L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Une présentation et des questions

+4
vinc80
cardoso5fr
Myamoto
Seb. C
8 participants

Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Une présentation et des questions

Message  Seb. C Lun 14 Sep 2015 - 11:32

Bonjour à tous ceux qui naviguent sur ce forum.
Comme le veut la coutume ici, je me présente.
Je m’appelle Seb, j’ai 46 ans, j’habite la région parisienne et j’ai été un passionné de coutellerie, principalement de couteaux de poche d’artisans, pendant de nombreuses années.
J’aime les objets qui ont une âme et qui sont le fruit d’un travail manuel passionné. J’aime le bon vin, les belles montres, les beaux vélos et donc les beaux couteaux.
En cela, je regrette de ne pas avoir pu bénéficier d’un tel forum dans les années 90, il y a beaucoup de choses que j’aurais aimé partager à l'époque.
Je me suis un peu détourné de la coutellerie ces dernières années pour d’autres centres d’intérêt, mais j’ai toujours en ma possession une belle collection de couteaux avec du classique (Coursole, Pradel, Laguiole, canifs publicitaires, pièces anciennes) et quelques pièces, plus prestigieuses et rares dont certaines intéressantes, je pense. J’ai 2 Mongin, 1 Charlie Bennica, 1 Alain Descy, 2 Fontenille-Pataud (un Laguiole avec mouche coquille saint-jacques et plaquettes en ivoire sculptée et un Yssingeaux avec insert en nacre sur la mouche), 2 Bernard Bertholus (la maison du Brut de Forge à Antibes), 1 Christian Wimpff et d’autres…
Malheureusement certains de ces couteliers ont aujourd’hui disparu, d’autres ont arrêté de produire.
Je pourrais vous poster quelques images de certaines belles pièces si ça intéresse.
Dans l’absolu, je les garderais bien tous, mais j’envisage de me séparer de quelques pièces que je mettrai en vente sur un site d’annonces dédiés le moment venu si j’arrive à m’y résoudre.
A ce sujet, je voudrais bien l’avis de personnes au fait de ce qui se fait dans ce domaine.
Quel site choisir ?
Que vendre et comment ?

Pour vous donner quelques exemples de couteaux dont j’hésite encore à me séparer :
- Un très rare pliant liner lock signé Christian Wipff avec lame en damas inox, platines en titane bleui, plaquettes en bois de fer d’Arizona noir. Magnifique, le fonctionnement est d’une douceur incroyable. Il est comme neuf.
- Un petit pliant à pompe intégralement en damas acier au carbone acheté à un petit coutelier lyonnais dont j’ai oublié le nom. Bernard Bertholus, de l’atelier du brut de forge à Antibes m’avait confectionné un petit étui en cuir pour le ranger.
- Un pliant type « morutier », lame avec une émouture ciseaux - unilatérale - en damas. manche en bois de cerf de Bernard Bertholus (décédé il y a une dizaine d’années maintenant).
- Un Lagiole G. David marqué Harley Davidson-Thiers sur la lame en inox 12C27. Plaquettes en bois de rose.
- Un Laguiole G.David Eddy Mitchell avec plaquettes en pointe de corne noire, une plaque porte-initiales « EM », un ressort joliment guilloché avec une perle de turquoise sertie sur la mouche et à l’extrémité opposée.

Je vendrai probablement aussi des couteaux moins rares et coûteux.
Devrais-je faire des lots selon vous ? Qu’en pensent des amateurs éclairés actuels ?
Si mon message ne vous semble pas trop cavalier, je suis preneur de vos avis.

Merci d'avance
Seb. C
Seb. C

Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 54
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Myamoto Lun 14 Sep 2015 - 14:58

Bienvenu à toi, je peux pas vraiment t'aider j'achète rarement d'occasion voir jamais et je ne vends pas confit hésite pas à poster des photos
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Seb. C Lun 14 Sep 2015 - 15:19

Merci Myamoto pour l'accueil. Dans les années 90, j'achetais aussi en neuf pour les belles pièces et l'occasion c'était surtout pour les publicitaires et les couteaux anciens. Mais je sais que parmi les modèles que j'ai acquis à l'époque, il y a des exemplaires rares et recherchés. En outre, je n'en ai utilisé que quelques uns, souvent les mêmes d'ailleurs, et beaucoup de mes couteaux achetés neufs il y a 20 ans, le sont toujours aujourd'hui Wink
Je posterai quelques images ici très prochainement.
Seb. C
Seb. C

Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 54
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  cardoso5fr Lun 14 Sep 2015 - 15:31

Welcome aboard. Pour les pièces d'artisans, c'est plutot à la pièce plutot qu'en lot.

Pour du laguiole récent cela dépend de la rareté du modèle mais sur les forums couteliers, il y a pas bcp de chance de trouver bcp d'amateur je pense. Ces couteaux trouverons plutot leur public sur des sites de ventes autres. Enfin ce n'est que mon avis.

Mais je vend rarement des couteaux de ma collection, je les troques parfois mais c'est rare Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Seb. C Lun 14 Sep 2015 - 17:11

Je crois qu'ici la passion est tellement vive qu'il y a bien plus d'acheteurs que de vendeurs. je peux comprendre. Je n'ai jamais vendu jusque là mais je pense que le temps aidant, je suis devenu moins collectionneur. Alors, je me dis que je vais garder les couteaux auxquels je suis attaché parce qu'il m'ont été offerts et ceux que j'utilise régulièrement. Les autres, ça n'a plus vraiment d'intérêt pour moi de les avoir pour les avoir. J'ai 3 enfants et d'autres priorités dans ma vie aujourd'hui. En comptant tous les types de couteaux c'est pas loin de 180 couteaux qui peuplent un ancien petit vaisselier de marine dans mon salon ! je crois que je peux faire vivre la petite braise de passion qui me reste avec une dizaine d'entre eux.
Seb. C
Seb. C

Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 54
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Myamoto Lun 14 Sep 2015 - 17:13

Où racheter des nouveaux qui te plaise en vendant les anciens lol!
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  vinc80 Lun 14 Sep 2015 - 18:21

Bienvenue !!!
vinc80
vinc80

Messages : 1696
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  couper au couteau Lun 14 Sep 2015 - 20:59


Bonjour belge et bienvenu

Je suis quand même impatient de voir tes photos, il y a peut être des forumers intéressés par certains de tes couteaux
couper au couteau
couper au couteau

Messages : 1680
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique

http://couperaucouteau.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Seb. C Lun 14 Sep 2015 - 21:29

Merci pour vos messages. Pour les photos, de ce que j'ai compris, je ne peux pas mettre de liens avant 7 jours. C'est le règlement qui veut ça. Normal, c'est une bonne solution pour se protéger des robots spameurs.
A moins qu'il y ait moyen de mettre des images en basse définition directement dans le message sans passer par des liens externes mais je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité.
Seb. C
Seb. C

Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 54
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Myamoto Mar 15 Sep 2015 - 7:31

C'est bien le Wimpff ton avatar ? Me réjouis de le voir il doit être terrible.
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  turbotec Mar 15 Sep 2015 - 7:37

bonjour et bienvenue Wink
turbotec
turbotec

Messages : 900
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : pithiviers

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Seb. C Mar 15 Sep 2015 - 8:32

Oui c'est bien le Christian Wimpff et il est vraiment très beau en effet. Laughing
c'était un coup de foudre entre lui et moi…
Wimppf qui fut le président de la guilde des couteliers en Allemagne dans les années 90 a cessé de créer des couteaux de pour travailler chez Mercedes. Il a quand même signé le design de quelques modèles chez certaines grandes marques comme Klotzli.
C'était un gars très sympathique avec qui j'avais eu l'occasion de discuter à l'occasion du Sicac qui se déroulait à l'hôtel Nikko à Paris (désormais Novotel) avant de passer à l'espace Charenton. Très simple, réellement passionné.
Il faisait lui même toutes les pièces de ses couteaux jusqu'à la visserie !
Seb. C
Seb. C

Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 54
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Myamoto Mar 15 Sep 2015 - 8:36

Merci msieur chin jolie histoire ! Je possède justement un klotzli designed by Wimpff Wink
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Seb. C Mar 15 Sep 2015 - 11:20

Dans un autre genre, il y a aussi Bernard Bertholus à Antibes qui était une belle rencontre. Une vraie personnalité atypique. J'ai aussi eu le plaisir d'aller voir Christian Avakian dans son atelier mais je n'avais pas les moyens de lui commander un couteau à cette époque. Ces productions étaient déjà très abouties… et très chères ! J'avais failli faire un stage de forge chez lui mais ma vie professionnelle trop dense m'en avait empêché… Tout ça me semble très lointain aujourd'hui.
Seb. C
Seb. C

Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 54
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Myamoto Mar 15 Sep 2015 - 11:45

Ça laisse de beaux souvenirs c'est déjà pas mal yo yo
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Invité Mar 15 Sep 2015 - 13:14

bienvenue et hate de voir les photos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Siremania Mar 15 Sep 2015 - 13:32

Seb. C a écrit:Dans un autre genre, il y a aussi Bernard Bertholus à Antibes qui était une belle rencontre. Une vraie personnalité atypique. J'ai aussi eu le plaisir d'aller voir Christian Avakian dans son atelier mais je n'avais pas les moyens de lui commander un couteau à cette époque. Ces productions étaient déjà très abouties… et très chères ! J'avais failli faire un stage de forge chez lui mais ma vie professionnelle trop dense m'en avait empêché… Tout ça me semble très lointain aujourd'hui.

parfois les retours aux sources ont du bon clown bienvenu chez noo.
moi ceux que je revend je les met sur naturabuy, on est plusieurs dans ce cas et il y a un marché de la seconde main très dynamique.
a bientôt tes photos donc...
Siremania
Siremania

Messages : 3571
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 58
Localisation : entre Annecy et Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Gustuvi Mer 16 Sep 2015 - 8:58

pla vengut

_________________
Une présentation et des questions P1074-11
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Seb. C Dim 20 Sep 2015 - 23:13

Les premières photos sont arrivées sur le poste "Quelques lames de bonheurs" dans le forum "Vos couteaux c'est ici…"
Seb. C
Seb. C

Messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 54
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Siremania Ven 25 Sep 2015 - 11:54

Seb. C a écrit:Les premières photos sont arrivées sur le poste "Quelques lames de bonheurs" dans le forum "Vos couteaux c'est ici…"


welcome au fait... bon, fo pas se formaliser, aujourd'hui y sont tous au Sicac...ils z'ont interet a mitrailler les collègues clown
Siremania
Siremania

Messages : 3571
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 58
Localisation : entre Annecy et Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation et des questions Empty Re: Une présentation et des questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum