L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

5 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 23:38

On y revient, l'artisan a un minimum de culture qu'il remet continuellement en jeu dans chaque geste. L'artiste remet la culture dans laquelle il baigne en cause mais n'en a pas forcément un grand échantillon sur lui. Tu as ceux qui naviguent entre deux eaux...

J'aime bien cette vision... J'ai une préférence pour l'artisanat parce que certaines merveilles qu'il produit sont plus intenses, plus géniales que l'art par les artistes, il me suffit de regarder les sculptures sur les cathédrales gothiques pour me dire, c'est un boulot d'artisan, commandé, mais si une me plait particulièrement alors là... ça rassemble la maitrise technique et l'inspiration, le feu sacré en gros, celui qui dure, pas le tape à l'oeil, le truc quasi universel: c'est beau et c'est bien fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 0:03

Tu sais, il me semble que quand l'homme s'est approprié du temps entre deux chasses ou cueillette, parce qu'avec un bon arc ou l'épieu — peu importe l'outil — fait de sa main, il a amélioré son efficacité et mieux pourvu aux besoins de la tribu, il a pu commencer à passer ce temps (ou plus de temps) à se demander pourquoi il était là, après quoi il courrait (et dans quel état j'erre).
L'illustrer en le peignant sur les parois de sa grotte et voilà !
Je suis presque sûr qu'il y en a qui ont renaudé parce que le bison n'était pas assez poilu ou mal dessiné : les premiers critiques d'art étaient nés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 0:32

lol!
Mais celon vous qu'est-ce qui est le plus important pour que cela soit, que celui qui cré l'objet le définisse comme un objet d'art ou que ce soit l'utilisateur/le client ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 0:35

Sérieusement, la réflexion concernant les tailleurs de pierre qui ont construit nos églises me rappelle la description d'au moins un page comme il savait les faire de Hermann Hesse dans Narcisse & Goldmund, d'une statuette en bois représentant la Vierge. Sans doute le sculpteur avait saisi le visage, l'inclinaison du corps en avant, la hauteur du front ou la courbe de la main (je ne me souviens plus des termes — en plus, je l'ai lu en VO il y a longtemps, je traduis approximativement) de sa nana mais toute la sensibilité ou l'idée que chacun peut se faire de Marie est toute entière contenue dans cette sculpture.
L'art a d'abord eu une fonction : vénérer quelque chose, les animaux poursuivis qui défendaient chèrement leur peau ou les esprits, les dieux. Sans doute pas uniquement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Gustuvi Mar 24 Nov 2009 - 8:16

bpc a écrit:au moins ici on peu en parler pacifiquement.

on fait tout pour que cela continue ainsi je compte sur vous messieurs
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 9:19

.


Dernière édition par zebulon le Mar 15 Déc 2009 - 11:26, édité 1 fois (Raison : .)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Gustuvi Mar 24 Nov 2009 - 9:19

zebulon a écrit:
Gustuvi a écrit:
on fait tout pour que cela continue ainsi je compte sur vous messieurs

C'est sur qu'il y a pas beaucoup de dames. A cause du sujet peut être mdr

si tu en connais fais les venir bounce
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 9:40

.


Dernière édition par zebulon le Mar 15 Déc 2009 - 11:26, édité 1 fois (Raison : .)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Gustuvi Mar 24 Nov 2009 - 9:43

c'est tellement vrai !
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  bzorg Mar 24 Nov 2009 - 11:18

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 3935220517_f78ba67cdb

Y en a pour les dames des couteaux Very Happy
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 11:44

.


Dernière édition par zebulon le Mar 15 Déc 2009 - 11:27, édité 1 fois (Raison : .)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  bzorg Mar 24 Nov 2009 - 11:53

C'est un couteau féminin
Par exemple je ne vois pas du tout Gustuvi ou Macarèl avec un schlass de la sorte
Cela dit
Ça fait quand même un peu nunnuche même pour une femme malgré tout

Mais je m'écarte du débat du couteau d'art Very Happy
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 12:00

.


Dernière édition par zebulon le Mar 15 Déc 2009 - 11:27, édité 1 fois (Raison : .)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 12:26

je suis content de cette discussion.

les gens raisonnables comprennent que l'art de la coutellerie et la coutellerie d'art ne sont pas forcément la même chose.

moi je dirai que beaucoup de couteliers d'art ne sont pas des artistes de la coutellerie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 21:30

voilà un artiste de la coutellerie:

il forge manuellement un long ciseau de vétérinaire à partir d'un rectangle d'acier inox.
(l'anneau vient d'être percé à chaud)
janvier 2008

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Imgp0585

( désolé pour la mauvaise qualité de la photo, j'en prendrai d'autres)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 21:33

un verritable artisant je dirai Laughing
sorti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 22:56

plaisanteries mises à part,

le malheur de ce métier est que sont merveilleux ne se révèlle qu'à ceux qui le pratique.

un exemple:

quand perret est "monté" à paris, il était adolescent, mais sùr de sa valeur professionnelle, il a demandé à être embauché dans un prestigieux atelier parisien.
son attitude a déplut au comtremaître, qui s'est opposé à lui.

pour le faire renvoyer, il a exigé devant le patron, que perrret exécute un travail trés difficile, qu'il pensait hors de sa portée, en l'occurence, une lancette.
perret l'a faite.

le résultat était si parfait, que transporté par l'émotion, le contremaître hostile s'est jeté dans ses bras.
de ce jour, il l'a toujours soutenus.

je veux dire par là, qu'avant même de voir le résultat, regarder un vrai ouvrier faire un travail artistique produit de fortes émotions.
comme les ouvres d'art le font.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  bzorg Mar 24 Nov 2009 - 23:00

Personnellement je suis assez touché par la poésie qui se détache des couteaux d' Alain Valette, et cela va au-delà de la seule réalisation technique Very Happy

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 FEbrut-de-forge-figuratif

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 FEsurfeur01
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mer 25 Nov 2009 - 16:56

bpc a écrit:plaisanteries mises à part,

le malheur de ce métier est que sont merveilleux ne se révèlle qu'à ceux qui le pratique.

un exemple:

quand perret est "monté" à paris, il était adolescent, mais sùr de sa valeur professionnelle, il a demandé à être embauché dans un prestigieux atelier parisien.
son attitude a déplut au comtremaître, qui s'est opposé à lui.

pour le faire renvoyer, il a exigé devant le patron, que perrret exécute un travail trés difficile, qu'il pensait hors de sa portée, en l'occurence, une lancette.
perret l'a faite.

le résultat était si parfait, que transporté par l'émotion, le contremaître hostile s'est jeté dans ses bras.
de ce jour, il l'a toujours soutenus.


je veux dire par là, qu'avant même de voir le résultat, regarder un vrai ouvrier faire un travail artistique produit de fortes émotions.
comme les ouvres d'art le font.

je tiens a porter cette précision...
extrait de la vie et ouvrage de jean jacques PERRET par DOMAIRON ( 1835 )

il ne faut pas oublier qu'a cette époque il y avait les corporations qui géraient les métiers... les maitres artisans qui encadraient les apprentis.... les artistes proches des artisans..;les artisans souvent artistes..
les temps ont changés...
les valeurs aussi....

@bzorg ..merci.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mer 25 Nov 2009 - 17:59

Bah moi je sais que sans parler d'art ou d'artisanat, car je ne me considère nullement coutelier de par les couteaux que je réalise, je suis toujours trés content quand j'arrive à quelque chose.
Par exemple aujourd'hui je suis arrivé pour la première fois à au polis miroire (j'ai seulement maintenand le matos pour le faire lol) et c'est vraiment super (du moins de mon misérable point de vue lol) d'arriver à ça par soi même.
L'émotion est par rapport à la vie de la personne et l'art c'est faire ressentir des émotions, de là personne ne peut dire que tel ou tel chose est de l'art je pense, c'est chacun son point de vue (après il peut y avoir une opinion plus général touchant plus ou moins de monde je ne dis pas le contraire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Dim 26 Déc 2010 - 17:18

Ma proposition :
Quand les possibilités d'un signe (le mot "beau", le mot "art", le mot "artistique") sont donnés dans un usage courant, et cela non pas parce que c'est une question de faiblesse de notre langage ou une question de manque d'expérience de celui qui le pratique mais bien uniquement parce que c'est l'histoire naturelle de celui-ci, nous avons des énoncés dont on ne peut tirer aucune grammaire (aucune charte d'utilisation) stricte.
Autrement dit on trouve le sens d'un signe dans cet état d'organisation du langage et pas davantage. Toute tentative de parvenir à la quintessence du "beau" de "l'artistique" constitue une distorsion qui transgresse la nature des opérations langagières en cherchant des bornes là où nul n'en a posées et se perd dans une forme d'idéalisme, ou dans rien du tout.
Mais nous pourrions, si nous le désirions créer des énoncés qui forment des vérités a priori en nous entendant pour conférer à ces signes un usage particulier et conférer par là même une autre norme d'expression dans un système isolé. Mais on ne pourra pas dire de ce système qu'il exprime une véritable nécessité quant à la nature du couteau artistique ou de n'importe quel autre objet artistique d'ailleurs.
Mon idée était d'ôter le bouchon pour libérer la mouche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Macarèl Dim 26 Déc 2010 - 17:48

Personnellement hors le style et le type, un couteau doit couper et pouvoir être affilé par tout un chacun. Enfin rendre un service d'utilité. Maintenant qu'il soit le produit de l'industrie, d'un artisan confirmé ou de quelqu'un se disant artiste coutelier, me laisse assez froid. Chacun doit faire son choix.
Toujours le même débat Very Happy

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Dim 26 Déc 2010 - 18:06

ça c'est de l'utilitarisme ou alors je n'y connais rien. J'ai omis de vous préciser que j'étais grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Dim 26 Déc 2010 - 18:16

witt a écrit:Ma proposition :
Quand les possibilités d'un signe (le mot "beau", le mot "art", le mot "artistique") sont donnés dans un usage courant, et cela non pas parce que c'est une question de faiblesse de notre langage ou une question de manque d'expérience de celui qui le pratique mais bien uniquement parce que c'est l'histoire naturelle de celui-ci, nous avons des énoncés dont on ne peut tirer aucune grammaire (aucune charte d'utilisation) stricte.
Autrement dit on trouve le sens d'un signe dans cet état d'organisation du langage et pas davantage. Toute tentative de parvenir à la quintessence du "beau" de "l'artistique" constitue une distorsion qui transgresse la nature des opérations langagières en cherchant des bornes là où nul n'en a posées et se perd dans une forme d'idéalisme, ou dans rien du tout.
Mais nous pourrions, si nous le désirions créer des énoncés qui forment des vérités a priori en nous entendant pour conférer à ces signes un usage particulier et conférer par là même une autre norme d'expression dans un système isolé. Mais on ne pourra pas dire de ce système qu'il exprime une véritable nécessité quant à la nature du couteau artistique ou de n'importe quel autre objet artistique d'ailleurs.
Mon idée était d'ôter le bouchon pour libérer la mouche.

Oulah, si on part dans cette direction, je ne saurais trop, chers contributeurs, vous conseiller de vous intéresser à Ferdinand de Saussure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_de_Saussure
study scratch Cool

Entre autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Macarèl Dim 26 Déc 2010 - 18:29

Le contemplatif et le quotidien, l'usure et l'inutile, le superflue et l'usage etc.. que chacun y trouve son bonheur Very Happy

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 6 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum