L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pliants français : inventaire de tiroir ...

5 participants

Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Lun 3 Aoû 2009 - 19:12

Bonsoir,
j'ai profité d'un moment calme pour faire un inventaire de mes pliants français "traditionnels" et pour la plupart "Made in France".

A vos marques, prêts, coupez !!!

Crosse (j'aime beaucoup sa bosse), Violons, Opinel, Tonneaux, Tiré droit.

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio1

Yssingeaux (le premier manche en os avec des incrustations de nacre), Pradels (moyen et petit).

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio2

Cognet : Capucin, Montpellier, Douk-Douks.

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio3

Bretons, Vercors, petit Valentinois, Corrèze.

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio7

Mongin, Thiers, Châtellerault.

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio6

Catalan (du nord), Yatagan Basque, Colonial (réédition "vieillie"), Vendetta, Berger Corse (lime et corne).

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio5

Dozorme : Laguiole et Thiers (plus amusant qu'utile).

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio91

Coursolles, Bleinco (?), Nogent (onglier).

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio9

Et les incontournables Laguioles.

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio92

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio93

Les trois derniers : un Aurillac, et un Alsacien et un Mineur (trouvés à vil prix dans une jardinerie réputée, non garantis MIF).

Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio95

Voilà pour cette collection modeste, de couteaux assez courants, mais qu'on finit toujours par rattraper. Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Macarèl Lun 3 Aoû 2009 - 19:29

Pas mal tout ça! Wink

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Pliants français : inventaire de tiroir ... Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Dim 9 Aoû 2009 - 15:07

Ils sont vraiment tous dans mes goûts !!!!!!

Sensas !!!!!!

Ah !!! Qu'est ce que j'aimerais qu'ils soient à moi ............. yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Dim 9 Aoû 2009 - 16:53

J'ai deux Mineurs "normaux"(bien le seul néo-régional qui trouve gràce à mes yeux) et un autre que j'ai fait faire par un artisan en rectifiant les quelques petits défauts que je trouve au modèle original.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Dim 9 Aoû 2009 - 19:54

Red-Dwarf a écrit:J'ai deux Mineurs "normaux"(bien le seul néo-régional qui trouve gràce à mes yeux) et un autre que j'ai fait faire par un artisan en rectifiant les quelques petits défauts que je trouve au modèle original.

Une photo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Tigre blanc Dim 9 Aoû 2009 - 20:47

J'en possède aussi quelques uns... A chaque fois que je vais "tourister" dans cette belle France ,je ne peux m'empêcher...:
Pliants français : inventaire de tiroir ... 1610
Pliants français : inventaire de tiroir ... 3510
Pliants français : inventaire de tiroir ... 4610
Pliants français : inventaire de tiroir ... 5610
Pliants français : inventaire de tiroir ... 5710
Pliants français : inventaire de tiroir ... 7811
Pliants français : inventaire de tiroir ... 8010
Pliants français : inventaire de tiroir ... 12710
Pliants français : inventaire de tiroir ... 12810
Pliants français : inventaire de tiroir ... 12910
Pliants français : inventaire de tiroir ... 13010

Mille excuses pour les PPP Embarassed
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Dim 9 Aoû 2009 - 21:25

Je ne voyage pas beaucoup, mais le résultat est le même Very Happy , surtout maintenant avec internet.

J'ai failli acheter le Citadel l'autre jour chez un armurier. Mais je préfère attendre qu'il ait un modèle "piémontais".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Lun 10 Aoû 2009 - 0:13

cimeterre a écrit:
Red-Dwarf a écrit:J'ai deux Mineurs "normaux"(bien le seul néo-régional qui trouve gràce à mes yeux) et un autre que j'ai fait faire par un artisan en rectifiant les quelques petits défauts que je trouve au modèle original.

Une photo ?
Désolé pour la qualité...
Donc au centre le Mineur offert par ma mère. il a pas mal souffert au fil des années, alors comme la qualité d'origine n'était déjà pas top...
à droite le mineur offert par Doud: la qualité est déjà meilleure
enfin à gauche mon Parmentier qui est en fait un Mineur revisité: la lentille le rend ouvrable d'une main, il bénéficie d'un dispositif qui permet de l'accrocher, contrairement aux Mineurs classiques, et enfin il est doté d'un véritable verrouillage contrairement aux autres qui ne sont que des crans plats.

Pliants français : inventaire de tiroir ... P8090009

Pliants français : inventaire de tiroir ... P8090011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Lun 10 Aoû 2009 - 15:26

Pour en avoir un, le Citadel (dernier pliant polis miroir) est difficile à l'usage. Couper le saucisson, faire un casse-croute, tartiner passe encore, pour le reste, gare aux doigts ! rale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  bzorg Lun 10 Aoû 2009 - 16:05

Mmm belle simplicité que ce pradel colonial


Pliants français : inventaire de tiroir ... Regio5
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Lun 10 Aoû 2009 - 16:30

C'est dommage pour les photos du Mineur ; on ne voit pas bien le travail sur celui que tu as fait faire.

J'ai un skiner Citadel et le "poli miroir" n'est plus qu'un lointain souvenir, car je l'utilise beaucoup en cuisine. Et c'est vrai, ça coupe "rasoir" et ça s'affûte facilement.

Le Colonial est la réédition de Pradel. J'ai viré le logo Corto Maltese sur la lame, je l'ai un peu patinée au vinaigre salé Shocked , et j'ai "vieilli" le manche à ma façon.
On en trouve encore à la coutellerie du Perthus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Mar 11 Aoû 2009 - 2:54

Pour le Mineur que j'ai rait refaire, ce n'est autre que mon Parmentier, visible dans ma collecton et sur pas mal de photos Wink

Mais je referais de meilleures photos mieux retaillées demain, en compagnie des deux autreS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Mar 11 Aoû 2009 - 17:32

Voici les nouvelles photos:

Pliants français : inventaire de tiroir ... P8110012
Pliants français : inventaire de tiroir ... P8110013
Pliants français : inventaire de tiroir ... P8110014

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Tigre blanc Mar 11 Aoû 2009 - 18:36

En voilà d'autres:
Pliants français : inventaire de tiroir ... 14710
Pliants français : inventaire de tiroir ... 15010
Pliants français : inventaire de tiroir ... 16210
Pliants français : inventaire de tiroir ... 18710
Pliants français : inventaire de tiroir ... 21110
Pliants français : inventaire de tiroir ... 21210
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Mar 11 Aoû 2009 - 19:26

Le Parmentier est donc bien une réussite, et si en plus ça consolide le couteau (en tout cas il a l'air costaud ! ). Le blocage c'est un liner, ou un système à ressort genre Descy ?

Tigre Blanc, le St Martin est un couteau qui me fait de l'oeil ainsi que le Thiers de Cognet (que je ne trouve nulle part).
Par contre l'Opinel pour enfant en bleu (c'est un garçon). No
Je te transforme ça en couteau pour pirate d'au moins cent ans d'âge !!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Mar 11 Aoû 2009 - 19:47

cimeterre a écrit:Le Parmentier est donc bien une réussite, et si en plus ça consolide le couteau (en tout cas il a l'air costaud ! ). Le blocage c'est un liner, ou un système à ressort genre Descy ?

Bien sûr, c'est une réussite!
Oui, il est bien costaud: les platines sont en inox trempé, légèrement plus épaisses que celles de sa production "classique" du début de l'année. Mais je crois (sans en être sûr) que outes ses platines ont cette épaisseur désormais.
Et ça ne l'alourdit pas trop: il fait 112 grammes.
Le blocage est le système Flex, comparable en effet au système de Descy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Tigre blanc Mar 11 Aoû 2009 - 20:16

cimeterre a écrit:Le Parmentier est donc bien une réussite, et si en plus ça consolide le couteau (en tout cas il a l'air costaud ! ). Le blocage c'est un liner, ou un système à ressort genre Descy ?

Tigre Blanc, le St Martin est un couteau qui me fait de l'oeil ainsi que le Thiers de Cognet (que je ne trouve nulle part).
Par contre l'Opinel pour enfant en bleu (c'est un garçon). No
Je te transforme ça en couteau pour pirate d'au moins cent ans d'âge !!! Wink

Ce serait sympa la transformation Very Happy ... Mais en réalité c'est le couteau de ma fille et elle ne veut pas le quitter Wink
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Invité Mar 25 Aoû 2009 - 20:43

Bonsoir, ici depuis peu, après mon second achat coutelier pour être exact, je m'interrogeais sur un Mongin.
Depuis que je suis tout petit je vois mon père utiliser ce pliant chasse Mongin, peut être un "cornillon" si je ne m'abuse, c'est la seconde lame scie qui m'a toujours impressionné.
Il a été utilisé lors de chaque saison de chasse depuis 30 ans, facilement, je pense qu'il ne l'épargne pas, j'essaierai de lui "piquer" pour quelques photos histoire qu'on voit ce que ca donne après 30 d'usage régulier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Macarèl Mar 25 Aoû 2009 - 21:47

grogre a écrit:Bonsoir, ici depuis peu, après mon second achat coutelier pour être exact, je m'interrogeais sur un Mongin.
Depuis que je suis tout petit je vois mon père utiliser ce pliant chasse Mongin, peut être un "cornillon" si je ne m'abuse, c'est la seconde lame scie qui m'a toujours impressionné.
Il a été utilisé lors de chaque saison de chasse depuis 30 ans, facilement, je pense qu'il ne l'épargne pas, j'essaierai de lui "piquer" pour quelques photos histoire qu'on voit ce que ca donne après 30 d'usage régulier.

il me semble bien intéressant que tu précises l'utilisation de ce Mongin, beaucoup entretiennent le fait que la qualité de coupe est perfectible...
Ton témoignage est le bienvenu.

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Pliants français : inventaire de tiroir ... Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  bzorg Mer 26 Aoû 2009 - 0:38

Il y en a même qui font changer la lame de leur mongin si si exci
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  cardoso5fr Mer 26 Aoû 2009 - 9:51

Macarèl a écrit:
il me semble bien intéressant que tu précises l'utilisation de ce Mongin, beaucoup entretiennent le fait que la qualité de coupe est perfectible...
Ton témoignage est le bienvenu.

Alors pour être franc j'ai eut deux mongin en main... Un dont la lame devait être en zamac ou un inox quasi non trempée, mou à souhait et qui ne coupait rien. Et celui de DH qui lui était en inox super polie miroir, pas mon style mais je dois reconnaitre que le tranchant était vraiment trés bon.
Donc il ne faut pas généraliser. Certains sont des couteaux à beurres, d'autres sont parfaitement utilisable Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  rad Jeu 7 Jan 2010 - 22:05

https://servimg.com/view/14181495/68
Tu l'as trouvé dans une boutique de souvenirs?

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pliants français : inventaire de tiroir ... Empty Re: Pliants français : inventaire de tiroir ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum