L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ecu en bois

4 participants

Aller en bas

Ecu en bois Empty Ecu en bois

Message  cardoso5fr Mer 29 Juil 2015 - 9:20

Pendant les vacances je vais devoir occuper le ptit loup alors je bosse un peu pour ça
Ecu en bois DSC00548

Récupération de palette pour parpaing sur un chantier, j'en ai démonté deux à la bourrin (coupe des clous pour séparer les planches avec un burin affuté et à la masse de 1.5kg. 20 mn par palette.
Cela donne une belle brouette de 27 planches et 6 madriers Very Happy
Aprés deux heures à virer les clous un a un sur les planche et à les tailler à la scie à ruban sur les madrier)
Ecu en bois DSC00549
Je vérifie la taille dont j'ai besoin, j'ai une impression A3 du bouclier que je veux faire. pile poil entre deux lignes de clou. le pied.
Ecu en bois DSC00550
Je coupe deux planches en 2. Et je voie si mon bouclier va rentrer. les dimensions plus ou moins 40 de hauteur pour une trentaine de largeur. Soit les tailles que l'on trouve dans le commerce pour les enfants Very Happy
Ecu en bois DSC00551
J'ai voulu faire un montage avec tourillon pour plus de solidité. j'aurais bien fait un montage mortaisé mais j'ai pas de mortaiseuse et c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre. Donc J'ai bricolé un truc pour bien centrer le trou dans la planche.
Avec une fraise scie de 69 j'ai pris la rondelle qui sort d'une découpe. Je reperce le centre à 6mm pour mes tourillon de 6. Je perce dans la ligne 2 trous non débouchant de 6mm. j'y fout deux tourillons. Et zou j'ai mon centreur valable pour des planches jusqu'à plus ou moins 5 cm.
Ecu en bois DSC00552
Ecu en bois DSC00553
Ecu en bois DSC00554
On le place comme ça sur la planche et on perce au centre
On peut bien sur le faire en acier ou en alu, mais là je voulais aller vite. En 5 mn c'était baché.
Ecu en bois DSC00555
Là faut être un peu organisé sinon c'est le bordel Smile. J'ai donc percé en non débouchant sur 2 cm chaque planche et j'ai indiqué quelle planche va avec quel planche. Puisque j'ai fait mes perçages deux à deux pour être en face. J'aurais pu prendre des mesures mais j'ai fait ça un peu à l'arrache.
Ecu en bois DSC00556
Comme j'suis un "puriste" (non je déconne), j'ai voulu faire un bouclier bombé et pas plat. Pour ça deux technique. Soit on assemble à plat et on "cintre" le bois humide au collage sur un "cadre". Soit on le fait à l'ancienne en réalisant un chanfrein sur les flancs des planches pour avoir de la courbure. j'ai fait ça. j'aurais un lapidaire cela serait plus simple mais bon au back on s'en sort Very Happy
Ecu en bois DSC00563
C'est biseauté
Ecu en bois DSC00564
Tourillon plus colle à bois
Ecu en bois DSC00565
Ecu en bois DSC00566


Cela colle, c'est bien jointif (plus ou moins) et c'est courbe.
La on laisse sécher, ce soir je découpe la forme et fait un premier ponçage à la meuleuse.

Tout le reste je le ferais avec le ptit loup. On va chanfreiner les flancs à la rapes et à la lime. On va faire le ponçage propre à la main à la mousse de ponçage ou à l'abrasif. Pareil pour l'intérieur. Ensuite On va fixer du cuir pour protéger le bras et faire deux poignets en cuirs que l'on fixera par visserie.
Puis viendra la peinture. Je verrais avec le loulou ce qu'il veut comme peinture. J'aimerais bien mettre mon logo comme "blason" mais je verrais si cela lui plait comme idée Very Happy

Voila la suite plus tard.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecu en bois Empty Re: Ecu en bois

Message  Myamoto Mer 29 Juil 2015 - 23:35

Sympa cardo yo tu nous montreras la suite, ça le fait bien ton logo comme blason.
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ecu en bois Empty Re: Ecu en bois

Message  cardoso5fr Mer 29 Juil 2015 - 23:45

J'espère pouvoir prendre des photos en cours, sinon il y aura au moins celles de fin Very Happy

Je ne sais pas s'il voudra peindre ma rhune dessus on verra bien Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecu en bois Empty Re: Ecu en bois

Message  cardoso5fr Sam 8 Aoû 2015 - 23:11

On a bossé Smile. Le ptit loup à raboté (avec un rabot premier prix à la semelle pas super plane et un fer qui se marque sur du bois de palette.... Va falloir que je rectifie la semelle du truc et que je fasse un vrai fer de rabot en 90MCV8 moi..... enfin il s'est bien marré). Il a rappé , poncé avec cale à poncer, éponge à poncer et même à la ponceuse vibrante. (bon il était un peu déçu quand j'ai sorti la meuleuse avec plateau abrasif pour rectifier un truc et qu'il à pas eut le droit de s'en servir Very Happy).

Il a vissé avec la visseuse, on a coupé le cuir au kiridashi tous les deux. l'écu est prévu pour être porté sur le bras gauche. Peinture argenté (il a pas trop voulu peindre) et blason fait avec ma rune ou j'ai un peu galéré (la peinture c'est pas mon fort. Cela avait bavé partout Smile. j'ai récupéré le truc.

Maintenant le bouclier est fonctionnel, il s'est déjà pris les premiers coups de bokken que j'ai ressorti pour combattre mon fils. Le voyant il m'a piqué le bokken, ma fillé le bouclier et s'est mis tenter de me transpercer Very Happy

Ecu en bois DSC09878
Ecu en bois DSC09880
Ecu en bois DSC09882
Le bouclier avec la hache
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecu en bois Empty Re: Ecu en bois

Message  rad Dim 9 Aoû 2015 - 14:11

Sublime, la construction à quatre mains!
Elle laisse toutes les consoles machin loin derrière.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecu en bois Empty Re: Ecu en bois

Message  Myamoto Dim 9 Aoû 2015 - 16:53

Splendide vous avez bien bossé yo
Plus qu'à lui faire une petite cotte de maille maintenant Laughing
Myamoto
Myamoto
Mi à Vélo

Messages : 9119
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 42
Localisation : Suisse région Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Ecu en bois Empty Re: Ecu en bois

Message  CelouHC Dim 9 Aoû 2015 - 17:18

Sympa j'ai toujours le projet d'en faire un pour servir de support à mes grand schlass
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecu en bois Empty Re: Ecu en bois

Message  Invité Dim 9 Aoû 2015 - 19:09

superbe cardoso, mais peut être que ce serait plus confortable avec une poignée rigide pour la main. je sais pas pour un bouclier , mais quand je tiens un pao au taekwondo je trouve que les poignée mole ne permette pas de maintenir correctement un angle, alors avec un bouclier qui est bien plus grand si les coup n'arrive pas au centre... mais bon tu prend pas un tardis pour aller guerroyer avec au XVIe siècle donc c'est pas important

CelouHC: j'avaiss une idée du meme style pour "ranger" mes couteau, moi, je compte me faire un mini mannequin de bois, genre porte armure, comme ça on peut planter les pliant dans le socle et le long du "corp" et acrocher les fixe avec leur etui aux "bras"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecu en bois Empty Re: Ecu en bois

Message  cardoso5fr Dim 9 Aoû 2015 - 21:57

Merci du commentaire. Pour être honnêtes j'ai simplement repris l'idée des poignées cuir à un gars qui a posté des photos de la réalisations de ses boucliers Smile. Une poignée rigide était aussi réalisable Smile. Là c'était aussi simple avec le ptit loup. Il va en effet pas forcément se prendre de grand coup de hache sur le bouclier. Si cela avait été le cas, j'aurais construit le truc en chêne, il y aurais des tiges d'acier traversantes et un cerclage d'acier riveté tout autour Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecu en bois Empty Re: Ecu en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum