaisseur à ma disposition mais c'est du 2 mm que je recherche (sans avoir à superposé ou à réduire d'autres épaisseurs) . Wink

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Dim 11 Oct 2009 - 18:19

Une table, scotch double face, tu scotchs l'abrasif sur la table, et tu frottes ta plaque.... cela va à la longue diminuer l'épaisseur. D'autant qu'en générale tu plaques/colles qu'un coté sur un plate semelle et l'autre tu l'adoucis un peu en arrondissant le tout. Donc 3 mm une fois bien adoucis, cela n'en fait plus que deux..... Sans même avoir fait de travail préalable. Enfin je dis ça je dis rien Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 19:42

J'ai rien entendu, j'étais en train de mater des rivets creux de 4mm avec une vis telle qu'il y en a dans les chevilles à béton...

Mais je suis d'accord avec Ben, ce serait royal!!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Le couteau de la flemme

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 10:27

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas bricolé.....Very Happy

Ce projet, je l'ai étalé sur plusieurs mois, par manque de temps, d'envie, bref j'ai laissé faire, une heure par-ci, une heure par-là... Embarassed

L'idée je l'ai eu grâce à un commentaire de Guillaume dans un épisode du "Couteau Mystère", où il pensait que j'avais refait un manche de Griptilian, façon Wilkins. Ce n'était bien sûr pas le cas, mais après tout, pourquoi ne pas essayer ? ange

Évidemment, je ne possède pas de fraiseuse ni de machine CNC, mais bon, avec les moyens du bord on se débrouillera bien! Very Happy

Je voulais faire plein de photos, et puis finalement comme je n'étais pas sûr de terminer le job un jour, j'ai arrêté d'en faire (oui, je suis laxiste, j'ai honte! Embarassed )

Mon outil principal, la perceuse à colonne.

Le Chien Bleu bricole. PICT0336__Medium


Une des principales difficultés du kit Wilkins sont les fraisages pour loger le mécanisme de l'axis-lock, pour cela j'ai "fabriqué" une fraise avec un vieux foret que j'ai meulé, et le réglage de la profondeur se fait avec le plateau de la perceuse, calibré selon la méthode ophtalmo-palmaire (à l'oeil et à la main quoi! Very Happy ).
Ça se fait pas trop mal, surtout que j'ai employé ici du micarta tissu, qui s'usine plutôt bien, à défaut d'être ultra-rigide.

Le Chien Bleu bricole. PICT0335__Medium


Le résultat fini, après mise en forme à la lime et moult ponçage et polissage. L'entretoise est en aluminium.

Le Chien Bleu bricole. PICT0016__Medium


Le kit "Blue Dog" prêt à monter: J'ai seulement fait les plaquettes, l'entretoise et ses vis; tout le reste vient du Griptilian.

Le Chien Bleu bricole. PICT0013__Medium


Le couteau monté:

Le Chien Bleu bricole. PICT0007__Medium

Le Chien Bleu bricole. PICT0008__Medium

Le Chien Bleu bricole. PICT0011__Medium

Le Chien Bleu bricole. PICT0012__Medium

Le Chien Bleu bricole. PICT0010__Medium

Le Chien Bleu bricole. PICT0009__Medium


Je ne suis pas trop mécontent de moi, mais l'ensemble est fortement perfectible.

Dans la série "Si c'était à refaire":

_J'utiliserais du G10, plus rigide que le micarta, et je le choisirais plus épais, pour avoir plus de "matière" au niveau des usinages.

_Je percerais les trous avant d'usiner les logements pour l'axis, ça gagnerait beaucoup pour la précision du centrage.

_Je ferais l'entretoise en inox et pas en alu (je n'avais que ça sous la main!), car c'est trop mou pour bien supporter le taraudage.

_Je mettrais de la visserie M2 pour l'entretoise, la M3 est vraiment trop grosse (mais je n'avais que ça sous la main!).


Pour la forme de ce manche, je me suis inspiré d'un de mes pliants préférés; saurez-vous trouver lequel? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 10:35

Bah moi je dis bravo c'est du beau boulot tous ça ! ^^ et en bleu en plus quoi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Gustuvi Sam 12 Juin 2010 - 10:47

bounce Shocked jaime
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 18:49

tout simplement terrible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Sam 12 Juin 2010 - 18:57

Super propre.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 21:45

Extraordinaire... yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Tigre blanc Sam 12 Juin 2010 - 21:49

cardoso5fr a écrit:Super propre.

Je dirais même plus.... Super propre Very Happy
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 12:19

Merci Very Happy

Bon, super propre, faut le dire vite, l'avantage de la photo c'est que ça rend bien (mieux qu'en vrai Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum