Maunoury Hervé
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Maunoury Hervé
Voila c'est un poto un grand ami a moi qui débute il vient de s'installer et va commencer d'abord par des marchés artisanaux dans le secteur mais je suis sur que dans quelques années on le verra sur des gros salons !!
Merde a lui
"Un combi leuku et pukko. Je voulais que le pukko et le leuku soient détachable. Je les ai réalisés à partir de vielles limes . Manches en orme et en aubépine avec intercalaire en écorce de bouleau. garde et pommelle du leuku forgées. Etuis collet tannage végétal et aubépine . longueur du pukko 20.5 cm , le leuku 32 cm
"Dernière réalisations . Deux piémontais barre d'acier damas russe reforgé.bruyère et bois de cerf pour le petit , aubépine miscéliummisée pour le plus grand ."
Merde a lui
"Un combi leuku et pukko. Je voulais que le pukko et le leuku soient détachable. Je les ai réalisés à partir de vielles limes . Manches en orme et en aubépine avec intercalaire en écorce de bouleau. garde et pommelle du leuku forgées. Etuis collet tannage végétal et aubépine . longueur du pukko 20.5 cm , le leuku 32 cm
"Dernière réalisations . Deux piémontais barre d'acier damas russe reforgé.bruyère et bois de cerf pour le petit , aubépine miscéliummisée pour le plus grand ."
Invité- Invité
Re: Maunoury Hervé
un mix tanto - old west que j'ai réalisé par enlèvement de matière sur du damas acheté.manche en bois d'orignal avec scrimshaw bicolore noir et ocre. Étuis avec laçage mexicain et blocage maison.
Invité- Invité
Vu sur Facebook grâce à toi et comme tu le sais j'aime bien ce qu'il fait. hâte d'être là haut pour voir ça de visu.
CelouHC- Messages : 1289
c'est prometteur, y a déjà du metier!
Siremania- Messages : 3571
j'ai pas de photos de ses dernières réalisation mais il m’épate a chaque fois de par son travail que ce soit sur le cuir le bois l'acier ses scrimshaw il en est ÉNERVANT même !!!!
Invité- Invité
Il y a du bon, j'aime beaucoup ces fire steel. Il en a du talent en tout cas, m...e pour la suite
Myamoto- Mi à Vélo
Damas multi-barreaux réaliser à la forge au marteau. Deux barres 40 couches torsadées, 1 barre 20 couches de champs, un tranchant en XC 75( damas vieux fer et XC 75 ). Manche ronce
de buis et bois de cerf. Lame de 10, 5 cm et un manche de 10, 5 cm également, soie traversante.
Voilà un exemple des choses que je fait en ce moment.
Invité- Invité
deux ensemble puukko-kuksa en noyer, bois de cerf,scrimshaw sur les kuksa, intercalaire en ecorce de bouleau,etuis mouléavec couture sellier.désolé d'avoir laissé les prix; je sais que c'est pas l'esprit du forum.Les lames sont en acier agricole recyclé (acier carbone silicium manganèse,d'après un fournisseur...à voir ,mais bien en tout cas) taille env 20 cm.
Invité- Invité
te biles pas pour les prix ici ya pas de tabous
tu me feras une autre kuksa hein dis ???
Sinon hier soir j'ai vu un peu de ses derniers couteaux ça devient de plus en plus chiadé !!!!
tu me feras une autre kuksa hein dis ???
Sinon hier soir j'ai vu un peu de ses derniers couteaux ça devient de plus en plus chiadé !!!!
Invité- Invité
Sympa ces derniers tu reviens quand au marché de St Chely Hervé?
CelouHC- Messages : 1289
je suis à saint gervazy ce we, avant issoire au bord de l'A75 et coltine pres de st flour le samedi suivant.st chely pas avant juillet.
Invité- Invité
De bien belles pièces le tigre de siberie est magnifique.
Myamoto- Mi à Vélo
Bon je fait un effort et met un peu de mon travail en préparation du salon coutelia. Si c'est pas vendu d'ici là .un peu de d2 forgé,bois de cerf,tribal gravé.Toujours du d2 forgé,petit utilitaire soie traversante ,loupe de châtaigner,bois de cerf.
J'aime bien le d2,c'est chiant à forger,c'est chiant à tremper ,mais ça garde un putain de fil. Pour mois c'est quand même largement supérieure au xc 75. Voila juste pour la polémique !
va falloir que je forge plus de d2.
J'aime bien le d2,c'est chiant à forger,c'est chiant à tremper ,mais ça garde un putain de fil. Pour mois c'est quand même largement supérieure au xc 75. Voila juste pour la polémique !
va falloir que je forge plus de d2.
Invité- Invité
VA FALLOIR EN METTRE PLUS QUE CA HEIN !!!!!
(m'en fout remarque moi j'ai tout vu déjà ou presque hihihih)
(m'en fout remarque moi j'ai tout vu déjà ou presque hihihih)
Invité- Invité
Joli ces petits, oui on veut en voir plus, le petit utilitaire est top
Pour le d2 c'est peux être largement supérieur pour travailler mais en terme d'utilisation je ne suis pas d'accord, enfin j'ai quelques xc75 réalisés avec de bons traitements thermiques et j'ai jamais eut de soucis, bon ce n'est que mon avis a 2 sous.
Pour le d2 c'est peux être largement supérieur pour travailler mais en terme d'utilisation je ne suis pas d'accord, enfin j'ai quelques xc75 réalisés avec de bons traitements thermiques et j'ai jamais eut de soucis, bon ce n'est que mon avis a 2 sous.
Myamoto- Mi à Vélo
ah ,je suis contant, d'avoir lancer la polemique, çà mord!
Mais en fait , myamoto je ne comprend pas ce que tu veut dire par" travailler"(meme si malheureusement je connais ce mot ) Tu veut dire travailler l'acier ou travailler avec le couteau?
Mais en fait , myamoto je ne comprend pas ce que tu veut dire par" travailler"(meme si malheureusement je connais ce mot ) Tu veut dire travailler l'acier ou travailler avec le couteau?
Invité- Invité
Non non hervé aucune polémique ! C'est bien d'avoir des avis différents surtout que moi je m'exprime vraiment en tant que novice et ne permettrai en tout cas pas de contredire l'avis d'un professionnel. C'est juste mon avis pour mon utilisation perso...
Quand je dis travailler je pensais lorsque tu travaille l'acier pour en faire un couteau, peux etre que là j'en sais personnellement rien, le d2 est de meilleure qualité que le XC 75?
C'est juste le terme que t'as utilisé (largement) comme si le XC75 était un acier vraiment bas de gamme, je sais quec'est pas la rolls royce mais si c'est travaillé correctement moi je trouve que ça se comporte très bien.
Quand je dis travailler je pensais lorsque tu travaille l'acier pour en faire un couteau, peux etre que là j'en sais personnellement rien, le d2 est de meilleure qualité que le XC 75?
C'est juste le terme que t'as utilisé (largement) comme si le XC75 était un acier vraiment bas de gamme, je sais quec'est pas la rolls royce mais si c'est travaillé correctement moi je trouve que ça se comporte très bien.
Myamoto- Mi à Vélo
tout a fait d'accord avec toi pour dire que le xc75 est trés suffisant pour couper tout ce qu'on a à couper du saucisson au bois dur. A l'origine le d2 à été conçu pour couper l'acier (au stade de recuit ,bien sur) cisailles indus, emporte pièces, matrices d'emboutissage...Donc bien sur ces capacités sont un peu surdimensionnées par rapport à l'usage normal d'un couteau .Mais à mon humble avis il en va de même pour du rwl34 ou du vg10 pourtant très a la mode .
Par contre, pour moi ( et je n'est pas une grande pratique) le d2 est vraiment chiant à forger car tu peu le taper que sur une plage de température tres étroite ;donc vraiment surveiller et arrêter de taper très vite; sinon trop chaud ou trop froid c'est poubelle. Le d2 est d’ailleurs beaucoup plus travailler en stock removal qu'a la forge. Le d2 tu ne peut le forger que entre 1050 et 850 degré.
Par contre, pour moi ( et je n'est pas une grande pratique) le d2 est vraiment chiant à forger car tu peu le taper que sur une plage de température tres étroite ;donc vraiment surveiller et arrêter de taper très vite; sinon trop chaud ou trop froid c'est poubelle. Le d2 est d’ailleurs beaucoup plus travailler en stock removal qu'a la forge. Le d2 tu ne peut le forger que entre 1050 et 850 degré.
Invité- Invité
Merci beaucoup pour ces infos et précisions, il va falloir que je m'equipe d'une bonne lame en d2 à porter tous les jours pour que je m'en fasse une idée
Myamoto- Mi à Vélo
De mon point de de vue mais surtout d'un point de vue métallugique il n'y a aucun intérêt à forger du D2 .
De part les différentes étapes de forge il s'en suit systématiquement une décarburation et une altération du peu ¨d'inoxabilité¨ de cet acier .
D'autre part si il y a un le plus petit écart par rapport aux tolérences des fiches techniques se rapportant aux traitements thermiques c'est d'autres inconvéniants ou problèmes qui vont s'ajoutés à ceux cités précédemment .
Donc forger du D2 pour en altérer obligatoirement les qualités lors de la forge ou lors de traitement thermiques approximatifs, à quoi bon !
De part les différentes étapes de forge il s'en suit systématiquement une décarburation et une altération du peu ¨d'inoxabilité¨ de cet acier .
D'autre part si il y a un le plus petit écart par rapport aux tolérences des fiches techniques se rapportant aux traitements thermiques c'est d'autres inconvéniants ou problèmes qui vont s'ajoutés à ceux cités précédemment .
Donc forger du D2 pour en altérer obligatoirement les qualités lors de la forge ou lors de traitement thermiques approximatifs, à quoi bon !
christobal- Messages : 163
il faut forger très vite dans un créneau de température très étroit. A mon niveau c'est un défi technique à chaque fois et c'est çà qui me plait ! faut laisser plus de gras à l' émouture et les bons tt ,et comme vous voyez on obtient un bon sujet de polémique!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2