L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pouvez-vous m'aider ?

2 participants

Aller en bas

Pouvez-vous m'aider ? Empty Pouvez-vous m'aider ?

Message  Invité Lun 20 Jan 2014 - 15:17

Bonjour,
Je viens d'arriver, et pardonnez-moi par avance si ce sujet a déjà été abordé ailleurs, mais il y a vraiment beaucoup beaucoup de sujets...
Je suis propriétaires de couteaux Ikea (oui, je sais, je suis un gros méchant à la solde du grand capital  féssée , mais un équivalent à ce qu'ils proposent partout ailleurs, c'est minimum 5 à 10 fois le prix...), et notamment le VG10, qui sont pas mal, et j'arrive à obtenir un résultat très satisfaisant en les aiguisant avec une pierre à eau double face (de mémoire 240/1000), mais il me reste un problème que je n'arrive pas à solutionner, et pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.
Quand j'aiguise avec la pierre, j'ai du morfil qui se dépose sur le plat de la lame, et que je n'arrive pas à enlever. Je l'enlève sans difficulté sur le tranchant, je peux couper un bout de papier 80g en le tenant à une seule main, donc mon résultat est quand même vraiment pas mal, mais c'est plus un problème d'esthétique, avec ce dépôt qui a l'air de s'incruster dans le plat de la lame. Pouvez-vous m'aider ?
Question subsidiaire : peut-on aiguiser soi-même à la pierre ou autre technique des couteaux à lame en dents de scie, type couteaux à pain ? Même question pour des couteaux de table d'un service haut de gamme en inox (de marque Couzon) ?
Merci à vous quoiqu'il en soit et bonne continuation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous m'aider ? Empty Re: Pouvez-vous m'aider ?

Message  Gustuvi Lun 20 Jan 2014 - 16:55

pla vengut

Passe tes lames au cuir après affutage et oui on peut aussi affuter les serrations d'une lame  Very Happy 

_________________
Pouvez-vous m'aider ? P1074-11
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous m'aider ? Empty Re: Pouvez-vous m'aider ?

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 9:43

Gustuvi a écrit:pla vengut

Passe tes lames au cuir après affutage et oui on peut aussi affuter les serrations d'une lame  Very Happy 
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé le cuir, mais ça n'a pas suffi. On dirait que c'est vraiment incrusté.....
Les serrations, je suppose que c'est les "crans" ? On fait comment ? A la pierre, mais avec un angle plus prononcé ? Avec un autre outil ?
Et pour les couteaux inox de table avec un chrome très brillant, pas de risque de les rayer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous m'aider ? Empty Re: Pouvez-vous m'aider ?

Message  cardoso5fr Mar 21 Jan 2014 - 9:53

Pierre triangulaire ou ronde ou affûteur spécifique (même un fusil à affûter ikea céramique blanche le fait trés bien)

Enfin ça c'est pour les sérration, s'il y a un morfil qui se crée et qu'il ne se barre pas faut le couper, tu peux utiliser du carton ondulé (la tranche) ou le rebord d'une pierre à affuter de façon à casser le morfil. Logiquement il disparait au passage des pierres plus fine (se crée sur les grosses pierres.)

Il y a toujours un risque de rayer le polissage d'une lame en affutant, si on respecte les angles pas de soucis normalement.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous m'aider ? Empty Re: Pouvez-vous m'aider ?

Message  Invité Dim 26 Jan 2014 - 17:07

pas mieux que cardo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous m'aider ? Empty Re: Pouvez-vous m'aider ?

Message  Invité Dim 26 Jan 2014 - 18:14

Bienvenue Nonamito Cool

Exemple d'outil pour aiguiser les serrations :
http://www.crkt.com/Veff-Sharp-600-Diamond-Grit-Stepped-Knife-Sharpener

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous m'aider ? Empty Re: Pouvez-vous m'aider ?

Message  Invité Dim 26 Jan 2014 - 18:20

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et votre aide et bonne continuation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous m'aider ? Empty Re: Pouvez-vous m'aider ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum