Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Message  cardoso5fr le Sam 11 Juil 2009 - 14:36

On m'a demandé sur EDCFORUM comment j'affutais mes lames : j'ai donc fait un petit tuto avec photos.
C'est une approche qui me permet d'obtenir des tranchants tout à fait corrects.

  • Si je conserve une certaines épaisseur d'acier avant trempe et qu'il en reste encore pas mal une fois l'émouture réalisée ; au backstand/ponceuse à bande, je fais un petit biseau secondaire à la bande de 400 à 15-20 ° de chaque coté.
  • Si Vous partez d'une lame industrielle ou d'une émouture fine, ce n'est pas forcément nécessaire : le boulot est déjà fait... souvent mal fait d'ailleurs, car certains angles sont plus proches de 60°que de 40°. On peut se passer de cette étape et attaquer directement la seconde, en créant le biseau convexe au papier de verre et à la main.. mais c'est plus long et fatigant.


Matériel nécessaire pour affuter le couteau
  • 1 planche de bois dure et plate (du métal fait aussi l'affaire),
  • 2 pinces en plastique,
  • 1 pièce de tapis de souris ou de linoléum. (perso j'ai du lino),
  • et du papier de verre de carrossier fin. Sur l'image c'est une vielle bande de grain 400, mais vous pouvez utiliser du papier grain 180-240 si vous voulez.

1 - Reprendre le fil d'une lame très abimée et enlever rapidement beaucoup de matière
Vous mettez le lino sur le bois, l'abrasif sur le lino, on huile le tout (wd40 ou une simple huile minérale fera l'affaire). Je préfère l'huile à l'eau car je trouve que cela crée une sorte de petite boue abrasive (très sale) assez efficace. L'eau à tendance à ne pas créer cette boue et joue seulement un rôle de lubrifiant. Aprés chacun est libre de tester ce qui lui convient le mieux bien sûr. Ce n'est que ma manière personnelle d'affuter mes lames.


  • On applique la lame sur la bande huilée avec un angle de 20° de chaque coté. 20 passages de chaque coté.
    Vous passez le lame comme si vous coupiez en poussant vers l'avant (comme si vous vous vouliez enlevez un copeau).
  • Je vérifie avec le pouce que la lame s'affine bien, que le "fil" commence à morde un peu la peau. Vous pouvez tester sur l'ongle également si vous avez peur d'y laisser un doigt.
  • Quand c'est bon, vous pouvez passer aux papiers 600-800-1000-1200..... Toujours avec de l'huile (ou de l'eau).

De cette manière vous allez naturellement obtenir un bel affutage convexe... même sur les émoutures les plus épaisses.



2 - Etape de polissage à l'aide d'un pâte à polir
Quand je suis satisfait du résultat (la lame est déjà capable de peler un ongle sans aucun effort), je passe un coup de polissoir avec pâte à polir (grain 1600-2000 environ).


On respecte un angle de 20 de chaque coté, et on laisse la machine travailler. (Attention, cela chauffe, il faut faire des passes rapides. Normalement le risque de monter au dessus des températures de revenu est très faible.... mais bon, on ne sait jamais.) Il faut aussi se méfier des polissoirs : c'est traitre comme animal... et la lame a vite fait de voler ou elle ne devrait pas.

2 bis - Méthode alternative pour ceux qui n'ont pas de polissoir
Pour ceux qui n'ont pas de polissoir, une planche, et du Jean retourné collé dessus, imbibé de pâte à polir fait très bien l'affaire et on l'utilise alors comme un cuir de barbier : en clair on ne coupe pas, mais on applique la lame en tirant vers soit.


2 Ter - Méthode alternative avec kit de polissage auto
Le polissoir peut aussi être remplacé par une perceuse et les kits de polissage auto : j'ai utilisé cela pendant 3 ans.


3 - Finition à la pierre japonaise
Je finis le travail avec ma pierre japonaise grain 3000 (Normalement, on travaille à l'eau mais pour la photo elle est sèche.)
  • Logiquement avec un tranchant convexe et un passage au polissoir, on ne devrait pas avoir besoin de passer la pierre, et on en a pas besoin... mais cela me détend.
  • Cela demande un petit coup de main pour ne pas "détruire" le travail précédent. La pierre et plate, le tranchant convexe, donc cela ne va pas forcément bien ensemble.


20 degré de chaque coté, un coup d'un coté, un coup de l'autre, un coup du premier coté..... Et en poussant vers l'avant comme si on coupait la pierre.
Il existe aussi des écoles ou apparemment on utilise les pierres en tirant vers soi : à essayer aussi.
Normalement aprés cette étape, cela coupe tout ce que vous voulez. Le pouvoir de coupe va bien sûr, dépendre d'autres paramètres :
  • de l'émouture,
  • la géométrie de la lame,
  • du type d'acier,
  • et de son traitement thermique...
Mais avec cette méthode, j'arrive à faire couper à peu prés n'importe quoi.

Je le rappelle ce n'est pas forcément comme ça que l'on doit aiguiser (donner l'angle), affuter/affiler faire entretenir le fil, mais c'est comme cela que je procède, et c'est très efficace. Essayez sur un opinel ou un douk-douk, vous serez très rapidement surpris du résultat.
avatar
cardoso5fr

Messages : 6369
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 36
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pate à polir

Message  capello le Mer 10 Mar 2010 - 23:07

juste une petite question : on s'en sert comment de la pate à polir en bloc comme tu montres ? j'en ai vu cet aprem chez casto...le polissoir on peut le monter sur une perceuse (c'est bien un disque blanc en coton ou style avec des coutures?) sinon j'en ai vu aussi en feutre bleue sous forme de disque c'est ça que vous appelez " frotte " ?
si jamais l'un de vous veut ouvrir un fil pour montrer et nommer correctement les accessoires je suis preneur parce que j'ai du mal....
merci

voila en fait je parle de ça
http://www.castorama.fr/store/search/searchResults.jsp?productListingView=&trail=SRCH%3Aaccessoire+perceuse&question=accessoire+perceuse&searchType=1&sortByValue=&pageNum=2&categoryId=&currentTab=produitsTab

et de ça
http://www.castorama.fr/store/P%C3%A2te-%C3%A0-polir-grain-320-%26-800-PRDm517981.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true
avatar
capello
"De bon aloi"

Messages : 1544
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 38
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Message  cardoso5fr le Jeu 11 Mar 2010 - 8:36

S'il était possible de ne pas me vouvoyer, cela m'arrangerais.

Sinon, la pâte à polir s'applique soit en chauffant un poil avec un briquet le bloc et en le déposant tout autour de la frotte. Soit simplement en faisant tourner la frotte et en appliquant le bloc dessus. Cette méthode est plus rapide, mais bcp bcp bcp plus "sale". (projection dans tous les sens) et moins économe.

Sinon oui c'est ce genre de machin. Personnellement j'ai bossé pendant pas loin de 3 ans avec les feutres sur perceuses.

  • Soit en coton lamellé cousu ou non. (permet un polissage voir un satinage en fonction de la pâte utilisée, et permettra de part sa composition de polir les endroit un peu difficile d'accés car assez souple.)
  • Soit en feutre monobloc, là c'est plus rigide donc permet un polissage des surface plus "plane"

Je n'ai jamais utilisé les feutres lamellés bleu mais je pense que c'est vraiment pour les jantes auto ou moto.

Dans tous les cas, les perceuses ne sont pas vraiment prévue pour tourner des heures durant à grande vitesse (enfin celle qu'on a dans le commerce en tant que particulier....) Donc faire attention régulièrement au matériel qui peut cramer. (j'ai bruler 4 perceuses en m'en servant de polissoir avant de prendre un moteur de 2cv et d'y mettre des frottes.)

2° conseil, sécurité cette fois, le polissage est une des activités les plus "dangereuse" de la coutellerie. Les frottes sont en rotation rapide et cela va trés vite de voir la lame happer par la machine et projetée dans l'atelier de manière totalement incontrôlé. Faire très attention, avoir gant, lunettes, vêtement prés du corps, éventuellement un tablier de protection (c'est idiot mais on est trés content quand le tranchant de lame se heurt au tablier plutôt qu'au sous pull....)
avatar
cardoso5fr

Messages : 6369
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 36
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Message  capello le Jeu 11 Mar 2010 - 12:18

bonjour
tout d'abord un grand merci pour tes réponses rapides et précises
cardoso5fr a écrit:S'il était possible de ne pas me vouvoyer, cela m'arrangerais.
par vous j'entendais : les personnes qui ont le savoir

respect
avatar
capello
"De bon aloi"

Messages : 1544
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 38
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Message  Blue Phenix le Jeu 11 Mar 2010 - 15:14

Maître Cardoso je vous salut ! Laughing
la frotte bleu en feutre est très très souple, elle s'utilise sans patte à polir et sert juste à lustrer (en insistant on peut à la limite virer quelques rayures laissés par la frotte coton).

C'est ce que j'utilise personnellement monté sur la perceuse à colonne, vitesse max (2540 trs/min).
Tu peux voir sur mon sujet qu'on arrive à des beaux polis miroir quand même, mais la perceuse sur colonne y est pour beaucoup car on peut bien appuyer sur la frotte.

Quand à la sécurité, il est vrais que c'est très vite fait que la lame s'envole, et même une lame pas affuté qui part à cette vitesse, sa coupe bien !
Il faut toujours garder à l'esprit que la lame peut t'échapper et donc te positionner de façon à ne pas être sur son trajet si tu le peux.

Il faut aussi aller le plus loin possible dans le polissage, perso je vais jusqu'au grain 150 à la machine comme j'ai pas plus fin mais les rayures sont longues à faire disparaitre.
avatar
Blue Phenix
2cv Testarossa

Messages : 2737
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 27
Localisation : Guer

http://www.alittlemarket.com/boutique/enfer_forge-1758131.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Message  cardoso5fr le Jeu 11 Mar 2010 - 15:23

Je vais t'en foutre du maitre moi.... Evil or Very Mad

Sinon j'avais un peu perdu de vue que l'on parlait d'affutage ici.

Le mieux sera de choisir une pâte de polissage poli miroir car c'est l'objectif donc à grain trés fin.
Le plus fin que tu trouveras sera probablement les pâtes en oxyde de chrome verte que l'on utilise pour l'affilage des rasoirs. Sans aller jusque là les pâtes généralement blanches ou bleu peuvent trés bien faire l'affaire.
avatar
cardoso5fr

Messages : 6369
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 36
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Message  Blue Phenix le Jeu 11 Mar 2010 - 15:39

Laughing *est content de lui*

à casto, puisque c'est là où tu sembles aller, tu trouveras surement un lot de deux petits bout de patte à polir, de la grise et de la blanche.
Sa dure déjà pas mal de temps et la blanche permet un polis miroir et affutage rasoir.
Surtout si tu veux polir quelque chose de clair (bois de cerf, olivier, etc) utilise la blanche, l'autre salis le matériau.
Si tu affutes une lame à double émouture, fait très attention à ne pas te retrouver le tranchant contre la frotte, de 1 ta lame couperai la frotte, de deux ta lame irai se promener méchamment loin Rolling Eyes
Et puis attention à ne pas arrondir le fil, sinon tu aurais plutôt l'effet inverse.
avatar
Blue Phenix
2cv Testarossa

Messages : 2737
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 27
Localisation : Guer

http://www.alittlemarket.com/boutique/enfer_forge-1758131.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Message  capello le Jeu 11 Mar 2010 - 17:46

en clair je peux essayer de recuperer des rayures sur les lames avec la pate à polir sur un disque en coton monté sur perceuse ;
vers chez moi il n'y a que leroy malin et castoch en magasin brico sinon aprés faut trainer dans des magasins plus pro et là ça douille....
avatar
capello
"De bon aloi"

Messages : 1544
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 38
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Message  cardoso5fr le Jeu 11 Mar 2010 - 17:56

Alors est ce que l'on parle d'affutage (le sujet initial) ou de polissage? en fonction je couperais le sujet en deux ou pas au passage.

Parce que le passage au polissoir pour l'affutage c'est juste une question d'obtenir un poli miroir sur le tranchant, autrement dit obtenir les micro dentures les plus fines possibles.

Si on parle de polissage, cela va dépendre bien entendu du matériaux à polir, et de la profondeur des griffures. Il va falloir un temps monstre pour supprimer une rayure d'1/10mm dans l'acier.
Si c'est une micro rayures sur la surfaces, un coup de frotte sera suffisant avec un pâte relativement abrasive.

Aprés qu'est ce que vous voulez enlever les rayures Very Happy???? c'est bien les rayures.

Si les rayures sont trop profonde, il n'y aura pas d'autre choix que de mettre à niveau la matière (donc passage à l'abrasif fin avant polissage.)
avatar
cardoso5fr

Messages : 6369
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 36
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Message  Blue Phenix le Jeu 11 Mar 2010 - 18:18

euh je parle principalement d'affutage, mais bon le polissage d'affutage et celui simplement pour l'aspect, au final, c'est le même, mais sur un mm on a du mal à voir alors que sur un polissage de lame complet on voit bien si sa polis correctement ou pas.
Rhalala je reviens de casto moi, j'avais prévu de dépenser max 20 à 30€ et au final j'en ai pour 70 >< pas pour moi de trainer dans les magasins de bricolage !
avatar
Blue Phenix
2cv Testarossa

Messages : 2737
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 27
Localisation : Guer

http://www.alittlemarket.com/boutique/enfer_forge-1758131.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorial Affutage convexe (ma méthode)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum