Mes premiers couteaux, un début...
2 participants
Page 1 sur 1
Mes premiers couteaux, un début...
Salut à tous,
je suis un novice dans le monde du couteau, mais après avoir retrouvé le plaisir de la nature et de passer mes week-end en forêt, j'ai commencé à m'intéresser aux outils. J'ai donc "customisé" une première machette que je trouvais trop longue et donc peu maniable. J'ai eu envie ensuite d'une pointe pour travailler le bois et voilà mon premier couteau. Et maintenant, je suis mordu de couteaujavascript:emoticonp('') !
Vos commentaires sont les biens venu
Fait dans une vieille lime, lame 6,8cm/ 0,4 épaisseur pour 5,6 de tranchant, polis miroir . Manche en olivier (jeune) 17cm au total. Dit le « P'titGros » ou « pic à glace » (désolé pour la qualité médiocre des photo)
[img][/img][img][/img]
[img][/img]
je suis un novice dans le monde du couteau, mais après avoir retrouvé le plaisir de la nature et de passer mes week-end en forêt, j'ai commencé à m'intéresser aux outils. J'ai donc "customisé" une première machette que je trouvais trop longue et donc peu maniable. J'ai eu envie ensuite d'une pointe pour travailler le bois et voilà mon premier couteau. Et maintenant, je suis mordu de couteaujavascript:emoticonp('') !
Vos commentaires sont les biens venu
Fait dans une vieille lime, lame 6,8cm/ 0,4 épaisseur pour 5,6 de tranchant, polis miroir . Manche en olivier (jeune) 17cm au total. Dit le « P'titGros » ou « pic à glace » (désolé pour la qualité médiocre des photo)
[img][/img][img][/img]
[img][/img]
Invité- Invité
le troisième
disons que je voulais un grand couteau, donc je me suis lancé. Petite précisions, travaille à froid de mes lames jusqu'à ce jour, car je viens juste d' acquérir une vielle forge à charbon. Donc pour les prochaine je vais pouvoir travailler différemment avec tous les traitements thermiques, et moins user ma p'tite ponceuse à bande . Pour le moment pas encore de matos, donc de la bricole...
Vieille lime 20cm de lame poli miroir, manche en olivier (Et oui, je suis de la Provence) pour 31.5 au total, émouture plate.
Avant polissage :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Vieille lime 20cm de lame poli miroir, manche en olivier (Et oui, je suis de la Provence) pour 31.5 au total, émouture plate.
Avant polissage :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Invité- Invité
Re: Mes premiers couteaux, un début...
C'est tout pour le moment. J'ai fini cette semaine un autre mini Kiridashi pour un ami, mais impossible de le garder pour faire des photo, il pouvait pas attendre . Donc c'est pour plus tard...
J'ai malheureusement peu de temps pour cette passion naissante et pas encore d'atelier, je bricole sur ma terrasse sur un établi fait moi même ! J'espère pouvoir m'équiper peu à peu et surtout trouver un lieu pour poser ma forge, car ici les voisins vont craquer , moi j'aime bien les coups de marteau, eux, je suis pas sûre !
A+ J'espère
J'ai malheureusement peu de temps pour cette passion naissante et pas encore d'atelier, je bricole sur ma terrasse sur un établi fait moi même ! J'espère pouvoir m'équiper peu à peu et surtout trouver un lieu pour poser ma forge, car ici les voisins vont craquer , moi j'aime bien les coups de marteau, eux, je suis pas sûre !
A+ J'espère
Invité- Invité
C'est un début. J'suis pas fan du tout des manches trop rond et trop massif ainsi que des trés fortes épaisseurs des lames, mais en tout cas on sent que tu t'amuses bien
Salut!
Je me posais 2 questions:
- Tu ne fais aucun traitement thermique sur tes lames?
- Pourquoi cette forme de manche pour la hache?
Je me posais 2 questions:
- Tu ne fais aucun traitement thermique sur tes lames?
- Pourquoi cette forme de manche pour la hache?
Invité- Invité
Il est claire que je m'amuse, et ce est le seul but !
Je n'ai pas fait de traitement thermique car je n'avait pas encore ce qu'il faut, j'ai juste fait un revenu 2x 1h30 à 200°c pour le grand couteau, histoire de lui donner un peu de résilience. Par contre je travail très lentement afin de ne pas créer d’échauffement des lames et de plus sans gant pour bien gérer l'augmentation de température. Maintenant que j'ai une forge, j'espère bosser plus vite mon métal détrempé, puis tenter de faire les traitement qui vont bien (ça on verra, en mai je rencontre un forgeron du coin et j'espère petit à petit apprendre.
le deuxième couteau n'a qu'un petit contre tranchant non aiguisé, juste pour affiner la pointe et pour le look. Donc au regard de la forme, on comprend ou il coupe je crois.
Merci de vos commentaires.
Je n'ai pas fait de traitement thermique car je n'avait pas encore ce qu'il faut, j'ai juste fait un revenu 2x 1h30 à 200°c pour le grand couteau, histoire de lui donner un peu de résilience. Par contre je travail très lentement afin de ne pas créer d’échauffement des lames et de plus sans gant pour bien gérer l'augmentation de température. Maintenant que j'ai une forge, j'espère bosser plus vite mon métal détrempé, puis tenter de faire les traitement qui vont bien (ça on verra, en mai je rencontre un forgeron du coin et j'espère petit à petit apprendre.
le deuxième couteau n'a qu'un petit contre tranchant non aiguisé, juste pour affiner la pointe et pour le look. Donc au regard de la forme, on comprend ou il coupe je crois.
Merci de vos commentaires.
Invité- Invité
Forme hache
La forme du manche de la hache vient d’abord de la branche d'olivier que j'avais, du fait que je trouve le style sympa et que cela donne des prises en mains plutôt sympa, sauf au plus important tout en bas ou le manche ne revient pas suffisamment ce qui fatigue le poigné pour un long usage, mais elle n'a pas était refaite pour le terrain car j'ai déjà ce qu'il faut, elle est en déco... J'espère avoir répondu à ta question.
Invité- Invité
NKzen a écrit:La forme du manche de la hache vient d’abord de la branche d'olivier que j'avais, du fait que je trouve le style sympa et que cela donne des prises en mains plutôt sympa, sauf au plus important tout en bas ou le manche ne revient pas suffisamment ce qui fatigue le poigné pour un long usage, mais elle n'a pas était refaite pour le terrain car j'ai déjà ce qu'il faut, elle est en déco... J'espère avoir répondu à ta question.
Clairement oui, tu fais donc un léger traitement thermique, et le fait que tu t'amuses est essentiel!!
Le manche de la hache, je suis un peu déçu, je pensais que tu vais trouvé la forme ultime!!
Invité- Invité