Garnier.... Vous en voulez....
+4
cardoso5fr
PierreB
turbotec
Tigre blanc
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Garnier.... Vous en voulez....
Voilà, j'ai ,il y a quelques temps, envoyé un mail à SEGA concernant le SegHoff...
En résumé ,j'ai acheté mon premier "Garnier" à savoir le SegHoff en buis retravaillé (pyrogravé)... Ce couteau est vraiment génial... Bref, j'en voulais un autre disons différent de par les matériaux... Bois de fer, mitre en laiton,lame en RWL-34 (ben oui...ça rouille pas)
Donc, voici les premières photos de Sébastien...:
Si ça vous intéresse et si Seb continue à m'envoyer des tofs...
En résumé ,j'ai acheté mon premier "Garnier" à savoir le SegHoff en buis retravaillé (pyrogravé)... Ce couteau est vraiment génial... Bref, j'en voulais un autre disons différent de par les matériaux... Bois de fer, mitre en laiton,lame en RWL-34 (ben oui...ça rouille pas)
Donc, voici les premières photos de Sébastien...:
Si ça vous intéresse et si Seb continue à m'envoyer des tofs...
Tigre blanc- Gargantigresque
Re: Garnier.... Vous en voulez....
ça commence bien
turbotec- Messages : 900
Le RWL ne patine pas mais le laiton si non?
PierreB- Papier Ciseaux
Honte à moi.... J'ai voulu aller trop vite...Pas du laiton, mais bien du maillechort (le même que du laiton mais avec du nickel en plus...)
...La suite (et je remercie encore Seb pour son dévouement à m'envoyer les photos du suivi de ce SegHoff)
Assemblage des platines avec du scotch double face puis perçage avec le gabarit .
Assemblage des mitres avec du scotch double face puis perçage en me servant d'une platine comme guide .
Détourage grossié des mitres , nettoyage de toutes les faces des pièces . Il manque encore le trou de l'axe dans les mitres , il sera fait une fois ces dernières fixées , et il manque aussi les trous pour fixer les plaquettes sur les platines .
Assemblage des platines avec du scotch double face puis perçage avec le gabarit .
Assemblage des mitres avec du scotch double face puis perçage en me servant d'une platine comme guide .
Détourage grossié des mitres , nettoyage de toutes les faces des pièces . Il manque encore le trou de l'axe dans les mitres , il sera fait une fois ces dernières fixées , et il manque aussi les trous pour fixer les plaquettes sur les platines .
...La suite
"L'encoche de la lame qui recevra le ressort en position ouverte est réalisée à la lime avec l'aide de cales afin de respecter la perpendicularité et sera finie au papier abrasif ainsi que l'arrondi sur le haut du talon , on ne devra plus y toucher ."
"Sur une plaque de z20 je trace les contours de la platine et je perce le trou de l'axe et les trous du ressort . Je trace l'emplacement du ressort avec la lame en position ouverte ."
"Puis je trace au niveau du tranchant avec la lame en position fermée ."
"Après découpe et détourage grossier , on obtient l'ébauche du ressort ."
"L'encoche de la lame qui recevra le ressort en position ouverte est réalisée à la lime avec l'aide de cales afin de respecter la perpendicularité et sera finie au papier abrasif ainsi que l'arrondi sur le haut du talon , on ne devra plus y toucher ."
"Sur une plaque de z20 je trace les contours de la platine et je perce le trou de l'axe et les trous du ressort . Je trace l'emplacement du ressort avec la lame en position ouverte ."
"Puis je trace au niveau du tranchant avec la lame en position fermée ."
"Après découpe et détourage grossier , on obtient l'ébauche du ressort ."
Chouette tout ça . Tu t'emmerdes pas trop à virer le scotch double face à chaque fois? Perso j'ai fait ça une fois ou deux cela m'a saoulé rapidement. (faut dire que c'était un scotch toilé pour moquette)
No problem.
White spirit.
White spirit.
rad- GéRadnium
...La suite (il bosse le Seb hein )
"Ajustage et finition au trait des parties du ressort en contact avec le talon de la lame .On y touche plus ."
"Après traçage en position fermée et en prenant le ressort comme gabarit, ajustage au trait du dessous du talon de la lame ."
"Chanfrein des trous des platines et des mitres pour noyer le fil de maillechort "
"Matage du fil de maillechort , détourage des mitres aux cotes des platines puis perçage des trous de l'axe ."
"Ajustage et finition au trait des parties du ressort en contact avec le talon de la lame .On y touche plus ."
"Après traçage en position fermée et en prenant le ressort comme gabarit, ajustage au trait du dessous du talon de la lame ."
"Chanfrein des trous des platines et des mitres pour noyer le fil de maillechort "
"Matage du fil de maillechort , détourage des mitres aux cotes des platines puis perçage des trous de l'axe ."
Encore...
"Poinçonnage de mon logo et derniers ajustages du mécanisme, le poncetage afin que la lame ne pique pas ."
"Vérification de l'épaisseur de la lame et du ressort puis nettoyage de toutes les faces des pièces a la bande de 600 ."
"Réalisation de l'émouture ."
"C'est a cette étape que je donne de la force au ressort et que je réalise le guillochage ."
"En papillote et zou au four ."
"Poinçonnage de mon logo et derniers ajustages du mécanisme, le poncetage afin que la lame ne pique pas ."
"Vérification de l'épaisseur de la lame et du ressort puis nettoyage de toutes les faces des pièces a la bande de 600 ."
"Réalisation de l'émouture ."
"C'est a cette étape que je donne de la force au ressort et que je réalise le guillochage ."
"En papillote et zou au four ."
Et oui.....
...
"Façonnage des mitres"
"Découpe des plaquettes"
"Collage"
"Façonnage des plaquettes , chanfrein autour des axes pour placer les rondelles , matage de l'axe platine plaquette . une coup d'huile de lin et essence térébenthine pour voir le veinage du bois ."
...
"Façonnage des mitres"
"Découpe des plaquettes"
"Collage"
"Façonnage des plaquettes , chanfrein autour des axes pour placer les rondelles , matage de l'axe platine plaquette . une coup d'huile de lin et essence térébenthine pour voir le veinage du bois ."
...
ça me plait que le travail sur le tien progresse...
Les plaquettes sont superbes
Les plaquettes sont superbes
PierreB- Papier Ciseaux
...
"trempe"
"Vérification que les pièces non pas bougé puis refour pour le revenu ."
"La face interne des platines est poncée au 600
la lame et le ressort sont poncés jusqu'au 600 puis passés a faible pression a la sableuse ,puis a la frotte"
"L'axe de la lame est maté après avoir vérifié le bon fonctionnement du mécanisme"
"trempe"
"Vérification que les pièces non pas bougé puis refour pour le revenu ."
"La face interne des platines est poncée au 600
la lame et le ressort sont poncés jusqu'au 600 puis passés a faible pression a la sableuse ,puis a la frotte"
"L'axe de la lame est maté après avoir vérifié le bon fonctionnement du mécanisme"
Oui , mais pas avec une colle méga super ultra collante , mais bien collante tout de même .
Dés fois que le couteau me revienne pour changer les plaquettes ou tout autres réparations ,la je peux les décoller délicatement avec une lame de cuter .
C'est surtout pour éviter que les fluides et la poussière y pénètre mais ça apporte quand même de la rigidité a l'ensemble .
J'utilise la pattex 100 qui est super pour cette application .
PS je ne colle pas systématiquement les plaquettes , c'a dépend du mécanisme et du montage .
Dés fois que le couteau me revienne pour changer les plaquettes ou tout autres réparations ,la je peux les décoller délicatement avec une lame de cuter .
C'est surtout pour éviter que les fluides et la poussière y pénètre mais ça apporte quand même de la rigidité a l'ensemble .
J'utilise la pattex 100 qui est super pour cette application .
PS je ne colle pas systématiquement les plaquettes , c'a dépend du mécanisme et du montage .
Trempe sous plaque le rwl34? Tu laisses combien de temps sous presse?
cardoso5fr a écrit:Trempe sous plaque le rwl34? Tu laisses combien de temps sous presse?
Oui deux plaques d'alu , ça refroidi super vite , en quelques secondes on peux toucher la lame sans se brûler .
Mais je n'ai jamais compté .
Page 1 sur 2 • 1, 2