L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

achat de matériaux pour fabriquer sa lame

2 participants

Aller en bas

achat de matériaux pour fabriquer sa lame Empty achat de matériaux pour fabriquer sa lame

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 13:57

Bonjour à tous.

J'ai la ferme intention de me lancer dans la fabrication d'un couteau. Je cherche donc de l'acier qui irait bien.

Chez moi j'ai une vieille machette qui a un peu rouillée et qui n'a pas l'air de bien couper même une fois affûtée, je ne sais pas quel acier c'est, mais certainement de la daube, en tout cas ça ira pour essuyer les plâtres, et je ne regretterai pas si ça tourne mal. (avec probablement une poignée en micarta, je suis séduit)

Mais où puis-je trouver de l'acier en petite quantité et d'assez bonne qualité pour me faire une/des lames ?

Merci d'avance ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat de matériaux pour fabriquer sa lame Empty Re: achat de matériaux pour fabriquer sa lame

Message  Macarèl Dim 28 Avr 2013 - 15:09

Si tu veux partir d'acier non travaillé, il te faut pouvoir le découper faire l'émouture et le tremper.
Je ne sais pas ce que tu sais faire mais retravailler en douceur une lame qui a déjà subit toutes ces étapes me semble plus aisé.

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

achat de matériaux pour fabriquer sa lame Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

achat de matériaux pour fabriquer sa lame Empty Re: achat de matériaux pour fabriquer sa lame

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 15:21

La tremper ça me parait faisable. Faire l'émouture, ça me semble un peu plus compliqué, mais j'imagine que c'est faisable aussi, en faisant un truc simple Smile

A partir de l'acier de la machette que j'ai, je pense que j'aurai pas trop de mal vu l'épaisseur de la lame à faire un truc approximatif, et certainement assez simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat de matériaux pour fabriquer sa lame Empty Re: achat de matériaux pour fabriquer sa lame

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 21:24

pas si simple que ça ....
parfois on croit que et ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat de matériaux pour fabriquer sa lame Empty Re: achat de matériaux pour fabriquer sa lame

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 21:37

ça dépens surtout de l'outillage donc tu disposes, si tu n'a que tu matos de "basse" la modif d'une lame est bien plus simple

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat de matériaux pour fabriquer sa lame Empty Re: achat de matériaux pour fabriquer sa lame

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 23:12

Beh j'ai pas peur de dépenser un peu dans de l'outillage, justement, j'aimerais savoir ce qu'il me faut, et surtout pouvoir faire des prévisions niveau budget pour arriver à ce que je veux Smile
Mais de toute façon, si je pars d'un acier assez fin, je pense que j'aurais pas à trop me faire chier, au pire j'aurai un bout d'acier avec un fil, et basta, ça me dérange pas d'avoir ce résultat pour mon premier essai, ce sera déjà pas mal à mes yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat de matériaux pour fabriquer sa lame Empty Re: achat de matériaux pour fabriquer sa lame

Message  bzorg Lun 29 Avr 2013 - 8:27

Des plaques d'xc75 de chez Bonperthuis pour commencer , ça devrait pas être trop mal
http://eurotechni.chez-alice.fr/

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

achat de matériaux pour fabriquer sa lame Empty Re: achat de matériaux pour fabriquer sa lame

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum