L'acier 100C6, on en parle?
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'acier 100C6, on en parle?
Salut!
Oui bon, vous vous doutez forcément d'un truc avec ce topic puisque suite a "L'A2, on en parle?" je me suis acheté un BRKT, mais bon, passons
Donc vous avez des expériences, des avis etc sur le 100c6?
Surtout niveau tenue du fil, facilité d'aiguisage et robustesse?
Je précise, c'est pour un cadre (enfin si ça se fait) out-door, donc bois essentiellement
Voilà voilà
Bref, donc bon bah c'est tout
Allez, on y va!
Fait beau sinon?
Oui bon, vous vous doutez forcément d'un truc avec ce topic puisque suite a "L'A2, on en parle?" je me suis acheté un BRKT, mais bon, passons
Donc vous avez des expériences, des avis etc sur le 100c6?
Surtout niveau tenue du fil, facilité d'aiguisage et robustesse?
Je précise, c'est pour un cadre (enfin si ça se fait) out-door, donc bois essentiellement
Voilà voilà
Bref, donc bon bah c'est tout
Allez, on y va!
Fait beau sinon?
Invité- Invité
Re: L'acier 100C6, on en parle?
Excellent si bien préparé...
Je pense que seule la révélation d'une trempe sélective est difficile (voir impossible)...
Maintenant je parle du 100Cr6...Est-ce le même?
100Cr6
Je pense que seule la révélation d'une trempe sélective est difficile (voir impossible)...
Maintenant je parle du 100Cr6...Est-ce le même?
100Cr6
Tigre blanc- Gargantigresque
http://metal-connexion.fr/forum/acier-1-2067-1-3505-ou-100c6-proprietes-et-usage-t667.html
Super acier, bonne tenu de fil, peut faire des lames courtes ou relativement longue (Pascal Mangenot ne se géne pas pour faire des camps dedans).
Se trempe sans trop de difficultés (mais plus haut que du xc75), permet de belles trempes différentielles avec ce que cela implique.
Pas simple à trouver en plat, mais achim en a de temps à autre, sinon ben faut du roulement, une bonne forge et un bon marteau.
Résistance à l'oxydation, je ne sais pas trop.
Super acier, bonne tenu de fil, peut faire des lames courtes ou relativement longue (Pascal Mangenot ne se géne pas pour faire des camps dedans).
Se trempe sans trop de difficultés (mais plus haut que du xc75), permet de belles trempes différentielles avec ce que cela implique.
Pas simple à trouver en plat, mais achim en a de temps à autre, sinon ben faut du roulement, une bonne forge et un bon marteau.
Résistance à l'oxydation, je ne sais pas trop.
Mon Scalgel made in PH est en 100C6 et je ne sais quel sort lui a jeté le renard mais c'est vraiment mon couteau le plus rasoir et qui le reste longtemps !
Invité- Invité
ca se trouve en rond plein en barre de 2000 mm
sous le nom de stub
sous le nom de stub
Invité- Invité
Marde, on ne peut pas révéler de trempe sélective dessus? ça suppose pas de patine?
Un peu du genre A2, pas inox, mais ne se patine que très difficilement (je parle de ce que je constate avec mon BRKT)
Sinon j'ai qu'une peur c'est qu'avec le Cr ça soit la ...galère à affuter, me trompe-je?
Perso j'ai souvent entendu du bien de cet acier, mais jamais de résultats concret..
En comparaison avec du XC75 ça donnerais quoi?
Un peu du genre A2, pas inox, mais ne se patine que très difficilement (je parle de ce que je constate avec mon BRKT)
Sinon j'ai qu'une peur c'est qu'avec le Cr ça soit la ...galère à affuter, me trompe-je?
Perso j'ai souvent entendu du bien de cet acier, mais jamais de résultats concret..
En comparaison avec du XC75 ça donnerais quoi?
Invité- Invité
Acier à roulement //appellation AFNOR=100C6
Il contient entre 0.95% et 1.05 % de carbone//entre 0.15 et 0.35 % de Silicium//entre 0.25 et 0.45 % de Manganèse //entre 1.35 et 1.6 % de Chrome
Il se forge entre 850° et 1100°
Il se trempe parfaitement à l'eau (entre 800 et 830°) et à l'huile (entre 830 et 870°)
Le 100C6 n'est pas un acier inox mais un acier moins oxydable du fait de sa haute teneur en Chrome
Honnêtement, le tranchant du mien est super...Mais je ne l'ai pas encore réaffûté...
Il contient entre 0.95% et 1.05 % de carbone//entre 0.15 et 0.35 % de Silicium//entre 0.25 et 0.45 % de Manganèse //entre 1.35 et 1.6 % de Chrome
Il se forge entre 850° et 1100°
Il se trempe parfaitement à l'eau (entre 800 et 830°) et à l'huile (entre 830 et 870°)
Le 100C6 n'est pas un acier inox mais un acier moins oxydable du fait de sa haute teneur en Chrome
Honnêtement, le tranchant du mien est super...Mais je ne l'ai pas encore réaffûté...
Tu l'as utilisé? (non je déconne mon Tigrou )
Un inox c'est pas à partir de 11 ou 13% de Cr?
Taing j'espère que la légendaire patine des couteaux de PH pourra se faire sur cet acier..
Merci bien mon tigrou!
Un inox c'est pas à partir de 11 ou 13% de Cr?
Taing j'espère que la légendaire patine des couteaux de PH pourra se faire sur cet acier..
Merci bien mon tigrou!
Invité- Invité
Il me semble avoir vu une patine sur un 100C6 de Cardo...
Cardoooooo tu m'entends
Au fait ...Oui j'ai utilisé ma Griffe du tigre mais uniquement pour découper de la bidoche...J'ai pas pris trop de risque hein...
Cardoooooo tu m'entends
Au fait ...Oui j'ai utilisé ma Griffe du tigre mais uniquement pour découper de la bidoche...J'ai pas pris trop de risque hein...
Helas cher victor c'est comme dans Star Wars il y a Palpatine (hihihi je suis trop drole ) sur le mien
(bien oui pâle patine)
(bien oui pâle patine)
Invité- Invité
Ptin Gus!
A priori ça a l'air de donner des résultats sympa quand même!
http://couteauxph.blog4ever.com/blog/lire-article-226064-1491280-bowie_cuir_et_chevreuil_.html
http://couteauxph.blog4ever.com/blog/lire-article-226064-1259988-petit_chasse_scagel__.html
A priori ça a l'air de donner des résultats sympa quand même!
http://couteauxph.blog4ever.com/blog/lire-article-226064-1491280-bowie_cuir_et_chevreuil_.html
http://couteauxph.blog4ever.com/blog/lire-article-226064-1259988-petit_chasse_scagel__.html
Invité- Invité
Effectivement, le 100c6 s'est trahi!
Voilà une ligne de trempe révélée au grand jour!
http://metal-connexion.fr/forum/couteau-fixe-acier-100c6-trempe-selective-et-etui-cuir-t805.html
Mouahahaha on le tiens!
http://metal-connexion.fr/forum/couteau-fixe-acier-100c6-trempe-selective-et-etui-cuir-t805.html
Mouahahaha on le tiens!
Invité- Invité
Tigre blanc a écrit:Il me semble avoir vu une patine sur un 100C6 de Cardo...
Cardoooooo tu m'entends
Euh on peut quand même révélé la trempe sélective
3 fois une minute dans le perchlo....
Edit
Victor a écrit:Effectivement, le 100c6 s'est trahi!
Mouahahaha on le tiens!
Bon ben tu cliques plus vite que moi
Dernière édition par cardoso5fr le Sam 27 Mar 2010 - 17:33, édité 1 fois
Oui mon Cardo...C'est à celui-là que je pensais
Mais honnêtement on ne voit pas souvent de trempe révélée chez les divers artisans avec du 100C6 AMHA
Mais honnêtement on ne voit pas souvent de trempe révélée chez les divers artisans avec du 100C6 AMHA
Michael Moing, on voit bien la ligne de trempe, révélée puis surement repolie
David Lespect
Et bcp bcp d'autres , c'est pas que l'on en voit peut, c'est que vous n'y faite pas attention .
m...alors...J'en connais qui vont m'entendre sur l'impossibilité de
A moins que je dise une grosse connerie, la griffe que t'as fait Alain est en A2, et là en effet, c'est pas jouable de réveler une ligne de trempe si on austénise l'ensemble de la lame comme cela doit être fait.
Edit.
Je dis une grosse connerie, dans le sujet c'est bien une barre de 100c6 que montre Dédal. Au temps pour moi.
Edit.
Je dis une grosse connerie, dans le sujet c'est bien une barre de 100c6 que montre Dédal. Au temps pour moi.
C'est bien du 100Cr6 qu'Alain a utilisé pour ma griffe
Je lui ai d'ailleurs fourni quelques cage de roulement provenant d'une aciérie proche de chez moi..
(j'ai des chouettes patients qui m'en dégottent lorsqu'un roulement casse... Ce sont des cages de roulements de 40 à 50 cm de diamètre et ça pèse son poids )
Je lui ai d'ailleurs fourni quelques cage de roulement provenant d'une aciérie proche de chez moi..
(j'ai des chouettes patients qui m'en dégottent lorsqu'un roulement casse... Ce sont des cages de roulements de 40 à 50 cm de diamètre et ça pèse son poids )
Sont cool tes patients. (au passage, m'étonnes pas qu'ils aient mal au dos
C'est le but ...
Gagnant des 2 côtés
Je viens de regarder mon zig. (couché! )
La ligne de trempe est bien présente mais très discrète.
La ligne de trempe est bien présente mais très discrète.
rad- GéRadnium
Merci a tous pour vos impressions!
Allez, une petite tof du projet que j'ai dessiné :
Allez, une petite tof du projet que j'ai dessiné :
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2