Avant de flinguer les vis

Avant de flinguer les vis

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 14:43

Salut tout le monde,

J'sais pas trop si c'est le meilleur sujet où poster ma question, la réponse peut devenir un truc et astuce, sinon désolé de faire travailler les modos... Embarassed

J'ai un petit Buck Nobleman (au passage, un petit EDC très sympa, la lame est un vrai petit scalpel en 440, pas très cher des fois que je me le fasse confisquer, je pourrais vous le présenter plus en détail si ça intéresse qqun)...

Euh bref, je souhaite lui enlever son clip, mais j'ai un petit souci : les vis du clip sont des torx et quand j'insère une clé de 6, je sens un poil de jeu, ça "verrouille" pas comme ça devrait, alors que la 7 rentre pas... Suspect
Les clés sont des facom quasi-neuves (en très bon état en tout cas).
Je dois avouer avoir tenté le coup sur une des trois vis avec la clé de 6, et ce que je craignais arriva : "dérapage" de la clé, vis abimée. Crying or Very sad
D'où ma question : y'a-t-il des tailles intermédiaires entre la 6 et la 7 ?? Avez-vous une idée de l'outil à utiliser idéalement pour éviter de flinguer le restant..?

'fin bref j'suis preneur du moindre conseil pour éviter de faire une boucherie...
Merci d'avance...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avant de flinguer les vis

Message  Gustuvi le Dim 24 Jan 2010 - 14:48

Si tu as un peu se sous, investi dans la blue box de benchmade ça vient a bout de presque tous les vis en coutellerie !
Gustuvi
Ninja des bois

http://nobushsofa.over-blog.com/

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 15:09

Oui la blue box est top, pas trouvé mieux !! Very Happy
Lorsque les vis sont difficiles à desserer, la faire chauffer légèrement avec un briquet à gaz pulsé, cela fluidifie le frein à fillet. Moi je dis ça... Ca fonctionne hein. Laughing

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 15:13

Apparemment la blue box contient des clés de 6 - 8 - 10, ce dont je dispose déjà, mais je crois que je vais quand même suivre ton conseil, tout cela fini par me mettre le doute sur la qualité de mes torx...
(enfin en même temps elles ont démonté et remonté mon CRKT M4 un paquet de fois sans jamais aucun souci).

En même temps, les vis en question me semblent serrées de façon excessives, celle sur laquelle j'ai tenté le coup n'a pas bougé d'un pet... Z'auraient besoin de clés dynamométriques en chine, ou j'sais plus m'servir d'une torx ? scratch

Edit : post croisé avec Leonidas. Merci du tuyaux pour le briquet, je tente le coup...
Le souci, c'est que c'est un Nobleman avec un revêtement "faux carbone". Très agréable d'ailleurs, ça rend le couteau moins glissant, mais j'ai peur de le crâmer Laughing .
J'vous tiens au courant... Mais j'vais attendre la blue box avant de continuer, les vis supporteront pas une autre boulette... Si ça continue, j'vais être obligé de percer... Crying or Very sad

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 15:20

Ouais pas faux pour le risque ! Twisted Evil
Dans ce cas une autre option : faire chauffer (assez durement quand même) la tête de vis torx et la placer dans la vis. Par conduction de chaleur cela devrais apporter le même effet sans risque pour le revêtement. J'ai déjà fait ça aussi sur mon Tenacious (Mazette que les vis chinoise sont dure la dessus aussi.) ça marche...

Invité
Invité

Message  Tigre blanc le Dim 24 Jan 2010 - 16:23

N'y a t'il pas des torx métriques et impériales ...
Tigre blanc
Gargantigresque

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 18:30

D'après ce que j'ai trouvé sur le web, torx est une norme internationale donc pas de différence métrique / impériale, contrairement aux clés allen...

... ce que je trouve quand même bizarre parce que quand j'insère ma clé T6 dans les vis torx que j'ai pas encore éprouvées, j'ai toujours trop de jeu...
J'ai essayé le coup de chauffer la tête, mais j'ai trop de jeu pour oser y aller franchement.

J'me suis demandé si j'avais pas abimé ma clé, et donc je l'ai testée dans les torx que j'ai récupérées du clip de mon CRKT M4... Y'a pas un pet de jeu, ça s'emboite nickel...

J'me demande si les vis torx de mon Nobleman seraient pas un peu foireuses... scratch

Invité
Invité

Message  Tigre blanc le Dim 24 Jan 2010 - 19:51

Par acquit de conscience ,j'ai essayé le T6 sur 2 nobleman et en effet c'est un peu juste (trop de jeu risquant d'abîmer) et le T7 ben il ne rentre pas Shocked

Sorry
Tigre blanc
Gargantigresque

Message  Invité le Dim 24 Jan 2010 - 20:38

Merci Tigre Blanc, c'est sympo d'avoir fait le test.

Boh bah j'ai finalement réussi à enlever le clip. yeah (Marrant ce smiley...)
Vu que le jeu avec les clé torx semblait assez inéluctable, j'ai pas pu essayer la solution de Leonidas.

J'y suis allé à la pince multiprise, en serrant les têtes de vis calmement, et en tournant, et ça a roulé.
J'ai dérapé 2-3 fois donc un poil abimé le revêtement carbone, mais bon en même temps, le Nobleman avait déjà été dépucelé en tombant sur du carrelage donc c'est pas trop grave...

Ce que je trouve bizarre, c'est que les vis extraites n'ont pas de trace de frein filet.
(Enfin s'il y'en a, il est pas bleu, et on le voit pas... J'suis pas un expert hein... J'sais pas si c'est la fabrication chinoise ou autre, mais sur le coup là, j'suis assez déçu quand même)

Non le plus fun là-dedans, c'est que je me demande si je le préférais pas avec le clip finalement... scratch Rolling Eyes Embarassed slash

Si jamais je change d'avis, j'lui remet le clip avec de vraies vis torx, DE LA BONNE TAILLE !!!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé