L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Présentoir à couteau

Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Présentoir à couteau

Message  CelouHC Sam 26 Avr 2014 - 15:12

Je réfléchi a un ou plusieurs présentoirs muraux à couteaux sur la base d'un écu médiéval Français du 13 eme siècle.
Je le verrais bien en chêne huilé d'une largeur de 50/60 cms environ (au delà j'ai peur que cela soit trop gros et trop lourd. avec des petits crochet noir fumé pour faire façon clous forgés et pourquoi pas si ça ne pose pas de problèmes de fixation des couteaux, des clous forgés. les bords de l'écu ne seraient pas trop régulier pour compléter l'aspect vieillot et rustique, un petit noeud de ci de là comme sur le dessin etc..
J'ai fait un petit dessin pour ma fille qui voulait un bouclier (ne tenez pas compte de la tour qui n'est pas centrée (mais pourquoi pas en inclure une peinte ou pyrogravée sur l'écu sur ça ne prédomine pas sur les couteaux).
J'ai pas envi d'une vitrine, mais vraiment un présentoir ou l'on se sert en fonction du besoin. Je ne sais pas encoure si je prévoit d'accrocher les couteaux sans étuis horizontalement (plus sympa ou avec étuis en les suspendants (plus simple).

Vos avis  Very Happy Wink 
thank's

Présentoir à couteau Blason10
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  Invité Sam 26 Avr 2014 - 18:10

Si je peux me permettre quelques points:

Le chène massif, comme tout bois massif va travailler, bouger et risque de se fendre dans le temps avec les fluctuations de températures et d'hydrométrie... Je te conseille le tripli, beaucoup plus stable!!

Sinon, j'aime bien le truc, sauf que j'ai peur que les enfants y aient trop facilement accès..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  CelouHC Sam 26 Avr 2014 - 18:12

Heimdall a écrit:Si je peux me permettre quelques points:

Le chène massif, comme tout bois massif va travailler, bouger et risque de se fendre dans le temps avec les fluctuations de températures et d'hydrométrie... Je te conseille le tripli, beaucoup plus stable!!

Sinon, j'aime bien le truc, sauf que j'ai peur que les enfants y aient trop facilement accès..

Merci pour les renseignements. Pour les enfants je pensais qu'il soit accroché au mur à hauteur d'adulte, donc normalement pas de problèmes, sachant qu'en ça d'affluence ils ne seraient sans doute pas exposés.
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  Invité Sam 26 Avr 2014 - 18:16

CelouHC a écrit:
Heimdall a écrit:Si je peux me permettre quelques points:

Le chène massif, comme tout bois massif va travailler, bouger et risque de se fendre dans le temps avec les fluctuations de températures et d'hydrométrie... Je te conseille le tripli, beaucoup plus stable!!

Sinon, j'aime bien le truc, sauf que j'ai peur que les enfants y aient trop facilement accès..

Merci pour les renseignements. Pour les enfants je pensais qu'il soit accroché au mur à hauteur d'adulte, donc normalement pas de problèmes, sachant qu'en ça d'affluence ils ne seraient sans doute pas exposés.

Oui, je me doute que tu es responsable!!

Si tu veux tenter le tripli, j'en ai une planche qui ne me sert à rien à la maison, je te la file avec plaisir! Par contre, ça à tendance à éclater à la scie sauteuse.... Il faut dégrossir à la scie sauteuse, puis affiner au tank et finir à la main....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  CelouHC Sam 26 Avr 2014 - 18:24

Merci c'est sympa.
J'ai vu qu'on trouvait des panneau de tripli chêne facilement. J'ai un ami menuisier, donc pour la découpe ça devrait le faire. Je pense qu'il pourra aussi m'aider pour donner un aspect un peu rustique en travaillant les bords. Bon ça prend forme j'ai mien fait de vous demander. Va falloir que je m'en occupe sérieusement.
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  Invité Sam 26 Avr 2014 - 18:31

CelouHC a écrit:Merci c'est sympa.
J'ai vu qu'on trouvait des panneau de tripli chêne facilement. J'ai un ami menuisier, donc pour la découpe ça devrait le faire. Je pense qu'il pourra aussi m'aider pour donner un aspect un peu rustique  en travaillant les bords. Bon ça prend forme j'ai mien fait de vous demander. Va falloir que je m'en occupe sérieusement.

Ah oui, moi je n'ai que du pin en tripli, mais tripli chène bien travaillé, ce sera superbe!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  Invité Sam 26 Avr 2014 - 18:56

Heimdall a écrit:Si je peux me permettre quelques points:

Le chène massif, comme tout bois massif va travailler, bouger et risque de se fendre dans le temps avec les fluctuations de températures et d'hydrométrie... Je te conseille le tripli, beaucoup plus stable!!

Sinon, j'aime bien le truc, sauf que j'ai peur que les enfants y aient trop facilement accès..

Hygrométrie mon cher, l'hydrométrie n'est pas la même chose, mais peut être pensais tu a l'hydromel  hips 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  Invité Sam 26 Avr 2014 - 19:04

charriere a écrit:
Heimdall a écrit:Si je peux me permettre quelques points:

Le chène massif, comme tout bois massif va travailler, bouger et risque de se fendre dans le temps avec les fluctuations de températures et d'hydrométrie... Je te conseille le tripli, beaucoup plus stable!!

Sinon, j'aime bien le truc, sauf que j'ai peur que les enfants y aient trop facilement accès..

Hygrométrie mon cher, l'hydrométrie n'est pas la même chose, mais peut être pensais tu a l'hydromel  hips   

Oui, je ne faisais même pas qu'y penser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  CelouHC Sam 26 Avr 2014 - 19:18

De l hydromel de Gaston Faure qu on trouve au Gerbier?
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  Invité Sam 26 Avr 2014 - 19:26

CelouHC a écrit:De l hydromel de Gaston Faure qu on trouve au Gerbier?

Non, du chouchen breton! Mais il est mon fournisseur de miel attitré lui!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  CelouHC Sam 26 Avr 2014 - 19:48

Heimdall a écrit:
CelouHC a écrit:De l hydromel de Gaston Faure qu on trouve au Gerbier?

Non, du chouchen breton! Mais il est mon fournisseur de miel attitré lui!!
Idem pour le miel. Mes parents c est pire ils font des gros stocks. J ai tjs en hiver ces petits bonbon propolis, des que j ai mal a la gorge ça me guérit illico. Et de temps en temps n morceau de brèche j adore ça !!!
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  Invité Sam 26 Avr 2014 - 20:01

CelouHC a écrit:
Heimdall a écrit:
CelouHC a écrit:De l hydromel de Gaston Faure qu on trouve au Gerbier?

Non, du chouchen breton! Mais il est mon fournisseur de miel attitré lui!!
Idem pour le miel. Mes parents c est pire ils font des gros stocks. J ai tjs en hiver ces petits bonbon propolis, des que j ai mal a la gorge ça me guérit illico. Et de temps en temps n morceau de brèche j adore ça !!!

Les bonbons sont terribles!! Sinon, thé noir + rhum + miel de chataigner...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  CelouHC Sam 26 Avr 2014 - 20:05

J adore son miel de châtaignier, le bruyère est sympa aussi
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  CelouHC Dim 25 Mai 2014 - 12:28

Bon le projet avance un peu, j'ai vu mon client menuisier qui m'a filé quelques bonnes infos pour la fabrication et le rendu final que je souhaite (flammer le chêne à la lampe a souder, les coups de ciseaux a bois sur les bord et huiler le bois à ..... l'huile d'olive  :stock: ...) .
Bref retour sur un chêne brut de 2à mm d'épaisseur, deux tasseau derrières avec 2 vis à bois par tasseau et par lame pour pas qu'il travaille.
Au pire il pourra m'aider pour la découpe. Bon fait que je trouve 5 minutes pour aller chez Leroy Merlin acheter les lames de parquet
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentoir à couteau Empty Re: Présentoir à couteau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum