L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

741 onslaught

Aller en bas

741 onslaught Empty 741 onslaught

Message  Invité Ven 25 Juin 2010 - 22:04

dans la série: "je craque"

Je craque pour le benchmade 741 onslaught, reprise du design du couteau de Bob Lum, le Forester.

mécanisme Axis Lock, lame en 154cm, émouture plate, manche en G10 et platines en inox.

Un gros couteau avec une prise en main très agréable, mais alors très gros:

14cm de manche
25cm ouvert
11 cm de tranchant utile

741 onslaught P1060214

741 onslaught P1060215

Avec un clip "pelle à tarte" qui va bien en poche, plutôt discret grâce à un traitement de surface type bronzage, vachement classe

la lame est très fine par rapport à la taille du couteau, 3mm à la base je dirais pour 35mm de hauteur de lame.
L'intercalaire est affreux, un truc de remplacement en G10 noir est à l'étude

741 onslaught P1060216

L'axis lock fait très bien son office avec un claquement réjouissant, très souple et facile d'accès, il eut juste été plus sympa avec le même traitement de surface que la visserie, qui est superbe:

741 onslaught P1060217

Je le trouve plus réussi que le dejavoo pour cela, surtout grâce à l'emploi d'un système plus énergique que le timide liner lock du dejavoo, faisant bien son office mais moins rassurant.

Le Dejavoo qui rentre dans la catégorie gros pliant fait nain à coté de l'onslaught...

741 onslaught P1060218

En main c'est un régal, il y a toute la place que l'on veut pour y mettre les doigts (comme chez daniela). Les coupes à la volée sont top, on peut avec régal couper les vertes pousses de ronces qui inondent les chemin. Très bien, surprenant pour un engin de cette taille

741 onslaught P1060219

Niveau tranchant j'ai mesuré 0,35mm d'épaisseur de lame avant le fil, qui possède un angle plutôt fermé...

ça coupe n'importe quoi, sopalin à la volée (tenu le sopalin), tomate à la volée, cheveux dans le sens de la longueur...
En gros ça coupe très fort et vu que c'est du 154cm ce sera pas difficile à affûter, le profil de lame favorise les coupes profondes. Très efficace dans la cuisine (mode vie réelle), il fera un malheur pour remplir votre mission de slasher de zombies.

Je suis très impressionné par ce tranchant, pas tant sur sa capacité à couper fort, mais sur celle qui fait que je me dis: "si tu te loupes en coupant ça et que tu touches ton autre bras, ce sera hôpital direct."

741 onslaught P1060220

au passage les marquages sur la lame m'ont l'air plus épais que sur mes autres benchmade, et la mention du brevet de l'axis aurait été très dispensable.

J'ai aligné quelques uns de mes couteaux pour donner une idée de la taille:

741 onslaught P1060221

Je suis très content, c'est beau, c'est bien (très) fait, ça coupe du tonnerre... Franchement je ne peux qu'adorer ce couteau même si niveau utilisation, à part en cuisine ou pour le fun il ne vas pas me servir à grand chose.


Dernière édition par Torpen le Ven 25 Juin 2010 - 22:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  cardoso5fr Ven 25 Juin 2010 - 22:07

Il est énorme ce truc. Super gueule mais trop gros. (et l'intercalaire, on dirait un knacki noir au milieux du couteau... Assez bof).
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Ven 25 Juin 2010 - 22:11

un intercalaire en G10 noir avec un guillochage dragonnoïde Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Ven 25 Juin 2010 - 23:52

Je craque aussi pour ce design... mais Benchmade, c'est fini, je ne me ferais plus avoir. Spyderco powwwa!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Sam 26 Juin 2010 - 10:10

Belle pioche, j'adore ce design, la construction a l'air très sérieuse, ça me réconcilierait presque avec Bench... à voir en main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Sam 26 Juin 2010 - 22:38

J'aime beaucoup ses lignes mais, j'ai l'impression qu'à part pour la cuisine, j'en aurais pas grande utilité. scratch
Et sinon vous avez qque chose contre Bench ?
M'semblais qu'ils faisaient des couteaux très sympo, vous avez été déçu ?
(J'en ai pas encore mais y'a 2-3 modèles qui me font de l'oeil, d'où la question...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Dim 27 Juin 2010 - 12:55

Bench, c'est cher. Après, mes deux modèles me comblent totalement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Dim 27 Juin 2010 - 18:16

effectivement ;trop gros ............. mais il est top ....... tout de meme
ligne sympas ;systeme toujours aussi bien ;tranchant (ben tres tranchant souris ) .......
quel dommage qu'il n'existe pas en petit car : sinon peut etre que je l 'aurais deja Very Happy
mais il vont peut être le sortir en petit dans le futur (proche) ?
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Dim 27 Juin 2010 - 19:47

Je discutais de benchmade avec mon coutelier habituel qui m'a dit que ça arrivait (rarement mais quand même) que les benchmade soit mal finis, même les modèles haut de gamme... Ce qui me sidère dans un couteau à plus de 200€!! A ce prix là, je trouve normal que les finitions soient irréprochables, sinon, j'ai une vague tendance à dire qu'on se fout de ma gueule!! Il me disait aussi que ça n'arrivait pas avec Spyderco et Kershaw et plus avec CRKT..;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Dim 27 Juin 2010 - 20:03

Yop a écrit:
(J'en ai pas encore mais y'a 2-3 modèles qui me font de l'oeil, d'où la question...)
Deux reproches: sur mon premier mini-skirmish, ils ont refusé un retour en SAV parce que j'avais...enroulé un morceau de shaterton autour d'une entretoise.
Le traitement thermique du second n'était pas optimal: quel que soit le temps d'affutage, l'outil utilisé, je n'obtenais qu'un rasoir "bof" alors qu'avec d'autres lames également en S30V c'était affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Jeu 8 Juil 2010 - 14:50

Red-Dwarf a écrit:
Yop a écrit:
(J'en ai pas encore mais y'a 2-3 modèles qui me font de l'oeil, d'où la question...)
Deux reproches: sur mon premier mini-skirmish, ils ont refusé un retour en SAV parce que j'avais...enroulé un morceau de shaterton autour d'une entretoise.
Le traitement thermique du second n'était pas optimal: quel que soit le temps d'affutage, l'outil utilisé, je n'obtenais qu'un rasoir "bof" alors qu'avec d'autres lames également en S30V c'était affraid

La question que je me pose c'est pourquoi du shaterton autour d'une entretoise ?
Pour ce qui est du traitement thermique défaillant, je te dirais que c'est impossible car toutes les lames sont traitées de la même manière par un industriel. Un défaut de TT° ne conduit pas à des difficulté d'aiguisage, mais que le couteau perde trop vite de son tranchant, car il a été mal traité. Dans ce cas, tu peux aussi le traiter de tous les noms possible devant un radiateur afin de corriger le traitement thermique. clown
Par contre, il se peut que l'angle d'aiguisage soit différent d'un modèle à l'autre. Là encore, soit tu pouvais le renvoyer pour un réaiguisage, soit tu le confies à un pro français qui te refait ça au backstand en 30 secondes, soit tu te munies de barres diamantée, et tu passes 30-45 min à refaire le tranchant toi-même.
Je crois avoir vu que tu avais eu le même problème avec une lame en D2 de Fred Perrin et la solution est la même. Fred Perrin, de plus, ne fait pas lui-même le traitement thermique de son D2. Il le sous-traite soit auprès de Pierre Supper, soit auprès d'un sous-traitant ukrainien (je crois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Jeu 8 Juil 2010 - 15:43

en jetant un oeil sur les vidéos de benchmade, tu te rends compte que les plaques d'acier arrivent, surement déjà traitées, en usine pour être ensuite coupées au laser et travaillées à froids avec des fraises. l'angle du fil par contre est effectué à la main sur des meules. Voilà pour étayer le propos de moonlight Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Jeu 8 Juil 2010 - 16:39

Torpen a écrit:en jetant un oeil sur les vidéos de benchmade, tu te rends compte que les plaques d'acier arrivent, surement déjà traitées, en usine pour être ensuite coupées au laser et travaillées à froids avec des fraises. l'angle du fil par contre est effectué à la main sur des meules. Voilà pour étayer le propos de moonlight Very Happy

Si une émouture est réalisable à la CNC, l'aiguisage ne peut se faire qu'à la main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 10:26

Il me botte ce Onslaught et pas qu'un peu , mais il me manque les mimines qui vont avec Twisted Evil
Très franchement Torpen , point de vue paluchettes , t'es monté comment ? Laughing
Allez , essaye de me rassurer , que je ne sois pas obligé d'attendre l'arrivée du mini... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 10:27

Est-il aussi imposant que le Rukus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 11:22

je connais pas le rukus

L'onslaught est imposant mais la prise en main est pas difficile, le quillon de garde supérieur et le quillon inférieur verrouillent bien la prise en main

741 onslaught P1060222

j'ai des mains moyennes niveau taille, mais un poil plus épaisses que la moyenne...

741 onslaught P1070739

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 11:44

Ok , merci pour ta réponse , faudrait que je puisse en avoir un en main un de ces 4 .
toi aussi tu es du morbihan Smile
comme moi quoi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 11:47

oui mais je l'ai revendu " semaines après reception, les pliants indus j'en suis un peu blasé mais très bon couteau tout de même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 12:02

Ben moi les indus c'est mon dada actuel , si tu en refourgue de temps a autres fais moi signe , je suis à côté de Mauron Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Mar 4 Jan 2011 - 11:07

Heimdall a écrit:Je discutais de benchmade avec mon coutelier habituel qui m'a dit que ça arrivait (rarement mais quand même) que les benchmade soit mal finis, même les modèles haut de gamme... Ce qui me sidère dans un couteau à plus de 200€!! A ce prix là, je trouve normal que les finitions soient irréprochables, sinon, j'ai une vague tendance à dire qu'on se fout de ma gueule!! Il me disait aussi que ça n'arrivait pas avec Spyderco et Kershaw et plus avec CRKT..;


Sachant que les détaillants de la coutellerie pratiquent une marge de 2 au minimum et 3,5 au maximum , du moins pour les plus raisonnables , les 200 euros avancés ne le sont plus exactement..... Wink

Ensuite le " coutelier " qui avancerait qu'un modèle " mal fini " n'arrive jamais chez telle ou telle marque , manque cruellement d'objectivité Twisted Evil

Cela arrive pour toutes les enseignes indu et semi indu même trés haut de gamme !
En passant de Benchmade a Cold Steel etc etc...

Il est cependant exact que cela arrive un peu moins chez certains que d'autres .
Pour Cold Steel et Benchmade c'est au niveau des lames , pour la première énormément de rayures ou micro rayures sur les lames , pour la seconde un marquage plus foncé ou plus clair apparait sur une partie de lame , donnant un petit hic visuel a la lame pour laquelle nous avons économisés pour pouvoir nous faire plaisir .

Un très célèbre revendeur du net me disait il n'y a pas longtemps au téléphone " vous savez aujourd'hui le parfait n'existe plus " .

Je répondis alors que , si le parfait existe bel et bien !
Il suffit juste pour cela de controler pièce par pièce ce que l'on reçoit !!
Comme je le faisais quand j'étais moi même revendeur en coutellerie pendant 5 merveilleuses années .

Je renvoyais systhématiquement les pièces mal finis , avec rayures sur les lames, avec un défaut au niveau des fermetures , avec du G10, carbone ou micarta fendu, ou avec tout autre " pain " .

Mon importateur eux aussi bien connus , me dit un jour " oui mais vous savez il faut jouer le jeu... "
Je lui ai alors précisé que j'allais lui expliquer un truc assez simple une seule et unique fois Wink
Que le client qui met 200 ou 300 euros dans une pièce " ou beaucoup moins " attend de cette dernière qu'elle soit nickel chrome et d'une !
Et que secondo , de part le sérieux de mon enseigne , je me refusais de jouer le jeu des fabriquants et des importateurs qui consiste juste pour vendre , a fermer les yeux sur ce non respect du client acheteur qui économise en se privant pour les faire vivre et que si il ne prenait pas bonne note du temps que j'étais en train de perdre avec lui sur ce sujet j'irais mettre mon budget commande ailleurs .

Il ont donc fait l'effort , effort obligé mais effort quand même , un effort que devrait déjà faire chaque fabriquant , a savoir , controler ce qui part de chez eux C.Q.F.D



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Mar 4 Jan 2011 - 20:32

Ceci dit la marque qui m'a personnellement le plus déçu par rapport à ses pliants, c'est Marttiini, il a fallu que j'essaye CINQ couteaux pour en trouver un qui soit bon!
Problème de liner, plaquettes fendillées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Mar 4 Jan 2011 - 20:36

+1 arpad
yo Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 1:36

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

741 onslaught Empty Re: 741 onslaught

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum