L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ponçage final et polissage

Aller en bas

Ponçage final et polissage Empty Ponçage final et polissage

Message  Invité Lun 15 Sep 2014 - 9:11

Salut à tous,

Je viens de faire mes premiers pas dans le monde de la coutellerie. Il y a quelques semaines je suis tombé sur des articles sur le net montrant la fabrication d'un couteau. Curieux et bricoleur je me suis commandé un kit.

Pour un bon résultat, il faut ajuster toutes les pièces. Grâce aux conseils trouvés un peu partout sur le net, je me suis plutôt pas mal débrouillé et le résultat est très honorable pour une première réalisation.

Mais ce qui m’amène à ce post est le petit souci que j'ai rencontré au moment des finitions. Après avoir travaillé au 120 sur ma ponceuse à bande, j'ai continuer à la main au 180. Jusque là, pas de problème.

Puis j'ai voulu continuer au 400 et au 600. Il s'agit des abrasif noirs souvent utilisés en carrosserie. Et là je me suis aperçu qu'a chacune des limites bois/métal, le bois prenais une teinte grisâtre très désagréable, qui souillait la jolie teinte naturelle du Genévrier. C'est comme si les fines particules de métal allaient se loger dans les nervure du bois. C'est moche ! Je voudrais donc savoir quelles sont les précautions à prendre pour éviter cela. Est-ce à cause du papier utilisé, ou autre ?...

J'ai la même question pour le polissage. Car après ça j'ai entamé le polissage avec un disque de feutre sur la Dremel et de la pâte à polir, et là aussi j'ai vite vu des souillures s'incruster dans le bois...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponçage final et polissage Empty Re: Ponçage final et polissage

Message  cardoso5fr Lun 15 Sep 2014 - 9:26

tu as bien résumé. Si c'est pas stabilisé le bois, ben cela prend la poussière surtout si tu bosses à l'eau.

La protection, scotch de masquage cela peut le faire pour protéger en grande partie.

Pour le polissage faut une frotte dédié au bois. Si t'as poli du métal avec et que tu veux polir un bois clair, tu vas tout saloper en 15 seconde Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponçage final et polissage Empty merci pour ta réponse cardoso5fr

Message  Invité Lun 15 Sep 2014 - 11:18

Si je te suis bien, il faut donc systématiquement camoufler pour le ponçage fin et le polissage.

Le ponçage au 180 n'a pas posé de problème. Cela m'a permis d'ajuster parfaitement le bois sur les parties métalliques. On ne sent plus la limite inox/bois au doigt (tout juste un peu avec l'ongle). Mais dès que je suis passé au 400 (à sec), c'est là que j'ai commencé à tout *aloper.

Et pour le polissage à la pâte je dois camoufler aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponçage final et polissage Empty Re: Ponçage final et polissage

Message  cardoso5fr Lun 15 Sep 2014 - 11:53

ben disons qu'en générale, je fini la partie travail du métal avant de passer à la partie bois Very Happy
Dans ce sens là on a pas trop de soucis. Sinon faut tout protéger c'est préférable.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponçage final et polissage Empty Re: Ponçage final et polissage

Message  Invité Lun 15 Sep 2014 - 12:58

Tu as raison cardoso5fr, la prochaine fois j'essayerai de mieux peaufiner les finitions avant de fixer les plaquettes. Ca sera plus facile. Et pour ce qui doit être fait en toute fin je camouflerai.

Merci pour ton aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponçage final et polissage Empty Re: Ponçage final et polissage

Message  cardoso5fr Lun 15 Sep 2014 - 13:40

De nada
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponçage final et polissage Empty Re: Ponçage final et polissage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum