L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

nos deux sous!

3 participants

Aller en bas

nos deux sous! Empty nos deux sous!

Message  Invité Lun 21 Déc 2009 - 14:35

Allez un petit post pour défricher nos us et coutumes par rapport aux couteaux...

-Quand est-ce que vous considérez que vous avez besoin d'un couteau, pour manger par exemple ça sert bien, pour réparer la voiture c'est sujet à discussion...

Quand est-ce que vous considérez qu'un couteau est l'outil qu'il vous faut, lui et rien d'autre, qu'il est indispensable, du type est il possible de préparer un lapin à la moutarde avec un ciseau à bois? Est il indispensable d'avoir un couteau sur soi pour aller à auchan?

Quand est-ce que vous vous servez du couteau plus par amour des couteaux que par pragmatisme, du type vous aimez tellement votre indus/artisanal que vous dormez avec, vous rasez avec, touillez votre café avec...

Quand est-ce que vous poussez un peu quand même, du genre couper un sequoia avec la lime à ongle d'un SAK?

Dans le respect des us et coutume de chacun s'il vous plait tout le monde est différent, tous les avis se valent et ne valent pas grand chose. ça peut être rigolo quand même Very Happy


Dernière édition par Torpen le Lun 21 Déc 2009 - 14:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Gustuvi Lun 21 Déc 2009 - 14:41

lapin compris un seul mot de ton post !! blblbl
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 21 Déc 2009 - 15:06

Allez je m'y colle pour ouvrir la route:

-J'ai suffisamment souvent besoin d'un couteau sur moi pour en porter un en permanence, le au cas où me suffit comme pretexte.

-Les trois quart du temps je porte un couteau qui ne me sert pas de la journée ou alors j'aurais pu faire autrement, d'après me observations par rapport à mon propre usage, un SAK me conviendrai pour 98% des cas...

-Par contre j'aime bien me balader avec un truc qui coupe classieux, hors de question de mettre les pieds dehors sans un indus sympa pour le "style".

-Et c'est comme ça que l'on se retrouve parfois une après midi en forêt avec six ou sept lames "pour tester", un peu excessif non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Gustuvi Lun 21 Déc 2009 - 15:17

ah oki la j'ai compris !!

Moi sans un couteau sur moi c'est impensable !!
un couteau sert a tout !
- ouvrir le courrier
- désagrafer (les paperasses hein madame veut pas sinon !!)
- dévisser un truc a la c** si jamais le sak est trop loin
- couper un fruit
- curer les ongles (c'est rare mais bon )
- couper les fils rebelles sur les fringues
- manger
-ouvrir les carton , les emballages

bref je suis rien sans un couteau !

Et ça c'est juste la journée avec mon neck !!

le soir , le WE et les jours de repos il me faut un fixe un peut plus long a la ceinture sinon je peux rien faire Very Happy

et en ballade il me faut encore un couteau de plus au cas ou !! (oui on sait jamais une vache enragée , une taupe assoiffée de sang , un légume rebelle !!!! allez savoir

Bref j'ai été élevé dans la tradition du "couteau de poche" comprenez a la campagne tu as toujours un couteau dans la poche et je ne peux plus m'en passer !!!

Je me passerais de montre , d'ordi , de voiture , de femme (non je déconne) mais il me faut un couteau !!!

c'est grave docteur ?
treu
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 21 Déc 2009 - 15:44

Perso ça fait longtemps que j'ai compris qu'un douk mini ou un petit SAK était largement suffisant pour la ville
C'est comme le Tel protable, c'est pas forcément indispensable, mais c'est pratique dans certaines situation
Ensuite, mes utilitaire fixe, là oui je m'en sers: cuir, bois, sculpture, ficelles...
Mais c'est vrai que à la maison quand je les porte ils ne servent pas à grand chose non plus les fixes.. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  bzorg Lun 21 Déc 2009 - 15:59

Je m'en sert tout le temps et plusieurs fois par jour pour manger , pour travailler et pour me détendre, pas un jour où je ne m'en sert pas , je change de couteaux régulièrement, mais c'est plus pour rompre la monotonie. Donc indispensable au moins une dizaine de fois par jour, en plus
je ne mange pas avec le couteau qui me sert à travailler.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 21 Déc 2009 - 16:16

Le couteau en poche, c'est un "objet transitionnel" (comme pour les enfants).

Manger et bricoler sont les "2 mamelles" de son usage chez moi (je vais rarement chasser les branches mortes, qui ne m'ont rien fait, en forêt Laughing ).

Le prétexte du port : on ne sait jamais (un saucisson de rencontre, un fromage perdu, une belle attachée sur une voie ferrée par des bandits et à sauver in extremis, un boudin -pas sur les rails- à sortir de la braise, une pomme à peler à la volée ... ).

Ici aussi c'est la campagne. papy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 21 Déc 2009 - 16:21

bzorg a écrit:Je m'en sert tout le temps et plusieurs fois par jour pour manger , pour travailler et pour me détendre, pas un jour où je ne m'en sert pas...

Pour te détendre... Tu fait des moulinets façon bali ou tu débites des stères de bois ? ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 21 Déc 2009 - 16:31

Ben, je ne porte pas tous les jours des couteaux surtout au travail. En fait ça dépend de mes pantalons, non des trous dans mes poches de pantalon ;-) C'est pour cela que je m'équipe en étuis en tout genre. Mais lorsque j'en ai un sur moi, je m'en sers pour découper des emballages en carton, plastiques, etc. Et pis j'aime bien quand mes couteaux ont un tournevis au travail. Je peux plus facilement ouvrir des boîtes à savon = ordinateur, imprimantes, etc.

Mais en vacance, le couteau, c'est tous les jours... Pour fabriquer des cannes de marche tout en marchant, des arcs pour les gamins, ouvrir des noisettes, fabriquer des pièges à oiseaux qui ne fonctionnent jamais... et pour manger. Comme Bzorg, l'utilisation est sélective... Le couteau qui me sert à taillader le bois n'est pas celui dont je me sers pour manger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 21 Déc 2009 - 16:33

Moi je peux passer tout un film à ouvrir et fermer un de mes couteaux, ça occupe les mains Very Happy

Quand je vais en forêt, un sécateur ferai bien l'affaire pour couper les ronces et branches pleines de piquants, mais un bon fixe de plus de 25 cm c'est le bonheur.

En règle générale est-ce que vous êtes capable de me citer une activité, hors cuisine, où un couteau ne peux pas du tout être remplacé par autre chose (il y en a des cas mais ça peut être rigolo, creusez vous la tête!), je vois par exemple mal un marin couper un cordage avec une paire de ciseau qu'il porterai en permanence sur lui. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  bzorg Lun 21 Déc 2009 - 17:43

freddblue a écrit:
bzorg a écrit:Je m'en sert tout le temps et plusieurs fois par jour pour manger , pour travailler et pour me détendre, pas un jour où je ne m'en sert pas...

Pour te détendre... Tu fait des moulinets façon bali ou tu débites des stères de bois ? ;-)


nos deux sous! Icon_biggrin
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 21 Déc 2009 - 23:55

Citation du gm67: "couteau de (sur)vie, couteau qui te nourri" (copyright gm67)

Donc 1er point manger et préparer à manger!

2/ le taf (actuel) : défilmer des palettes, ouvrir des cartons, débiter les cartons, en homme un poil (petit) évolué j'utilise des outils plutôt que mes mains nues ou mes dents ou mes ongles (en les laissant pousser); 1ère possibilité le Cutter (trop d'inconvéniant à mon sens), 2nde possibilité le COUTEAU ( grou ) Donc couteau indispensable au taf!

Y-a-t-il besoin d'un couteau à auchan ?
Mon boulot actuel me faisant notttement tafer dans 3 Auchan différents chaque jours, la réponse est OUI! Very Happy

Je ne conçois même pas de ne pas avoir au moins 1 lame (bon je ne dors pas avec 1 lame tout de même) J'ai un couteau dan la poche, souvent un kiri (Ben-made) à la ceinture ou un petit spy' (ladybug, spin, cricket) ou un plus rare un neck (donc autour du cou) genre shark, 1 soldier dans le kit back-up, un swisschamp et/ou tool dans le sac/saccoche, 1 petit canif sur les clefs de voitures, 1 ou 2 coiuteaux et 1 tool dans la boite à gants, 1 couteaux dans la caisse à outis de la voiture, 1 hache 1 pelle 1 tramontina 1 pied de biche dans le sac back-up de la voiture. Plus éventuellement 1 clef swiss-tech et/ou 1 couteau en test et je ne suis pas à l'abris d'1 ladybug qui traine!

Léger quoi! mdr

Justifications: les ouvertures faciles qui ne fonctionnent pas correctement, avoir des paquets de gateaux ouverts sans que les rabats baillent, préserver un soupçon de tradition...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Mar 22 Déc 2009 - 1:07

Je suis encore étudiant, à la fac, du coup sujet à la vadrouille.
Soirées diverses, plans foireux, un couteau m'est devenu indispensable.
En fait comme je peux jamais prévoir ou je vais finir, j'ai pas trop de routine quotidienne, c'est impossible de prévoir l'outil à embarquer, du coup, couteau.
Après jsuis un méchant jeune à casquette, verlan, je bouscule les petites vieilles, j'habite en Région parisienne, alors les fouilles, c'est légion, et la maréchaussée aime pas trop ce qui coupe.
Donc il y a des fois où je l'emporte pas (manifs, trajets dans paris intra-muros...) et plus généralement jamais de fixe. 2 mois que je trimballe mon Tenacious, sinon, benchmade Kulgera ou Drifter.

Sinon, il me sert à longueur de journée. Comme les autres, pour les repas. C'est fou le nombre de copains qui n'ont pas de couteaux qui coupent chez eux... Et puis tout le reste, ouverture de colis, emballages, installation du sapin... Mais c'est vrai que c'est principalement pour la bouffe. Voila pour moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  capello Sam 2 Jan 2010 - 17:32

il me faut un minimum de 2 couteaux par jour; un pour le boulot ( ouvrir les cartons, couper les liens plastiques, courrier, decoupages des cartons et compagnie pour jeter...) et au moins un autre pour le repas de midi . en ce moment le persistence pour le boulot et un laguiole 13 cm ( cadeau d'anniversaire recent) pour le repas.mais cela tourne souvent pour celui du repas
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Sam 2 Jan 2010 - 17:43

Moi c'est tout comme Gustinet et Bartounet et un peu du mix de chacun finalement.
Au taf c'est indispensable pour moi. Je pourrais ne me servir que d'un cuter, mais ça s'use trop vite et un couteau c'est plus sympa, varier les plaisirs (donc couteaux différents chaque jour de la semaine).
En EDC de ville c'est mon Bibille de Ben qui prime devant le Léoframe et le tartitox, pafois un Spyderco, souvent le Nica tanto de CRK, le sage FdeC pour le soir principalement, pas gros et classe.
En EDC de campagne, un gros pliant, genre Grand Skirmish ou Jim Burke...
En EDC de rando ou forêt je passe au fixe plus un SAK et aussi un pliant, un RAT 5" ou 7"...
Mais à table un opinel N° 9 ou 8...
Mais jamais, jamais sans un couteau sur moi et je ne parle pas de mes porte-clefs. Embarassed Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  capello Sam 2 Jan 2010 - 18:14

leonidas tu m'avais conseillé pour un couteau en usage manutentionnaire , je peux te dire que le spyderco persistence fait un malheur sur les cartons et autres....le fil tient pas trop mal mais je dois acheter son grand frere tenacious
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Sam 2 Jan 2010 - 18:37

Moi c'est marrant mais plus je fais de couteaux moins j'ai envie d'en acheter... J'aimerai certaines pièces type BM 32 et 42, sebenza, spyderco Tenacious et lum chineese en indus. Mais acheter compulsivement me prend moins Neutral

Celui qui prend plein ses dents en ce moment c'est le lawman... si il casse j'achèterai un Tenacious à la place, ou un opinel.

Par contre le matériel... ça j'en rêve. Pas que j'aime plus les couteaux que j'aimais avant ou que je pense faire mieux, juste que j'ai moins envie d'y consacrer mes moyens, on verra plus tard...

ça n'empêche pas que j'ai vraiment envie de m'acheter un Tenacious, c'est un super couteau jaime
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 17:28

beuh moi pour les cartons et les sacs de viande j'use d'un petit droit de chez smith et wesson le 630 !!! en 440c et ca marche super bien !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 17:57

capello a écrit:leonidas tu m'avais conseillé pour un couteau en usage manutentionnaire , je peux te dire que le spyderco persistence fait un malheur sur les cartons et autres....le fil tient pas trop mal mais je dois acheter son grand frere tenacious

Ah oui il est bon aussi celui-là ! Pour le Tenacious, tu prèche un convaincu, d'autant que même s'il y a eu polémique sur ce couteau pas cher, cela reste Spyderco et la lame est très efficace. Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 17:58

tenavious pour utilitaire c'est bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 18:07

Oui il est un peut grand en EDC, à ce jeux le Persistence est plus approprié. Le Ténacious est un bon couteau au travail. Je l'ai pris dans les deux versions de lame. Celle en semi-serrated reste redoutable sur les feuillards plastiques. Un bon produit pour une somme modique. yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 18:44

apparemment ils vont bien tous les deux j'ai un collegue qui a offert le persistance a sa cherie elle ouvre les cartons d'alcool avec la derniere fois elle a tranchee dans les boutances en plastique lol -6 litres de porto par terre lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 18:51

Quel gâchi... Vite une paille !! mdr Mais oui ça coupe fort ! hips

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 18:55

Léonidas a écrit:Quel gâchi... Vite une paille !! mdr Mais oui ça coupe fort ! hips


HEU non cuila non beurk il est denature lol!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 20:10

Allez!!
En gros le Surge au bouleau pour tout faire : découpage de liens en plastique, de carton, vissage, dévissage, pinçage... et toutes ces sorte de choses...
Pour manger, un petit fixe ou un pliant mais jamais, au grand jamais mon leatherman!!! J'ai essaye une fois sur des courgettes farcies, je ne le referais jamais!! 3 heures de nettoyage..;merci!!!

Sinon, en forêt un gros fixe leuku, buck 119 ou muela gredos pour découper, bâtonner, coupe, trancher ou autre...

Il existe beaucoup d'activités ou un couteau est irremplaçable... Couper une drisse, tailler un bâton, faire un moulin à eau avec la boîte à calendos du pic nic pour faire naître des étoiles... J'en passe et des meilleures!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nos deux sous! Empty Re: nos deux sous!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum