L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les temps de l'amer des lames de tondeuses

Aller en bas

Les temps de l'amer des lames de tondeuses Empty Les temps de l'amer des lames de tondeuses

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 10:25

Edit de l'admin , l'auteur de ce fil a demandé à être désactivé et ses posts supprimés, j'ai quand même conservé certains propos qui pourraient nous intéresser


What a Face


en ce qui concerne les tondeuses a gazon, ou les gazeuzes a tonton, les moto bineuses, motoculteur, tronçonneuse, débroussailleuses , faucheuses et autres ustensiles du meme accabi...je vous signale tout de même, cela dit en passant, que c'est mon job quotidien, en vente, réparation et entretien
...

depuis 1680 , l'activité principale de mes ailleux était, taillanderie, forge, ferronnerie...puis la construction d'outils pour le travail de la terre:
l'atelier a Beziers a été crée par mes grand parents en 1945, nouvelle construction d'un atelier plus grand en 1974 puis j'ai rejoint l'équipe en 1986 ou je travaille depuis.....seul...enfin aidé de mon popa, retraité, qui a pas envie de s'emmerder dans un fauteuil devant la téloche.... !!!!

donc questions lames et autres accessoires tranchants ya de tout , ya de quoi faire, tout dépends des provenances et usages.....

si je peux vous donner des infos ce sera avec plaisir....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les temps de l'amer des lames de tondeuses Empty Re: Les temps de l'amer des lames de tondeuses

Message  cardoso5fr Jeu 17 Sep 2009 - 10:58

J'allais poser la même question? C'est en quoi normalement une lame de tondeuse à gazon qui est trempable?

N'y aurait il pas des lames avec des tranchants rapporté? Comme sur les anciens ciseaux à bois?
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les temps de l'amer des lames de tondeuses Empty Re: Les temps de l'amer des lames de tondeuses

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 11:19

comme je disait plus haut " ya de tout" ....

généralement ce sont des acier faiblement alliés.. il faut qu'il puissent se tordre lors d'un choc violent et ne pas casser question sécurité... si non projection a plusieurs dizaines de metres ( ya eu des morts ) mais avoir une tenue de coupe assez correcte...
les lames fines < 3 mil sont découpées ou matricés dans des toles aciers faiblement carbonées et subissent une trempe et un revenu, leurs dureté n'as rien a voir avec une lame de couteau, pour a voir une tenue dans le plan horizontal il y a souvent des nervures qui sont matricés a chaud ou a froid

les lames épaisses 4 jusqu'a 10 mil sont souvent forgées trempées et revenues on a des duretés plus importantes
ne me demandez pas quelle dureté j'en sais rien et aucun document ne les donne...
ce que je peux vous dire c'est que certaines lames peuvent se percer avec des forets HSS bien affutés et d'autres "niet" meme avec des forets neuf au cobalt..!

tout dépends aussi de la provenance des machines, j'ai constaté que les marques japonaises ont toutes un acier de qualité supérieure, les autres...pfffff....
Suspect

les tranchants rapportés ne sont pas utilisé à ma connaissance aux outils de coupe... cout oblige.
les lames de débroussailleur sont toujours plus solides , mais limite casse....
les disques de débroussailleur a dos sont de bons aciers mais difficile a travailler, aucune nuance n'est donné par le distributeur

donc faites le test simple d'étincelles a la meule corindon pour voir au pire un test de trempe a l'eau..pour savoir si il prend la trempe.
si les gerbes d'étincelles sont en panache , explosives, jaunes il s'agit surement d'un acier carboné
si les étincelles sont "simples" et rougeâtres... comme un trait... bin c'est de la merde !

les pales ( couteaux , houes ) de motoculteurs sont souvent en acier dont la teneur en carbone dépasse rarement 0.6 %, mais ce sont de bons acier en regle générale.

les spiros de "kongsklide" pas sur de l'orthographe....ce sont des outils du travail de la terre en forme de S , tiré par des tracteurs pour aérer la terre sont de super acier

et tant d'autre que je ne connais pas....
What a Face
voila aplus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les temps de l'amer des lames de tondeuses Empty Re: Les temps de l'amer des lames de tondeuses

Message  cardoso5fr Jeu 17 Sep 2009 - 11:22

Ca c'est complet Smile. Merci bien, comme tu dis, il y a de tout et par conséquent quand on veut jouer avec des aciers de récup, ben test d'étincelles et test de trempe Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les temps de l'amer des lames de tondeuses Empty Re: Les temps de l'amer des lames de tondeuses

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 13:50

Cool de se coucher moins truffe le soir. Merci Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les temps de l'amer des lames de tondeuses Empty Re: Les temps de l'amer des lames de tondeuses

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 16:17

j'aurais plus vu un langres ou un tonneau voir un galvacher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les temps de l'amer des lames de tondeuses Empty Re: Les temps de l'amer des lames de tondeuses

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 17:53

Et les pièces de charrues? quelqu'un sait quelque chose là dessus?

A priori je pense que c'est fortement carburé parce que ça se fèle, éclate et toutes ces sortes choses mais que ça ne plie pas en général.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les temps de l'amer des lames de tondeuses Empty Re: Les temps de l'amer des lames de tondeuses

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 18:23

ca depend de quelles pieces et de quelles charrues. What a Face

les trempes sont souvent faites a l'eau , assez " raides"...c'est dur!!
les versoir sont des aciers tres durs..differentes qualitée d'acier
les pieces de liaison sont parfois en acier coulé
les carrelets en acier magano siliceux de type 55S7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les temps de l'amer des lames de tondeuses Empty Re: Les temps de l'amer des lames de tondeuses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum