L'âme des couteaux
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C'etait mieux avant

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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 11:41

on n'arrete pas le progrès.. What a Face

jusqu'ou ca va aller?

juste une remarque en parrallele sans vouloir polluer ce post tres interressant, d'ailleur si un modo veut déplacer le sujet ça me dérange pas.

je trouve que "ça" ( l'informatique puissante+internet) banalise le travail de fond et de base de tout artisanat... sans forcement porter préjudice au métier, mais imaginez un moment, sans parler des couteaux qui nous interressent ici pour éviter un dialogue de coeur, comment va evoluer l'artisanat en general....

j'en fait l'expérience tous les jours dans mon job quotidien,depuis un an environ ( boom de l'internet) des clients arrivent avec un prédiagnostic de panne , en me commandant les pieces détachées , references et parfois meme le prix moyen constaté....
pour moi c'est perte nette et seche du chiffre d'affaire possible car exit la main d'oeuvre...
dialogue de sourd avec le client quand le prix de la piece ne correspond pas avec ce qu'il a trouvé sans compter les frais de port des stés..... etc etc...
mais aussi ils n'hesitent pas a demander conseils pour remmonter leur engin et pour les evantuels réglages... juste pour voir si le conseil est conforme a ce qu'ils ont trouvé sur le net..
alors que faire???????? affraid .......
il y a juste 3 /4 ans en arrière ces clients ( d'age indifferents) portaient juste leur materiel en me demandant une remise en état, ce qui générait mon chiffre d'affaire ....en 3 ans je constate une chute de pres de 40%. est ce due a internet?? je ne sais pas mais une correlation est plausible.

et je suppose que ce phénomene vous touche aussi de pres et que vous constatez quasiment les meme résultats... Crying or Very sad

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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 12:13

Bonjour Alain,

Ce n'est pas intimement lié à internet, selon moi. Sur le net, il est juste plus facile de regrouper les informations nécessaires sur les sites web ou forums de passionnés, de les confronter pour adapter sa façon de faire au chantier à entreprendre. S'il fallait attendre les fiches pratiques délivrées par les grandes surfaces ou les revues spécialisées, on resterait sur sa faim, s'y mettrait sans doute en dépit du bon sens, l'expérience des autres partagée en ligne étant alors irremplaçable.


Simple observation de salarié : depuis le passage à l'Euro, mon pouvoir d'achat n'a fait que baisser, je n'irais pas employer le mot "dégringoler" mais je n'en pense pas moins.

À commencer par mon informatique personnelle, dans la mesure où si je foire quelque chose ça n'aura pas de conséquences néfastes sur les autres, je fais mon SAV moi-même.

C'est plus osé de le faire sur l'électricité de la maison, sa voiture parce que les effets de bords d'une boulette pourraient être plus gênantes.

Note le boom constaté depuis plusieurs années par les grandes surfaces de bricolage... si le coup de main d'œuvre d'un artisan peut être justifié pour plein de raisons fort défendables, pas mal de gens font des travaux eux-mêmes. Le résultat sera sans doute à la hauteur.

Pour autant, quand je vois ce que fait mon ex-beau-père, cheminot retraité, et les charlots qui ont rénové mon clapier... je préfère encore le DIY (Do it yourself — fait soi-même) de mon beau-père.

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Message  bzorg Dim 13 Juin 2010 - 12:20

Zoot Allures a écrit:Bonjour Alain,

Ce n'est pas intimement lié à internet, selon moi. Sur le net, il est juste plus facile de regrouper les informations nécessaires sur les sites web ou forums de passionnés, de les confronter pour adapter sa façon de faire au chantier à entreprendre. S'il fallait attendre les fiches pratiques délivrées par les grandes surfaces ou les revues spécialisées, on resterait sur sa faim, s'y mettrait sans doute en dépit du bon sens, l'expérience des autres partagée en ligne étant alors irremplaçable.


Simple observation de salarié : depuis le passage à l'Euro, mon pouvoir d'achat n'a fait que baisser, je n'irais pas employer le mot "dégringoler" mais je n'en pense pas moins.

À commencer par mon informatique personnelle, dans la mesure où si je foire quelque chose ça n'aura pas de conséquences néfastes sur les autres, je fais mon SAV moi-même.

C'est plus osé de le faire sur l'électricité de la maison, sa voiture parce que les effets de bords d'une boulette pourraient être plus gênantes.

Note le boom constaté depuis plusieurs années par les grandes surfaces de bricolage... si le coup de main d'œuvre d'un artisan peut être justifié pour plein de raisons fort défendables, pas mal de gens font des travaux eux-mêmes. Le résultat sera sans doute à la hauteur.

Pour autant, quand je vois ce que fait mon ex-beau-père, cheminot retraité, et les charlots qui ont rénové mon clapier... je préfère encore le DIY (Do it yourself — fait soi-même) de mon beau-père.

Ah waï l'électricité, dur dur de trouver un électricien avec facture hein ? mdr

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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 12:27

bzorg a écrit:Ah waï l'électricité, dur dur de trouver un électricien avec facture hein ? mdr

Par exemple... on parlait du prix et de la qualité du travail, faut aussi trouver celui qui a du temps.

Vrai que si je n'étais pas un vrai fléau à ce niveau, je m'y mettrais peut-être parce que ça commence à bien faire.

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Message  cardoso5fr Dim 13 Juin 2010 - 12:39

Je ne me place pas du coté de l'artisan, mais du coté de l'utilisateur. Quand mon disque dur m'a laché l'an passé, comme je pouvais rebooter d'un disque externe je savais que c'était le HD.
Cout de la pièce 60 euros pour un HD 2 fois plus puissant que celui d'origine.
Mon premier reflexe, demander à un professionnel de réparer le truc avant même de penser à vouloir démonter ma machine moi même.
La fnac : 600 euros de forfait pour remettre le même disque dur que d'origine (un 80 go à 5200t/mn alors que les plus petits que l'on trouvait déjà l'an passé étaient de 160 GO à 7200 t/mn)... (mais la fnac change pas pour mieux, mais à l'identique. Malin quand même. Le forfait est impressionnant quand même.
Direction l'apple store. Le gars me demande 120 euros pour faire le devis, prix déduit de la réparation éventuelle si acceptation du devis. Facturation d'un disque de 160GO chez apple (pour le même qui est à 60 euros, 220 euros...) plus une heure de main d'oeuvre à 80 euros.
Donc 300 euros pour faire le devis, changer la pièce.
Direction un petit revendeur informatique tout seul dans son coin. Devis annoncé gratuit par le vendeur. Donc j'amène ma machine, la le gars me dit, bon faut payer 100 euros d'avance pour le devis et ensuite on verra ....

J'ai cherché sur internet, pris la doc d'apple, et changé mon disque dur moi même pour 60 euros.

Même exemple avec la réparation d'un DS de nintendo. Pour la faire réparer 120 euros dans tous les magasin de jeux vidéo (autrement dit une neuve quoi).
Le problème était l'allumage. Soucis fréquent rencontré sur les premières génération car un petit machin se casse. Il suffit de le remplacer par un point de soudure... 1 heure de recherche sur internet, 10 mn pour démonter, 30s de soudure, 10mn pour remonter. La machine fonctionne.

Donc comme cela a été dit, le Pouvoir d'Achat des gens à diminué, on trouve l'information nécessaire à une partie des réparations assez facilement grace justement à l'internet, donc les gens tentent d'aller à l'économie. Aprés il ne faut pas abuser et venir chez quelqu'un lui demander des conseils de réparations, de réglages si on ne le fait pas travailler.

Mon premier reflexe était de faire travailler un professionnel, mais certains se gavent tellement et se foutent tellement de la gueule des gens (parce que déjà faut tomber sur un gars qui fait le boulot.... La fnac par exemple ne le fait même pas d'aprés les reportages de la 6 ou les appareils ne sont même pas démontés et la facture salée..
Maintenant je tente de réparer par moi même. Là j'ai mon variateur de vitesse qui est en carafe, ben j'ai commencé par voir si je pouvais le réparer.... Je n'y arrive pas, je vais surement en acheter un autre. Si j'arrive pas à en trouver un dans un prix raisonnable, je vais tenter un réparateur.. mais rien que le devis va presque me couter le prix d'un truc d'occasion et cela me fait chier. D'autant que je ne suis même pas sur que le gars va pas me dire. Le truc est foutu alors qu'il suffit de changer un composant pour faire fonctionner l'appareil.

En clair je pense que c'est une question de pouvoir d'achat, et de confiance dans le service. Et perso j'ai de moins en moins confiance dans une grande partie des services disponibles. Surement à tord, mais j'ai tellement l'impression que l'on me prend pour une nouille quand je cause à un vendeur ou un réparateur.... surtout quand c'est dans un domaine que je connais un peu.
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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 12:55

cardoso5fr a écrit:Aprés il ne faut pas abuser et venir chez quelqu'un lui demander des conseils de réparations, de réglages si on ne le fait pas travailler.
De même que je m'interdis d'aller peloter chez l'armurier local des couteaux que je ne lui achèterai pas pour les acheter directement à l'usine ou en ligne.

Mon premier reflexe était de faire travailler un professionnel, mais certains se gavent tellement et se foutent tellement de la gueule des gens (parce que déjà faut tomber sur un gars qui fait le boulot....
C'est ce que j'appelais plus haut avec un brin d'ironie les raisons probablement défendables.

La fnac par exemple ne le fait même pas d'aprés les reportages de la 6 ou les appareils ne sont même pas démontés et la facture salée..
Problème qui n'est pas récent, les concernant : pseudo-réparation d'un baladeur K7 Toshiba il y a une vingtaine d'années.

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Message  capello Dim 13 Juin 2010 - 13:32

pour en rajouter une touche : quand on voit ce que ça coute les réparations de trucs divers , c'est clair que le professionnel fait sa grosse marge la dessus.
parfois c'est totalement justifié ( compétence , matériel...) mais faisant partie d'un corps de métier à cheval entre le commerce et le service, je peux affirmer que le simple conseil au client peut le faire revenir pour autre chose.
exemple frappant d'abus : acheter une belle voiture neuve française ( payée deja un bon prix sans toutes les options) et faire faire l'entretien par la concession ou on l'a achetée , c'est un ruine ( à coup de 250 e la vidange....).
tout coute de plus en plus cher , mes fournisseurs augmentent leurs prix de vente 2à3 fois par an . mon salaire non par contre ! et faisant de moins en moins confiance aux professionnels tout ce que je peux faire moi meme , je le fais ! c'est parfois plus long ; moins bien fait mais au moins j'ai pas l'impression d'avoir donné mon blé pour rien...
et puis faut voir la nouvelle génération de vendeurs non qualifié pour vendre mais pour faire le kéké....
le beau gosse qui sort de l'école , habillé et coiffé à la mode, qui veut vite finir chef de vente. Le gars il te vendrait un ordinateur pourri en te disant que c'est le dernier modèle, des mecs comme ça y'en a plein dans les magasins. comme dit cardoso ils te prennent pour un nouille et voient en toi "commission sur vente"plutot que "client".
moi je fais la nouille je laisse parler et si ils me gonflent je casse son argumentation....
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Message  capello Dim 13 Juin 2010 - 13:54

et encore , ayant rénové une maison il y à trois ans les artisans je peux en parler !
par contre j'ai des amis artisans et je sais un peu comment marche les prix, c'est clair que l'état les arrange pas au niveau taxes diverses et avariées....mais ils arrivent à s'en sortir quand même...heureusement que le travail TAB existe....
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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 13:56

J'ai deux expériences professionnelles: l'agriculture et le bâtiment.

Dans les deux cas on peut voir du DIY bien fait ou pas, en couverture, le résultat est globalement très nul pour qui n'y connait goutte (de ce que j'ai observé). Franchement vaut mieux faire appel à un pro plutôt que de faire une couverture qui condense ou qui prend la flotte, si il faut changer la charpente derrière dans les 10 ans on est loin d'être gagnant.
Il y a ceux qui se débrouillent bien et qui arrivent et d'autres qui se prennent au jeu en allant au leroy du merlon et qui foirent tout... ça arrive...

Personnellement je touche pas au charpentes compliquées et aux murs porteurs. pas parce que je ne m'en sens pas capable du tout, mais parce que le bilan peut être négatif en cas de foirade, alors qu'avec un pro, normalement je suis assuré 10ans (d'ailleurs hésitez pas à demander à voir l'attestation d'assurance).

Pour la mécanique agricole et automobile, à la familiale ferme, on faisait plein de trucs nous même par manque de moyens, pas par radinerie, changer une roue arrière de tracteur au champs c'est une immonde galère, si on avait eu des sous assez à ce moment on aurait fait appel à un réparateur pro. Par contre, les petits moteurs 2T ou 4T, on les emmenait à l'atelier qui va bien, on a pas l'air plus fin à gâcher son matériel et devoir en racheter c'est pas rentable.

voilà, j'espère que les gens planifient bien leur besoin plutôt que de céder à une mode, faire soit même c'est bien, mais dans le cas où l'on est pas qualifié ça doit rester un truc de dernière chance.

Sinon pour choisir un artisan, ben j'essaie, pis j'y retourne pas si je suis pas satisfait, on peut mettre vachement de temps pour en trouver un satisfaisant, encore faut il savoir à quoi s'attendre.

Après demander des conseils à un pro et pas le faire travailler, c'est nul.

@Zoot: marché public= aubaine à fric

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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 13:57

en tout cas ce genre de comportement est récent.
et ca commence a me gonfler prodigieusement... autant ca me touche pour mon boulot mais aussi pour d'autres corps de métier.

pour l'informatique mon disque dur a flasché, j'ai confié le PC a réparer a la sté de maintenance qui m'a remplacé et reinstallé quelques programmes pour moins de 100€
je sais pas faire donc ils l'ont fait!

je le voit en tant qu' " artisan " fournisseur d'une prestation ...

je continue a croire que l'internet sera une source d'information incontournable et universelle pour les generations a venir ..............et dans 10 ans les artisans auront du mal a conserver leur job!
resteront uniquement les hyperspécialisés dont le boulot necessite une grosse expérience

dans les années 40 mon grand pere a achetté un des premier poste de soudure electrique..
il n'y avait que quelques artisans qui en étaient équipés et le service rendu apportait de la clientele
donc du boulot.. dans les années 80 de nombreux particulier se sont équipés aussi bien que les artisans... le métier de soudeur est tombé en désuetude...
et la clientele n'est quasiment plus fréquenté les ateliers pour réparer leurs engins.
grace a internet tous les "secrets d'atelliers "sont dévoilés pour tous... c'est devenu banal...
sans revenir au corporatisme supprimé il y a fort longtemps, je trouve que cela est domageable pour la profession.

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Message  cardoso5fr Dim 13 Juin 2010 - 14:05

alain valette a écrit:
pour l'informatique mon disque dur a flasché, j'ai confié le PC a réparer a la sté de maintenance qui m'a remplacé et reinstallé quelques programmes pour moins de 100€
je sais pas faire donc ils l'ont fait!

Ben t'as du bol, là c'est trés honnête et j'aurais eut un gars comme ça en face je l'aurais surement fait travailler.
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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 14:24

n'empêche que faire une belle soudure qui tient la marée c'est pas à la portée de tout le monde, tout comme régler un carbu de la bonne manière, ni refaire un tableau électrique.

il y a encore beaucoup d'exemple ou un résultat approximatif coute plus cher qu'un bon résultat payé en apparence plus cher au départ. Mais on trouve des pros qui font de la m... et des amateurs qui font des merveilles... donc ça dépend plus des gens que du statut. Ce qui me saoule le plus c'est que dans notre univers de communication étendu on se méfie de tout comme de la peste et ça devient de plus en plus dur de faire confiance, de connaitre celui qui fait ci ou cela, des centaines de références sur internet puis on fait 60km pour changer sa courroie alors que le garage du coin fait peut être ça mieux pour un peu plus cher avec l'assurance que le gars va connaitre le dossier à force.
Je crois que c'est plus une histoire de défiance et de perte du tissu social... grâce à ce site je connais de gens de toute la France mieux que je connais mes voisins, dans un sens c'est pas logique.

Si on sait pas faire on fait pas, si on peut se faire accompagner par un pro ça se négocie.

Dernièrement j'ai fait faire ma vidange changer mes pneus et mon parallélisme dans un centre auto, résultat nickel. la vidange je sais la faire mais ça me fatigue de m'allonger sous ma bagnole. Ben je suis content.

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Message  capello Dim 13 Juin 2010 - 15:29

attention j'ai pas dit que les artisans sont nuls ou tout ça ! certains méritent amplement leur salaire. certains amateurs aussi ....
certes le travail est la seule chose qu'on peut juger mais vous m'enleverez pas de l'idée que le professionnalisme se perd....
venant d'un village d'agriculteur , je peux dire que pas mal font avec les moyens du bord ou eux même pour de la maintenance des engins.
en informatique c'est la ou il ya bcp d'abus : au boulot la boite qui nous fait la maintenance nous facture les pièce presque deux fois plus cher qu'en boutique et rajoute à ceci une main d'oeuvre hyper chere .et encore ils arrivent à trouver des disques durs de capacité qui ne se s'achète plus.
enfin cela dit je fais travailler des artisants quand je le dois , et je m'arrange pour faire bosser les gens sérieux , en général toujours les même ( mécanos, électricien , plombier....).
moins cher et moins bien fait c'est pas une solution ...
@ torpen je fais ma vidange moi même car j'ai un pote qui travaille dans un centre auto et qui m'a expliqué comment il faisait les vidanges et autres révisions( sur ordre de sa hiérarchie) et bien je préfère acheter mes pièces et passer sous la voiture .....
aprés c'est une question de moyens , c'est sur que si je gagnais plein de pognon je me ferais moins chier et me ferais plus plaisir
ps : pour choisir les artisans je me sert plus du bouche à oreille ; si tu es content de quelqu'un tu le recommande et la c'est de la pub saine. pas besoin de site
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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 15:52

Humm, comme Torpen, je préfère faire travailler un artisan ou une société de services lorsque je ne sais (ou peux, voire ou veux) pas faire. Je sais faire une vidange, je sais changer des pièces sur ma voiture, n'empêche que je préfère faire travailler le garagiste du coin dont le gamin va dans la même école que le mien. Et ce garagiste ne me fait pas toujours payer les prestations (réparer un pneu par exemple). En revanche dès qu'il doit faire intervenir les "forfaits" édictés par ses franchiseurs, la note est salée par rapport à des Speedy ou Norauto.
Les garanties apportées par les professionnels, c'est quand même bien en cas de gros pépins
Dans certains domaines, c'est moi qui fait, point barre. Pour tout ce qui est informatique, cela fait plus de 20 ans que je monte mes PC moi-même. J'ai fait une partie de l'électricité de ma maison, mais c'est un électricien qui a validé l'installation et l'a terminée.
Tout est une question de compétences et de prises de risques.

Effectivement Internet et le partage des connaissances (on peut s'interroger sur "la qualité" du partage = qualité techniques, légales, etc. des informations échangées) révolutionne notre manière de consommer, de vendre et de produire. Les artisans ont un savoir-faire et une expérience qu'Internet ne peut pas remplacer... Et acquérir un savoir-faire, ça prend du temps. On ne s'improvise pas joaillier ou charpentier - ou informaticien - , même si on est doué.
Et oui, la crise (baisse du pouvoir d'achat, inquiétude sur les retraites, la peur tout simplement) a comme conséquence que les clients regardent les prix à plusieurs fois avant d'acheter et préfèrent tenter le coup par leur propres moyens avec ou sans prise en compte des risques encourus.

Pour en revenir au "c'était mieux avant", nous sommes à un tournant dans notre société (pas uniquement française à l'heure de la mondialisation) et que certaines de nos "anciennes" habitudes (ancien est relatif bien sûr) doivent changer en profondeur... Tout est une question d'équilibre...

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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 17:00

moi ce que j'en dit c'est qu'on est surtout un peu paumés dans la multitude de l'offre et que du coup les bons artisans sérieux trinquent aussi et c'est ce qui est dommage. J'ai l'impression que c'est ce qui arrive à Alain.

Faire de la plomberie au tarif "sos plomberie" parisien à huelgoat, mont d'arrée, lieu de mon enfance ça fait pas long feu, à paris ça marche parce que les mecs peuvent compter sur le fait que les gens sont jamais les mêmes et les clients potentiels hyper nombreux et communiquent pas entre eux.

Quand un gars tourne bien et pas trop cher par là bas ça fait vite le tour du canton.

En plus même entre pro et amateurs, il y avait un statut quo, les uns ne bouffaient pas la part des autres... Par exemple il y avait un diéséliste pro à la retraite qui réglais les moteurs contre un p'tit billet et un coup de cidre, le garagiste local a jamais gueulé, vu qu'il lui envoyait du boulot et réciproquement.
Quand on surfe de trop peut être qu'on fini par croire qu'internet est la seule source fiable d'informations, ce qui serait bien dommage... Certaines fois il faut aller à l'encontre de ses à priori.

Le débat et vaste, on peut l'appliquer aux produits fermiers, à tous les objets manufacturés, à tous les services... Et internet est souvent trop général à mon goût...

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Message  capello Dim 13 Juin 2010 - 17:20

ces deux derniers messages de torpen et freddblue traduisent exactement ce que je voulais dire et de meilleures façons que je n'ai pu le faire; (je n'arrive pas à être clair des fois)

"moi ce que j'en dit c'est qu'on est surtout un peu paumés dans la multitude de l'offre et que du coup les bons artisans sérieux trinquent aussi et c'est ce qui est dommage. J'ai l'impression que c'est ce qui arrive à Alain."
ça oui c'est dommage car les mecs sérieux trinquent aussi; j'ai un beau père artisan et ça fait 30 ans qu'il se lève le cul pour son boulot mais j'ai pu voir qu'il était serieux et surtout reconnu dans sa profession.
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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 18:21

wala...... What a Face ... c'est pas simple a gérer au jour le jour.

quand on regarde par les deux bout de la lorgnette ( coté artisan et coté client) ... bin, soit on subit soit on rale... comme je le fait Suspect
c'est pas pres de s'arreter, mais je tiendrai bon Twisted Evil

je reste persuadé que le net changera fondamentalement la donne ; les generations de mes enfants par exemple ne jurent que par le web, et c'est vrai qu'on y trouve - en cherchant bien- quasiment toutes les réponses aux questions donnés.

reste a savoir les interpréter et les exploiter.

ceci dit , .... je suis autodidacte et il m'a été extremement difficile de faire " mes gallons " dans le métier , ( sans le web... Cool ) et ceci pendant les 25 dernières années....

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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 18:56

Bin, je ne sais pas si c'était mieux avant, disons qu'aujourd'hui c'est pire..... dans mon métier, internet à tué notre métier d'agence de presse photos. Cela a facilité l'envoie des photos, a fait exploser l'offre, les prix ont dégringolé et patatra tous le monde au tapis.... conclusion, tous le monde peut prendre des photos mais tous le monde n'est pas photo journaliste..... et bien une fois que j'ai dis ça...... il ne reste rien. La qualité, l'exactitude de l'information, tous le monde s'en contrefout aujourd'hui.... Il faut que tout soit gratos et fournit en temps réel, Youtube et 20 minutes ou Metro.... On n'a plus le recul, on avale des couleuvres comme jamais dans l'Histoire de l'Homme, et à ceux qui pensent qu' internet c'est la liberté, c'est l'anti Big Brother, je leur répondrai qu'on n'est encore plus manipulable que nos parents, nos grand-parents. J'ai assez vu dans mon métier les attachés de presse de politiques ou les DirCom d'entreprises dans leur propagande professionnelle "plus c'est gros, plus ça passe...."
Quant aux conseils.... Alain quand tu dis que des clients arrivent avec un pré diagnostic..... Pareil pour un toubib quand le patient arrive et dit "Mais Doc, sur le net j'ai pourtant lu que... bla bla". Tout ça, ça me surgonfle....

Moi je fais confiance aux pro, je me renseigne juste sur une fourchette de prix, et fais naturellement beaucoup de choses par moi-même. Et je fais pas chier mon toubib avec des infos à deux balles.

Daniel l'énervé.

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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 19:27

Tiens c'est marrant ! Ne sommes nous pas tous accros à internet par le simple fait de venir sur nos forums préférés y chercher nos infos discutables et y aller de notre grain de sel qui fera grincer des dents ceux qui ne seront pas dans notre logique de raisonnement ?

Vous trouverez tout sur internet, de l'affût de 20 mm pour l'assemblage d'un canon russe à la voilure mobile d'un Bell en passant par les petits fours du meilleur boulanger réputé sur Paris.
Tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Chercher un truc quelqu'il soit dans n'importe quel dommaine n'inclus pas de savoir quoi en faire véritablement, au delà de la vision personnelle du net (celle globale étant impossible) il reste ce qui est dicté par la logique et celle par notre porte-monnaie. Dans 10 ans nous serons tous à la ramasse en voyant nos enfants commander leurs petits déjs du matin ou leur pièce mécanique défaillante sur leur auto arrivée en express avec le monteur qui va bien en gants blancs. S'adapter ou mourir, c'est ça la virtualité du net qui est déjà une société à elle seule et qui deviendra un monde bien à lui dans quelque temps.
Vous pouvez avoir un haut le coeur !

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Message  capello Dim 13 Juin 2010 - 19:53

+1 pour les gens qui vont à la pharmacie et qui disent j'ai ça je l'ai lu sur internet donc donné moi ça...
comme ça plusde médecin plus de pharmacie et plus de malade après un mauvais diagnostic grâce au web ( ou une méchante interaction)
le web a ses bons cotes et ses mauvais: c'est quand même sympa d'échanger des propos avec vous sur ce forum ou simplement vous lire....
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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 21:03

bien entendu que le net favorise une partie du dialogue et permet quelques rencontres sans qui elle ne serait pas possible. c'est une partie agréable du systeme... c'est l'autre partie obscure qui est chiante.

@danlam , effectivement les problemes sont associés... c'est pénible...je te comprend.

pour les toubibs, rien ne remplacera le diagnostique et leur expérience, les nouilles qui croient qu'en lisant le net ils ont trouvé leur maladie , s'enfoncent dans la parano !!! bien entendu, découvir en lisant le net qu'une migraine se soigne en prenant du paracetamol ou de l'aspirine n'est pas du niveau d'un prix nobel.... Evil or Very Mad

si on prend par exemple les cours par correspondancce que certaines personnes recevaient par la poste dans les années 70 pour apprendre un métier ou améliorer une activité, trouvent aujourd'hui devant leur ecran de PC les cours necessaires et une aide en ligne !!!...c'est un point positif.

tout dépend peut etre des individus au final.

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Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 21:24


tout dépend peut etre des individus au final.

comme on dit: "chacun voit midi à sa porte"

N'empêche, quand on sait que le téléphone portable ne s'est démocratisé qu'autour de 1997/2000 et qu'aujourd'hui on me sort des yeux tous ronds quand je dis que j'en ai pas Smile

aux assedics, au magasin, n'importe où maintenant on demande un numéro de portable et de plus en plus en priorité sur le numéro de fixe... Very Happy

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Message  cardoso5fr Dim 13 Juin 2010 - 21:49

Torpen a écrit:Ce qui me saoule le plus c'est que dans notre univers de communication étendu on se méfie de tout comme de la peste et ça devient de plus en plus dur de faire confiance, de connaitre celui qui fait ci ou cela, des centaines de références sur internet puis on fait 60km pour changer sa courroie alors que le garage du coin fait peut être ça mieux pour un peu plus cher avec l'assurance que le gars va connaitre le dossier à force.
Je crois que c'est plus une histoire de défiance et de perte du tissu social... grâce à ce site je connais de gens de toute la France mieux que je connais mes voisins, dans un sens c'est pas logique.

C'est un assez bon résumé. Et même en étant ultra méfiant comme je le suis (et encore plus madame) on arrive à se faire enfler trés trés méchamment....
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Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 20:37

Allez, mon avis à 2 balles. Je suis futur artisan et vu le contact que j'ai avec les artisans actuels, je vais essayer de ne pas enfler mes clients, ni mes employés... Je discutais avec un pote garagiste qui a monté sa boite, il m'a dit qu'il touchait le smic (10€/h) quand son patron le facturait 70€ l'heure...
Il faut faire attention au devis, ne pas hésiter à en faire plusieurs et le plus détaillé possible et fuir comme la peste les devis payants!!! En plus, normalement un devis est payant que lorsqu'il nécessite des travaux pour le faire.

Après, il faut aussi se méfier des clients!! Par exemple, une cliente me montre notre plus gros PC, (1To DD, 4 Go Ram, un Dual Core 2.6GHz) et me demande ce que ça vaut. Je lui répond honnêtement que c'est une machine de guerre. Elle me dit alors que c'est pour faire de la bureautique et un peu d'internet. Je lui ai alors proposé un matos que je pensais plus adapté à ses besoins, mais elle n'en a pas démordu. Elle est partie avec le plus cher. Tant mieux pour moi!!
J'essaye toujours de vendre en fonction des besoins et pas de prix ou même du plaisir que je vais en retirer. Après les gens font ce qu'ils veulent!!!

Parallèlement à ça, une amie me demande de lui ré-agencer une placard mural pour en faire un petit bureau/bibliothèque. Pas de soucis pour moi, sauf de péter un morceau de support. Elle voulait du chêne pour cacher ses fils mais je lui ai plutôt mis du pin en lui explicant que vu:
- Qu'il serait peint
- Qu'il serait cacher
Je ne voulais pas lui donner un produit plus cher et qui ne correspondait pas à se besoins, mais si le chène est plus sympa à travailler. Par contre les étagères seront en chène!!
Après, j'auarsi été face à une cliente lambada que je ne connais pas, je lui aurais tenu le même discours, mais si elle avait insisté, je lui mettais du chène, voire du cocobolo ou du tek!!

Tout ce grand discours pour dire que je comprends Alain mais que ce n'est pas que la faute d'internet! Les gens aujourd'hui pensent simplement qu'il peuvent tout faire mieux que les pros et surtout qu'ils "savent" mieux que nous... Je ne sais pas suivant quelle proportion internet est à montrer du doigt...

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Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 20:42

Par contre, je pense que chercher des infos et discuter cordialement sur un forum permet aussi de s'ouvrir l'esprit. J'ai autant appris en lisant ce forum et en discutant avec les rencontres qui en ont découlées (Roland, Julien, Thierry...) qu'en lisant depuis des années Excalibur et LPDC...
Donc merci à tous ceux qui me lisent et qui partagent de manière civilisée et courtoise sur les forums et un grand merci et un grand bravo aux créateurs et aux modérateurs, les artisans du net!! Et là, j'ai fait comme dans la vraie vie, j'ai comparé avant d'acheter!!! Very Happy Wink

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