Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas
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Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas
J'en suis plus ou moins à ma troisième dremel. Je les utilise bcp et donc elles souffrent. Un mal qui revient souvent (c'est déjà la seconde à en souffrir avant la mort du moteur) c'est le variateur qui ne fonctionne plus ou mal. Soit cela broute quand on augmente la vitesse soit on passe directement de l'arrêt au max.
C'est un petit truc assez simple à solutionner. (j'ai pas d'image par contre).
Il faut démonter la dremel pour ça on enlève les embouts.
On dévisse la bague de serrage en bout.
On enlève les 4 vis torx qui assemblnte la coque plastique.
On ouvre la coque.
ensuite il suffit de dévisser les deux vis qui fixent le guide câble Electrique pour pouvoir séparer le bloc moteur du sommet de la coque.
Une fois fait attention à bien récupérer l'anneau ressort qui va tomber et qui permet de bloquer le bouton poussoir qui stoppe la rotation du mandrin pour permettre le serrage desserrage des outils.
Ainsi que le dit bouton poussoir qui va tomber par gravité .
une fois le bloc moteur en main manipulez le avec précaution et surtout tentez de garder tout bien aligné. Profitez en pour donner un coup de soufflette car il est souvent gavé de poussière.
Intéressons nous au variateur. Sous la plaque bleu (dremel 300) qui sert de variateur il y a deux languettes en laiton. Elles glissent sur un plaque de laiton et sur une plaque de teflon ou quelque chose comme ça. Pour commencez passez un coup de coton tige ou pointes avec un peu de chiffon dessus imbibé d'huile ou de KF contact pour nettoyer l'oxydation eventuelle. et tant que vous y êtes avec la pointe appuyez un peu sur cette tige pour la "retendre" et lui donner plus de contact avec les plaques.
Ensuite il n'y a plus qu'à tout remonter en n'oubliant pas de remettre parfaitement en place la bague ressort et le bouton poussoir de verrouillage. Et en serrant bien toutes les vis.
Il faut faire bien attention a ce que tout soit bien à fond dans les emplacements de la coque et tout bien aligné, sinon le retord va frotter sur le stator et c'est pas bon
Une fois tout bien aligné et tout bien serré. Suffit de mettre le contact et de voir que cela ronronne tout seul
Bon au bout de trois ou quatre fois à retendre les tiges en laiton, c'est quasiment plus possible mais au moins on arrive à augmenter la durée de vie de l'outil
C'est un petit truc assez simple à solutionner. (j'ai pas d'image par contre).
Il faut démonter la dremel pour ça on enlève les embouts.
On dévisse la bague de serrage en bout.
On enlève les 4 vis torx qui assemblnte la coque plastique.
On ouvre la coque.
ensuite il suffit de dévisser les deux vis qui fixent le guide câble Electrique pour pouvoir séparer le bloc moteur du sommet de la coque.
Une fois fait attention à bien récupérer l'anneau ressort qui va tomber et qui permet de bloquer le bouton poussoir qui stoppe la rotation du mandrin pour permettre le serrage desserrage des outils.
Ainsi que le dit bouton poussoir qui va tomber par gravité .
une fois le bloc moteur en main manipulez le avec précaution et surtout tentez de garder tout bien aligné. Profitez en pour donner un coup de soufflette car il est souvent gavé de poussière.
Intéressons nous au variateur. Sous la plaque bleu (dremel 300) qui sert de variateur il y a deux languettes en laiton. Elles glissent sur un plaque de laiton et sur une plaque de teflon ou quelque chose comme ça. Pour commencez passez un coup de coton tige ou pointes avec un peu de chiffon dessus imbibé d'huile ou de KF contact pour nettoyer l'oxydation eventuelle. et tant que vous y êtes avec la pointe appuyez un peu sur cette tige pour la "retendre" et lui donner plus de contact avec les plaques.
Ensuite il n'y a plus qu'à tout remonter en n'oubliant pas de remettre parfaitement en place la bague ressort et le bouton poussoir de verrouillage. Et en serrant bien toutes les vis.
Il faut faire bien attention a ce que tout soit bien à fond dans les emplacements de la coque et tout bien aligné, sinon le retord va frotter sur le stator et c'est pas bon
Une fois tout bien aligné et tout bien serré. Suffit de mettre le contact et de voir que cela ronronne tout seul
Bon au bout de trois ou quatre fois à retendre les tiges en laiton, c'est quasiment plus possible mais au moins on arrive à augmenter la durée de vie de l'outil
Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas
Tes conseils sont toujours de qualité !!
Merci.
Merci.
kenyx- Messages : 859
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 55
Localisation : Rennes
Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas
On peut commander les pièces sur le site de dremel.
_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg- Nulle Part Ailleurs
- Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel
Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas
Et si tu baratines un peu la demoiselle au téléphone , tu peux éventuellement avoir la pièce gratos ....
_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg- Nulle Part Ailleurs
- Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel
Re: Reparer une dremel qui broute ou dont le variateur ne fonctionne pas
c'est cool ça .Faudrait que je teste quand elle décédera complétement
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