L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ...

3 participants

Aller en bas

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ... Empty Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ...

Message  sebastien72 Jeu 19 Mar 2015 - 8:11

Bonjour ,

J'ai récupéré un couteau il y a quelques mois , grande lame de 22 cm un peu "bizarre" et manche en plat de semelle affreux avec mitres inox laides . j'ai donc décidé de m'y attaquer  Cool .

Démontage des plaquettes en bois de machin pas chouette , transformation du plat de semelle en soie semi-traversante , rien de bien incroyable , sauf que j'y ai laissé un disc neuf à tronçonner ... Un peu surpris quand même , certainement un disc de mauvaise qualité  Evil or Very Mad  !
Fabrication d'une garde dans une chute de laiton et retaillage de la protubérance disgracieuse de la lame .

Puis perçage de la lame pour y passer le rivet traversant le manche et la lame , et là , ce sont 2 forets neufs HSS de 3mm qui y passent en laissant à peine une éraflure sur l'inox  Twisted Evil  ... OK je comprend mieux le coup du disc . j'ai le même probleme avec une lame en D2 dans laquelle j'essaye desesperement de percer un trou pour passer une dragonne : impossible  Rolling Eyes  !

Heureusement il y avait déjà un trou de 5 mm dans la soie que je ne comptais pas utiliser car je n'ai pas de rivet de 5mm. Mais pas le choix , j'ai prix une tige filtée de 6mm , poncé le filetage et percé mon manche en buis à 5 mm aussi.  Wink

Ca le fait , je me suis adapté , montage avec epoxy pour renforcer et ajuster . Affutage de la lame avec les 4 plaquettes diamantées progressives pour donner un tranchant rasoir impressionnant !

Et voilà le résultat  cheers  dont je suis très content !

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ... Chasse10
sebastien72
sebastien72

Messages : 95
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 52
Localisation : Sarthe du Sud (7A)

Revenir en haut Aller en bas

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ... Empty Re: Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ...

Message  Siremania Jeu 19 Mar 2015 - 12:01

cool, tu n as pas retouché l'emouture?
le résultat est probant...et ça donne quoi en action....?
Siremania
Siremania

Messages : 3571
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 58
Localisation : entre Annecy et Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ... Empty Re: Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ...

Message  Invité Sam 21 Mar 2015 - 13:25

C'est bien normal que tu es foiré un disque et des forêts, l'inox c'est quand même costaud... Par contre, test le bien avant d'essayer de servir un sanglier avec. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ... Empty Re: Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ...

Message  sebastien72 Sam 21 Mar 2015 - 18:29

Cet inox est particulièrement costaud , j'ai deja percé de nombreuses lames en inox , mais rarement d'aussi dures !

pour les tests en action :

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ... Img_4014

le tranchant est resté très bon après ces tests !


un essai de poncé / huillé sur le manche en buis :

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ... Chasse11
sebastien72
sebastien72

Messages : 95
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 52
Localisation : Sarthe du Sud (7A)

Revenir en haut Aller en bas

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ... Empty Re: Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ...

Message  seb76 Sam 21 Mar 2015 - 21:50

bonne gueule, chouette taf
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ... Empty Re: Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ...

Message  Invité Dim 22 Mar 2015 - 12:09

tu n'as pas de photos avant que l'on se rende compte du travail? en tous cas le resultat est plaisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ... Empty Re: Un Chasse / Camp bricolé dans un inox très dur ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum