L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

3 participants

Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

Message  Invité Sam 24 Avr 2010 - 20:43

Un petit couteau que j'ai acquis hier, Le Fidel de Citadel.

La Mission du jour (que j'ai acceptée) : pas plus de 60 €. On verra bien.... Pas de régional ni néo-régional, pas Douk, pas SAK, Opinel. Au pif.... Un italien ?, non, je verrai une autre fois pour un Consigli. Je ne vois pas et puis à ce prix je vois encore moins un truc qui m'enchante ....

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Fidel_10

Et paf le Fidel de Citadel made in Cambodge , un corne "nondediou" !!

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Fidel_14

La pochette en croute de cuir est de la partie.

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Fidel_15

C'est un couteau tout simple qui ne se la raconte pas, 2 clous à l'ancienne, un manche en corne de buffle et une lame . Le tout fait 19cm, 10,5cm de manche.
La lame : 8,5cm de long pour 2,4cm de large, 3mm d'épaisseur, polie miroir. Celle-ci est en T508 un acier semi inox forgé (m'a t'on dit) que je ne connais pas, on verra à l'usage. L'émouture est plate.

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Fidel_16

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Fidel_17

Pas mal centrée en plus !!

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Fidel_18

L'ouverture se fait sans onglet. c'est relativement ferme, mais fluide, grâce à deux rondelles en téflon. L'avantage, dans le cas ou il y aurait du jeu entre la lame et le manche (ce qui n'est pas le cas ici), c'est qu'on peut mater l'axe très facilement. Un léger petit guillochage asymétrique est présent sur le dos de lame. Ma première impression, c'est le poids, léger. Le manche est bien réalisé, avec une prise en main naturelle, le dos de manche est arrondi, c'est soyeux à souhait. D'origine, l'affilage est bon, ça coupe très bien.

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Fidel_19

C'est basique, ça fonctionne très bien pour autant qu'on ne lui demande pas l'impossible. L'usage est sage, c'est du zen.

Ca me donne envie de vacances , une longue ballade avec le chien, ne croiser personne de la journée à part des bêtes, une pause dans les hautes herbes à flanc de montagne, un torrent frais, des zosieaux, mon surin ,un bout de pain, saucisse sèche... what else.... euh .... fromage ..... peinard avec ce bon petit couteau.

"Bon, tu redescends en ville maintenant ?"

Si je veux....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Re: Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

Message  cardoso5fr Sam 24 Avr 2010 - 20:52

Il est beau et simple Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Re: Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

Message  rad Sam 24 Avr 2010 - 21:21

Je l'avais repéré celui là.
cyclops

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Re: Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 12:34

cardoso5fr a écrit:Il est beau et simple Very Happy
tout a fait ; tout est dis Very Happy
60€ ça va encore pour un couteau comme ça je pense
enfin je ne connais pas la marque en meme temps ;je ne peux pas trop dire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Re: Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

Message  Tigre blanc Dim 25 Avr 2010 - 12:54

La beauté de la simplicité... yo
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Re: Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

Message  cardoso5fr Dim 25 Avr 2010 - 16:30

Citadel est quand même sérieuse comme boite, enfin d'aprés tout ce que j'ai lu. Sinon le seul truc, c'est qu'il faut savoir riveter de temps à autre sans claquer le manche Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Le Fidel de Citadel

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 17:41

Oui, tu as raison, étant donné que le manche est seulement en corne, faut y aller mollo, avé les bons outils. Je devrais m'en sortir avec une face de masse légèrement bombée, et un marteau de la même veine.
On m'a déconseillé de prendre un de ceux qui on des platines, ils "seraient" plus sensible à l'humidité.... une histoire de mise ne forme à la vapeur des plaquettes.... Sous réserve que j'ai bien interprété ce qui m'a été dit.... hummm

Autre chose, j'ai fait un bon affilage et obtenu enfin un tranchant rasoir. J'ai trouvé que c'était un poil plus dur que ce que j'imaginais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Re: Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 18:02

Ce que j'adore sur ce forum, c'est que l'on présente des modèles tout à fait diversifiés, et que l'on as envie de les acquérir après les excellents retours et photos que vous faites!
Et c'est l'effet que ça me fait là, ce couteau je ne l'aurais sans doute jamais découvert sans toi! Very Happy
Acheté dans une coutellerie?
En tout cas bravo, il est "Beau et Simple" comme l'a dit justement Cardo, et on a envie de le trimballer dehors celui-là!
Pour moi il est mi-urbain, mi-rural, enfin très passe partout, j'adore Very Happy
Bravo et merci Danlam chin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Re: Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 19:37

peut être que l'acier se rapproche du d2 (semi inox tu as dit);c'est pour ça que tu as eu "du mal" de l'affuter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Re: Fidel de Citadel

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 22:22

Victor a écrit:Ce que j'adore sur ce forum, c'est que l'on présente des modèles tout à fait diversifiés, et que l'on as envie de les acquérir après les excellents retours et photos que vous faites!
Et c'est l'effet que ça me fait là, ce couteau je ne l'aurais sans doute jamais découvert sans toi! Very Happy
Acheté dans une coutellerie?
En tout cas bravo, il est "Beau et Simple" comme l'a dit justement Cardo, et on a envie de le trimballer dehors celui-là!
Pour moi il est mi-urbain, mi-rural, enfin très passe partout, j'adore Very Happy
Bravo et merci Danlam chin

Merci Victor, l'intérêt des forums c'est le retour d'expérience et faire des revues est indispensable à mes yeux et avec des photos évidement.
Effectivement , il y a de tout sur ce forum et c'est pour cela que j'aime cette ambiance. tous les styles y ont leur place, tous les budgets aussi. J'aime autant, par exemple un douk sheepfoot qu'un titane de chez Du schmurtz ....
Pour revenir au Citadel, je l'ai acheté dans une coutellerie, mais il y en a sur des sites aussi. Il est sur aussi que je ne l'aurais pas acheté si je ne l'avais pas tenu en main....
Tu as raison, il est mi urbain mi rural, il n'est pas "trop cher" .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Re: Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 22:59

Joli, simple et efficace !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous. Empty Re: Fidel de Citadel.... pas un clou, deux clous.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum