L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  cardoso5fr Sam 11 Juil 2009 - 14:23

Bon c'est pas terrible, mais cela montre qu'on peut faire des pins mosaic avec trois fois rien.
Matière première, du cable électrique trouvé dans la rue, un tube de 6mm de laiton leroy merlin. (vendu au metre)
Bon c'est juste un exemple, les possibilités sont infinies.

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Mosaic01
Je dénude et coupe le fil, on obtient plein de petit morceaux de cuivre.
Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Mosaic02
Coupe du tube de laiton
Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Mosaic3
Je redresse les morceaux de cuivre, (le fil electrique ramassé dans la rue c'est pas forcément droit
Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Mosaic4
J'ai l'époxy, le tube de laiton, les morceaux de cuivre, j'suis prés.
Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Mosaic5
Je mélange le durcisseur avec la résine, et aprés je passe chacun des morceaux de cuivre dans le mélange.Et je l'insert dans le tube. Il est préférable au préalable d'avoir tester sans colle pour voir la tronche du futur résultat. (si on est intelligent, ce que je ne suis pas, on peut même calculer le volume interne du tube et calculer le volume qu'occuperons les morceaux de cuivre.)
C'est pas super clean pendant que l'époxy seche.
Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Mosaic6
1h30 plus tard
Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Mosai7
C'est pas terrible hein???? Et oui j'ai les mains crades pkt
Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Final5
C'est un peu plus mieux Very Happy

Voila. Pour les derniers que j'ai fait, j'ai suivi la même procédure sauf que j'ai utilisé des tubes de laiton de 2.9mm de diamètre pour mettre dans le tube de 6mm. 4 tubes rentrent parfaitement dans le volume du tube de 6mm. J'ai nettoyé hier soir les rivets aprés collage. je vous ferais une photo pour vous montrez.
Aprés le principe reste le même. Un tube, de l'époxy, et on met ce que l'on trouve dans le tube.
Sur le premier j'avais utilisé des baquettes de soudures en cuivre phosphoré.
Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Ptitcamp03

Un autre sur le sujet sur forge fr
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=14296&start=0
On remplace la colle par de la brasure à l'étain. C'est un peu difficile à maîtriser, mais cela marche très bien.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 9:38

Bon, je me suis lancé.

J'ai piqué à ma mère une de ses vieilles flèches d'archerie, diamètre 6mm, je l'ai débitée en tubes de 45mm de long.

J'ai piqué à ma copine deux cintres du pressing, et j'ai coupé dans les parties rectilignes des tronçons de 50mm à la pince coupante.

Test à sec: le quatrième "fil" entre en force dans le tube: pile poil !

Je prend une chute de carrelage, je fais couler dessus une goutte de cire de bougie et je colle le tube verticalement dessus. Comme ça c'est maintenu un minimum et la résine ne dégueule pas par le bas.

Je remplis le tube à la moitié avec de la SuperGlu3n j'insère les 4 segments de cintre, le dernier en tapotant au marteau.

24h de séchage plus tard, découpe à la scie à métaux, ponçage au papier de verre: youpi ! (Photo à venir)

Merci Cardo, ça marche ! bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  cardoso5fr Jeu 23 Juil 2009 - 10:28

Eh pas con du tout le cintre de pressing, je vais y penser pour les prochain Very Happy.
Content de t'avoir un peu orienté Very Happy
Reste plus qu'à faire le couteau autour des rivets Laughing
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 11:28

bravo ben, sauvage comme d'hab mais on a l'habitude maintenant..... Very Happy

je vais essayer si j'ai le temps cet été d'en faire des "super chiadé de la mort qui tue" ... enfin aux antipodes presque de ceux la.....
en espérant seulement avoir du temps....

donc a bientôt en photo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 13:36

tu les colles par dessus les rivets, ou est-ce qu'ils traversent complètement le couteau ? et dans ce cas ça fonctionne comme un rivet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 13:43

maur a écrit:tu les colles par dessus les rivets, ou est-ce qu'ils traversent complètement le couteau ? et dans ce cas ça fonctionne comme un rivet ?

Deuxième solution, tu t'en sers comme un rivet plein, entré en force et collé à la cyano.

Sinon ta solution 1 est parfois adoptée pour "faire joli" sur un montage en soie traversante où on a pas possibilité de percer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  cardoso5fr Jeu 23 Juil 2009 - 13:44

maur a écrit:tu les colles par dessus les rivets, ou est-ce qu'ils traversent complètement le couteau ? et dans ce cas ça fonctionne comme un rivet ?

Ben euh ce sont des rivets quoi. Ce ne sont pas des inserts. Mais on peut aussi eventuellement s'en servir comme ça c'est vrai. Non perso, cela traverse entièrement le couteau et maintient en place les plaquettes ou le manche sur un montage sur soie.
Sinon je me sers aussi des chutes pour les mettres dans les lames Smile histoire de donner un petit coté sympa.

Alain te connaissant tu vas nous sortir un truc terrible Very Happy. Il n'y a que l'imagination qui limite en fait Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 13:49

et le fait de les frapper pour le rivetage ne les abime pas trop ? l'epoxy n'éclate pas ? c'est vraiment chouette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 15:24

dans le cas de rivets mosaïque le terme rivet n'est pas approprié il s'agit plus de goupille de maintiens.
celles ci traversent de part en part et sont collées avec le manche.

si on rivette au marteau la déformation mécanique va entrainer la destruction partielle ou totale de l'effet mosaïque dans le cas d'une mosaïque hyper régulière.....

ceux que j'utilise ne sont pas matés mais collés. la surface de colle epoxy du cylindre et du manche les rendent quasiment indestructibles... sauf peut etre en cas de battonage excessif, la colle ne tiens pas bien au choc ceci dit mes couteaux sont rarement utilisé en "battoning"....

l'imagination n'as pas de limite exact..la limite va être dans l'espace réduit de 6 ou 8 ml de diamètre et des matières employées....... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 22:22

Comme promis quelques photos.

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien P1000385
On admire le matos de fou... là, les matériaux sont prêts, plus qu'à s'y mettre !

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien P1000386
Cette fois, je teste à la résine d'inclusion, bien entendu j'ai rien mesuré à l'avance, j'en ai mis 2x trop dans les tubes et ça dégueule de partout... On remarque l'astucieux colmatage basal avec la cire de bougie Rolling Eyes

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien P1000387
Le résultat final dégrossi vite fait, j'allais pas faire un poli miroir sur un truc qui sera redécoupé.

Voilà, j'espère que ça vous a plu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 22:41

le cintre ne vas t il pas s'oxyder fortement????????c'est du fil de fer galva non????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 22:44

Si c'est le cas, tant mieux, ça se patinera comme la lame Smile

Désolé Alain, j'avais pas de cintre en inox sous la main Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  cardoso5fr Jeu 23 Juil 2009 - 22:50

Si cela devrait s'oxyder un poil, mais bon on s'en fout Smile. Ils sont chouettes tes rivets Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 22:52

jolis!
tu as obtenu un bon résultat finalement sheng

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Invité Mar 18 Aoû 2009 - 14:21

Deux de plus !

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien 1272785

Un peu déçu par le bordel dans le premier avec le cuivre, je sais pas comment faire plus propre.

Par contre le second est très Ouftien et j'adore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  cardoso5fr Mar 18 Aoû 2009 - 14:25

J'en avais fait un comme le second.
Pour le premier c'est pas compliqué.... Tu calcules la taille de chacun de tes matériaux pour que cela rentre pile poil dans le diamètre interne de ton tube et tu trouves les matériaux qui vont bien pour les tailles requises.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien Empty Re: Tutorial Mosaic Pins avec trois fois rien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum