L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quelle vitesse pour polir, lustrer.

Aller en bas

Quelle vitesse pour polir, lustrer. Empty Quelle vitesse pour polir, lustrer.

Message  Invité Lun 6 Oct 2014 - 8:02

Bonjour à tous,

J'ai acheté sur internet un set de polissage/lustrage, composé de 2 disques de 100 mm en multiples feuilles de coton et de 2 pains de pâtes (l'une pour lustrer, l'autre pour polir).

Les disques sont percés d'un trou de 10 mm et il est donc facile de les monter sur le mandrin d'une perceuse. Mais j'ai un touret à meuler, et je me demandais si je pouvais adapter mes disques sur ce touret. En réalité je me demande si la vitesse de rotation du touret va être adaptée au polissage et lustrage.

Le touret tourne 3000 trs/min. Est-ce que ce n'est pas trop rapide ? Quelle est la bonne vitesse linéaire pour polir/lustrer (en m/sec)  Question

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse pour polir, lustrer. Empty 25 à 30 m/sec

Message  Invité Jeu 9 Oct 2014 - 20:30

Salut à tous,

Ma question n'ayant pas déchainé les passions, et ayant trouvé quelques réponses par ailleurs, je reviens en faire profiter ceux que ça pourrait intéresser

Les polisseurs et lustreurs disent qu'il faut être entre 20 et 30 m/sec.

Avec mes disques de 100mm de diamètre à 3000 trs/min je suis donc un peu juste : 15.7 m/sec.

Avec des disques de 150mm ça serait beaucoup mieux : 23.55 m/sec.

Mais comme mes disques sont tout neufs je ne vais pas les jeter. Je pense qu'il vaut sans doute mieux tourner moins vite plutôt que trop. Ça sera sans doute un peux plus long pour polir et lustrer, mais je sais être patient quand il le faut...Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse pour polir, lustrer. Empty Re: Quelle vitesse pour polir, lustrer.

Message  Invité Sam 11 Oct 2014 - 15:50

30m/sec en effet c'est la vitesse qu'on utilise le plus souvent.
Pour ce qui est de la perceuse, je te le déconseille car tu risques d'abîmer l'axe en lui donnant du jeu, ce n'est pas fait pour forcer latéralement ! Utilise plutôt ton touret ^^

en général sur les tourets à 3000trs/min on prend du 200mm de diamètre, ça se trouve assez facilement en plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse pour polir, lustrer. Empty Re: Quelle vitesse pour polir, lustrer.

Message  Invité Lun 13 Oct 2014 - 10:56

Blue Phenix a écrit: en général sur les tourets à 3000trs/min on prend du 200mm de diamètre, ça se trouve assez facilement en plus.

Bien noté, c'est ce que je commanderai la prochaine fois. Pour des disques de 200mm il va sans doute falloir que je rehausse un peu le touret, sinon les disques vont frotter sur l'établis... Crying or Very sad A la base, le touret est fait pour des meules de 150mm.

J'ai commandé une queue de cochon pour monter mes disques sur mon touret.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse pour polir, lustrer. Empty Re: Quelle vitesse pour polir, lustrer.

Message  Invité Mar 14 Oct 2014 - 9:40

il y a des chances que ton touret pour 150 mm soit si faible en puissance, qu'il s'arrête presque quand tu vas appuyer dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse pour polir, lustrer. Empty Re: Quelle vitesse pour polir, lustrer.

Message  Invité Mer 15 Oct 2014 - 13:42

bpc a écrit:il y a des chances que ton touret pour 150 mm soit si faible en puissance, qu'il s'arrête presque quand tu vas appuyer dessus.

Oui, c'est aussi ce que je redoute. Je viens tout juste de recevoir la queue de cochon. Je vais essayer ça ce WE, pour le moment avec mes disques de 100mm.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse pour polir, lustrer. Empty Re: Quelle vitesse pour polir, lustrer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum