L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Fabrication d'un pain de damas de 663kg

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  cardoso5fr Mar 15 Sep 2009 - 14:45

Voici un fantastique poste de Bréoghan sur Netusine. La fabrication d'un pain de damas de 663kg par Achim et quelques autres métallurgistes de trés haut vol.

Je vous conseille d'aller sur le forum, de vous inscrire et de lire le sujet complet.

Le damas est compose de 1.2842 (aussi appelé O2) et de 1.2767

http://netusine.com/4um/viewtopic.php?t=2279&postdays=0&postorder=asc&start=0

Comme certains ne sont pas inscrit je vous mets le post en quote.

Au passage, il y a quelques années, ce genre de sujet ne m'aurait pas "interpellé". Mais là je dois dire que je trouve ça carrément magnifique.....(et oui les gens changent....)

Breoghan a écrit:Mercredi dernier dans l'usine Lohmann deux sieurs supputés excelents metallurgistes de leurs petits noms Achim et Dan, ont essayé de faire un pain damas de 663 kg,fabrication du caisson, misse a vide,enfournement mercredi soir, puis jeudi matin sortie du four et....................... presse pilon en panne,mais çà arrive
pas de problémes, ils récommenceront a un autre moment. Je vous joins les photos.
Fabrication d'un pain de damas de 663kg DSC_4927%5B2%5DPain%20damas%201
Fabrication d'un pain de damas de 663kg DSC_4946%5B2%5DPain%20damas%202
Fabrication d'un pain de damas de 663kg DSC_4915%5B2%5DPain%20damas%203
Fabrication d'un pain de damas de 663kg DSC_4942%5B2%5DPain%20damas%204

Je dévais faire partie de ce sympathique groupe ,mais pour des raisons diverses et variées je n'ai pas pu participer, une autre fois, comme pour la presse-pilon Laughing Laughing Laughing Xosé

Breoghan a écrit:Oui,mon Cyrille,hi hi hi hi hi,montage photo,hi hi hi tiens, la suite hi hi hi Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing du montage Very Happy :P Laughing
Anecdote, anecdote, est ce que j'ai une gueule de narrateur, moi hi hi hi bisous mon Cyrille.

Les siderurgistes allemands,savent faire, économies ? je ne sais pas Laughing
La forge est un énorme four,il ne faut pas oublier que Lohmann est une acierie pour aciers speciaux,qui met ses outils à dispo d'Achim et ses amis ingenieurs sans oublier la participation de Daniel Vally que vous n'appercevrez pas car c'est lui qui tient l'appareil Laughing
Fabrication d'un pain de damas de 663kg P9164282-1%5B1%5DPain%20damas%201
Fabrication d'un pain de damas de 663kg P9164333%5B1%5DPain%20damas%202
Fabrication d'un pain de damas de 663kg P9164308%5B2%5DPain%20damas%203

Breoghan a écrit:NON, JE N'AI PAS OUBLIE, voici Daniel et Achim m'ont envoyé les tofs Laughing J'éspere que vous aimerez. Laughing
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20010%5B1%5D%200
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20011%5B1%5D%201
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20016%5B1%5D%202
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20026%5B1%5D%205
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20033%5B1%5D%204
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20061%5B1%5D%206
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20089%5B1%5D%207
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20106%5B1%5D%209
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20112%5B1%5D%2010

Breoghan a écrit:Voilà la caisse, j'espere que tu la vois bien mon JPG Laughing Laughing Laughing


Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20008caisse%201
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20015%20caisse%202
Fabrication d'un pain de damas de 663kg Presse%20022%20caisse%203
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  cardoso5fr Mar 15 Sep 2009 - 16:03

A la fin l'ensemble va être étiré, puis surement laminé et cela donnera des barres, blocs, plats qui servirons surement à différents usages. Mais une bonne part sera probablement utilisé en coutelerie.

Il doit y avoir une photo d'un des précédents essais des "7 Dwarfs"

http://metal-connexion.fr/forum/le-damas-en-photos-galerie-d-images-de-l-acier-damasse-t649.html
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  cardoso5fr Mar 15 Sep 2009 - 16:25

Non dans l'industrie en effet c'est assez peu utilisé, mais dans l'artisanat une fois mis au format utilisable par le commun des mortels, cela le fait.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 20:03

Rhaaa! jaime jaime Des grosses machines! exci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Tigre blanc Mar 15 Sep 2009 - 20:27

Et hop,
dans le livre des records Very Happy
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  bzorg Mar 15 Sep 2009 - 20:33

Mais d'où vient cette fascination pour le damas ?
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Tigre blanc Mar 15 Sep 2009 - 20:35

bzorg a écrit:Mais d'où vient cette fascination pour le damas ?

Nostalgie du passé Question
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  cardoso5fr Mar 15 Sep 2009 - 20:52

Tigre blanc a écrit:Et hop,
dans le livre des records Very Happy

Même pas la dernière fois je crois qu'ils ont fait un barreau de 2 tonnes.

Sinon le damas perso c'est pas trop mon truc, mais cela fait parti du Dada de Daniel et Achim. Mais là on est plus dans la métallurgie que la coutellerie Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 21:33

Merci pour les photos ,impressionant Shocked

yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 22:53

Ouais, impressionnant.
J'ai un peu de mal à en saisir l'intérêt technique.

Merde, ça y' est j'ai re-envie d'un Vally !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  cardoso5fr Mer 16 Sep 2009 - 7:10

L'intérêt c'est d'avoir produit une grosse quantité de damas en une seule fois sans devoir en refaire 50 fois Very Happy avec des petites trousses Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 10:03

pas mal....joli bout d'acier
je serai curieux de savoir quel est le cout de revient d'une barre de ce type...
entre les matériaux, l'usage des machines, je pense que le four ne sert pas que pour cette barre....l'électricité, le personnel...." quand on aime on ne compte pas " on pourrait dire....

rien a voir avec l'artisanat

What a Face

enfin c'est mon point de vue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  cardoso5fr Mer 16 Sep 2009 - 13:10

C'est Lohman qui prete apparement le matos à Achim et la bande de joyeux drilles.
Perso je pense qu'il y a plus une recherche métallurgique dans tous que coutelière. Aprés l'acier doit bien servir à quelque chose, je ne connais pas la suite de l'histoire.
Je sais qu'achim avait fait une lame dans un des morceaux du pain de 2t précédent. Mais cela en fait des couteaux un pain de 663kg Very Happy. Donc aucune idée, mais c'est un truc que j'aimerais bien visiter un jour, une fonderie ou assister à ce genre de chose (à grande échelle quoi) déjà qu'à échelle artisanale c'est chouette, mais en grand cela doit être vraiment impressionnant Smile.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  bzorg Mer 16 Sep 2009 - 13:18

Quand tu as ton "morceau" , ensuite ça se traite comment ?
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  cardoso5fr Mer 16 Sep 2009 - 13:24

Là c'est du 1.2842 et 1.2767, cela doit se tremper plus ou moins comme de l'O2. Aprés dans le damas d'aprés ce que j'ai compris de la discussion sur metal connexion et ailleurs 1+1 n'est pas forcément égal à 2. Par conséquent le fait de choisir tel acier et tel autre comme combinaison doit influencer le traitement thermique à apporter au résultat final.
Je pense qu'alain pourra surement en dire plus que moi sur le sujet. je n'y connais vraiment rien, et en plus j'y comprend pas grand chose Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  bzorg Mer 16 Sep 2009 - 14:05

cardoso5fr a écrit:Là c'est du 1.2842 et 1.2767, cela doit se tremper plus ou moins comme de l'O2. Aprés dans le damas d'aprés ce que j'ai compris de la discussion sur metal connexion et ailleurs 1+1 n'est pas forcément égal à 2. Par conséquent le fait de choisir tel acier et tel autre comme combinaison doit influencer le traitement thermique à apporter au résultat final.
Je pense qu'alain pourra surement en dire plus que moi sur le sujet. je n'y connais vraiment rien, et en plus j'y comprend pas grand chose Very Happy

Halala Very Happy
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 21:48

bin je vais pas me lancer dans une explication détaillée car je ne connais pas les nuances des aciers cités,..ce que je peux dire c'est que les "morceaux" de damas peuvent etre reforgés si le lopin est de super qualité aux niveau soudures...
il peut etre étiré, torsadé etc etc...ensuite cela se travaille soit a la forge et au marteau, soit par enlevement de matière, reste la trempe et le revenu en rapport avec les aciers et la révélation finale comme pour tout damas....ya rien de sorcier!

pour ces fabrications de gros lopins c'est la monstruosité du travail et des machines qui est fascinant...et comme dit ben c'est plus de la "metallurgie" que de la coutellerie.*

a voir quand même..mais la ils ne jouent pas dans la même cours , c'est une autre dimension!



Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  bzorg Mer 16 Sep 2009 - 21:55

Donc pour chaque lopin il y a des conditions de travail différentes en fonctions de ce qui compose les couches ? Dans ce cas là il faut que les conditions de travail de chaque couche soient assez proche ?
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 10:08

bzorg a écrit:Donc pour chaque lopin il y a des conditions de travail différentes en fonctions de ce qui compose les couches ? Dans ce cas là il faut que les conditions de travail de chaque couche soient assez proche ?

je vois pas ou tu veux en venir affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  cardoso5fr Jeu 17 Sep 2009 - 10:46

Je crois qu'il veut qu'en fonction de la composition du damas (en fait des différents aciers utilisés) le traitement thermique ne sera pas forcément identique.
Je sais qu'Achim, Rémy ou Fabian doivent faire des calculs pour obtenir la température idéale de trempe et les courbes de revenus qui vont bien en fonction des aciers qu'ils ont mis dans leur damas. Mais aprés là on est encore une fois plus au niveau métallurgique que coutelier, même si le coté métallurgique va apporter peut être un petit "plus" au niveau de la qualité du traitement thermique final.

J'arrive déjà à lire les courbes de revenus et de transformations du carbone.... Mais de là à les réaliser en fonction des aciers utilisés.... On atteint un niveau qui est pas loin de lovecraft ou Doc Smith pour moi. (en clair de la SF)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  bzorg Jeu 17 Sep 2009 - 12:21

Parfois le métal se courbe lors de la trempe
j'imagine ça avec du multicouche comme le damas
ça doit être chaud non ?
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  cardoso5fr Jeu 17 Sep 2009 - 13:15

Les problèmes de traitement thermique, c'est souvent que le travail préparatoire à la trempe est mal conduit. (mauvais recuit, mauvaise normalisation, mauvais travail de forge, émouture non symétrique ou avec des différences d'épaisseurs)
Sur du damas c'est tout pareil avec la grosse différence.... le prix de la matière première (et en partant du principe que (comme l'a précisé alain) le travail de soudure soit nickel.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 17:19

je pense qui'l y a plusieurs niveau dans cette aventure

1 le coté exceptionnel / fun....peu de personne en son capable et encore moins en ont les outils

2 le cote gestion de la matiere première, température homogene du lopin, possibilité de fabriquer pour plusieurs artisan
comme les artisans japonais qui fondent une loupe d'acier au bas fourneau de 2 tonnes....ils ont bien leur raisons

a part ça je vois pas non plus l'interet, que dire de certaines aciéries ou ils forgent au pilon des blocs de plusieurs dizaines de tonnes....des monstres énormes....
course a celui qui a le plus gros !!! Suspect Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  cardoso5fr Jeu 17 Sep 2009 - 19:50

Je pense qu'Alain à tout bon sur la démarche, aprés je pense que lopin doit être coupé et vendu de façon à rentabiliser un peu l'opération. Et aprés chacun fait ce qu'il veut avec les morceaux.
(déjà 663 KG d'acier, cela représente une petite sommes).
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 20:18

alain valette a écrit:
1 le coté exceptionnel / fun....peu de personne en son capable et encore moins en ont les outils

Fabrication d'un pain de damas de 663kg 203430001253209614 C'est exactement ça, le fun!

Et aussi car ils ont accès à toutes ces grosses machines (Rhaaaa! exci )

(ça fait penser à une blague: "Pourquoi les chiens se lèchent les cou...es? Parce qu'il y arrivent eux.")

Qui n'a jamais rêvé de conduire une pelle mécanique géante?

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Liebherr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pain de damas de 663kg Empty Re: Fabrication d'un pain de damas de 663kg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum