L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les Opinel

+13
jlg
CelouHC
SEGA
P-H
PierreB
Tigre blanc
seb76
Macarèl
Gustuvi
cardoso5fr
capello
bzorg
rad
17 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  capello Mer 10 Mar 2010 - 10:05

salut
j'en ai vu un à une heure de route de chez moi mais on y trouve de la marque en outil ou c'est des produits pas cher ? si ça vaut le coup j'y vais faire un commando. pour les ponceuses à bande j'aimerais bien savoir si on trouve les bandes facilement taille standard pour les machines 1er prix ou vaut il mieux investir dans quelques choses plus sérieux genre marque et donc plus cher forcément
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  cardoso5fr Mer 10 Mar 2010 - 10:10

Alors en fait c'est du destockage. Si c'est à une heure de chez toi c'est pas trés intéressant car c'est en fonction des lots qui arrivent. IL peut ne rien y avoir pendant des semaines et trois semaines d'affiler ils vont rentrer des trucs de bricolage. Faut y passer toutes les semaines quoi Very Happy
Sinon dans ce qu'il y a cela va de la ...... chinoise à 1euros qu'ils revendent aux même prix à la lime vallorbes qu'ils vont vendre 0,10 euros.

Pour les ponceuses à bande, normalement les premiers prix ont des bandes standart que l'on trouveras dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Il est par contre assez difficile de trouver les bandes pour l'acier plutot que pour le bois, et il est rare de trouver au dessus de grain 120 pour ces ponceuses qui sont vendu principalement pour faire du dégrossissage sur poutre pour le particulier ou ce genre de chose.
J'ai utilisé une ponceuse à bande économique chez mes parent pendant un temps, et elle tenait trés bien le coup, les bandes ne s'usaient pas trop vite.
Sinon ben le standart c'est le backstand avec des bandes de 2mx5cm. Mais ça faut pas compter le trouver chez casto du merlon Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  capello Mer 10 Mar 2010 - 10:16

merci pour les réponses rapides ! je suis en train de m'équiper en outillage alors je vais voir pour la ponceuse à bandes Very Happy
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  cardoso5fr Mer 10 Mar 2010 - 10:27

Une autre possibilité peut être le plateau de ponçage sur une perceuse que l'on coince dans un étaux.
Plateau de ponçage rigide et les disques qui vont bien. (on en trouve facilement et même dans des grains plus fin de ces disques ronds)
Par contre cela fait des départs d'émoutures un peu brouillon. Et les perceuses ne sont pas fait pour tourner des heures durant.

Pour l'équipement je dirais que le plus important c'est une bonne disqueuse de marque. Plutot en 125 mm et un moteur dans les 800w avec si possible variateur de vitesse (sans cela marche aussi.)

La meuleuse va permettre en fonction des disques de
couper l'acier ou autre (disque de tronçonnage de 1 ou 1,6mm pour l'inox)
de meuler et donc de faire une émouture grossières (disque à ébarber de 6,5mm d'épaisseur)
de poncer (les disques à lamelle ventilées vont permettre une ponçage et une mise en forme de l'émouture plutot convexe)
de poncer (les plateaux de ponçages à monter avec les disques à scratch permettre de faire des émoutures presque plate.)

La ponceuse c'est pratique quand meme hein
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  capello Mer 10 Mar 2010 - 14:15

j'ai celle ci comme disqueuse
http://www.outilonline.com/catalog/meuleuse-angulaire-15125-cith-bosch-professional-p-2248.html
achetée pour autre chose au départ mais ça fait un peu gros peut etre ....
je vais faire un tour à casto pour les plateaux
ps : ça gene pas la discussion outillage sur le fil de rad ? sinon j'ouvre un autre fil
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  rad Mer 10 Mar 2010 - 14:20

Pas du tout.
Fais comme chez toi, c'est avec plaisir. fan fan fan fan

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  capello Mer 10 Mar 2010 - 14:55

@ rad merci! je viens de voir sur ton fil douk douk ton espece de ponceuse à bandes avec plateau sur le coté , c'est bien valable comme outil ?
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  rad Mer 10 Mar 2010 - 15:24

Tout dépend de ce que tu compte faire.
Pour un petit bricolo dans mon genre c'est presque suffisant, et puis....moins de 100 euros.
Comme tu peux le voir plus haut, j'ai été obligé de faire une échancrure sur le côté pour avoir des émoutures plus franches.
Je trouve les bandes assez facilement mais pour certains grains, je suis obligé de les commander.
Maintenant, si tu veux faire du travail plus sérieux, tu devras investir dans un backstand et là, je suis incapable de te renseigner.
Ben est bien plus qualifié que moi.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  Invité Mer 10 Mar 2010 - 16:43

Tu commandes où les bandes pour les grains plus fin rad ? et c'est combien les prix à peu près ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  rad Mer 10 Mar 2010 - 20:14

chez Mr bricolo. Pour les prix, je te dirai demain.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  cardoso5fr Mer 10 Mar 2010 - 20:21

Sinon je connais un Anglais sur BritishBlade fiable et qui peux faire de la bande sur mesure. Sinon vous pouvez aussi demander à Paulo Simoes s'ils ne peut pas faire de la bande sur mesure. Parce que l'un dans l'autre, en les prenant par 10 en dehors du circuit des GSB, il y a des chances que les couts soit moindre.
c'est juste une idée à creuser hein Wink

Sinon pour le backstand, ben c'est ce qu'il y a de plus pratique pour bosser et cela change la vie.
Mais cela dépend vraiment de ce que l'on veut faire. J'ai bosser plus de deux ans avec des ponceuses, meuleuses et autres trucs. Maintenant que j'ai le backstand c'est l'outil principale, mais faut voir le temps et le budget que l'on veut consacrer à cette passion dévorante et coupante Very Happy
Pour faire de l'opinel custom, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un backstand.
Pour faire du travail d'émouture, c'est bcp plus efficace qu'une simple ponceuse standart.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  rad Mer 10 Mar 2010 - 20:28

cardoso5fr a écrit:
Pour faire de l'opinel custom, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un backstand.
Pour faire du travail d'émouture, c'est bcp plus efficace qu'une simple ponceuse standart.
Voilà! cheers

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  capello Mer 10 Mar 2010 - 20:30

ouh lala nul besoin de backstand pour moi ! pour l'instant je veux essayer de customiser de l'opinel et rien de plus...j'en ai commencé un à la main pour me mettre dans le truc( essai de guillochage ; ponçage de manche là je vais essayer de recouper la lame.sur les differents sites ou je vais ils disent de se lancer alors je me disais que ta ponceuse à bande et à plateau pouvait bien aider.... cet aprem rapide reperage au casto plus de machine comme toi mais j'ai trouvé un plateau à monter sur une meuleuse mais pas sur perceuse je vais étudier tout ça
edit : j'étais en train d'écrire mon message vous m'avez grillé
d'ailleurs c'est par ton site ben que j'ai trouvé des super liens pour le guillochage Very Happy
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  rad Mer 10 Mar 2010 - 20:37

J'ai vu hier le même genre que la mienne, mais pas la même marque, chez Edouard. 78 euros.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  capello Dim 18 Avr 2010 - 20:59

alors juste pour préciser : les disques dremel pour tronçonner une lame d'opinel il en faut 3 ou quatre par lames..ça pètent de longue ; et pour ceux qui écoutent pas quand on leur parle les protections faut les mettre ; c'est mieux.
sinon petite question les lames opinel inox sont plus dures à couper que les lames carbone ?
j'ai fait mon tout premier opinel custom aujourd'hui enfin la version beta car j'ai essayé diverses choses avant de me lancer dans la 1.0....
merci encore des conseils
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  cardoso5fr Lun 19 Avr 2010 - 9:05

L'inox se coupe aussi bien que le carbone normalement. Mais sinon protection obligatoire car quand un disque à 15000 tours/mn pètent, les éclats volent partout....
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  capello Lun 19 Avr 2010 - 9:13

j'ai vu ça hier !quand tu parle d'abrasif c'est obligatoirement du papier carroserie ou des bandes de ponceuse ça peut le faire si on a le bon grain ?
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  rad Lun 19 Avr 2010 - 9:18

Je n'utilise plus les disques marrons mais des disques bleus dans lesquels se trouve incorporé une sorte de grillage métallique.
Ils durent longtemps et ne pètent pas comme les autres.
Comme ils mènent plus large, il est important de prendre son temps, sinon gare à la chauffe.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  cardoso5fr Lun 19 Avr 2010 - 9:21

N'importe quel abrasif fait l'affaire, aprés il y en aura des plus adaptés que d'autres Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  Invité Lun 19 Avr 2010 - 13:29

Ah tien les disques bleu que tu parles j'en ai mais pas encore testé, je vais voir ce que sa donne la prochaine fois car les marrons Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  Invité Lun 24 Mai 2010 - 11:37

des opinels un peu particulier, mais d'origine.
celui du haut a un manche en carbone je crois le deuxième a été relooké par un designer et les deux éffilés du bas ont un système 02S, système a ressort. je n'en ai jamais vu d'autres de ce type.
Les Opinel - Page 2 P1000210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  capello Mer 26 Mai 2010 - 21:20

bonsoir à tous
juste un grand merci pour tout vos conseil je suis en train de faire tremper le manche de l'opinel version bêta dans le mélange huile de lin térébenthine....je vous le montrerai pas celui car j'ai tout essayé dessus ( taille de la lame qui était cassée, essai succinct de guillauchage , ponçage de manche...) pour tester les différents outils. en tout cas merci à vous pour les conseils...
ça vous dirait pas d'ouvrir un fil pour expliquer le matos vous les bons bricoleurs ?
pour cardoso : ton site m'a bien aidé avec les tutos Very Happy
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 11:51

Une bonne perceuse à colonne (surement l'outil le plus indispensable ! ), une ponceuse à bande (une à main que tu fixes sur l'établi peut très bien faire l'affaire, pas besoins d'un tank) et après c'est des limes, du papier ponce, de l'huile de coude, et de l'ingéniosité pour fabriquer tes propres outils qu'il te manque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  Invité Ven 11 Juin 2010 - 10:50

Bonjour à tous !
J'arrive juste sur votre Forum mais même si c'est avec un retard important, j'applaudis à la réalisation des customs de Rad !

Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  Gustuvi Mar 24 Jan 2012 - 19:11

Ayez L'opinel Bear grills est arrivé

TADAAAAAAAAAAAAm
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Opinel - Page 2 Empty Re: Les Opinel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum