L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soliditée d'un pliant ...

3 participants

Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Soliditée d'un pliant ...

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 18:16

On entend souvent ,voir toujours dire qu'un fixe sera plus solide qu'un pliant ,je suis bien d'accord quoi que...
Sur un test de destruction on voit la torture d'un pliant ,ici c'est un Strider. A l fin le couté est bien évidemment brisée en plusieur morceau MAIS ce n'est pas la jonction "articulée" qui a cédée.

Bon il faudrait faire le même test sur d'autre pliants ,mais à mon avis ce n'est pas au niveau de l'axe que ce trouve la faiblesse .......

Alors que sur certain fixe il y a une grosse rétreinte au niveau du ricasso.....et là faiblesse.

A mon avis (tiens je donne souvent mon avis What a Face ) cette idée est à revoir elle était bonne sur les opinels et autres laguioles mais peut être pas sur de Hight-tech....


Attention aucune polémique sur les pliants ou fixe ,c'est juste un constat . culti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 18:23

Tu vois, à mon avis, le pivto de la lame encaisse beaucoup plus que la lame d'un fixe
Pourquoi?
Simplement que sur un couteau pliant, pour une lame de la même longueur que celle d'un fixe, toutes les charges vont aller se concentrer sur un seul endroit, CAD autour du pivot, enfin à la base de la lame
Tandis que sur un fixe, la soie, ou la plate semelle s'étend généralement jusqu'au moins la moitié du manche, du coup, les forces sont moins concentrées sur un endroit précis, et ne s'arrêtent pas au ricasso de la lame
De plus, la soie est enserrée dans le manche, alors que sur un pliant il y a un axe de blocage, et un axe pour l'arrêt de la lame, donc les forces vont aller sur ces deux axes, alors qu'elles s'étaleront sur plusieurs centimètre de la soie d'un fixe

Mais bon, je ne suis pas non plus d'accord pour dire qu'un fixe sera TOUJOURS plus solide qu'un pliant, un pliant de bonne qualité et robuste, est selon moi, plus solide que le couteau avec un acier de mauvaise qualité, un montage pas très bien fait, ou insuffisamment robuste etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 18:34

Soliditée d'un pliant ... Extremaratiopenknife130
une exception...
oui je sais, c'est extrema ratio, ça coupe comme mon zboub' c'est lourd, ça donne un côté warrior, c'est moche....MAIS !!!!
il a sa place dans ce post car au niveau robustesse......rien à redire.
pas la peine de relancer une discussion sur extrema ratio, on en trouve sur tous les forums...une de plus ne servirait à rien Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  Macarèl Dim 20 Sep 2009 - 18:36

girty a écrit:une exception...

Juste pour la robustesse en fait, ça coupe pas etc..?

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Soliditée d'un pliant ... Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 19:03

Victor a écrit:Tu vois, à mon avis, le pivto de la lame encaisse beaucoup plus que la lame d'un fixe
Pourquoi?
Simplement que sur un couteau pliant, pour une lame de la même longueur que celle d'un fixe, toutes les charges vont aller se concentrer sur un seul endroit, CAD autour du pivot, enfin à la base de la lame
Tandis que sur un fixe, la soie, ou la plate semelle s'étend généralement jusqu'au moins la moitié du manche, du coup, les forces sont moins concentrées sur un endroit précis, et ne s'arrêtent pas au ricasso de la lame
De plus, la soie est enserrée dans le manche, alors que sur un pliant il y a un axe de blocage, et un axe pour l'arrêt de la lame, donc les forces vont aller sur ces deux axes, alors qu'elles s'étaleront sur plusieurs centimètre de la soie d'un fixe

Mais bon, je ne suis pas non plus d'accord pour dire qu'un fixe sera TOUJOURS plus solide qu'un pliant, un pliant de bonne qualité et robuste, est selon moi, plus solide que le couteau avec un acier de mauvaise qualité, un montage pas très bien fait, ou insuffisamment robuste etc...

Tout à fait d'accord maitre yoda C'est tout simple comme problème de physique en fait , au niveau conception le fixe gagne toujours, au niveau réalisation, c'est pas toujours le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 23:21

Vaste sujet....

C'est vrai que de manière générale, quels que soient les pliants, lorsqu'une casse survient c'est beacoup plus souvent une casse de lame qu'une casse de pivot.....et là ne ne parle même pas des pointes.

Après, je pense qu'il fait surtout réfléchir au bon usage d'un couteau mais aussi bien le connaître de manière à anticiper les problèmes potentiels. Je n'utiliserai jamais un pliant pour faire du batonning sauf extrême nécessité ( Rolling Eyes ) et si je devais le faire, il y'a des couteaux que j'écartrai d'entrée de jeu. Certains pliants réputés solides possèdent néanmoins des faiblesses structurelles qu'il vaut mieux avoir à l'esprit. Je pense par exemple aux couteaux munis d'un thumb disc pour l'ouverture, à ceux munis d'un finger choil (trou pour l'index près du tranchant pour une tenue rapprochée), Spyderhole et autres trous d'ouvertures, aux casse gouttes, recurves importants etc.
Tous ces petits détails que l'on peut regarder avec un oeil critique en se disant : "Si je le manipule mal, c'est ici que ma lame va casser "

Je pense que si l'on a une utilisation raisonnée d'un couteau, la solidité pure et dure peut -presque-devenir un détail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 9:25

.....c'est peut être un détail pour vous..mais pour moi ça veut dire beaucoup....


alors ça sera , un débroussaillage intensif a "l'éclat", dépeçage d'un sanglier au "baby", démontage et crochetage de serrure avec le couteau baleine, et pour finir , réalisation d'une peinture au couteau avec le "non couteau".... pale .........

mais je blagueuuuuu..................


bien entendu, ya plein de truc qu'on peut faire et ne pas faire avec un couteau, l'universalité dans toutes situation n'existe pas...le pliant est et restera super pratique, le fixe a ses avantages et ses faiblesses....chaque condition d'utilisation devrai donner vainqueur un couteau plus qu'un autre...

victor a bien résumé je trouve

What a Face Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  cardoso5fr Lun 21 Sep 2009 - 9:47

Qu'est ce qu'on s'en fout de savoir lequel est le plus costaud de la mort qui tue. De toute façon celui qui va vous servir c'est celui que vous aurez avec vous. Et vous aurez pas forcément pris le tank indestructible quand vous en aurez peut être besoin.
Chacun aura ses avantages ses inconvénients et victor à trés bien résumé tout ça.
Tous les couteaux aurons leurs limites, et ne la polyvalence totale n'existe pas (sinon cela se saurait), tout est une question de compromis (comme dans le choix des aciers et les traitements thermiques.)

Si le pliant doit céder, c'est au niveau du pivot, ou c'est le verouillage si verrouillage il y a qui lachera.
Sur un fixe, le point de faible est souvent le début du manche. Mais les forces ne se répartissent pas de la même manière comme l'à trés judicieusement fait remarquer Victor.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  Gustuvi Lun 21 Sep 2009 - 9:50

moi je clos le débat en disant que le mieux c'est un pliant FIXE ou un Fixe qui se plie !!!
et tout le monde est content !!


non je rigole moi je suis pas objectif je me ballade tous les jours avec un neck !!
mais j'ai aussi un pliant car le neck ne fait pas tout et le pliant non plus après suivant le travail a faire je sais lequel je prends !!!
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  Invité Lun 21 Sep 2009 - 15:29

cardoso5fr a écrit:
Si le pliant doit céder, c'est au niveau du pivot, ou c'est le verouillage si verrouillage il y a qui lachera.

C'est plus souvent au niveau d'une faiblesse structurelle de la lame qu'au niveau du pivot que ça casse.Je ne parle pas de défaut dans l'acier ni de problème de traitement thermique mais d'un parti pris technique lors de la conception (Spyderhole, thumbdisc, fingerchoil...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  cardoso5fr Lun 21 Sep 2009 - 15:49

Il est vrai que si la lame est coincées dans un bloc de bois et que l'on fait une grosse flexion latérale dessus c'est la lame qui va peter, mais cela va surement pas arranger le pivot non plus. Il risque de pivoter vachement moins bien Very Happy
Quoique si je me réfère aux balis, en général c'est vrai que c'est ni la lame ni le pivot qui claque, mais le manche Very Happy (enfin balis chinois hein Wink).
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soliditée d'un pliant ... Empty Re: Soliditée d'un pliant ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum