[cuir] Pour avoir des tranches bien lisses
3 participants
Page 1 sur 1
[cuir] Pour avoir des tranches bien lisses
A la demande générale, je mets ici un petit accessoire fort simple et sympathique pour lisser les bords ...
Je précise que celui en photo sert à lisser les tranche de cuir de vache d'environ 1mm (que j'utilise dans la maroquinerie) et il a déjà quelques km de cuir lissé dans la tête ...
avec un gros emporte pièce (2.5/3cm) tailler un bout de cuir rond dans du cuir épais (ici du 4mm on peut aller plus épais, sinon coller plusieurs morceaux ensembles ... le resultat est un poil moins resistant mais ça fonctionne)
percer un trou en son centre
monter une patte avec vis (celui qui permet de mettre des petit abrasifs, voir sur les photos c'est plus parlant) et le mettre sur sa mini-perceuse (elle même coincée dans un étau)
prendre un outil genre mini gouge, allumer sa mini perceuse et creer la gorge à la taille que l'on souhaite. (comme sur un tour à bois)
perso j'utilise beaucoup les finitions noire sur les tranches du coup je prépare mes pièces à l'abat quart, je teinte les bords et je passe sur cet outil ... (j'ajoute un peu de cire d'abeille noire histoire d'aider un peu) après on peut ne pas le faire mais je préfère mettre un peu de cire d'abeille dans tous les cas.
biensûr on peut pour de grosses épaisseurs, utiliser deux gros cuirs collés ensembles sans créer de gorge pour faire un plat.
Bref c'est pas grand chose mais perso je gagne un temps fou et surtout je ne m'épuise pas avec un buis pour de grandes longueurs.
a+
Je précise que celui en photo sert à lisser les tranche de cuir de vache d'environ 1mm (que j'utilise dans la maroquinerie) et il a déjà quelques km de cuir lissé dans la tête ...
avec un gros emporte pièce (2.5/3cm) tailler un bout de cuir rond dans du cuir épais (ici du 4mm on peut aller plus épais, sinon coller plusieurs morceaux ensembles ... le resultat est un poil moins resistant mais ça fonctionne)
percer un trou en son centre
monter une patte avec vis (celui qui permet de mettre des petit abrasifs, voir sur les photos c'est plus parlant) et le mettre sur sa mini-perceuse (elle même coincée dans un étau)
prendre un outil genre mini gouge, allumer sa mini perceuse et creer la gorge à la taille que l'on souhaite. (comme sur un tour à bois)
perso j'utilise beaucoup les finitions noire sur les tranches du coup je prépare mes pièces à l'abat quart, je teinte les bords et je passe sur cet outil ... (j'ajoute un peu de cire d'abeille noire histoire d'aider un peu) après on peut ne pas le faire mais je préfère mettre un peu de cire d'abeille dans tous les cas.
biensûr on peut pour de grosses épaisseurs, utiliser deux gros cuirs collés ensembles sans créer de gorge pour faire un plat.
Bref c'est pas grand chose mais perso je gagne un temps fou et surtout je ne m'épuise pas avec un buis pour de grandes longueurs.
a+
Invité- Invité
Re: [cuir] Pour avoir des tranches bien lisses
Cool comme idée. Cela doit permettre aussi de faire du polissage sur le plat des lames
Il y a une vidéo ?
bzorg- Nulle Part Ailleurs
faut pas pousser non plus
laisse faire un peu ton imagination .......
laisse faire un peu ton imagination .......
Invité- Invité
bzorg a écrit:Il y a une vidéo ?
Il veut le beurre, l'argent du beurre, la crémiere
tithouan a écrit:LE C.L de la crémière ...
en tant que modo je ne pouvais pas la faire merci Tithouan !
Invité- Invité
Gustuvi a écrit:en tant que modo je ne pouvais pas la faire merci Tithouan !
T'es pas modo mais gestionnaire en second, alors tu pouvais!
Macarèl- Morvan Power
Gustuvi a écrit:tithouan a écrit:LE C.L de la crémière ...
en tant que modo je ne pouvais pas la faire merci Tithouan !
Moi aussi vous remarquerez que je suis restez sof t:affraid:
Je vois pas trop comment ça fonctionne , on passe le cuir sur la tranche coupée du cuir ?
quand ta pièce à lisser est prête, (bordure d'un bout de cuir avec abat carre c'est mieux ou sans si tu fais du lisse droit)
tu mets cet engin là dans ta mini perceuse et tu glisse délicatement mais fermement le bout dans la fente ... pardon le morceau de cuir dans la rainure ... du coup en tournant, le rond de cuir va chauffer ta pièce et le lisser en même temps.
tu mets cet engin là dans ta mini perceuse et tu glisse délicatement mais fermement le bout dans la fente ... pardon le morceau de cuir dans la rainure ... du coup en tournant, le rond de cuir va chauffer ta pièce et le lisser en même temps.
Invité- Invité
tithouan a écrit:quand ta pièce à lisser est prête, (bordure d'un bout de cuir avec abat carre c'est mieux ou sans si tu fais du lisse droit)
Tu travailles avec la tranche du cuir du disque , faut que ça soit épais quand même
comme écrit dans le premier post (ici du 4mm ... on peut aller plus épais ou coller deux grosses épaisseurs)
Invité- Invité