L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussions sur les Pointes renforcées

2 participants

Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 11:22

C'est Bob Lum qui a inventé cette émouture avec une pointe renforcée sur ses lames tanto.
C'est un très bel hommage et un bien beau couteau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  cardoso5fr Ven 11 Sep 2009 - 11:32

moonlight a écrit:C'est Bob Lum qui a inventé cette émouture avec une pointe renforcée sur ses lames tanto.
C'est un très bel hommage et un bien beau couteau

Euh on va peut être pas dire que c'est bob lum qui l'a inventé. On retrouve ce type de double émouture sur les pesh Kabz (ou un truc qui s'écrit dans le genre) qui doit être une lame orientale C'est moins marqué car ils faisaient pas d'émoutures creuses mais c'était le concept)
Je dirais plutot que c'est Bob Lum et bud Nealy qui ont popularisé ce type de double émouture.
A la base, si je me souviens bien le surplus de matière derrière la pointe avait pour but de la renforcer pour permettre de percer les armures tout en gardant une certaines finesse de tranchant pour les attaques de tailles.

Cela n'empèche que le petit tanto de Bob Lum (en version spyderco parceque la custom.....) me plairait bien Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 13:58

cardoso5fr a écrit:
moonlight a écrit:C'est Bob Lum qui a inventé cette émouture avec une pointe renforcée sur ses lames tanto.
C'est un très bel hommage et un bien beau couteau

Euh on va peut être pas dire que c'est bob lum qui l'a inventé. On retrouve ce type de double émouture sur les pesh Kabz (ou un truc qui s'écrit dans le genre) qui doit être une lame orientale C'est moins marqué car ils faisaient pas d'émoutures creuses mais c'était le concept)
Je dirais plutot que c'est Bob Lum et bud Nealy qui ont popularisé ce type de double émouture.
A la base, si je me souviens bien le surplus de matière derrière la pointe avait pour but de la renforcer pour permettre de percer les armures tout en gardant une certaines finesse de tranchant pour les attaques de tailles.

Cela n'empèche que le petit tanto de Bob Lum (en version spyderco parceque la custom.....) me plairait bien Very Happy

Non c'est un mythe pour le truc de vouloir percer les armures avec une pointe renforcée. A l'époque, l'estoc n'existait pratiquement pas (c'est apparu à la renaissance en europe avec des lames d'estoc). On se contentait de fracasser les membres avec des épées de 20kg en laissant la gangrène finir le travail. Pour les armures japonaises, il n'y a jamais eu de lame à pointe renforcée.
C'est bien Bob Lum qui a américanisé le concept de la lame tanto en 1976 quand il a commencé sa carrière. ça s'est généralisé par la suite un peu partout, quand des industriels comme cold steel a repris le concept.
Bud Nealy a commencé à être pro en 86/87.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  cardoso5fr Ven 11 Sep 2009 - 14:31

Je ne parle absolument pas de tanto à pointe renforcé, ni d'armes japonaises qui sont basées sur une escrime ou les coups de taille sont la règles. les armures japonaises étant de cuir, de bois et de corne...., ne nécessitaient pas de pointe renforcé (la pointe d'un tanto ou d'un katana, il y a déjà de la matière)

Je parle de Pesh Kabz, qui est une lame persique (ou indienne , voir indonnésienne, j'ai l'impression qu'on trouve cette forme par la bas aussi) équivalente au "perce maille" européen(XIII°s).
Le pesh kaby à pour vocation de passer entre les plates ou les mailles des cotes de mailles.
Cette lame est de forme courbe et possède une pointe renfocée.

Aprés Lum à surement popularisé le tanto aux usa. Ca j'en sais fichtre rien.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 15:52

cardoso5fr a écrit:Je ne parle absolument pas de tanto à pointe renforcé, ni d'armes japonaises qui sont basées sur une escrime ou les coups de taille sont la règles. les armures japonaises étant de cuir, de bois et de corne...., ne nécessitaient pas de pointe renforcé (la pointe d'un tanto ou d'un katana, il y a déjà de la matière)

Je parle de Pesh Kabz, qui est une lame persique (ou indienne , voir indonnésienne, j'ai l'impression qu'on trouve cette forme par la bas aussi) équivalente au "perce maille" européen(XIII°s).
Le pesh kaby à pour vocation de passer entre les plates ou les mailles des cotes de mailles.
Cette lame est de forme courbe et possède une pointe renfocée.

Aprés Lum à surement popularisé le tanto aux usa. Ca j'en sais fichtre rien.

tout a fait d'accord avec cardoso le pesh kabz couteau d ' asie mineure du sud d'afghanistan au pakistan certainement d'origine ottomane a pointe renforce de section triangulaire permettait de perce les cottes de maillle et de s'introduire dans les defauts d'armures comme les dagues de coustilliers en europe une section triangulaire qui va en s'evasant pour donner un double tranchant permettant d'egorger les chevaliers en armure une fois mis a terre ou a percer la maille sius l'armure en passant par la jointure sous les bras!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 16:21

Il y'a aussi (entre autre) la lame Spanto de Rick Hinderer que l'on retrouve sur plusieurs de ses couteaux comme le très apprécié XM-18. Rick étant un ancien pompier (ou pompier de reserve), il à vraiment développé ce couteau comme un outil à part entière pouvant couper, percer, resistant à la torsion et à la flexion. De plus une mésaventure sur le terrain l'a amené à créer le "Hinderer lock bar stabilizer". En forme de rivet de bouton de jean et placé sur le lock, ce dispositif prévient d'une une trop forte pression de débloquage sur le lock et empêche ce dernier de plier vers le dos du manche lors d'un appui musclé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Pointes renforcées

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 17:24

Salut,

Oops, sujet délicat s'il en est. N'étant pas expert en ce qui concerne les lamestraditionnelles, je me borne à constater que les couteliers réussissent à allier les leçons de l'expérience et une imagination (parfois) débordante mise au service l'efficacité.

Certes Bob LUM a contribué à populariser le Tanto à pointe renforcée via son "american Tanto". Et Rick Hinderer a su développer une nouvelle approche plus polyvalente de ce style de lame avec le succès que l'on sait.
Mais ce n'est pas la seule forme de pointe renforcée bénéficiant d'un sérieux relooking. Ainsi, il ya plus de 10 ans, j'ai pu assister à la naissance du Pesh-Kabz revu et adapté par Bud Nealy. Et si j'avais su j'aurais gardé les dessins faits sur une nappe en papier de resto parisien !!! Lui aussi y est allé de son interprétation personnelle dont la base est une lame ethnique (c'est le mot à la mode aujourd'hui !) qu'il a doté d'une pointe renforcée quasi surdimensionnée sur les premières versions. Une dernière évolution vient d'apparaitre sur son site internet, mais les photos ne permettent guère d'en savoir plus.
J'attendrai donc le SICAC pour toucher du doigt et être à la pointe de la question.

A plus

Fréd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 18:16

Voila un post très intéréssant ,mais manquant cruéllement de photos ,
une petite de Sacha Thiel
Discussions sur les Pointes renforcées Dp210
Je pense que vous parlez de ça.

Perso j'adore se genre de lame ,mais je pense que de no jours les coutellier n'invente plus rien TOUT a déja été inventé ,ils réactualise ,modernise un vieux "concept" ........mais aucune nouveautée majeur dans les formes de lame.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Sympa

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 18:58

Bonsoir,

Effectivement, voici une autre approche très originale. Merci pour la photo.

Mille excuses si je ne mets pas beaucoup de photos des modèles anciens dont je peux parler. Mais Il faut que je pense à refaire en numérique ce que j'ai fait en diapo au cours des 15 dernières années.
Pour l'anecdote ça fait 4000 diapos !!! Et le seul scanner à diapo à prix sympa ne marche qu'avec les PC et moi je suis équipé en Mac !!! Bonjour la boulette (mais je ne troquerai jamais mon Mac contre un PC Twisted Evil !!! )

A plus

fred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 19:31

Le pesh kaby à pour vocation de passer entre les plates ou les mailles des cotes de mailles.
Cette lame est de forme courbe et possède une pointe renfocée.

Le pesh kabz est une lame à section triangulaire. la pointe est renforcée avec ça, pas avec une différence d'émouture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 20:22

Moonlight ,je veux bien une photo ,car je ne comprend pas bien ton explication , mais je crois que ça viens de moi Embarassed

Crossbones ....4000 photos éfféctivement ça commence à faire pas mal , mais c'est dommage de pas pouvoir en profiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Pierre Ven 11 Sep 2009 - 21:36

Non c'est un mythe pour le truc de vouloir percer les armures avec une pointe renforcée. A l'époque, l'estoc n'existait pratiquement pas (c'est apparu à la renaissance en europe avec des lames d'estoc). On se contentait de fracasser les membres avec des épées de 20kg en laissant la gangrène finir le travail.

Heu, rassure moi, pour les épées de 20 kg, tu as écris ça pour plaisanter ?
Pierre
Pierre

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  cardoso5fr Ven 11 Sep 2009 - 22:03

Crossbones a écrit:Ainsi, il ya plus de 10 ans, j'ai pu assister à la naissance du Pesh-Kabz revu et adapté par Bud Nealy. Et si j'avais su j'aurais gardé les dessins faits sur une nappe en papier de resto parisien !!! Lui aussi y est allé de son interprétation personnelle dont la base est une lame ethnique (c'est le mot à la mode aujourd'hui !) qu'il a doté d'une pointe renforcée quasi surdimensionnée sur les premières versions.

Purée ça cela aurait valu de l'or Very Happy.
C'est comme ça que j'ai connu la lame traditionnelle qu'est le Pesh Kabz, au travers de la version de Nealy (enfin la collab nealy-CRKT)

Pierre a écrit:
Heu, rassure moi, pour les épées de 20 kg, tu as écris ça pour plaisanter ?
Euh non, je pense qu'il devait bien y avoir des épées européenne à deux mains qui doivent pas être loin de ce poids.

moonlight a écrit:
Le pesh kabz est une lame à section triangulaire. la pointe est renforcée avec ça, pas avec une différence d'émouture.

Pas faux en effet Smile

Discussions sur les Pointes renforcées RL15%20Delhi%20Ghat%20ridged

La pointe est tout de même plus épaisse que le reste de l'émouture qui semble creuse. C'est moins marqué que sur le modèle de Nealy mais le concept est un peu le même Very Happy

Par contre sur celui là, le tranchant est le même sur tout le long, la pointe semble triangulaire comme sur les perces mailles.

Enfin de toute façon on s'en tappe un peu du premier qui à fait quoi Very HappyDiscussions sur les Pointes renforcées 544506689_5a4b89ae95
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Dim 13 Sep 2009 - 19:38

les pointes étaient soumisent a rude épreuve...pointu et solide ça va pas forcement ensemble d'ou l'invention de la pointe renforcée...
au cours des siecles , des pays , des conflits et des evolutions ya plein de modeles qui existent!!!
j'ai fait celui ci ya pas tres longtemps
Discussions sur les Pointes renforcées 0211abf4d905b96319a3e69c6a4181de

....plutot ouvre lettre cependant What a Face mais pointe renforcée, les papiers a lettres sont tellement solides!!!! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Dim 13 Sep 2009 - 20:35

edit modo suite a erreur de poste de Crossbones
posté dans le sujet rayon lames modernisées
je coupe et je remets là + quelques photos



Crossbones a écrit:Bonjour,

Rayon lames aux formes modernisées, d'inspiration Pesh kabz et persannes (au sens large), il ya aussi le Pharaoh d'Allen Elishewitz fabriqué en série par CRKT.La lame est plus persanne, mais possède une pointe renforcée et son tranchant est légèrement "recurve".

Je vais essayer de faire passer un jeu de photos du Pesh Kabz original de Bud Nealy comparé à la version industrielle pliants de CRKt et du Pharaoh à qui voudra les inserer sur ce sujet.
A plus,
- Le PeshKabz original de Bud Nealy (ici en clad Steel de darryl Meier) et la version pliante industrielle de CRKT.

Discussions sur les Pointes renforcées Nealypk1t

- Gros plan sur les lames du PK

Discussions sur les Pointes renforcées Nealypk2t


- Le pharaoh d'Elishewitz par CRKT

Discussions sur les Pointes renforcées Elishewitzpharaoht

- gros plan sur la lame du Pharaoh

Discussions sur les Pointes renforcées Elishewitzpharaoh2t



Fred


Tigre blanc a écrit:Discussions sur les Pointes renforcées 131

Le plombier a écrit:Dans le même esprit ,
Discussions sur les Pointes renforcées Tankfl10

j'aimerais bien le voir en vrai .
En plus je trouve que le "flipper" va bien avec ce style de lame .Car dans l'idée le flipper forme une sorte de garde qui sert à la préhension du couteau pour porter des coups d'estoc .......un peut "cappilotracté" mais ....j'aime bien.

Discussions sur les Pointes renforcées Img_4610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Dim 13 Sep 2009 - 20:53

je remets ici quelques photos


bud Nealy

Discussions sur les Pointes renforcées Ba00355

historique

Discussions sur les Pointes renforcées Ph-0

DJ Urbanovsky
Discussions sur les Pointes renforcées DSC02872



D'URBAN SHARK

Discussions sur les Pointes renforcées Dscn1422ud6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 0:10

Pierre a écrit:
Non c'est un mythe pour le truc de vouloir percer les armures avec une pointe renforcée. A l'époque, l'estoc n'existait pratiquement pas (c'est apparu à la renaissance en europe avec des lames d'estoc). On se contentait de fracasser les membres avec des épées de 20kg en laissant la gangrène finir le travail.

Heu, rassure moi, pour les épées de 20 kg, tu as écris ça pour plaisanter ?

Oui j'ai un peu exagéré.
Les plus lourdes épées européennes étaient les Espadons, qui pesaient jusqu'à 4kg pour une longueur de pratiquement 2m
Ce qui est déjà pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Invité Mar 15 Sep 2009 - 0:16

heu et pour repondre a ce qui a ete dit plus haut les romains pratiquaient l'estoc les spartes aussi et si je ne m'abuse les grecques aussi z'avaient pas tous des falcatas ou des sabres !! c'etait juste pour dire hein et a l'epoque des romains et des spartes y'avait pas encore de chevalier en france mais par contre les indhous et les sarmates ainsi que les chinois avait des armures de plates voir des cottes de mailles ou des chemises de soie commmes les huns par exemple d'ou l'utilite de couteau a pointe renforces pour les combats

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur les Pointes renforcées Empty Re: Discussions sur les Pointes renforcées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum