L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aiguisage à la dremel

3 participants

Aller en bas

Aiguisage à la dremel Empty Aiguisage à la dremel

Message  maika Mer 15 Avr 2020 - 12:56

Bonjour à tous

je souhaiterais me lancer dans la fabrication/montage d'un couteau à partir d'un kit couteau de poche vendu sur le site "L'homme des bois" Aiguisage à la dremel Coutea11


C'est une première pour moi et me disais que partir d'un kit avec lame platines et ressort brutes seraient déjà un bon début Very Happy

j'ai pas mal épluché de sites/forums et vois comment procéder dans l'ensemble. Cependant il me reste des interrogations concernant le polissage et affutage de la lame qui est déjà trempée et brute.
J'aurais aimé des conseils sur la façon de procéder avec les outils dont je dispose. Je possède en effet une dremel avec ces embouts:
-Meule à rectifier
-Bande de ponçage 120
-Brosse en soie
-Disque polisseur
-Pate à polir

Et en dehors de la dremel je possède du papier abrasif en 120/ 240 /400 ainsi qu'une pierre coticule des Ardennes

Voilà comment je pense procéder mais je ne sais pas si c'est correct:
1) poncer en partant du grain 120 jusqu'au plus fin 400
2) polir avec le disque polisseur et la pate à polir
3) Aiguiser le tranchant sur la pierre ardenne-coticule

Est ce bien comme ça qu'il faut procéder ?
Ou bien dois-je d'abord créer le tranchant du fil de la lame avec la pierre PUIS ensuite poncer et polir les cotés.
Et pour créer le tranchant dois je passer un coup avec la meule puis ensuite la pierre ou bien juste la pierre suffit ?

Merci par avance ! cyclops

maika

Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aiguisage à la dremel Empty Re: Aiguisage à la dremel

Message  MinidouX Jeu 16 Avr 2020 - 12:35

Salut maika,

Je trouve l'idée intéressante.

J'ai d'ailleurs pensez a acheter ce genre de kit afin de me faire la main dessus.

D’après ma faible expérience, la méthode du ponçage est plutôt bonne.

Le plus sur est certainement d’utiliser du papier a poncer et surtout une CALE droite ( en général j'utilise une lime). j'ai une préférence pour celui des carrossiers, en général, je commence par du 60 (c'est vraiment si j'ai merdouiller en faisant des marques ou rayures profonde.) 120 - 240 - 400 - 600 - 1000. Polissage au disque avec pâte a polir genre belgom.

Personnellement je passe toujours dans le même sens, mais il semblerais qu'il faille croiser les passes.

Pour moi l'usage du dremel ne me semble pas obligatoire.

MinidouX

Messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aiguisage à la dremel Empty Re: Aiguisage à la dremel

Message  maika Mer 29 Avr 2020 - 12:34

Merci pour votre réponse

j'ai investit dans du papier carrosserie 400-600-1000, et ça a plutot bien marché !
J'ai en effet poncé perpendiculairement à chaque changement de grain afin de voir où j'en étais et d'être sûre d'effacer toutes les rayures avant de changer de grain. Reste à polir avec un feutre et de la pate a polir avec la dremel Smile

maika

Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aiguisage à la dremel Empty Re: Aiguisage à la dremel

Message  ramon 1953 Mer 29 Avr 2020 - 20:39

maika a écrit:Merci pour votre réponse

j'ai investit dans du papier carrosserie 400-600-1000, et ça a plutot bien marché !
J'ai en effet poncé perpendiculairement à chaque changement de grain afin de voir où j'en étais et d'être sûre d'effacer toutes les rayures avant de changer de grain. Reste à polir avec un feutre et de la pate a polir avec la dremel Smile

La dremel pour le polissage ok ´ mais pour l’affûtage non non féssée

mdr

ramon 1953

Messages : 3909
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 70
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Aiguisage à la dremel Empty Re: Aiguisage à la dremel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum