L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication

Aller en bas

Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication Empty Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication

Message  Invité Mar 30 Oct 2012 - 8:56

Bonjour à tous,

En fait je sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique, mais je vois que ce forum est fréquenté par beaucoup de pros ou de hobbystes éclairés, alors je vais poser une question à laquelle je n'ai pas vraiement pu avoir de réponses jusqu'à maintenant.

J'ai commandé maintes fois à des couteliers de talent, et régulièrement lorsque je demande une pointe de lame particulière, sheepfoot, surbaissée, feuille de sauge, j'en passe et des meilleures, j'ai régulièrement des hésitations : "ce n'est pas mon style (çà j'ai compris, je suis pas stupide), mais des fois on me dit "çà j'ai jamais fait, çà je maitrise pas trop....".
Bref, et ce n'est pas une critique, car je serais pas même capable de faire le centième de ce que font les couteliers de ce forum, mais pourrais-je avoir une explication technique (sans dévoiler vos petits secrets) sur la fabrication des différents types de pointes, et des contraintes qu'elles obligent lors de leur fabrication.

Voila, j'espère ne pas être trop pesant pour mes premiers posts.....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication Empty Re: Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication

Message  cardoso5fr Mar 30 Oct 2012 - 10:20

Cela dépend si on travaille par enlèvement de matière ou à la forge. Faire une pointe à la forge demande un peu de doigté et de savoir faire pour bien conduire l'acier ou tu le veux. Par enlèvement de matière, c'est généralement pas un soucis un coup de scie ou de back et t'as la forme désiré

Sur un fixe, il n'y a pas de soucis particuliers pour tous les types de pointes, sur du pliants certains types de pointes vont engendrer des contraintes supplémentaires pour arriver à tout faire loger dans le manche sans que cela ne soit problématique. Aprés chacun des artisans travaillent selon ses sensibilités propres. Certains ne vont pas supporter les wharncliffs et sheepfoot, d'autre vont ne faire quasiment que ce genre de lames.

je pense que plus que la pointe, c'est plutot sur l'ensemble qu'il faut voir le truc. Avec en plus le fait que pour certains un wharncliff et un sheepfoot vont avoir plus ou moins le même angle et la même courbe. Il faut vraiment arriver à se mettre sur la même longueur d'ondes Very Happy

Ce n'est que mon point de vue de bricolo Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication Empty Re: Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication

Message  Invité Mar 30 Oct 2012 - 12:50

Salut Ben et merci !

Je comprends les contraintes pour loger un sheepfoot qui prendra forcément plus de place qu'un feuille de sauge.

N'y a t'il pas non plus des contraintes pour la trempe, le bout étant plus fin que le reste de la lame, principalement sur une lame bien pointue, alors que la pointe ne doit pas forcément être plus dure pour ne pas casser, comment s'y prends t'on ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication Empty Re: Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication

Message  cardoso5fr Mar 30 Oct 2012 - 14:20

Pas de risque de ce coté là, plus c'est fin plus c'est fragile, mais la trempe se passe à température homogène, donc la structure doit être la même partout et à coeur.

Mais plus c'est fin, plus cela peut casser en tombant Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication Empty Re: Les formes de pointes de lames et difficultés liées à la fabrication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum