L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

rwl34 connaissez vous

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty rwl34 connaissez vous

Message  Invité Mar 23 Mar 2010 - 22:02

alors voila
petite question
est ce que vous connaissez le (l acier) rwl34 ?
par rapport a du d2 est ce qu il est plus "facile" a aiguiser ou" plus dur " a aiguiser
je sais que la trempe joue beaucoup .... et tout ça mais généralement "que vaut il"
c est un inox plus dur que le d2 ?
il se rapprocherait le plus de quel acier ? du 154cm non (d apres les pourcentage de chrome carbone...
et niveau d affutage c est "difficile" pareille que du d2 154cm s30v ...
merci pour votre aide d avance Very Happy
voila c est tous pour l instant mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Mar 23 Mar 2010 - 22:36

tu trouveras une amorce de réponse ici pour le RWL 34 :

http://www.eurotechni.fr/gfx/userdocs/technique/FT013.pdf

et pour le D2 :

http://www.eurotechni.fr/gfx/userdocs/technique/FT014.pdf

perso j ai trempe récemment du D2 et j en suis hyper content. trempe 25 minutes a 1035 ° et 2x2 heures a 250° soit une dureté théorique de 60 rockwell

apres la qualité de coupe d'un acier dépend de trois facteurs : le type d'acier, son traitement thermique et la géométrie de l'émouture. Sur mon liner D2, 3 mm d'épaisseur et 3 cm de large pour la lame, j'ai fait une emouture plate en laissant entre 0.2 mm et 0.3 mm avant affutage et j ai un aiguisage rasoir apres polissage du fil a la frotte coton

sinon pour le rwl34, les carbures sont plus petits, j ai un butler d'eric parmentier avec une emouture plus epaisse mais tranchant exceptionnel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 9:13

Le RWL34 est l'équivalent suédois du CPM154 américain, qui est lui même une version issue de la métallurgie des poudres du 154CM, et de l'ATS34 japonais. Ces aciers ont sensiblement la même composition à quelques différences près au niveau pourcentage d'éléments, mais les propriétés sont quasi les mêmes.
C'est un excellent acier de coutellerie, qui coupe très fort et s'entretient aisément malgré une dureté pouvant atteindre 61HRC. Il est très différent du D2 de part sa capacité à être moins oxydable (s'il n'est pas trempé en absence d'oxygène et très précisément question température, le D2 a tendance à se patiner très rapidement). Les grains du D2 sont également connu pour être plus gros, donc ça coupe fort mais c'est plus difficile à aiguiser que le RWL34
Le RWL34 résiste très bien aux impacts également pour un acier inox.
Bear Grylls a choisi cet acier pour son couteau auprès de Rob Bayley pour son émission de survie.
Personnellement, c'est l'un de mes aciers préférés, bien devant le S30V.


Dernière édition par moonlight le Mer 24 Mar 2010 - 9:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  bzorg Mer 24 Mar 2010 - 9:18

Robert Beillonnet l'utilise aussi
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 9:22

Et Anso, et Vox, et Fontenille-Pautaud, et Savidan, et Parmentier, et plein plein d'autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  cardoso5fr Mer 24 Mar 2010 - 13:34

Voila Julien a tout dit Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Jeu 25 Mar 2010 - 21:49

moonlight a écrit:Le RWL34 est l'équivalent suédois du CPM154 américain, qui est lui même une version issue de la métallurgie des poudres du 154CM, et de l'ATS34 japonais. Ces aciers ont sensiblement la même composition à quelques différences près au niveau pourcentage d'éléments, mais les propriétés sont quasi les mêmes.
C'est un excellent acier de coutellerie, qui coupe très fort et s'entretient aisément malgré une dureté pouvant atteindre 61HRC. Il est très différent du D2 de part sa capacité à être moins oxydable (s'il n'est pas trempé en absence d'oxygène et très précisément question température, le D2 a tendance à se patiner très rapidement). Les grains du D2 sont également connu pour être plus gros, donc ça coupe fort mais c'est plus difficile à aiguiser que le RWL34
Le RWL34 résiste très bien aux impacts également pour un acier inox.
Bear Grylls a choisi cet acier pour son couteau auprès de Rob Bayley pour son émission de survie.
Personnellement, c'est l'un de mes aciers préférés, bien devant le S30V.
bonjour
d abord merci a tous pour vos reponses Very Happy
je savais que c etait un inox que c etait la metalurgie des poudres qui le "faisait" et que ça se rapprochait du 154cm
par contre je ne savais pas que c etait suedois et c est un acier que je ne connais quasiment pas (c est pour ça que je demande Very Happy )
beaucoup de c etait un souris
parce que mon coutelier m a dit que le d2 etait plus facile a aiguiser que le rwl34 et pour ce que je vais en faire j aimerais le plus facile des 2 a aiguiser (je ne sais pas si je m explique bien la)
alors peut etre que la façon dont il fait les trempes ... et tout ça du coup son d2 est plus facile a affuter que son rwl34
qu est ce que vous en penser?
pour l instant je lui avait dit de partir sur le d2 ( comme je ne connaissais pas le rwl34....) mais je peut encore changer je pense car c est pour fin avril debut mai qui le commence
je lui ai commandé mon nouvelle edc certainement
et le d2 peut il se forger? désolé pour cette question peut etre bete Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Jeu 25 Mar 2010 - 23:04

j ai pas compris tu vas te faire faire un couteau sur commande ? c'est ca ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Jeu 25 Mar 2010 - 23:53

Bonsoir Couteaulien,

Accessoirement, majuscules, apostrophes et autres accents sont en option sur ton clavier, même si c'est du Qwerty ou du Moldave, ça doit exister, non ?

Ce n'est pas du SMS mais pas facile de devoir lire mot à mot...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 0:21

Le D2 est forgeable, mais il faut être vraiment bon. Par contre, faire un TT à la forge est très très difficile car la température de trempe est très précise.
Ensuite, non le D2 n'est pas réputé pour être facile à aiguiser. Des couteliers comme Alain Descy l'ont abandonné suite à des réclamations de clients. Comme je l'ai dit, le d2 a des gros grains et a une dureté très élevée.
Personnellement, le seul coutelier qui maîtrise l'émouture très fine sur du d2 pour que l'aiguisage soit aisée est Tom Krein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  cardoso5fr Ven 26 Mar 2010 - 9:10

Le D2 est forgeable, mais cela ne sert strictement à rien au niveau de la coutellerie (le coté forgeable est principalement utilisé dans l'industrie, de grosse presse, chauffe du D2, presse.... et zou ensuite traitement thermique.). Et comme Julien l'a fait remarqué, à tremper à la forge c'est loin d'être gagné (à moins d'avoir une forge particulièrement bien réglée, un tube à l'intérieur pour éviter de point chaud, un mano détendeur au poil, une sonde thermique qui va bien pour arriver à maintenir le 1030°c pendant 30 mn sans bouger.... (en clair faut un four de trempe.)

Le D2 est certainement pas le truc le plus simple à affuter, c'est un excellent acier qui a de bonne propriétés mécaniques, mais qui comme l'a fait remarqué Julien, a une structure à "gros" grains qui obligent à avoir des émoutures relativement fines pour avoir un gros pouvoir de coupe.

Le D2 peut être un excellent acier, mais tant qu'à faire je lui préférerais le RWL 34 (même si j'affectionne le D2) surtout sur du pliant ou du petit fixe.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 18:09

Mathieu Callejon trempe le D2 à la forge à charbon... Apparement ses tranchants ne déçoivent pas Very Happy

Perso quand j'avais un activator de chez Benchmade en D2 c'était la galère à affûter.
J'ai un mini barrage en 154cm et je dois dire que c'est le top, je trouve que ça vaut bien mieux que le S30V de mon Dejavoo, je suis bien d'accord avec Moonlight

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  cardoso5fr Ven 26 Mar 2010 - 18:35

Il y en a qui le trempe à la forge à gaz à l'oeil et à la louche et c'est tout à fait faisable. Mais tant qu'a utiliser un acier "complexe" autant tenter d'en obtenir le meilleurs en le traitant dans les meilleures conditions.
(attention je ne remet nullement en cause les choix et le travail de Mathieu Callejon que l'on ne se méprenne pas.)

J'ai un plat de D2 dans l'atelier qui traine, et une chose est sur, je ne le tremperais moi même que lorsque j'aurais le matériel adéquate me permettant d'obtenir le meilleurs de l'acier. Cela ne sert pas à grand chose d'avoir une super matière et d'utiliser qu'une faible partie de son potentiel.

Aprés chacun ses choix et son approche.

Le D2 est souvent traité assez dur (power quench ou on va chercher une dureté secondaire au revenu), ce qui le rend parfois malaisé à l'affutage.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 18:45

Toi aussi tu as un plat de D2 chez toi Laughing !!

Je suis d'accord avec toi au niveau des compétences et des moyens mis en oeuvre pour obtenir un résultat voulu. Après dans le cas de Mathieu il m'a fait comprendre que sa démarche primait là dessus, puis chacun ses capacité et ses compétences, perso pour le D2 j'aimerai un jour le traiter de manière à ce qu'il bille vers 58HRC pas plus histoire de pas le rendre trop cassant et plus facile à affûter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  cardoso5fr Ven 26 Mar 2010 - 18:50

Oui le monsieur a qui j'avais troqué un kiri contre un bout de damasteel m'avait aussi offert un bout de D2.

Sinon pour 58 hrc, suffira de faire un revenu classique au four de ménagère Very Happy Pas besoin d'aller chercher la dureté secondaire Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 19:16

saiguerac a écrit:j ai pas compris tu vas te faire faire un couteau sur commande ? c'est ca ?
oui c est ça Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 19:21

Zoot Allures a écrit:Bonsoir Couteaulien,

Accessoirement, majuscules, apostrophes et autres accents sont en option sur ton clavier, même si c'est du Qwerty ou du Moldave, ça doit exister, non ?

Ce n'est pas du SMS mais pas facile de devoir lire mot à mot...

j ai déja trouvé le é et le ç c est déja bien Very Happy
mais c 'est vrai que je ne suis pas un champion avec le clavier (pas très doué avec ces choses la) Very Happy
désolé je vais faire un effort Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 19:27

Torpen a écrit:Mathieu Callejon trempe le D2 à la forge à charbon... Apparement ses tranchants ne déçoivent pas Very Happy

Perso quand j'avais un activator de chez Benchmade en D2 c'était la galère à affûter.
J'ai un mini barrage en 154cm et je dois dire que c'est le top, je trouve que ça vaut bien mieux que le S30V de mon Dejavoo, je suis bien d'accord avec Moonlight
en plus eux (les industriels) ils sont equipés alors j ai du mal a les "excusés" quand le TT est sans plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 19:35

encore une fois merci à tous Very Happy
mais sur le rwl34 le TT est aussi dur à faire que sur le d2 comme il vient des métalurgies des poudres non? enfin je parle pour un artisans qui fait des couteaux
je sais qu ils peuvent sous traité mais s'il font le TT eux meme c est aussi dur a faire non Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 20:36

coutolien a écrit:J'ai déjà trouvé le é et le ç c'est déja bien. Very Happy
Peu mieux faire.

Mais c 'est vrai que je ne suis pas un champion avec le clavier (pas très doué avec ces choses là). Very Happy
Désolé, je vais faire un effort. Very Happy
Ce n'est pas une question d'être doué ou pas. Si c'est un clavier Azerty français, tous les caractères sont écrits sur chaque touche, suffit de regarder et lire. Après, il y a le chien d'aveugle ou la canne blanche.

Hélas, lire, faire attention aux autres, ça prend du temps, c'est fatiguant... ouais, je sais, s'il y a quelque chose pour quoi les gens ne sont pas doués, ce sont les efforts à l'égard des autres.
Alors si en plus c'est un forum, c'est virtuel, c'est du vent, comme un coup de fil, c'est ça ?

Enfin, tu as dit que tu ferais un effort, je m'y tiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 22:07

Torpen a écrit:Mathieu Callejon trempe le D2 à la forge à charbon... Apparement ses tranchants ne déçoivent pas Very Happy

Perso quand j'avais un activator de chez Benchmade en D2 c'était la galère à affûter.
J'ai un mini barrage en 154cm et je dois dire que c'est le top, je trouve que ça vaut bien mieux que le S30V de mon Dejavoo, je suis bien d'accord avec Moonlight

J'ai discuté avec Mathieu de nombreuses fois à propos de la trempe de son D2 sur des salons. Il le trempait à la forge parce qu'il ne pouvait pas faire autrement, faute de four. Mais le gros problème de ses couteaux en D2 était l'oxydation excessive de cet acier à l'usage, alors que le D2 ne doit pas être si facilement oxydable quand il est bien trempé. Des mecs calés en métallurgie pourraient sans doute mieux expliquer ce phénomène que moi.
D'autre part, les couteaux de Callejon ne restaient pas rasoir très longtemps et la grosseur du grain rendait l'aiguisage quasi impossible.
Je crois qu'il s'est depuis équipé d'un four pour le D2. Il continue de trempé ses XC75 à la forge par contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  cardoso5fr Ven 26 Mar 2010 - 22:12

coutolien a écrit:encore une fois merci à tous Very Happy
mais sur le rwl34 le TT est aussi dur à faire que sur le d2 comme il vient des métalurgies des poudres non? enfin je parle pour un artisans qui fait des couteaux
je sais qu ils peuvent sous traité mais s'il font le TT eux meme c est aussi dur a faire non Very Happy

Pas plus compliqué, il y a des paliers, "des recettes", et si le matos suit et que l'on suit les préconisations du fournisseurs, cela le fait.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 22:19

coutolien a écrit:encore une fois merci à tous Very Happy
mais sur le rwl34 le TT est aussi dur à faire que sur le d2 comme il vient des métalurgies des poudres non? enfin je parle pour un artisans qui fait des couteaux
je sais qu ils peuvent sous traité mais s'il font le TT eux meme c est aussi dur a faire non Very Happy

Le RWL34 est plus facile à traiter thermiquement, si on a le bon matos (four avec thermomètre précis, trempe en absence d'air sous papillotes, possible refroidissement à l'azote ou au frizzer pour gagner quelques degrés de dureté sans qu'il devienne cassant).
Le D2 est plus exigeant au niveau de la "recette" de trempe, si on veut garder de petits grains. D'ailleurs beaucoup d'artisans sous-traitent le traitement thermique de leur D2 (Tom Krein, Bob Dozier, Dan Crotts pour ne citer qu'eux, ce qui n'est pas incohérent parce qu'ils ont tous bossé ensemble chez Dozier d'ailleurs), chez Paul Bos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 22:24

moonlight a écrit:D'ailleurs beaucoup d'artisans sous-traitent le traitement thermique de leur D2 (Tom Krein, Bob Dozier, Dan Crotts pour ne citer qu'eux, ce qui n'est pas incohérent parce qu'ils ont tous bossé ensemble chez Dozier d'ailleurs), chez Paul Bos
Ça me fait penser aux grands photographes qui avaient leur tireur... on ne peut avoir tous les talents et certaines tâches requérant de telles connaissances, il est intelligent de se reposer sur un autre cador (équipé, formé et expérimenté).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 22:26

c'est plus une question de moyen technique maintenand, sa demande pas une grande connaissance de programmer un four pour une monter à tel température et après de le tremper dans de l'azote liquide Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum