L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Faites le vous même les conseils de tonton

3 participants

Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 15:24

Faites le vous même les conseils de tonton Img0692s

salut a tous, je profite de ce post mais surtout de la réaction des forumeurs ici et que j'ai lu ailleur, pour simplement m'étonner sur vos "hoooooooo, haaaaaaaaaaaaa, booooooooo"............. que vous avez envers ce "type" de couteau.
je comprend tout a fait qu'il y ai de grands amateurs et que ce type d'objet vous attire.

What a Face Suspect mais les gars , ce type de réalisation "plate semelle" est a la porté de tout un chacun , je ne parles pas de celui de PH qui dénote une technique particulière, mais ce design , ou approchant, la taille, etc etc est facilement réalisable avec peu d'outil

je m'étonne qu'en tant qu'amateur vous n'ayez pas essayé d'en fabriquer un . je dit essayé et réussi...car il n'y a quasiment aucune difficulté technique.
bon je comprend aussi l'amateur qui vit dans un appart avec le balcon comme atelier a tout faire, ou celui qui est gauche des deux mains ai du mal a tenter l'expérience......... cependant essayez, vous serez stupéfait du résultat


le matériel pour la réalisation d'un tel couteau est assez simple a trouver et peu onéreux , il faut du temps, de la méthode, de la pugnacité, la technique viendra vite... avec tous ce qu'on trouve sur le net en ce moment comme tuto, info, conseils, materiaux et autre machines.... c'est super facile.

je veux pas jouer au vieux coutelier radoteur, mais quand j'ai commencé a faire mes premier couteaux en 86... en 1986, Suspect j'en ai entendu dire 1886...pfff...... il n'y avait dans mon secteur rien, le grand vide pour les infos, pas de coutelier a porté de main, pas d'internet, pas de livre dispo....j'avais une scie a métaux, un étau, des limes moyennes et fines, du papier abrasif et du temps...c'est tout. pour les trous je me suis démerdé pour mon premier avec une vieille perceuse et un foret de 3 mm un peu usé!!! bon apres j'ai vite investi dans quelques outils pour "etre plus precis"...mais j'ai commencé sur la table de la cuisine en bloquant l'étau avant le repas....

alors tentez le diable
papy

si vous avez besoin d'info et d'astuces je vous les donnerai ouinon ou pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 15:30

Ne t'en fais pas Alain, c'était déjà prévu Very Happy
Faut juste que je retrouve ma boite de Motivex, et que je commande quelques matériaux...flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 15:32

alain valette a écrit:salut a tous, je profite de ce post mais surtout de la réaction des forumeurs ici et que j'ai lu ailleur, pour simplement m'étonner sur vos "hoooooooo, haaaaaaaaaaaaa, booooooooo"............. que vous avez envers ce "type" de couteau.
je comprend tout a fait qu'il y ai de grands amateurs et que ce type d'objet vous attire.

What a Face Suspect mais les gars , ce type de réalisation "plate semelle" est a la porté de tout un chacun , je ne parles pas de celui de PH qui dénote une technique particulière, mais ce design , ou approchant, la taille, etc etc est facilement réalisable avec peu d'outil

je m'étonne qu'en tant qu'amateur vous n'ayez pas essayé d'en fabriquer un . je dit essayé et réussi...car il n'y a quasiment aucune difficulté technique.
bon je comprend aussi l'amateur qui vit dans un appart avec le balcon comme atelier a tout faire, ou celui qui est gauche des deux mains ai du mal a tenter l'expérience......... cependant essayez, vous serez stupéfait du résultat


le matériel pour la réalisation d'un tel couteau est assez simple a trouver et peu onéreux , il faut du temps, de la méthode, de la pugnacité, la technique viendra vite... avec tous ce qu'on trouve sur le net en ce moment comme tuto, info, conseils, materiaux et autre machines.... c'est super facile.

je veux pas jouer au vieux coutelier radoteur, mais quand j'ai commencé a faire mes premier couteaux en 86... en 1986, Suspect j'en ai entendu dire 1886...pfff...... il n'y avait dans mon secteur rien, le grand vide pour les infos, pas de coutelier a porté de main, pas d'internet, pas de livre dispo....j'avais une scie a métaux, un étau, des limes moyennes et fines, du papier abrasif et du temps...c'est tout. pour les trous je me suis démerdé pour mon premier avec une vieille perceuse et un foret de 3 mm un peu usé!!! bon apres j'ai vite investi dans quelques outils pour "etre plus precis"...mais j'ai commencé sur la table de la cuisine en bloquant l'étau avant le repas....

alors tentez le diable
papy

si vous avez besoin d'info et d'astuces je vous les donnerai ouinon ou pas


ce n'est pas grave, je pense que ça te passera clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 16:39

Et moi qui vient d'acquérir une belle meuleuse d'angle d'1 kw et ses disques multiples et variés!

Si j'avais su j'aurais juste acheté des limes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 21:13

Very Happy


Dernière édition par Torpen le Dim 20 Sep 2009 - 0:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  cardoso5fr Sam 19 Sep 2009 - 21:34

Je précise que j'ai fait pas mal de tutos pour ceux que cela intéresse et pour motiver les foules Very Happy
Un montage en plate semelle avec mise en forme et travail d'émouture à la disqueuse et à la lime cela se fait trés bien Very Happy
Par contre faut pas vous attendre à sortir le mariachi cuivré de PH, là cela commence à demander pas mal de savoir faire Wink.

D'autant que maintenant il est assez simple de trouver les aciers (plus de limite de commande et commande en ligne chez bonpertuis) et matériaux composites ou bois (couteaucustom Wink qui permettent de réaliser des couteaux.

En plus sur le net vous trouverez toujours une bonne âmes pour vous filer un coup de main, et vous orientez dans votre travail. Déjà il y a 4 ans, c'était les débuts, mais en 86...... j'imagine qu'en dehors des bouquins (en anglais) et des forgerons du coin (encore fallait il en avoir) il devait pas y avoir grand chose.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 23:22

exact ben...tout a fait exact....
86 c'était , pour un amateur autodidacte éloigné d'un centre coutelier aussi compliqué que de se balader sur la mer de glace en baskets....
quand je vois les possibilités d'aujourd'hui ............
Rolling Eyes

et je pense pas que ça me passera............ What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 14:18

Pour ceux qui hésiteraien encore, je précise que même un gaucher des deux mains nés avec des moufles, comme moi peut sortir ça.

Faites le vous même les conseils de tonton Moncouteau

Toutefois, j'ai eu la chance de disposer d'un atelier assez complet (meuleuse, perceuse à colonne, scie ruban, dremel, chalumeau et goop pour la trempe) et surtout des conseils d'un bon forgeron amateur, mon pote Jean-Pierre Baron pour rectifier le geste.

Faites le vous même les conseils de tonton P1010107

Faites le vous même les conseils de tonton P1010110qr

Faites le vous même les conseils de tonton P1010111

Faites le vous même les conseils de tonton P1010117w

Faites le vous même les conseils de tonton P1010006q

J'en ai un deuxième dont jai finit la forme mais que je n'arrive pas à terminer, faute de temps.
Faites le vous même les conseils de tonton Grinchpatproto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 14:23

Oui bien sûr, je précise ma pensée :
Je m'étonne que tu ais pris l'exemple d'un couteau d'un collègue pour dire que l'on peut faire des choses simples avec un peu de matériel. Si on lit ton post trop vite, il en ressort une certaine forme de mépris pour ce type de couteaux et celui-là en particulier. Je ne pense pas du tout que cela soit ce que tu as voulu dire mais cela peut être lu ainsi, ce qui peut t'être préjudiciable et en tous cas, c'est curieux.

De plus, les productions de PHM, sous une apparente simplicité recèlent de grands raffinements tant au niveau des designs que sur les traitements, c'est l'aboutissement d'années de travail. Ton exemple est, je pense, maladroit.

Mon avis à deux cents. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 16:51

Je suis assez parano et ai lu le post au tout premier degré sans y voir de critique réductive du boulot d'autrui : vous voulez vous faire un petit neck pas mal efficace dans ce genre ? C'est possible avec un outillage restreint et beaucoup de patience. Mais je ne suis pas un confrère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Macarèl Dim 20 Sep 2009 - 17:26

Ce sujet est intéressant et mérite d'être développé dans la plus grande compréhension d'autrui, me suis-je bien fait comprendre? Laughing

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Faites le vous même les conseils de tonton Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Gustuvi Dim 20 Sep 2009 - 19:06

Je pense que les propos d'alain sont arrivés après la photo du PH certes mais ne concernent nullement le coutelier en personne !! alors on continue le débat dans le calme !!


et puis si Patrick avec deux mains gauches et de moufles y arrivent je devrais y arriver donc la remarque d'Alain est justifiée
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  cardoso5fr Dim 20 Sep 2009 - 21:30

Moi aussi j'y suis arrivé avec trois fois rien Smile et pourtant je ne sais toujours pas planter un clou droit

Sinon Alain Modère quand même son propros, et je pense qu'il voulait simplement parlait du montage en plate semelle qui est quand même bcp plus simple à réaliser qu'un bon montage sur soie Very Happy

je ne parles pas de celui de PH qui dénote une technique particulière

Aprés le plus gros soucis sur ce type de montage c'est de faire une trempe qui tiennent à peu prés la route Smile.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 21:50

leeroy a écrit:Oui bien sûr, je précise ma pensée :
Je m'étonne que tu ais pris l'exemple d'un couteau d'un collègue pour dire que l'on peut faire des choses simples avec un peu de matériel. Si on lit ton post trop vite, il en ressort une certaine forme de mépris pour ce type de couteaux et celui-là en particulier. Je ne pense pas du tout que cela soit ce que tu as voulu dire mais cela peut être lu ainsi, ce qui peut t'être préjudiciable et en tous cas, c'est curieux.

De plus, les productions de PHM, sous une apparente simplicité recèlent de grands raffinements tant au niveau des designs que sur les traitements, c'est l'aboutissement d'années de travail. Ton exemple est, je pense, maladroit.

Mon avis à deux cents. Wink

hop la....SI tu n'as pas bien lu mon intervention de départ, je te remet ici l'extrait
....ce type de réalisation "plate semelle" est a la porté de tout un chacun , je ne parles pas de celui de PH qui dénote une technique particulière, mais ce design , ou approchant, la taille, etc etc est facilement réalisable avec peu d'outil.....
donc pour moi les couteaux de PH sont hors propos.... ce n'est pas mon habitude de citer un collegue, de le prendre comme bouc emissaire......

ensuite, JE N AI PAS OUVERT CE POST, CE N EST PAS MA PHOTO Ni MOI QUI L AI INSEREE DANS LE TEXTE, .... je tiens a ce que ce soit clair...... cette remarque , je l'ai posté dans un autre post et a été déplacé par un modo......pour en faire un sujet a part... si j'avais voulu le faire je l'aurai fait tout seul comme un grand.....ca a été déplacé..ok pas de souci....j'assume volontier la part de mon intervention et ce que j'ai dit...mais pas le reste.... si vous lisez en diagonale et avec un seul oeil c'est pas mon probleme

d'autre part, je confirme que la réalisation d'un plate semelle est a la portée de tout le monde a l'exemple de patrick qui en a fait l'expérience avec sa réalisation....

voila j'espère que tu as saisi mes propos., et que c'est plus clair.

conclusion lisez plus lentement les posts....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 21:55

Oui oui ! Tout à fait, c'est ce que j'ai écrit ! Mais avoir mis cette photo avec ce commentaire est... curieux.

Moi, ce que j'en dis... yeah

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  cardoso5fr Dim 20 Sep 2009 - 21:58

On peut mettre un des miens à la place Very Happy en précisant que c'est pour illustrer le propos
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 22:01

Merci Ben ! Je ne fais aucun procès d'intention à qui que se soit. C'est juste qu'en terme d'image, c'est... curieux.
Embarassed
Tiens Ben ! Tu peux dégager mes posts et afférents par la même occasion ?

Merci ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  cardoso5fr Dim 20 Sep 2009 - 22:04

Edit modération Cardoso
Ménage effectué .


Dernière édition par cardoso5fr le Dim 20 Sep 2009 - 22:13, édité 1 fois
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 22:07

leeroy a écrit:Oui oui ! Tout à fait, c'est ce que j'ai écrit ! Mais avoir mis cette photo avec ce commentaire est... curieux.

Moi, ce que j'en dis... yeah

c'est bien........ la curiosité exite les esprits fertiles!! heureusement que c'est pas la photo d'un pliant car là...ça aurait été tres curieux...... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faites le vous même les conseils de tonton Empty Re: Faites le vous même les conseils de tonton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum