L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

+4
cardoso5fr
Tigre blanc
bzorg
Gustuvi
8 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Macarèl Lun 21 Sep 2009 - 20:21

Pour le moment, celui qui a encore le plus besoin du lait de sa mère ce n'est pas moi! mdr

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 20:25

Pffff jmen vais tiens! J'suis pas ptit! jm'en vais boire mon lait fraise moi Rolling Eyes


Puis bon hein, tout le monde est passé par là non? Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Macarèl Lun 21 Sep 2009 - 20:31

Oui, mais juste un souvenir bien lointain Very Happy

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 20:40

C'est quoi une normalisation à l'huile ?
Je connais la normalisation, mais pas la "à l'huile"... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 20:54

Bonne question Laughing
Je vais lui demander Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  cardoso5fr Lun 21 Sep 2009 - 22:16

Normalisation à l'huile c'est simplement une chauffe de l'acier à température d'austénisation, et immersion durant 1-2s dans l'huile pour descendre rapidement en dessous d'AC1, et on remet direct à la chauffe.
C'est un peu plus "violent" que la normalisation à l'air, je pratique exclusivement comme ça.
C'est bcp plus rapide (j'suis assez impatient), s'il y a eut un "soucis" de forge ou "d'émouture" on le voit au premier coup d'oeil car même si c'est un trempe interrompue, les erreurs sont directement reportées sur la lame (genre voilure).
Cela permet de réduire le grain de manière rapide (si c'est bien mené).
Sinon cela crée une structure batarde si je me souviens bien, mais de toute façon le tout est de nouveau transformé lors de la chauffe pour la trempe et de la trempe en elle même.

Si cela vous intéresse je peux tenter de retrouver les postes sur Forgefr qui en causait avec la structure intermédaire qui est crée par la normalisation à l'huile.
mais pour faire simple c'est une manière de réduire le grain "rapidement". Je crois que Gregory Delaunay pratique ainsi également.


Dernière édition par cardoso5fr le Lun 21 Sep 2009 - 22:23, édité 1 fois
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 22:21

Merci Ben chin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Gustuvi Mar 22 Sep 2009 - 8:01

Bin dis donc il est pas moche le dernier mon petit victor !!!!!!!!!!
j'espère qu'il va vivre celui ci


(et puis le lait menthe c'est meilleur Very Happy )
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Mar 22 Sep 2009 - 12:21

Qu'il va vivre? t'insinues quoi là? Laughing
Celui-ci je pourrais bâtonner à mort dessus, c'est la classe.. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Sam 26 Sep 2009 - 18:59

Plus de dix ans séparent ces couteaux
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo108u
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo109z
Mon opinel fut mon deuxième couteau après mon premier (logique Laughing )
A l'époque on ne se souciait pas de l'acier, du manche, et des subtilités d'aujourd'hui, mes seuls critères de choix était bon tranchant, sécurité (ça c'était plutôt mes parents Rolling Eyes ) et la possibilité de passer une dragonne
Pour chacun de ces critères, j'ai tiré de bonnes observations aujourd'hui:

Le tranchant à couper quantité de morceaux de bois, de bout de ficelle, de fruit, de champignons pendant mes balades, déjà à un age modeste. Il a résisté aux coupes des noyaux de fruits (quand on est curieux.. Rolling Eyes ) pourtant dur, des torsions latérales pour l'ouverture des noix, ou des amandes que je récoltait dans les champs provençaux.. bref, je l'ai redécouvert il y a environ deux ans, au fond d'une sacoche, eh bien, il n'a jamais été affuté et coupait toujours très bien! aujourd'hui, je lui ai refait un tranchant rasoir (au sens propre du terme, puisque à cour de rasoir j'ai réussi a me raser avec Cool eh oui, autre temps, autres mœurs! ) et il continuera sa carrière dans le cuir jusqu'a sa mort
La sécurité n'a pas empêchée de me couper moulte fois, moi qui avait eu la responsabilité de prendre le plus petit modèle à virole (oui j'aimais pas les gros couteaux, et aujourd'hui encore je préfère les couteaux ni trop gros, ni trop p'ti) , le n°6, mais bon, ça m'a peut-être éviter deux fois plus de coupures qui sait?
Pour la dragonne, le jour où mon oncle a percé le manche, j'ai stressé comme si ma vie en dépendait! j'aurais donné n'importe quoi pour que ça réussisse..je voyais déjà la lame à moitié percée etc..Mais mon oncle étant quelqu'un de bricoleur et d'appliqué, il était sorti du garage à peine la perceuse éteinte un grand sourire aux lèvres, et je pus enfin recommencer à respirer Very Happy
Je pris un morceaux de lacet en cuir, qui y est encore aujourd'hui, et je créais mon premier opinel..CUSTOM!
Voilà, présentation de ce couteau d'aventurier, de MON couteau d'aventurier, qui ma renforcé dans ma passion des bois, de la nature, et des couteaux.. I love you
Quand on y pense, ce couteau a été un élément clé dans ma vie, et je ne saurais sans doute pas le même aujourd'hui sans son intervention Smile
Victor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Sam 26 Sep 2009 - 21:02

"Mon opinel fut mon dA l'époque on ne se souciait pas de l'acier, du manche, et des subtilités d'aujourd'hui...."
eh beh.....ce sera pas faute d'avoir essayé de te l'expliquer ailleurs ça !!!!!! Very Happy
@+ cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Macarèl Sam 26 Sep 2009 - 21:28

Un Opinel c'est le top mais un Lag c'est mieux Laughing

J'utilise majoritairement des Opi... j'avoue Embarassed

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 10:17

Salut!
Bon voici mes deux Roselli..
Le premier, le Chasseur (le gros quoi) m'a accompagné pendant deux ans, il a vu pas mal de forêts bretonne et auvergnate, m'a servis à fendre, a tailler moult branche et bâton de marche etc..
Le manche est d'un confort absolu, la pseudo garde est vraiment sympa a avoir en main, mais n'empêche pas une prise avancée pour les travaux précis
Le second, le Carpenter, était la fruit d'une vente de gui en fin d'année. J'avais cueilli avec un copain de quoi faire environ 150 bouquets tout en débarrassant les pommiers du verger du coin de leurs parasites..
Ainsi, avec les 70€ récoltés chacun, j'avais pu m'acheter celui-ci. Néanmoins je continuais à prendre le Chasseur avec moi, le carpenter dans le sac (oui, c'est toujours un affreux dilemme pour moi de choisir, donc je prend les deux Laughing ) et je m'éclatais dans les bois...
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo065m
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo066ej
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo067w
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo068h
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo069p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Mer 14 Oct 2009 - 19:08

Voila, j'ai reçu mon tenacious, donc petite séance photo à l'appui Very Happy
Puis je me suis emballé dans les photos et j'ai pris aussi mon PH11 tout pourri qui ne mérite même pas le coup d'oeil sifl
Donc voici: le tenacious est photographier sur le pont du kayak à moi et mon père caplakanal
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo159x
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo160m
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo161wl
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo162xe
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo163f
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo164
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo165g
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo166copie
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo166
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo167x
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo168

Voilà! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Gustuvi Jeu 15 Oct 2009 - 8:13

sympa les tofs (mais pourquoi en double mdr )
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 17:31

Nouvel arrivant: Un Bark River Highland:
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo076wq
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo077k
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo078r
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo079r
Plus d'infos plus tard Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  bzorg Jeu 19 Nov 2009 - 18:10

C'est celui pour lequel on dit merci qui ?
Merci tonton ! Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 307347
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 18:25

L'étuis à l'air très sympa! Le couteau aussi! Mais plus de commentaires plus tard... dent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 19:27

Bah tout d'abord, compte tenu de la taille du couteau, c'est plus un petit utilitaire ou un gros neck, ce qui fait qu'il a tout naturellement trouvé sa place en couteau de cou ou en utilitaire basique.
Le tranchant est assez hallucinant aussi Twisted Evil
L'étui est superbement réalisé, robuste, rigide, peu encombrant, avec un bon passant pour ceinture... le top! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 23:31

Bon je pense qu'un de ces jours (pas trop proche) je me laisserai tenter par un Bark River! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Gustuvi Ven 20 Nov 2009 - 8:04

Cool on va avoir enfin une vraie revue d'un BRKT (et moi je vais récupérer un PH sifl )
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Ven 27 Nov 2009 - 17:24

Voilà ce que j'ai reçu... de notre ami Jérôme cheers
Pas encore testé (enfin assez peu pour l'instant) Mais j'adore Shocked Il est génial ce neck!!
Merci beaucoup Jérôme! Very Happy
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo095g
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo096b
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo097p
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo098m
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo099l
Et un petit étui fait vite fait dans des chutes de cuir (j'en ai presque plus Crying or Very sad )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Sam 28 Nov 2009 - 20:11

Super simpa le concepte de l'étui avec la bague qui revient sur le manche ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Ven 11 Déc 2009 - 11:51

Voilà un couteau pour le moins autant inattendu que plaisant! Very Happy
Un cadeau que j'ai beaucoup apprécié, et dont je remercie mille fois l'envoyeur respect
Un Descy concept!
Lame en 12C27 je crois, et le manche j'ai cru deviner qu'il était fait d'olivier à l'odeur sunny
En tout cas j'aime beaucoup! merci encore Wink
Le voici (taddaaaa flower )
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo130
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo131
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo132s
Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Photo133j

Je suis heureuuuuuux cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Invité Ven 11 Déc 2009 - 11:55

Sympa!

La ligne est très raffinée, ça me ferait presque (presque hein) penser au Chinese Lum de Spyderco!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!) - Page 2 Empty Re: Victor's Knives (Nouvelles photos de mes couteaux!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum