L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

le retour du rat

2 participants

Aller en bas

le retour du rat Empty le retour du rat

Message  Invité Mer 25 Mai 2011 - 21:58

Hop, je suis de retour sur les forums, l'occasion de poster un nouveau couteau fini. Le dernier remonte à longtemps! Il s'est passé des choses depuis...

Beaucoup de changement pour moi en 2011 : j'ai trouvé du boulot et déménagé pour une maison à la campagne avec un jardin. Plus beaucoup de temps pour moi entre le taff, la route, le jardin et diverses occupations extérieures. Les couteaux sont un peu passés à la trappe devant des choses plus importantes... mais maintenant j'ai la place pour installer un petit atelier dans le cellier! J'ai profité d'un samedi seul pour essayer de terminer ce couteau commencé depuis des lustres et qui m'a donné beaucoup de fil à retordre... Bon dans le reste du texte je raconte ma vie, pour ceux qui s'en tapent, les photos c'est plus bas Smile


La lame (en XC75) est inspirée d'une forme vue chez PHM et ailleurs (je ne sais plus où). Bon, pour le style aussi je me suis inspiré de PH, je pense que ça se voit. J'ai commencé par dessiner un couteau et ai fini par obtenir un dessin qui me plaisait vraiment. Et j'ai voulu réaliser exactement CE couteau là... Ca fait un moment que je voulais essayer ce style, et je m'étais fait une image bien nette de ce que je voulais. Forme, taille, patine, cerf pour les mitres et bois clair assez simple/sobre pour le reste. Restait à le réaliser... le stock removal était de loin le plus facile. Comme je n'avais pas de barre d'acier assez large pour réaliser le couteau en plate semelle, j'ai voulu contourner la difficulté en essayant le montage en demi plate semelle, qui me tentait depuis un moment aussi.

La lame n'avait rien de compliqué et n'a pas posé problème. Les mitres auraient dû être faciles à faire, mais je me suis planté quelque part au niveau des trous, et du coup un trou n'est pas droit, ce qui fait que les rivets arrières du côté gauche sont décalés. C'est con, mais tant pis... J'ai vraiment galéré pour réaliser la partie en bois du manche, avec la fente dans laquelle vient se glisser la semelle. C'est pas évident de faire quelque chose de propre, et le premier essai a fini à la poubelle car vraiment trop mal ajusté.

Pour le bois j'avais d'abord choisi du robinier faux acacia, un bois clair et assez banal comme je voulais. Sauf qu'après avoir réalisé le deuxième manche (mieux ajusté), je me suis rendu compte que le résultat ne me plaisait pas. Trop uniforme, mou, clair, pas du tout ce que je voulais comme ressenti au final. J'ai donc essayé de le patiner... lol. Je ne sais plus ce que j'ai essayé, mais c'était pas mieux et même pire! Et puis j'avais trop rogné sur le cul du manche et la forme n'était plus respectée, devenant trop molle. Bref, direction poubelle! Exit le robinier pour ce couteau donc. Ne sachant plus quel bois prendre et pas content de ne pas savoir réaliser ce que je voulais, j'ai laissé trainer le couteau à moitié fini durant quelque mois dans le garage des parents, en me disant que je finirais bien par trouver une idée un jour.

J'ai repris le couteau il y a deux ou trois semaines, quand les choses se sont tassées niveau boulot et déménagement. Décidé à en finir, j'ai pris de l'olivier, puisque mon robinier était trop uniforme. J'ai eu du bol en sciant des plaquettes de tomber sur un motif veiné mais pas trop qui me convenait. Cette fois la découpe de la fente a été à peu près correcte (même si la semelle reste mal ajustée, mais les trous sont bouchés par l'epoxy...). J'ai poncé le bois, riveté, passé la lame au perchlo, ainsi que les rivets... et j'en ai foutu sur le manche. Ainsi que des poussières de métal d'ailleurs... :mur: Bon, j'ai repoli un peu et huilé. Et là déception, il ne me plaisait pas. Grrr... un truc clochait avec le rendu, trop sale, terne. Après réflexion, il avait besoin d'un meilleur polissage pour virer les poussières et traces de perchlo incrustées dans le bois. Un peu de temps, de papier abrasif et d'huile de lin/essence de térébenthine plus tard, il était enfin fini. Et là, maintenant, il me plait bien. Je crois avoir obtenu vraiment ce que je voulais au niveau de la forme et du ressenti. C'est bien la première fois, et ça fait du bien d'y être arrivé! Voilà, j'avais juste envie de partager ça avec vous, parce que je me suis bien pris la tête mais que je suis finalement content d'avoir réussi. Votre avis sur le couteau m'intéresse, forcément, et tous les commentaires sont les bienvenus.

Mensurations: c'est un petit couteau peu épais qui servira principalement pour manger (95% de l'utilisation de mes couteaux, voire plus)
Lame 83mm (tranchant 80mm)
Manche 90mm
Total 173mm.
Epaisseur de la semelle 3mm, épaisseur de la lame 2mm au départ de l'émouture.

le retour du rat Cod1dansbudlia

le retour du rat Cod1maindroit

le retour du rat Cod1maingauche

le retour du rat Cod1dansplant34

le retour du rat Cod1mainfermee

le retour du rat Cod1danserable

Merci d'avance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le retour du rat Empty Re: le retour du rat

Message  Invité Mer 25 Mai 2011 - 22:10

GARGLEUH!! Je convulse!! cheers respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le retour du rat Empty Re: le retour du rat

Message  Gustuvi Jeu 26 Mai 2011 - 8:28

ça fait plaisir de te retrouver et quel Retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!

félicitations
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le retour du rat Empty Re: le retour du rat

Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 11:11

Un très beau petit!

Les motifs veinés de l'olivier sont vraiment superbes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le retour du rat Empty Re: le retour du rat

Message  cardoso5fr Jeu 26 Mai 2011 - 13:12

J'aime pas les deux gros rivets, mais sinon c'est du super boulot Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le retour du rat Empty Re: le retour du rat

Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 14:55

Merci à tous!

Moi j'aime bien les gros rivets, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas mis de rondelle, je le voulais comme ça, même si c'est plus sûr de mater sur une rondelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le retour du rat Empty Re: le retour du rat

Message  Gustuvi Jeu 26 Mai 2011 - 15:00

disons que avec la rondelle en plus ça lui donnait un cachet en plus , il aurait fait plus historique encore .

mais j'aime beaucoup Content que tu reviennes aux affaires et de si belle manière

Tu m'as manqué mine de rien !!!!!!!!! hips
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le retour du rat Empty Re: le retour du rat

Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 18:23

Merci !

Avec des rondelles en laiton ça aurait été sympa je pense, mais j'ai pas (encore) de laiton et j'oublie toujours de faire les courses quelles qu'elles soient ^^

allez, à ta santé Gus ! hips

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le retour du rat Empty Re: le retour du rat

Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 19:20

Justement les gros rivets donne un côté "unique" les rivets matés sur rondelles en laiton sont un peu "déja vus'. C'est ce détail qui m'a frappé en premier. Grâce à cela que sur la table d'un salon je l'aurais pris en main et dégainé le chéquier!! Wink

@ Gus: alors, la Duff? Moi je suis au Schweppes, je suis tombé dans un guet-apens hier!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le retour du rat Empty Re: le retour du rat

Message  Gustuvi Ven 27 Mai 2011 - 8:25

Heimdall a écrit:

@ Gus: alors, la Duff? Moi je suis au Schweppes, je suis tombé dans un guet-apens hier!!

on la boira ensemble avec ph alors elle est au frais
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le retour du rat Empty Re: le retour du rat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum