L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Montage plate semelle: conseils

3 participants

Aller en bas

Montage plate semelle: conseils Empty Montage plate semelle: conseils

Message  Odoacre Jeu 3 Jan 2019 - 9:30

Bonjour à tous!

J'ai reçu pour Noël de la part de ma copine, un kit pour assembler un couteau Damas.

http://www.ftfi.fr/bois/articles/coutellerie/kits-couteau/fiches/b4081-kit-de-couteau-trapper-damas-lame-95mm-et-plaquettes-bouleau-madre-stock-2.htm

Montage plate semelle: conseils Img_2022

Je souhaiterais avoir des conseils pour le montage avec une plate semelle car je n'ai jamais fait cela pour le moment. Jusqu'à présent, je jouais surtout avec les ébauches d'Opinel.

Il est fourni avec des plaquettes en bouleau madré. Les rivets sont plus grands que l'ensemble lame/plaquettes/intercalaires.
Les rivets sont-ils nécessaires au montage ou pas?
Un tigeage est il utilse ou pas?
Juste un collage peut-il suffire ou pas? et quelle genre de colle est-il préférable d'utiliser?

Odoacre

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage plate semelle: conseils Empty Re: Montage plate semelle: conseils

Message  cardoso5fr Jeu 3 Jan 2019 - 11:34

Hello. Les rivets vont servir, c'est justement ce qui fait la force d'un montage en plate semelle. Tu as à la fois une fixation mécanique par rivet et une fixation chimique par la colle epoxy Smile.

Donc les rivets servent. Il faut les insérer et les mater ou éventuellement juste les araser.

Si tu les mattes, il faut les faires dépasser de deux trois mm de chaque coté, et de frapper doucement de chaque coté à 45° pour faire une sorte de champignon.
Attention quand on déforme le rivet, cela peut fendre les plaquettes.

Ensuite reste à mettre à plat et c'est tout beau. Sinon juste mettre les rivets traversant sans mater et les coller cela suffit. ensuite on arase et roule.

Faut détourer grossièrement les plaquettes avant collage. Si tu peux faire l'avant proprement avant collage tu gagne du temps c'est la partie la plus galère.

là t'as plusieurs trous pour choisir le nombre de rivets et les emplacements ou tu veux les mettre.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage plate semelle: conseils Empty Re: Montage plate semelle: conseils

Message  rad Jeu 3 Jan 2019 - 11:42


Il est fourni avec des plaquettes en bouleau madré. Les rivets sont plus grands que l'ensemble lame/plaquettes/intercalaires.

a scier à la bonne longueur

Les rivets sont-ils nécessaires au montage ou pas?

Indispensables

Un tigeage est il utilse ou pas?

cékoi?

Juste un collage peut-il suffire ou pas?

Si c'est pour mettre dans une vitrine, oui.

et quelle genre de colle est-il préférable d'utiliser?

Résine époxy bi composants.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage plate semelle: conseils Empty Re: Montage plate semelle: conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum