Projet de couteau
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Projet de couteau
Bonjour,
Comme vous le savez je possède quelques couteaux auquel je tien ( surtout ceux qui mon été offert ) mais j 'aimerais avoir mon couteau ,aussi voudrais je vous soumettre une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment .
S 'il vous plait soyez indulgent si je dit des conn--ies et n 'hésité pas a me corriger ,mais c 'est ma première ébauche .
Alors voilà je voudrais un couteau style Scramasax en version modernisé c 'est un modèle que nos ancêtres utilisaient pour beaucoup de choses et ils savaient ce qu 'ils faisaient .
A la base je voudrais que l 'on parte d 'une lime comme certains d 'entre vous font ,je veut un couteau tous simple que je n 'aurais pas de remord a utiliser .
L 'ovale dans la poignée étais une idée que j 'ai abandonnée car sûrement chiante a réaliser je voulais faire comme avec le modèle Astro de Randall un petit compartiment pour petit matos allume feu a la place j 'aimerais des plaquettes en stag ( bois de cerf ou de renne ) .
Voilà j 'attend vos conseils et remarques .
Jeb
Comme vous le savez je possède quelques couteaux auquel je tien ( surtout ceux qui mon été offert ) mais j 'aimerais avoir mon couteau ,aussi voudrais je vous soumettre une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment .
S 'il vous plait soyez indulgent si je dit des conn--ies et n 'hésité pas a me corriger ,mais c 'est ma première ébauche .
Alors voilà je voudrais un couteau style Scramasax en version modernisé c 'est un modèle que nos ancêtres utilisaient pour beaucoup de choses et ils savaient ce qu 'ils faisaient .
A la base je voudrais que l 'on parte d 'une lime comme certains d 'entre vous font ,je veut un couteau tous simple que je n 'aurais pas de remord a utiliser .
L 'ovale dans la poignée étais une idée que j 'ai abandonnée car sûrement chiante a réaliser je voulais faire comme avec le modèle Astro de Randall un petit compartiment pour petit matos allume feu a la place j 'aimerais des plaquettes en stag ( bois de cerf ou de renne ) .
Jeb
jebstuart- Serrelecoudélou
Re: Projet de couteau
alors la rien de dessiner son coutal je dis bravo !
moi j'attaque cette année LOL
sinon il est bien proportionné je trouve , la ou je suis étonné c'est qu'il n'est pas sheep foot (je rigole hein )
Personnellement je ferais remonter un peu plus l'emouture et j'adoucirai la jonction lame manche !
plaquette intégrales si tu ne bâtonne pas avec !!
chouette projet en tout cas PAPA JEB
moi j'attaque cette année LOL
sinon il est bien proportionné je trouve , la ou je suis étonné c'est qu'il n'est pas sheep foot (je rigole hein )
Personnellement je ferais remonter un peu plus l'emouture et j'adoucirai la jonction lame manche !
plaquette intégrales si tu ne bâtonne pas avec !!
chouette projet en tout cas PAPA JEB
Invité- Invité
En fait tu veux un truc du genre en un poil plus grand, un poil plus haut et un poil plus épais
L'arrondi de la poigné cela se fait trés facilement même avec une dremel et des tambours de ponçage. le plus simple étant d'avoir une ponceuse à bande et d'utiliser la roue pour faire l'arrondi.
(ou un coup de disqueuse avec un disque à ébarber et finition à la dremel ).
Par contre tu vas avoir du mal à trouver une lime qui fait 6cm de largeur. 6.5 mm d'épaisseur dans les limes c'est faisable. mais c'est plutot 4 cm de hauteur.
Ben m'a grillé, je voulai resortir cette photo!
Sinon comme Gus' l'a dit il faudrait remonter l'émouture.
Sinon comme Gus' l'a dit il faudrait remonter l'émouture.
Invité- Invité
Pour l'émouture oui et non.
Vu que jeb veut 6 cm de hauteur 1/3 cela fait déjà 2 cm, mais si on veut vraiment s'inspirer des scramasax, une émouture full convexe serait en effet plus appropriée.
5.5 mm d'épaisseur, pour moi c'est déjà vraiment énorme. Mais bon on fait comme on veut.
Et 4 cm de hauteur de manche, c'est monstrueux. Avec des plaquettes. Perso je ne pourrais même pas fermer la main.
Vu que jeb veut 6 cm de hauteur 1/3 cela fait déjà 2 cm, mais si on veut vraiment s'inspirer des scramasax, une émouture full convexe serait en effet plus appropriée.
5.5 mm d'épaisseur, pour moi c'est déjà vraiment énorme. Mais bon on fait comme on veut.
Et 4 cm de hauteur de manche, c'est monstrueux. Avec des plaquettes. Perso je ne pourrais même pas fermer la main.
cardoso5fr a écrit:.............................5.5 mm d'épaisseur, pour moi c'est déjà vraiment énorme. Mais bon on fait comme on veut.
Papa Jeb Étrangle des loups avec ses mains tu peux pas comparer Ben
Invité- Invité
cardoso5fr a écrit:
En fait tu veux un truc du genre en un poil plus grand, un poil plus haut et un poil plus épais
L'arrondi de la poigné cela se fait trés facilement même avec une dremel et des tambours de ponçage. le plus simple étant d'avoir une ponceuse à bande et d'utiliser la roue pour faire l'arrondi.
(ou un coup de disqueuse avec un disque à ébarber et finition à la dremel ).
Par contre tu vas avoir du mal à trouver une lime qui fait 6cm de largeur. 6.5 mm d'épaisseur dans les limes c'est faisable. mais c'est plutot 4 cm de hauteur.
C 'est tout a fais cela sauf la couleur des plaquettes et tu as raison j 'ai pas pensez au plaquettes disons plutôt 3 cm au lieux de 4 .
Jeb
Bon ben dans ce cas là je m'incline
Mais déjà qu'au dela de 2cm de hauteur comme sur la photo (avec des plaquettes qui font 8mm. J'suis à la limite max.
Ton carcardo en olivier était déjà trop épais pour moi avec seulement 2cm de haut et à peine 2.xx cm de large.
4cm de haute avec 5.5mm et on va dire 1cm de plaquette de chaque coté...
Mais déjà qu'au dela de 2cm de hauteur comme sur la photo (avec des plaquettes qui font 8mm. J'suis à la limite max.
Ton carcardo en olivier était déjà trop épais pour moi avec seulement 2cm de haut et à peine 2.xx cm de large.
4cm de haute avec 5.5mm et on va dire 1cm de plaquette de chaque coté...
jebstuart a écrit:
C 'est tout a fais cela sauf la couleur des plaquettes et tu as raison j 'ai pas pensez au plaquettes disons plutôt 3 cm au lieux de 4 .
Jeb
Pour les plaquettes il est évident que j'ai fait ça pour JD, donc c'est pas exactement l'esprit d'origine.
3 cm avec des grosses paluches cela doit le faire. (D'ailleurs les scramasax semblent pour partie être monter sur soie avec des manches dans les 2.5 cm de hauteur je dirais, mais j'en ai vu aussi en plus ou moins plate semelle (en fait on voit dans les trucs archéo exclusivement les parties métalliques qui ont passées les époques.)
jebstuart a écrit:Bonjour,
Jeb
tssk tssk c'est quoi ce couteau de nain jebounet c'est tout petit pour toi ca dit voir
Invité- Invité
cardoso5fr a écrit:jebstuart a écrit:
Jeb
Pour les plaquettes il est évident que j'ai fait ça pour JD, donc c'est pas exactement l'esprit d'origine.
3 cm avec des grosses paluches cela doit le faire. (D'ailleurs les scramasax semblent pour partie être monter sur soie avec des manches dans les 2.5 cm de hauteur je dirais, mais j'en ai vu aussi en plus ou moins plate semelle (en fait on voit dans les trucs archéo exclusivement les parties métalliques qui ont passées les époques.)
t'oubli un modele de scramasaxe mister cardoso le scram burgonde monte sur douille pour pouvoir servir d'arme d'hast
Invité- Invité
C'est bien ce qui me semblais qu'il en existait sur douille, mais quand j'ai cherché ben j'ai plus retrouvé de photos des dits modèles.
cardoso5fr a écrit:C'est bien ce qui me semblais qu'il en existait sur douille, mais quand j'ai cherché ben j'ai plus retrouvé de photos des dits modèles.
faut dire que y'en a pas des masses et cela ressemble furieuseent au cold steel en beaucoup plus long et large
Invité- Invité
J 'ai trouvé une lame qui correspond a mon projet sauf que c 'est un montage sur soie et c 'est une lame damas .
Qui me fais un devis pour monter un manche en os ou bois de cervidé dans ce style ?
Jeb
Qui me fais un devis pour monter un manche en os ou bois de cervidé dans ce style ?
Jeb
Aie ,c 'est ma faute je voulais dire dans ce style sans le laiton au c_l .
Jeb
Jeb
D'autant qu'on dirait du cuivre ou du bronze au cul.....
Sinon c'est une belle lame d'inspiration scramasaxe.
Sinon une méche extra longue chez otelo et tu te le fais le manche .
Sinon c'est une belle lame d'inspiration scramasaxe.
Sinon une méche extra longue chez otelo et tu te le fais le manche .
Dernière édition par cardoso5fr le Mer 7 Avr 2010 - 15:29, édité 1 fois
perso je suis pas cerf mais sur le modèle que tu montre ça le fait sinon un beau bois sombre style noyer ça le ferais aussi
par contre la rainure en haut c'est quoi sur la lame ?
par contre la rainure en haut c'est quoi sur la lame ?
Invité- Invité
Si tu me demandes pas de te tremper la lame, révéler le damas et tous ça, je veux bien te le faire d'autant plus que j'ai du bois de cerf chez moi, cependant il est tous blanc pratiquement.
Perso je mettrai plus une garde et un ptit pommeau en acier polis car le cuivre là ...
Perso je mettrai plus une garde et un ptit pommeau en acier polis car le cuivre là ...
Invité- Invité
Blue Phenix a écrit:Si tu me demandes pas de te tremper la lame, révéler le damas et tous ça, je veux bien te le faire d'autant plus que j'ai du bois de cerf chez moi, cependant il est tous blanc pratiquement.
Tu m 'intéresse beaucoup ,quelle style de garde ?
Jeb
Gustuvi a écrit:a vue
non mais
Jeb
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3