L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Idée site yop

Aller en bas

Idée site yop Empty Re: Idée site yop

Message  Invité Lun 28 Fév 2011 - 10:59

Salut les gens,

Je réfléchis depuis un bon moment maintenant à un concept de site sympa pour les artisans couteliers.

Un constat :
- les sites des artisans ne sont franchement pas évidents à trouver sur le web si on ne sait pas à qui s'adresser, on ne se rend pas compte du vaste monde caché sous les 10 premières réponses Google.
- les forums sont "réservés" aux habitués, aux passionnés, le grand-public-avec-un-peu-de-sous-qui-veut-se-faire-plaisir-avec-un-couteau n'y viendra pas AMHA.
- la concurrence asiatique est de plus en plus évoquée par les artisans. Mais à part LDPC et Exca, on a un peu de mal à les trouver. Les premiers que j'ai rencontré à l'époque de ma rechute coutelière, je les ai trouvé chez Berthier.


J'ai commencé à bosser sur mon temps libre sur un site de base pratique et efficace pour les couteliers, et ... j'aimerais ensuite faire un truc sympa pour les artisans couteliers en général... Permettez-moi de rester flou, pour le moment, c'est évidemment top-secret Wink

Je propose à tous les couteliers "pros" que ça intéresse de me mp, je serais ravi de pouvoir collaborer avec eux à la mise en place du système.
Ce à quoi il faut s'attendre :
- Un site optimisé pour les couteliers, hébergé à l'oeil, sans pub (ou éventuellement un minuscule "c'est moi qui l'ait fait en bas de page")
- Que je vous sollicite pour des photos, des commentaires.
- Un délai de réaction qui ne sera pas immédiat puisque je fais ça sur mon temps libre (étant ingé informatique indépendant, les clients qui me font manger passent d'abord Laughing )

Boh bah voilà, ça y est c'est dit. Des mois que je rumine ça en trouvant des excuses pour ne pas me lancer. Merci Jérôme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée site yop Empty Idée site yop

Message  cardoso5fr Lun 28 Fév 2011 - 11:35

Ben il y a quand même la cartographie de métal connexion qui permet de trouver les couteliers de france et de navarre ( une trés trés grande partie des sites et adresse physiques des artisans sont répertoriés).
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée site yop Empty Re: Idée site yop

Message  Invité Lun 28 Fév 2011 - 13:20

Vi c'est sur, c'est une excellente ressource, mais qui amha cause plus aux knife-geek qu'au grand public.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée site yop Empty Re: Idée site yop

Message  cardoso5fr Lun 28 Fév 2011 - 13:57

le forum metal connexion est un forum technique à vocation professionnel, donc lui c'est sur qu'il va plus causer aux metalleux. Par contre les cartes de ferronnier/coutelier/ je ne sais plus, c'est quand même plus ou moins la même chose que google earth / mappy pour retrouver un nom d'un coutelier et ses coordonné Very Happy, mais cela reste en europe c'est sur.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée site yop Empty Re: Idée site yop

Message  Invité Lun 28 Fév 2011 - 14:30

Oui, et puis j'aurais tendance à ne pas choisir un coutelier par proximité géographique, mais par style de couteau.

Je pense que les connoisseurs identifient facilement le style coutelier de chacun ; les membres du fofo auront forcément une image de couteau en tête si je dis "Alain Valette", "Cardo", "PHM", ou "Torpen" Wink
Le grand public n'a pas cette chance.

Bon j'ai une moooooonnntagne de boulot cette semaine, je ne vais pas pouvoir réagir trop fréquemment sur le forum, mais je me laisse 2-3 semaines pour monter MON site de coutelier, et pour montrer ça à ceux que ça intéresse.
(Oui je sais je suis pas coutelier, je vais juste y présenter ma maigre "collection", pour faire "comme si que")

Et encore une fois, les sites pour les couteliers -même s'ils seront bien faits pour présenter et rechercher des couteaux- ne sont pas une finalité en soi...
Le but c'est de faciliter la communication et les échanges avec ses clients, et avec le grand public.
Bref je vous en dit plus dans 2-3 semaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée site yop Empty Re: Idée site yop

Message  Invité Lun 28 Fév 2011 - 15:47

Mouais, ca me laisse perplexe tout ca:
- une bonne partie des couteliers ont leur site de présentation (même ceux cités plus haut) et préfères communiquer directement que passer par un intermédiaire
- Un regroupement ? déjà fait, déjà X forums permet cela, sans compter sur le grande carte des couteliers qui regroupe énormément d'adresses avec les localisations et l'adresse de leur site perso.
- Les collections privées, sont quelques fois exposées sous forme de galeries dans les sites perso, montés par des pros ou amateurs.
- si tu veux regrouper les couteliers, ce ne sera rien de plus qu'un annuaire avec quelques photos.

Ça fera, amha, qu'un site de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée site yop Empty Re: Idée site yop

Message  Invité Lun 28 Fév 2011 - 18:55

.LuD. a écrit:Mouais, ca me laisse perplexe tout ca:
- une bonne partie des couteliers ont leur site de présentation (même ceux cités plus haut) et préfères communiquer directement que passer par un intermédiaire
Je sais bien que les couteliers que j'ai cité disposent d'un site, par contre je ne comprend pas la notion d'intermédiaire.

En plus, je ne suis pas certain que tous les couteliers préfèrent communiquer directement, c'est un métier. (Là je ne parle pas d'aller montrer sa dernière réalisation sur les fofos de coutellerie, je parle de communiquer au "grand public")
Honnêtement, moi pour refaire le contenu du site de ma boite, je fais travailler quelqu'un qui sait écrire et s'adresser à ma cible. C'est pas parce que je sais designer des sites et coder des applications que je sais les remplir avec intelligence.
Pour un coutelier, j'imagine que c'est un peu pareil : c'est pas parce qu'on est MOF qu'on sait produire une communication pertinente.

Pour le moment, LE site de coutellerie qui m'a marqué parce qu'il est bien fichu, intelligent, mis à jour, qui présente bien ses produits, et qui sait s'adresser au grand public, c'est celui de Perceval.
Sinon j'ai quand même vu beaucoup de sites web 0.2 hébergés sur des pages persos. C'est pas méchant, c'est un constat. Pour communiquer avec ceux qui nous connaissent déjà, ça va bien, pour aller au delà, c'est déjà plus délicat.

.LuD. a écrit:Un regroupement ? déjà fait, déjà X forums permet cela, sans compter sur le grande carte des couteliers qui regroupe énormément d'adresses avec les localisations et l'adresse de leur site perso.
Ca c'est un regroupement "underground", pas grand public, pas très pertinent en termes de communication web.
Il n'y aurait que les amateurs éclairés et des collectionneurs pour faire travailler les artisans ?
(C'est pas une boutade, c'est une vraie question, je veux bien des retours des artisans à ce sujet : vos clients c'est toujours les mêmes, sont-ils toujours passionnés et super au fait de ce qui se fait en coutellerie ?)

.LuD. a écrit:si tu veux regrouper les couteliers, ce ne sera rien de plus qu'un annuaire avec quelques photos.
Pas d'accord du tout : le web offre infiniment plus que ça, je préciserais dès que j'aurais avancé.
Au pire, je me ferais un site de compet' juste pour présenter mon accumulation Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée site yop Empty Re: Idée site yop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum