L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Projet de réalisation de Tri folder

2 participants

Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Mar 9 Mar 2010 - 18:50

Edit modérateur : J'ai coupé les deux sujets entre le KITH et la réalisation d'un Tri Folder pour plus de clarté, mais j'ai un chouilla merdouillé dans les boutons, d'ou certains collage...

Ben


Non t'embêtes pas ^^
En plus je crois savoir ce que je vais faire ! ce serai une bonne occase de faire un tri folder non ?
J'avais envi de tester ^^

Beuh en quoi ? lol
je voulais essayer d'en faire un avec double émouture style dague lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  cardoso5fr Mar 9 Mar 2010 - 18:55

C'est la galère totale le tri folder Very Happy Rigolo à faire, mais une vrai galère Very Happy
Au passage, c'est totalement illégal en Angleterre au même titre que le bali (on a même pas le droit d'en parler des balis c'est dire). Donc cela va pas être possible de le poster la bas je pense et de le faire rentrer dans le KITH.

C'est un défi trés interressant à relever. je l'ai fait une fois, j'en referais peut être un ou deux à un moment ou j'aurais trop bu et que je me dirais tiens si je faisais un truc vraiment chiant à réaliser histoire de voir Very Happy. mais sinon plus jamais Very Happy


Dernière édition par cardoso5fr le Mer 10 Mar 2010 - 8:49, édité 1 fois
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Mar 9 Mar 2010 - 18:58

Ptdr mais y'a quoi de si compliqué ? sa parai tout bête à faire lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  cardoso5fr Mar 9 Mar 2010 - 19:24

Cela parait.
Il faut que les deux pliages soit parfaitement emboités, (et faire un pliage de tole de titane même fine à chaud, ou a froid sur 10 cm de longueur c'est loin d'être simple.
Surtout quand le premier doit permettre de recevoir une lame de 3,4mm et ses rondelles en inox, et quand le second doit recevoir le premier. Le tout devant s'emboiter parfaitement, la lame devant avoir la forme adéquate pour qu'elle ne touche par le fond du manche en position replié, qu'elle ne touche pas l'entretoise, et qu'elle puisse se "verrouiller" autrement dit que les deux manches viennent en butée sur des encoches prévues à cet effet. En effet c'est tout con de faire un tri folder. mdr
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Mar 9 Mar 2010 - 19:38

bah disons que je prévoyais plutôt de l'acier déjà à la place du titane hein Laughing
Après pour l'ajustement bah je vais pas trop m'embêter, la lame sera comme une de dague je t'ai dis, le ricasso tout rectangulaire comme ça hop pas de problème ^^
Pour un truc de cette taille je vais rester simple ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  cardoso5fr Mar 9 Mar 2010 - 20:30

Euh, t'as déjà eut un tri folder en main????

L'acier cela ne sera pas plus simple à plier proprement que le titane.
2 profil dague c'est trés bien, mais tu compliques encore plus l'affaire car il faut que le tranchant ne touche ni d'un coté ni de l'autre, alors que dans un tri folder le dos de la lame vient en contact avec le dos manche.
Enfin tu fais comme tu veux, mais sur ce genre de machin, il est peut être bon de réfléchir un poil avant de se lancer.

(bon d'accord c'est moi qui dit ça, mais avant de faire le mien, j'avais déjà réfléchie longuement aux différents problèmes et je n'en avais pas vu la moitié....)

Il faut aussi voir si tu veux faire un tri folder genre perrin concept (autrement dit quelque chose de trés ludique qui peut se flipper et qui par conséquent est compliqué à ajuster) ou un tri folder à la Descy et là tout est ajusté au micro poil mais avec bcp moins de jeu, plus proche d'un couteau à friction à deux manches
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Mar 9 Mar 2010 - 20:32

Euh non j'en ai jamais eu en main Laughing
Mais tkt je fais des dessins techniques avant, je te montrerai tu me dira si un truc vas pas comme ça oki ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  cardoso5fr Mar 9 Mar 2010 - 20:43

Ceci explique cela mdr
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  rad Mar 9 Mar 2010 - 21:11

Projet de réalisation de Tri folder 1002029y
Tri folder.
C'est presque impossible à faire pour un débutant.
Descy a réussi, mais c'est Descy!! Et il est loin d'être un débutant.
Voici un Fred Perrin ( pas un débutant non plus).
Il a fallu, pour qu'il ne se referme pas en forçant, que je reprenne le talon de la lame et que je fasse une échancrure dans le medium folder de façon à pouvoir l'appuyer au fond du first.
Je l'ai montré à Fred qui m'a dit qu'il avait demandé une telle modif à l'usine. Sans suite....
Cela dit, ceux qu'il a fait personnellement fonctionnent à la perfection.
Gros, gros boulot d'ajustage.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Mar 9 Mar 2010 - 22:00

bah franchement je vois pas vraiment où est le problème, on verra en le réalisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  cardoso5fr Mer 10 Mar 2010 - 8:18

cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Mer 10 Mar 2010 - 12:31

Rien que moi qui ai plié des kilomètres de zinc j'en ai déjà bien chier mais en plus je me loupe souvent encore, avec une plieuse indus il doit y avoir moyen sinon ça va être beyrouth, plier du métal c'est du boulot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  cardoso5fr Mer 10 Mar 2010 - 12:39

Et encore avec une plieuse indus pour plié aussi sec à 3,4mm puis dans les 6mm. C'est loin d'être évident Very Happy. Quoique cela existe. J'ai un pliage qui reste de ceux que tony lopes utilisait pour faire ses piemontinox Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  rad Mer 10 Mar 2010 - 14:18

Celui du bas yo yo yo yo
D'autres photos: ouvert, à moitié.
Les matières employées et les dimensions?
Pour pouvoir le faire flipper, est-ce que tu m'as pas trop de jeu?
Je sais, je ne suis pas emm... mais presque... lol!

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  cardoso5fr Mer 10 Mar 2010 - 14:32

http://dremeltingpotes.free.fr/pages/Pliants/trifolder.html
Il y avait quand même pas mal de jeu (enfin pas plus que sur le perrin concept) mais pas mal par rapport à un bali on va dire.

Sinon je crois qu'il devait y avoir 8 cm de tranchant pour à peu prés 2 cm de hauteur et 9-10 cm fermé. En épaisseur cela doit faire pas loin de 7 mm au total je crois (mais c'est de mémoire).
Matériaux. 90MCV8 pour la lame et titane grade 2 pour le manche dans les 1,2mm d'épaisseur je crois.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Mer 10 Mar 2010 - 16:37

Bah plier de l'acier je vois pas où est le problème il suffit de le chauffer au rouge et sa se plie tous seul. Après le titane je sais pas du tous j'ai pas encore essayé ^^

Didons je savais pas qu'on pouvait flipper avec ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Mer 10 Mar 2010 - 16:41

plier deux fois en lignes droites parallèles avec 4 à 8 mm d'écart entre les deux je te promet que c'est coton un tri folder ça marchera pas si un coté est plus sérré que l'autre.

Sérieux j'ai plié plein de zinc pour poser sur des toits et je te jure que plier pile poil selon le trait que tu fais c'est du bordel Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Mer 10 Mar 2010 - 16:45

mais à force d'ajustement on arrive au résultat escompté rhalala j'ai pas dis non plus que c'était direct bon hein ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  cardoso5fr Mer 10 Mar 2010 - 17:44

C'est faitsable Wink mais pas simple Very Happy
Sinon oui cela se flip, c'est d'ailleurs l'intéret du truc. (Ceux de cold Steel ou Descy ne se flippent pas par contre je crois.)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Mer 10 Mar 2010 - 19:08

Sa me plait encore plus d'un coup ces couteaux Very Happy
Bon faudra pas espérer flipper avec celui que je vais faire là ^^ avec à peine quelques cm de long ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Invité Dim 28 Mar 2010 - 14:35

par Blue Phenix le Mer 10 Mar - 17:37
Bah plier de l'acier je vois pas où est le problème il suffit de le chauffer au rouge et sa se plie tous seul.

Hello, moi je dirais qu il ne faut surtout pas chauffer !
A froid c est le meilleur moyen, sinon ton épaisseur de tôle ne sera pas régulière et ça va ce banané dans tout les sens avec un état de surface dégueulasse !!!!c est certain.
Coupe plus grand ta tôle et tu ajusteras la forme une fois plié.Tu fera ton épaisseur de lame en fonction du résultat .
Fait toi une matrice en U avec des beaux chanfreins d entrées, puis un poinçon 2 dixièmes plus petit (pour le jeu) également avec des chanfreins.Ensuite commence à taper sur le poinçon pour amorcer le pliage, tu peut ensuite terminer en serrant le tout à l étau.
A la plieuse ça le fait tout seul !!!!
Good luck !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réalisation de Tri folder Empty Re: Projet de réalisation de Tri folder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum