L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les limites du damas ?

Aller en bas

Les limites du damas ? Empty Les limites du damas ?

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 22:36

Bon je n'en suis pas encore à réaliser du damas, loin de là au contraire.
Cependant je me posai la question de savoir si la technique du damas se limitai aux aciers carbonnés ou si on pouvai faire un damas acier carbone - cuivre, acier carbone - argent ou je ne sais pas quoi encore.

bon biensûr ce serai purement décoratif je le pense bien aux vus de la dureté des autres matériaux mais pour des mitres ou alors lames à rapport de tranchant sa pourrai être util non ?

Autre question au passage même si elle est pas vraiment du même sujet, pourquoi trouve-t-on difficilement des aciers au dessus de 1.55% en coutellerie ?
Après avoir lus le pdf de la trempe bainitique je me dis qu'un acier approchant les 2% serai utilisable non ?

Voila, j'en ai fini pour le moment avec mes questions à la con sifl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les limites du damas ? Empty Re: Les limites du damas ?

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 23:01

moi non plus j'y connais rien, mais en lisant ici et là, j'ai lu: température de soudure de l'acier: environ 1100 à 1250°C

Fusion du cuivre: 1084°C
Fusion de l'argent: 961°C

A mon avis faire du damas au sens strict ça doit pas être possible... Forger des trousses cuivre/argent/acier doux/ acier carboné c'est sans doute pas faisable en utilisant les mêmes protocoles que pour un damas classique.

Après par galvanisation il est possible de souder du zinc sur de l'acier, il faut chauffer à 450°C pour le zinc.

Il existe aussi l'electro galvanisation à froid, procédé qui permet de déposer du cuivre sur de l'acier grâce à un bain de sulfate de cuivre et un courant électrique.

Il doit de toutes façons exister un procédé précis, Kershaw utilise le cuivre pour lier les deux aciers de ses "composite blade"*

Enfin peut être que la méthode classique peut fonctionner sous certaines conditions, j'en sais rien, mais vu les températures de fusion, ça me semble juste pas logique d'essayer.

*with a copper accent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les limites du damas ? Empty Re: Les limites du damas ?

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 23:53

ah oui vu comme ça c'est logique qu'on ne puisse pas lol.
Dommage sa aurai été joli l'alternance de cuivré et de noir ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les limites du damas ? Empty Re: Les limites du damas ?

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 0:09

Je dis pas qu'on ne peux pas atteindre ce résultat, si on peut cuivrer des lame (comme PH le fait), ce doit être possible en bidouillant peut être, mais je crois qu'avec le technique du Damas de soudure (le damas "classique") sans doute pas. Il existe peut être d'autres techniques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les limites du damas ? Empty Re: Les limites du damas ?

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 0:42

bah après on peut toujours faire donc un dépot par galvanisation et faire une gravure où on veut faire apparaitre l'acier, mais avec le damas ce qui aurai été bien, c'est que la couche n'est pas supperficielle.
Et puis si sa devient trop compliqué ou trop couteux, bah ce n'est pas trés interressant ^^
Sinon peut être faire un damas avec l'acier carboné + un autre métal que l'on pourrai supprimer par érosion, après on coule le cuivre, on ressert un peut l'acier et puis voila non ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les limites du damas ? Empty Re: Les limites du damas ?

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 1:07

Tu veux dire en utilisant un réactif? type acide pour attaquer un métal et conserver l'acier au carbone? Si mes notions de chimie sont bonnes, le fer est le métal le plus oxydable, allié au carbone, il l'est encore plus je crois, d'ailleurs je me demande si un damas qui rouille, rouille plus vite là où il y a le plus de carbone (le noir). Par procédé électrique peut être... confus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les limites du damas ? Empty Re: Les limites du damas ?

Message  cardoso5fr Dim 1 Nov 2009 - 8:57

On peut faire des damas inox, et il y a aussi le timascus qui est si je ne m'abuse du damas de titane.

Sinon il est possible mais excessivement compliqué de faire un damas acier/argent, mais Grace Horn une universitaire et coutelière de Sheffield à réussi pour sa thèse. C'est apparement trés compliqué à cause des températures de fusions différentes.

Plus ou moins du xc75 et de l'argent.
Les limites du damas ? DSC07067

Sinon les damas de métaux non ferreux se nomme habituellement du mokume gane. Or,argent, platine,cuivre, laiton, aluminium...... Mais cela n'a qu'un but ornementale et nullement utilitaire.

Le damas pour le damas n'a absolument aucun intérêt (hormis esthétique), par contre le damas avec une sélection des aciers et une adaptation des traitement thermique pour que la somme de ces aciers soient plus appropriés à l'usage de l'outil futur que chaque acier pris séparément est déjà bcp plus appropriés. Mais c'est déjà un autre niveau et ce n'est plus réellement de la coutellerie. On est plus dans le domaine de la métallurgie (artisanale certes, mais de la métallurgie quand même.)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les limites du damas ? Empty Re: Les limites du damas ?

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 18:44

Bah l'utilisation du damas actuel est plutôt ornemental quand on y regard bien. Avec les aciers alliés ou diverses traitements industriels, sans parler des autres alliages, le damas n'est plus du meilleur rapport qualité prix si on enlève le côté esthétique.
(Surtout au prix de la barre de damas si on achète Shocked ça je ne m'en remettrai jamais lol)

Mais sinon n'importe quel métal (à température de fusion proche on va dire) peut se souder de façon correct à un autre ou il y a quand même une rêgle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les limites du damas ? Empty Re: Les limites du damas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum