WIP Coupe Chou
2 participants
Page 1 sur 1
WIP Coupe Chou
Bon avec les conneries de StormSoldier sur le CCC j'ai eut envie de refaire un rasoir moi.....
Sur une tôle de 100MnCrW4 de 5,9mm d'épaisseur, je dessine vaguement ma lame. Ici cela sera un 5/8 assez simple
Un ptit coup de disque à tronçonner l'inox plus tard.
Un peu de mise en forme à la bande abrasive grain 60
Une fois en forme.
Perçage du pivot en 3,8mm.
Alésage du pivot à 4mm.
La lame est percée.
On attaque l'émouture à la bande 60 neuve, roue de contact de 150mm dureté 80 shore
Aprés une bonne trentaine de minutes de travail
C'est pas trés épais
Le dos a été striée, 3 normalisations au chalumeau de plus en plus bas en ayant une chauffe bien homogène, chauffe de l'huile et trempe intégrale à l'huile
Sortie de trempe, la lime d'affutage glisse parfaitement sur tout le tranchant
Aprés blanchissage de la lame et revenu au chalumeau. C'est pas visuel mais on est au doré "Naissant/installé".
Entre 0,23 et 0,21 mm d'épaisseur aprés la bande 120
Entre 0,16mm et 0,18 aprés la bande 240
La lame est chanfreinée et nettoyée. On est entre 0,09mm et 0,13mm.
Marquage électro chimique
Deux découpes de tole d'inox en 1,6 mm (304 ou 316L je ne sais plus)
Je place la rondelle en BP et je pointe le pivot
Perçage du pivot à 3,8mm, alésage à 4mm, et perçage du talon à 4mm
C'est tout percé.
Je gribouille vaguement les chasses à l'envie
On vérifie quand même si cela va s'agencer pas trop mal
Les pièces les vis ont été raccourcies, le pivot un poil aussi.
Un bout de T40 (ti grade 2) percé à 4mm et mis en forme à la bande
Les chasses sont mises en forme à la bande 60, le spacer est en place et riveté avec une tige de laiton, (collage epoxy)
Je les ceintre un peu autour d'une barre d'acier épaisse
C'est fini aprés un coup de polissoir pate noire puis verte, le tranchant commence à "raser les bras".
Mon kit d'affutage, en haut, pierre japonaise 800, puis bleu/blanche japonaise (1000-3000), blanche chinoise plus ou moins 8000 je crois, la chinoise 12000 sous le rasoir, le jean tendu et pate rouge à gauche, puis le cuir enduit de pate verte et sur l'autre face cuir nu.
Aprés affilage. Il rase, premier essai ce matin, un plaisir, mieux que quasiment tous mes rasoirs (sauf mon favori), mais il est trés raide car peu évidé finalement. C'est un peu déroutant car souvent les lames que j'ai sont assez évidée. Là j'aurais dit que le fil serait plus "souple", mais il n'en est rien. Bon deux petits points de sang ce matin au niveau de la glotte, mais sinon le pied. En plus j'ai commencé perpendiculaire au joues (plutot que que dans le sens du poil comme d'habitude) pour vraiment voir ce que cela aller faire. Par contre l'aprés rasage chauffait un peu aprés la seconde passe. Il va se faire un peu plus avec le cuir au fur des rasages je pense .
C'est un 5/8 , 7 cm de tranchant, 14,5 cm de lame, épaisseur de lame au pivot 6 mm et sur tous le dos. Hauteur fermé 2,3 cm au plus haut.
En tout cas j'suis pas mécontent du résultat
Epaisseur, 12mm au pivot, 3,5 mm au talon. 16 cm de long fermé.
Sorry pour les photos qui font mal aux n'yeux dans mon antre c'est pas facile de tout faire et d'avoir une lumière qui permet de prendre des trucs corrects sans trop bouger )
Sur une tôle de 100MnCrW4 de 5,9mm d'épaisseur, je dessine vaguement ma lame. Ici cela sera un 5/8 assez simple
Un ptit coup de disque à tronçonner l'inox plus tard.
Un peu de mise en forme à la bande abrasive grain 60
Une fois en forme.
Perçage du pivot en 3,8mm.
Alésage du pivot à 4mm.
La lame est percée.
On attaque l'émouture à la bande 60 neuve, roue de contact de 150mm dureté 80 shore
Aprés une bonne trentaine de minutes de travail
C'est pas trés épais
Le dos a été striée, 3 normalisations au chalumeau de plus en plus bas en ayant une chauffe bien homogène, chauffe de l'huile et trempe intégrale à l'huile
Sortie de trempe, la lime d'affutage glisse parfaitement sur tout le tranchant
Aprés blanchissage de la lame et revenu au chalumeau. C'est pas visuel mais on est au doré "Naissant/installé".
Entre 0,23 et 0,21 mm d'épaisseur aprés la bande 120
Entre 0,16mm et 0,18 aprés la bande 240
La lame est chanfreinée et nettoyée. On est entre 0,09mm et 0,13mm.
Marquage électro chimique
Deux découpes de tole d'inox en 1,6 mm (304 ou 316L je ne sais plus)
Je place la rondelle en BP et je pointe le pivot
Perçage du pivot à 3,8mm, alésage à 4mm, et perçage du talon à 4mm
C'est tout percé.
Je gribouille vaguement les chasses à l'envie
On vérifie quand même si cela va s'agencer pas trop mal
Les pièces les vis ont été raccourcies, le pivot un poil aussi.
Un bout de T40 (ti grade 2) percé à 4mm et mis en forme à la bande
Les chasses sont mises en forme à la bande 60, le spacer est en place et riveté avec une tige de laiton, (collage epoxy)
Je les ceintre un peu autour d'une barre d'acier épaisse
C'est fini aprés un coup de polissoir pate noire puis verte, le tranchant commence à "raser les bras".
Mon kit d'affutage, en haut, pierre japonaise 800, puis bleu/blanche japonaise (1000-3000), blanche chinoise plus ou moins 8000 je crois, la chinoise 12000 sous le rasoir, le jean tendu et pate rouge à gauche, puis le cuir enduit de pate verte et sur l'autre face cuir nu.
Aprés affilage. Il rase, premier essai ce matin, un plaisir, mieux que quasiment tous mes rasoirs (sauf mon favori), mais il est trés raide car peu évidé finalement. C'est un peu déroutant car souvent les lames que j'ai sont assez évidée. Là j'aurais dit que le fil serait plus "souple", mais il n'en est rien. Bon deux petits points de sang ce matin au niveau de la glotte, mais sinon le pied. En plus j'ai commencé perpendiculaire au joues (plutot que que dans le sens du poil comme d'habitude) pour vraiment voir ce que cela aller faire. Par contre l'aprés rasage chauffait un peu aprés la seconde passe. Il va se faire un peu plus avec le cuir au fur des rasages je pense .
C'est un 5/8 , 7 cm de tranchant, 14,5 cm de lame, épaisseur de lame au pivot 6 mm et sur tous le dos. Hauteur fermé 2,3 cm au plus haut.
En tout cas j'suis pas mécontent du résultat
Epaisseur, 12mm au pivot, 3,5 mm au talon. 16 cm de long fermé.
Sorry pour les photos qui font mal aux n'yeux dans mon antre c'est pas facile de tout faire et d'avoir une lumière qui permet de prendre des trucs corrects sans trop bouger )
Re: WIP Coupe Chou
Une vraie réussite.
Ca donne envie d'essayer.
Dommage que je me rase si peu ^^
Ca donne envie d'essayer.
Dommage que je me rase si peu ^^
Invité- Invité
Re: WIP Coupe Chou
Du superbe travail