L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

systeme axis lock

Aller en bas

systeme axis lock Empty systeme axis lock

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 15:35

les gens :
vous avez déja fait des systemes a pompe ;des frames ;liners;piemontais ;cran forcé ....
mais avez vous deja fais des couteaux avec un axis lock ?
c'est plus compliqué a faire que les autres systèmes ?
et pour finir vous avez pas des photos ou des shémas d'un axis démonté pour mieux comprendre comment est "foutus" Very Happy le systeme ; ou mécanisme si vous préférez souris
merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 15:52

Aucune idée de comment sa marche voila pourquoi j'ai jamais essayé Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  cardoso5fr Sam 1 Mai 2010 - 18:01

Cela demande de l'usinage et c'est un peu complexe à réaliser sans l'outillage qui va bien.
L'axis lock c'est simplement la tige de verrouillage. Cette tige a une résistance qui est fournie par une sorte de ressort boudin qui est enroulée autour de la tige et qui est prise dans la plaquette acier. Il y a ce ressort de chaque coté.
A produire, cela sous entend déjà de fraiser la platine métallique parfaitement en ligne et parfaitement symétrique pour les deux platines. Cela sous entend d'être capable de réaliser un petit ressort qui va bien, de le trempe et de l'enrouller autour de l'axe qui aura été tourné ou à la limite réalisé dans une barre d'acier rectifié avec un taraudage au centre parfaitement réalisé pour faire les tête. Il faut que le ressort soit parfaitement tendu tout en étant souple....
En clair c'est pas simple à fabriquer.

Au passage, un cran plat, un cran forcé, un lock back.... C'est pas simple non plus.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 18:24

cardoso5fr a écrit:
Au passage, un cran plat, un cran forcé, un lock back.... C'est pas simple non plus.

+1 Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 18:40

cardoso5fr a écrit:Cela demande de l'usinage et c'est un peu complexe à réaliser sans l'outillage qui va bien.
L'axis lock c'est simplement la tige de verrouillage. Cette tige a une résistance qui est fournie par une sorte de ressort boudin qui est enroulée autour de la tige et qui est prise dans la plaquette acier. Il y a ce ressort de chaque coté.
A produire, cela sous entend déjà de fraiser la platine métallique parfaitement en ligne et parfaitement symétrique pour les deux platines. Cela sous entend d'être capable de réaliser un petit ressort qui va bien, de le trempe et de l'enrouller autour de l'axe qui aura été tourné ou à la limite réalisé dans une barre d'acier rectifié avec un taraudage au centre parfaitement réalisé pour faire les tête. Il faut que le ressort soit parfaitement tendu tout en étant souple....
En clair c'est pas simple à fabriquer.

Au passage, un cran plat, un cran forcé, un lock back.... C'est pas simple non plus.
merci Very Happy
je sais ;tout les systemes sont difficile a faire
tiens d'ailleurs ; c'est lequel qui est le plus facile a faire ?
je pense que c'est le cran forcé mais je me trompe peut être
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  cardoso5fr Sam 1 Mai 2010 - 18:48

Un pliant a friction n'aillant pas de système, je dirais que c'est le plus simple.
Ensuite le bali est assez simple car il est basique et n'a pas de ressort. Il suffit de faire deux branches et si on veut un verrouillage, il faut lui faire un latch mais c'est encore jouable.
Ensuite frame, liner-lock. Cela se fait bien, il faut respecter quelques petites choses, mais c'est faisable.
Tri folder, faisable, mais casse.... pour avoir un truc propre (blue phénix s'en sort pas mal sur ses petits apparemment.
Le cran plat et cran forcé, pas encore été foutu d'en faire un qui marche, ajustage un peu compliqué et trempe du ressort qu'il faut maitriser.
Lock back, jamais essayé, mais le soucis de la trempe du ressort est le même.
Automatique, pas essayé non plus, besoin d'un ressort "vif".
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 19:17

Tri folder c'est surement comme un Bali, j'ai jamais essayé de faire un Bali m'enfin je pense ^^
Pour le système à pompe Torpen s'en sort super bien on dirai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  cardoso5fr Sam 1 Mai 2010 - 22:51

Ouais on dirait qu'il s'en sort trés bien le Jérome Very Happy.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 23:17

je montre pas les ratés

Quand je suis pas bourré (tous les matins quoi), ça va

Finalement je trouve le lock back plus dur à faire que le cran forcé, pour cause, il faut que l'encoche de la lame soit parfaitement carrée et le verrou qui va dedans aussi, si l'un des coté de cette encoche est biais, la lame quand on va lui donner un effort dans le sens du pivot va "glisser" sur ce biais, si en plus l'encoche de la lame est plus trop grande ça va flotter dedans.
Je vais montrer tout ça...

Les ressorts de l'axis locks'appellent des ressort omega je crois. Niveau ajustage ça doit être balaise, en fait la surface il la tige repose est très légèrement biaise, assez pour rattraper un jeu d'usure éventuel, pas trop pour pas que la tige "glisse" quand on tente de refermer la lame sans l'actionner Very Happy

Sinon, la variante du deux clous qui va bien apparement (je n'ai jamais essayé) le piemontais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  cardoso5fr Sam 1 Mai 2010 - 23:24

Ah c'est des ressorts que l'on trouve dans le commerce?

Piemontais , deux clous même combats, mais c'est vrai que le piemontais est un poil plus simple à ajuster car il y a plus de marge sous la lentille. Pas la peine d'avoir placé la butée parfaitement au bon endroit derrière le talon et sous la lame.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  Invité Sam 1 Mai 2010 - 23:42

t'as même fait des super tutos sur les deux, dont un re-writé par T-wann

Les ressorts omegas? Selon wikipédia se serait gèrable en corde à piano, pour le terme oméga, en fait c'est exactement comme ça que ce type de ressort était décrit dans un vieil exclibur que j'ai lu. Mais ça a grosso modo la forme d'un omega (la lettre grecque) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  cardoso5fr Dim 2 Mai 2010 - 12:00

Tiens de la corde à piano j'en ai en stock.... je voulais en acheté en 4mm pour faire des butées trempées... J'ai acheté de la 40/100 car sur certains site la 40/100 correspond à 4mm de diamètre... ben j'ai reçu du 0,4mm de diamètre.... Je vais pouvoir du ressort moi Laughing
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

systeme axis lock Empty Re: systeme axis lock

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum