L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les couteaux régionaux sur une carte interactive

3 participants

Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Les couteaux régionaux sur une carte interactive

Message  Filazza Mar 26 Oct 2021 - 1:17

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai décidé de répertorier sur une seule et même page tous les couteaux régionaux pliants… je vous entends déjà dire Il est fou ce mec ! Il ne sait pas à quoi il s'attaque ! .

Si, si ! Je sais, c'est un travail de longue haleine, en plus, pour simplifier l'ouvrage, j'ai décidé de faire une illustration (moi-même, avec mes petites mimines), et un petit descriptif de chaque couteau de poche. Le tout articulé par une carte interactive (on clique sur la région et cela nous donne la liste des couteaux de ladite région).

Alors je ne sais pas si un jour cette page sera exhaustive, mais en tout cas, le but étant de l'être au maximum.

Si vous êtes curieux, que vous avez une âme de correcteur, envie d'apporter des précisions sur certaines descriptions… je ne vous cache pas que je suis preneur.

Pour le travail déjà réalisé, j'ai passé beaucoup de temps pour les recherches, alors si vous avez des infos croustillantes sur le sujet ce sera beaucoup de temps (précieux) de gagné et une qualité de l'information améliorée. Je vous en remercie d'avance.

Voici la page (je ne peux pas la poster vu que je suis un p'ti nouveau, mais ceux qui sont intéressés par le projet peuvent se manifester, il n'y a rien à gagner mais tout à échanger ;-) )

Filazza

Messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2021

couper au couteau et kokoro aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Donnez votre avis !

Message  Filazza Mer 10 Nov 2021 - 0:39

Bonjour à tous !

J'aimerai connaître votre avis sur cette page, comme je le disait précédemment je suis en train d'essayer de dresser une liste "complète" des couteaux régionaux (de France).

J'ai pour cela fait énormément de recherches et l'ouvrage est loin d'être terminé, mais il ne demande qu'à se perfectionner au fil du temps.

Il y a déjà de quoi voir et à critiquer (constructives s'il vous plaît les critiques ;-) )

Alors si votre couteau n'y est pas encore et que vous avez des informations à me donner sur ce dernier, ou que vous voyez des erreurs ou des imprécisions sur ce qui est déjà en ligne, n'hésitez-pas, je suis preneur !

Voici le lien, j'espère que je n'enfreins pas les règles du forum en le déposant ici.
D'avance merci
Phil

https://comptoirducouteau.fr/carte-couteaux-regionaux-france/

Filazza

Messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Re: Les couteaux régionaux sur une carte interactive

Message  couper au couteau Jeu 11 Nov 2021 - 18:44

Bravo, c’est un chouette et dur travail de recensement, j’aime bien les illustrations des couteaux plutôt que la vraie photo, ça change ; sur le blog les conseils pour l’entretien sont très biens.
Je constate qu’à côté des anciens grands classiques, tu inclus quelques couteaux « plus récents », genre Farol, Bugiste, … maintenant la liste des artisans fabricant sur le territoire français est longue et non exhaustive, cela ferait encore beaucoup de boulot pour tout recenser mais ton point de vue est intéressant, d’autres le feraient probablement différemment ; on pourrait y inclure des couteaux traditionnels tel que le bouledogue

yo
couper au couteau
couper au couteau

Messages : 1678
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique

http://couperaucouteau.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Re: Les couteaux régionaux sur une carte interactive

Message  Filazza Jeu 11 Nov 2021 - 18:56

Hello "Couper au couteau",

Merci de ton retour, c'est encourageant, en effet j'ai pris la décision de lister aussi les couteaux de régions plus récent, la tache va être très longue, mais ils ont aussi leur place, l'écosystème des couteaux régionaux est un monde vivant, et de nouveaux couteaux naissent régulièrement… Effectivement, le Bouledogue (j'adore ce couteau) est sur la liste que j'incrémente quasiment chaque jour au fil des illustrations terminées.
Encore merci à toi de tes critiques constructives, j'ai du coup, moins l'impression de faire ça dans mon coin ;-)

Filazza

Messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Re: Les couteaux régionaux sur une carte interactive

Message  couper au couteau Jeu 11 Nov 2021 - 19:13

Je ne manquerai pas de consulter la suite, surtout le bouledogue que j’affectionne particulièrement et te souhaite plein de courage pour la continuité de ton travail
couper au couteau
couper au couteau

Messages : 1678
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique

http://couperaucouteau.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Re: Les couteaux régionaux sur une carte interactive

Message  Filazza Jeu 11 Nov 2021 - 20:43

Merci à toi, je m'attaque au bouledogue rapidement ;-)

Filazza

Messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Le Bouledogue ;-)

Message  Filazza Ven 12 Nov 2021 - 21:46


Filazza

Messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Re: Les couteaux régionaux sur une carte interactive

Message  couper au couteau Ven 12 Nov 2021 - 22:27

chin  yo
couper au couteau
couper au couteau

Messages : 1678
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique

http://couperaucouteau.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Re: Les couteaux régionaux sur une carte interactive

Message  jebstuart Lun 15 Nov 2021 - 8:21

Merci pour ton travail.
jebstuart
jebstuart
Serrelecoudélou

Messages : 2991
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Re: Les couteaux régionaux sur une carte interactive

Message  Filazza Lun 15 Nov 2021 - 10:14

Merci Jebstuart pour tes encouragements,

j'en ajoute presque un par jour en ce moment, si tu vois des incohérences ou si un couteau qui à ton sens devrait y figurer n'y est pas, n'hésites pas à me le faire savoir, je pourrais le rajouter

phil

Filazza

Messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les couteaux régionaux sur une carte interactive Empty Re: Les couteaux régionaux sur une carte interactive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum