L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aide à l'identification

4 participants

Aller en bas

Aide à l'identification Empty Aide à l'identification

Message  Invité Lun 15 Mar 2010 - 19:24

Bonsoir à tous,

Je fais appel à vos connaissances pour déterminer si possible l'origine et la confiance à apporter des divers couteaux présents sur la photo suivante (un clic pour agrandir, 281 Ko).

Aide à l'identification .moustic_couteaux_m

Bien sûr l'Opinel n°10 remontant au service d'un copain n'appelle pas de commentaires, j'ai un gros doute sur le Lag' à manche métallique mais le Lag' en corne me paraît sympa (il a une trentaine d'années).
Quid des deux couteaux de chasse à lame Bowie (si jeune m'abuse) et de la dague à manche bakélite/plastique ?

Merci pour toute information intéressante. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Gustuvi Lun 15 Mar 2010 - 19:27

Aide à l'identification .moustic_couteaux_m

de haut en bas
KABAR ou Camillus USMC
Couteau de scout très connus mais j'ai mangé le nom
Laguiolinox
Laguiolicorne
Opinel
et la dague je sèche
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Macarèl Lun 15 Mar 2010 - 19:30

Sabatier je pense le second.

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Aide à l'identification Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  bzorg Lun 15 Mar 2010 - 19:31

Dague genre SAS , modèle utilisé pour les Malouines par les commandos mdr
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Macarèl Lun 15 Mar 2010 - 19:33

Pour le premier l'étui n'est pas d'origine, ou c'est une copie...le couteau


Dernière édition par Macarèl le Lun 15 Mar 2010 - 19:35, édité 1 fois

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Aide à l'identification Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Gustuvi Lun 15 Mar 2010 - 19:34

Si la il n'y a pas un équipe de pro lol!
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  cardoso5fr Lun 15 Mar 2010 - 19:39

La dague est probablement un couteau de lancer au passage, assez bien équilibré en générale mais avec une trés grosse fragilité à la pointe et à la jonction de la soie car trempée bcp trop dure selon moi. J'en ai brisé deux comme ça. (machin datant fin année 80 début 90)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Lun 15 Mar 2010 - 19:58

Vous êtes des amours, les gars.


KABAR ou Camillus USMC : c'est bien ce que je pensais, paquetage militaire de quelconques troupes européenne ou US basées ici.

Couteau de scout très connus mais j'ai mangé le nom.

Laguiolinox => pas forcément pakistanais, période "moderne" après Starck ?

Laguiolicorne => le Sabatier, donc, de bonne origine (cadeau de sa maman, acheté en Auvergne avant l'invasion "industrialo-paki", je ne me trompais pas trop a priori).

Opinel : la valeur sûre.

Concernant la dague, en effet, le copain me dit qu'elle se lance bien et n'est pas trop mal équilibrée (offerte par un pote manouche).


Pour la petite histoire, à parler de mes couteaux avec un vieux copain charentais, il me parle des siens remisés depuis des décennies, les a ressorti pour les photographier et ça lui donne envie de les utiliser ne serait-ce qu'à table ou dans ses balades motardes. D'où l'intérêt de savoir quelle confiance on peut placer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  cardoso5fr Lun 15 Mar 2010 - 20:04

Vive la Charente Very Happy.
Niveau valeur la dague ne vaut pas grand chose mais au niveau lancer elle se plante vraiment trés bien sur un demi tour ou un tour complet voir plus. Lancer par la lame car tout le poids est dans le manche. Et grâce à la taille de la lame, on peut assez facilement ajuster la rotation du lancer et donc sa distance.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Lun 15 Mar 2010 - 21:35

POur en avoir régulièrement dans les mains, le premier n'est, a priori, ni un Ka-Bar ni un Camillus, mais plutôt une copie. Je dis ça parce que la lame n'est pas restée noire, alors que les 2 que je manient sont restée bien nettes. (Camillus de 1942 et Ka-Bar de 1960-70) . En plus, la garde du Ka-Bar est en "s" et la elle est tournée vers le pommeau en haut et en bas. De plus, il n'y a aucun marquage sur le talon et le pommeau n'est pas en acier, en tout cas, d'après ce que je vois.
De toute façon, c'est le plus simple à identifier, si c'est un vrai, c'est marqué sur le talon, et là, tu peux y aller sans problème. Par contre l'étui ne serait pas d'origine.

Le deuxième je dirais sabatier ou alors un Isaaki, mais il me paraît un peu vieux.

Le laguiole acier marqué Véritable Laguiole et 440 me paraît être une chinoiserie mais ça peut être un bon couteau de casse coûte.
Ceclui du dessous me paraît bien sympathique, voire avec Macarèl.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Lun 15 Mar 2010 - 22:26

Tiens, si Gerber, Camilius et Ka-Bar étaient contractants courants de l'armée US, il y a pas mal d'autres fabricants dont les lames et étuis pourraient coller. Voir cette page regroupant pas mal de "cousins".

Le pote a fait l'armée en Allemagne en 76, l'a eu là-bas, donc échange avec un bidasse passé de mains en mains, disponibilité dans les PX ou surplus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 16:12

le premier ca doit etre un camillus mais l'etui............................
pas originel le couteau un sabatier ou une marque de couteau de cuisine de l'epoque annee 50 60
pour la dague c'est une fabricatio de nogent j'ai eu la meme avec un nom style le commando a lancer voir sous la garde inox a chier la lame se tord a la main la pointe s'emousse en deux lances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 16:13

a voila l'autre marque un bernaed ou dans le meilleur des cas un dumas aine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 16:16

outlaw a écrit:a voila l'autre marque un bernaed ou dans le meilleur des cas un dumas aine!

pour la dague c'est le beret rouge !!!
le commando avait un lacet en bas de l'etui!!!
dans la serie y'a eu la dague le beret vert copie de celle donnee au legios bien mieux et plus solide manche laiton et lame inox de meilleur qualite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 16:18

Heimdall a écrit:POur en avoir régulièrement dans les mains, le premier n'est, a priori, ni un Ka-Bar ni un Camillus, mais plutôt une copie. Je dis ça parce que la lame n'est pas restée noire, alors que les 2 que je manient sont restée bien nettes. (Camillus de 1942 et Ka-Bar de 1960-70) . En plus, la garde du Ka-Bar est en "s" et la elle est tournée vers le pommeau en haut et en bas. De plus, il n'y a aucun marquage sur le talon et le pommeau n'est pas en acier, en tout cas, d'après ce que je vois.
De toute façon, c'est le plus simple à identifier, si c'est un vrai, c'est marqué sur le talon, et là, tu peux y aller sans problème. Par contre l'étui ne serait pas d'origine.

Le deuxième je dirais sabatier ou alors un Isaaki, mais il me paraît un peu vieux.

Le laguiole acier marqué Véritable Laguiole et 440 me paraît être une chinoiserie mais ça peut être un bon couteau de casse coûte.
Ceclui du dessous me paraît bien sympathique, voire avec Macarèl.


nan il y'a eu des camillus fabrique par wilkinson in englan j'en ai vendu un recemment dont la garde avait des quillons inverses et je n'ai jamis vu de kabar avec garde en s de memoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 16:42

outlaw a écrit:
Heimdall a écrit:POur en avoir régulièrement dans les mains, le premier n'est, a priori, ni un Ka-Bar ni un Camillus, mais plutôt une copie. Je dis ça parce que la lame n'est pas restée noire, alors que les 2 que je manient sont restée bien nettes. (Camillus de 1942 et Ka-Bar de 1960-70) . En plus, la garde du Ka-Bar est en "s" et la elle est tournée vers le pommeau en haut et en bas. De plus, il n'y a aucun marquage sur le talon et le pommeau n'est pas en acier, en tout cas, d'après ce que je vois.
De toute façon, c'est le plus simple à identifier, si c'est un vrai, c'est marqué sur le talon, et là, tu peux y aller sans problème. Par contre l'étui ne serait pas d'origine.

Le deuxième je dirais sabatier ou alors un Isaaki, mais il me paraît un peu vieux.

Le laguiole acier marqué Véritable Laguiole et 440 me paraît être une chinoiserie mais ça peut être un bon couteau de casse coûte.
Ceclui du dessous me paraît bien sympathique, voire avec Macarèl.


nan il y'a eu des camillus fabrique par wilkinson in englan j'en ai vendu un recemment dont la garde avait des quillons inverses et je n'ai jamis vu de kabar avec garde en s de memoire

La garde camillus, effectivement, mais mon K Bar est en S...
De toute façon, sans marquage de lame, ce n'est ni l'un ni l'autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 16:56

Je vois que ça fait discuter et émerger des connaissances, cette photo. Smile

Merci à vous, je me coucherai moins cloche ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 19:59

Salut tertous,

Je n'avais pas eu immédiatement le réflexe, puis je suis retombé sur cette page donnant les principaux poinçons de couteliers français et l'ai mailée à mon ami, ne pouvant rien distinguer sur les clichés que nous avons, vous et moi... Et bien, le petit Lag' en corne est un St-Joanis Mondière (de St Rémy, il me semble).

L'origine du Lag' plus moderne reste obscure, à part 440 et "véritable Laguiole", on ne va pas aller loin de ce côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 23:35

Je ne pense pas que le premier soi un Ka-Bar ni un Camillus, le contre tranchant est complètement différent, ça doit être une copie pas forcement de mauvaise qualité, l'étui ne ressemble pas à un étui de Ka-Bar ou Camillus. On trouve parfois des couteaux deAide à l'identification Sheffi10 ce type fabriqué par Nowill & Sons a Sheffield U.K, rien à voir la forme e la poignée et de la lame sont différentes.
Aide à l'identification Sheffi10
Pour la dague je pense à un couteau de lancé,
la dague Béret Rouge à un fourreau complètement différent.
Aide à l'identification Beret_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide à l'identification Empty Re: Aide à l'identification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum