L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

CIF pour apprentissage lame type Damas

3 participants

Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  Seilkane Mar 12 Déc 2017 - 10:48

Bonjour à tous !

Bon, j'ai une demande qui risque d'être peu commune. J'ai toujours aimé les couteaux, depuis petit, bien que n'étant que simple amateur et n'ayant pas de vrai, beau couteau, le budget n'étant pas toujours au rendez-vous malheureusement. Je collectionne cependant quelques babioles dans un premier temps et aime les lames en général.

Je suis informaticien, pas grand chose à voir avec le métier de coutelier. Cependant, c'est un métier que j'admire, et je me dis qu'un jour, ça pourrait pourquoi pas être une reconversion, ou à minima déjà un pied dans une passion peut être plus recherchée.

Du coup, il y a quelques temps je me suis dis que je pourrais peut être utiliser le congé individuel de formation à ces fins : apprendre, dans un premier lieu, à avoir des bases pour forger un couteau, si possible type lame Damas (parce que... Ce sont clairement mes préférés ne serait-ce qu'en visuel)

J'avais beaucoup échangé avec Thierry Boccoz, étant comme lui des environs de Lyon, et justement faisant ce type de couteaux. Je précise aussi qu'il est totalement passionné et ce fut de très bonnes conversations... Malheureusement, depuis justement les dernières lois du CIF, il m'avait fait comprendre que c'était très compliqué pour lui car une personne seule avait bien du mal à obtenir l'autorisation de fournir un CIF. J'avais donc essayé d'écrire etc... Pour encourager ses démarches, mais sans trop de résultats malheureusement, c'est un peu tombé à l'eau avec lui.

Du coup, je retombe à la case départ et me demande si vous connaîtriez un organisme ou artisan, si possible sur Lyon (mais je ne suis pas fermé à le faire ailleurs au besoin), pour faire une formation je dirais d'une semaine pour apprendre à faire mon propre couteau, qui accepterais de passer par le CIF ?

Je précise que j'ai cherché via le site du gouvernement espaceprive.moncompteformation.gouv.fr et qu'il n'y a rien qui en ressort.

Merci d'avance pour votre aide !

Seilkane

Messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty Re: CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  Myamoto Mar 12 Déc 2017 - 12:21

Une petite présentation dans la section adéquate serait la bienvenue Wink
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty Re: CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  cardoso5fr Mar 12 Déc 2017 - 13:19

Hello.

Je dirais qu'avant d'apprendre à vouloir sortir une lame en damas avec un CIF, il faudrait déjà apprendre à faire une lame. Le damas c'est bien mais il y a bcp de chose avant de faire une lame en damas. C'est un peu comme vouloir apprendre à conduire sur une ferrari.

Il y a pas de raison particulière pour ne pas apprendre à faire du damas, c'est pas ce que je dis, mais le damas c'est juste l'acier du couteau. Et un couteau ce n'est pas que l'acier qui est dedans Wink.

Sinon il y a deux organismes qui font de la formations. Une à thiers et une a barbezieux en charentes.

En dehors de ça il y a des couteliers qui font des stages, (françois bignon, patt art celtique, paulo simoes, frédéric marchant et bien d'autres)

Je dirais que certains étant formateur d'état il me semble peuvent pouvoir accueillir des gens dans le cadre du cif.

Sinon si t'as un minimum de place, j'aurais tendance de te dire de commencer par zieuter un peu sur forgefr pour la technique. De lire pas mal. De commander chez eurotechni un peu de xc75. D'acheter une bonne lime, une scie à métaux avec des lames hss bi metal. De quoi faire des trous dans la ferraille. et de quoi chauffer. (lampe à souder, chalumeau).

Déjà avec ça, ben tu auras de quoi jouer, de quoi comprendre ce qui fait qu'un couteau coupe, de voir qu'une trempe sur un acier homogène est déjà pas ultra simple alors sur un acier feuilleté cela peut devenir fun Very Happy. (en métallurgie dans ce domaine 1+1 n'est pas égale à 2.)

C'est juste mon point de vue. Commence en tant que hobby avec les moyens du bords (même en appart si tu utilises des outils à mains tu dois pouvoir t'en sortir à faire des petits fixes, kiridashi et pliant. Et tu vois ensuite.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty Re: CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  Seilkane Mar 12 Déc 2017 - 13:55

Myamoto a écrit:Une petite présentation dans la section adéquate serait la bienvenue Wink

Tu as raison, c'est plus poli et c'est fait.

cardoso5fr, merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Je sais pertinemment que la lame Damas c'est la plus compliquée, et je ne pourrais jamais dire qu'en une semaine, j'ai tout appris c'est clair. Disons que je voulais joindre l'utile à l'agréable : avoir des bases potentiellement pour le futur et m'en sortir aussi avec un joli couteau. Maintenant, si ce n'est pas faible, un couteau sans lame Damas ça marche aussi, je suis pas fermé.

cardoso5fr a écrit:Sinon il y a deux organismes qui font de la formations. Une à thiers et une a barbezieux en charentes.

En dehors de ça il y a des couteliers qui font des stages, (françois bignon, patt art celtique, paulo simoes, frédéric marchant et bien d'autres)

Je vais aller voir ça, ça m'aide beaucoup, merci !

Pour ce qui est du matériel etc, ça peut être une idée mais je pensais plutôt commencer déjà par la formation pour prendre des bases et faire joujou plus tard éventuellement. Je suis en appartement donc le coup de mettre une forge ou quoi c'est un peu coton, mais surement que je trouverais des façons de faire, pour l'instant j'ai 0 technique et j'imaginais en prendre un peu en allant à une formation.

Seilkane

Messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty Re: CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  Seilkane Jeu 14 Déc 2017 - 9:53

Bon, j'ai d'ores et déjà contacté l'atelier Solognot (François Bignon), justement parce qu'ils parlent sur leur site de ce type de formation, et que j'aime bien certaines pièces qu'ils ont faites, type :

CIF pour apprentissage lame type Damas NewYtag%20Mamth

Celui-ci offre plusieurs formations, soit un peu courte soit trop longue, je vais voir si on peut faire un "entre deux"

De même pour Patt-Art-Celtic, jolie couteau ici :

CIF pour apprentissage lame type Damas Zephyrgravure

Celui-ci offre une formation de 5 jours qui me parait idéale pour ma recherche.

Les autres restaient un peu flous vis à vis des formations, j'ai préféré ne pas les contacter. Les organismes de formations quant à eux, je ne les ai pas trop recherché car je pense qu'il s'agira ici aussi de formations trop longues quant à ma recherche de "bases".

Enfin, si vous avez d'autres professionnels plutôt en Rhone Alpes, je suis preneur (en dehors de Thierry Boccoz qui, bien que très intéressant, ne pourra pas faire cette formation j'en ai peur, et sachant que j'avais aussi déjà contacté :

- Jean-Paul Tisseyre
- Eric Depeyre
- Charles Couttier

Avec qui il n'était pas possible de faire cette formation

Seilkane

Messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty Re: CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  cardoso5fr Jeu 14 Déc 2017 - 10:51

François et Patt seront déjà de bons formateurs. Chez Paulo Simoes tu ne t'ennuierais pas non plus Laughing

Aprés pour faire un couteau, t'es pas obligé de forger hein Smile Pour faire du damas, oui ça c'est sur.

Si c'est le travail de forge qui t'intéresse c'est sur qu'il te faudrait un peu plus qu'un appartement.

cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty Re: CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  Seilkane Jeu 14 Déc 2017 - 14:28

Je ne m'attends pas nécessairement à forger dans un premier temps, après j'imagine que si on fait une formation d'une semaine, on a un petit visu rapide et c'est tout ce que je demande Smile

Après on verra bien : j'ai eu des réponses des 2, l'un me demande de le rappeler pour faire le point donc je verrais lundi, et l'autre m'a simplement demandé de me rapprocher de mon employeur pour voir comment faire pour utiliser mes heures (et c'est aussi ça qui pourrait être fastidieux, sachant que pour moi je n'avais pas à voir avec mon employeur mais peu m'importe, il est déjà au courant). Je vais aller leur en parler demain Smile

Seilkane

Messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty Re: CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  Seilkane Mar 30 Jan 2018 - 9:40

Bonjour à tous !

Voilà mon ptit retour d’expérience :

J'ai donc regardé pour utiliser mes heures cumulées (CPF) et la coutellerie n'entre pas vraiment dans ce cas là. Effectivement, on parle plutôt ici d'un CIF, qui lui est financé via le fongecif par exemple, organisme pour lequel les entreprises cotisent.

Ceux-ci ne sont pas là pour payer une "simple" formation d'une semaine. On part plutôt sur une formation d'un an minimum, il faut que ça débouche sur un diplôme.

Du coup pour ma part je ne vais pas partir dessus pour le moment, ne sachant pas si c'est tout à fait fait pour moi. Par contre, je vais peut être me payer de ma poche un "petit" stage d'un ou 2 jours, et je pense surtout que j'aimerais essayer de faire quelques couteaux "maison" histoire de voir si ça me plait, même si effectivement on part pas sur du Damas et que j'ai des éléments déjà fait pour m'aider.

Le problème, c'est que n'étant pas obligatoirement bricolo, les tutos Youtube etc que j'ai pu voir demandent quand même un minimum de matériel.

Je me demandais donc si il existait, plutôt aux environs de Lyon, des associations permettant justement d'utiliser du matériel à moindre coût pour s'essayer aux joies de la création de couteau, et voir si effectivement, ça pourrait être intéressant que je me reconvertisse là dedans ? Ou est-ce que vous auriez des "kits" permettant de s'y essayer avec peu d'outils ?

Une dernière chose : François Bignon et "Patt Art" ont tout deux été très sympathiques et je les recommande, à mon avis ce sont d'excellents pédagogues.

Seilkane

Messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty Re: CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  cardoso5fr Mar 30 Jan 2018 - 16:08

Ben si tu veux pas faire du damas, t'as pas besoin de grand chose pour faire de petits couteaux.

Un étau
Une scie à métaux avec les lames
Quelques bonnes limes
Un bout d'acier (Xc75 chez eurotechni bonpertuis)
Une lampe à souder
Un bac d'huile,
de l'huile de friture
Une perceuse.

Avec ça déjà tu peux faire un couteau, un petit pliant, un kiridashi, un petit neck Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty Re: CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  Seilkane Mar 7 Juin 2022 - 13:55

Bonjour à tous,

Bon je déterre ce topic mais je suis retombé sur ces messages et me dit que ce serait sympa de donner des nouvelles.

J'avais à l'époque laissé tomber, mais depuis, j'ai pu finalement faire une semaine en CPF via Couleurs De Forge (à Pierrelatte). Bon ce n'était pas en Rhône Alpes, certes, mais je me suis bien éclaté. Depuis j'ai un peu forgé chez un maréchal ferrant, mes expériences restent limitées et je suis loin de faire du Damas mais c'est franchement cool de taper du marteau sur l'enclume.

Voici une photo de mes réalisations pas tellement exceptionnelles mais intéressantes à faire qui viennent de Couleurs De Forge

CIF pour apprentissage lame type Damas 19018710

Bonne journée !

Seilkane

Messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Lyon

kokoro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CIF pour apprentissage lame type Damas Empty Re: CIF pour apprentissage lame type Damas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum