L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rangers Marbot

3 participants

Aller en bas

Rangers Marbot  Empty Rangers Marbot

Message  Invité Sam 27 Avr 2013 - 15:32

Bon puisque je me suis posé la question et que j'ai trouvé très peu de réponses satisfaisantes sur internet, je me suis acheté des Rangers de fabrication FR, des Marbot. Elles sont assez rares aujourd'hui puisque la production a malheureusement été arrêtée

Les Marbots c'est quoi ? C'est des Rangers au cuir grainé, avec une texture extérieure granuleuse, elles ont été distribuées dans l'armée FR.
Elle est vendue sans semelle intérieure (c'est donc du bois), et elle taille vraiment grand. Pour être à l'aise, j'ai du mettre une première semelle piquée à des baskets, puis une petite semelle antitranspirante fine, je suis quand même plus à l'aise avec deux paires de chaussettes fines (en général je mets des chaussettes de sport et je double avec une paire de fines qui montent un peu plus haut), ou bien avec des chaussettes d'hiver, assez épaisses.

Le bout n'est pas coqué, seulement bien renforcé.

L'imperméabilité Rien à dire de ce côté là, avec un peu d'entretien, si le cuir n'a pas trop craquelé, il n'y a aucune raison que l'eau rentre. Sauf si vous immergez la jambe jusqu'au genou, à ce moment là, comme pour des bottes en caoutchouc, vous devrez enlever la chaussure pour les vider. Rien ne rentre, mais rien ne sort.

L'entretien Assez important. Je vous conseille d'utiliser une crème, le cuir a tendance à craqueler facilement s'il n'est pas nourri (je l'ai appris à mes dépends). Donc crème nourrissante, et éventuellement cirage afin d'imperméabiliser le tout. Selon les conditions (pluie, etc) il faut mieux les entretenir très régulièrement (genre 1x/jour), surtout au début, car nourrir le cuir l'aide à s'assouplir, il faut donc abuser de la crème nourrissante.
Attention au sêchage des chaussures, ne pas les faire sécher à la chaleur, c'est aussi ce qui provoque les craquelements. Enfin c'est du cuir quoi...


Laçage 8 trous, et deux sangles, assez long à faire et à défaire au total, mais pas plus que des chaussures de rando au final... D'autant qu'on peut se permettre de faire le laçage "commando" c'est à dire de ne passer qu'un trou sur deux, j'ajouterai une photo.

Adaptation du pied à la chaussure : c'est la partie la plus importante pour le choix de ce type de chaussure à mon avis.
Mon expérience personnelle a été super positive au départ, j'étais surpris de me sentir aussi bien vu les plaintes que j'ai pu entendre à ce sujet, puis... Le cuir a commencé à travailler. Ca a été une période très difficile pour mes pieds. Il y a eu quelques périodes de douleurs intenses au talon.
J'ai du arrêter de les porter pendant une semaine pour que mon pied s'en remette, et si je remettais les chaussures avant que mon pied soit remis totalement, ça repartait de plus belle.
C'est donc la phase à aborder avec le plus de précautions, et tant qu'elles ne sont pas totalement faites, ne pas leur accorder trop de confiance, une douleur peut surgir après une marche un peu plus longue que d'habitude.
Ce sont donc des pompes à choisir en connaissance de cause. Pour certains bien sur ça ira tout seul, pour d'autres l'adaptation peut prendre des mois, avec des étapes difficiles. Je dirais que j'ai bien mis 2 mois pour ne plus les sentir aux pieds. Une fois que j'ai trouvé la bonne combinaison à l'intérieur ça a bien aidé aussi (semelle de basket à la taille parfaite, et petite semelle anti transpirante).

Le maintien : De ce côté là, c'est assez cool, on sent que le pied est maintenu, mais même bien serrées, ce n'est pas non plus l'étouffement. Par contre, en montée, surtout au départ, il faut savoir que le maintien est vraiment dur, et que ça fatigue bien les jambes. Je transpire assez rarement dedans (pas plus qu'avec mes baskets).

Niveau look, ça fait de super chaussures en cuir (je trouve, bien sur, c'est pas des Clarks à 400eu), avec le pantalon par dessus ça va avec tout, avec le pantalon à l'intérieur ça donne un look badboy ou badgirl sympa aussi. Gaffe aux couleurs des lacets qui ont une signification assez importantes pour certains sur les ranjos, passez pas à Clichy avec des lacets blancs, et passez pas à Vichy avec des lacets rouges Very Happy (je stéréotype bien sur)

Les saisons, vu que ce sont quand même des montantes, je ne recommanderais pas pour l'été. Sauf si vous prévoyez de marcher dans un terrain dangereux pour les pieds, coupant, qui nécessite des montantes.
Tout le reste de l'année, elles sont portables sans souci...

Photos à venir, si vous voulez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rangers Marbot  Empty Re: Rangers Marbot

Message  Macarèl Sam 27 Avr 2013 - 17:31

Bulasturu a écrit:Photos à venir, si vous voulez.

Pas de refus pour les pompes, oublies pas les pieds aussi, j'aimerai me rendre compte des dégâts Laughing

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Rangers Marbot  Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Marbot  Empty Re: Rangers Marbot

Message  Gustuvi Dim 28 Avr 2013 - 11:23

on attends les photos Very Happy

_________________
Rangers Marbot  P1074-11
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Marbot  Empty Re: Rangers Marbot

Message  Macarèl Dim 28 Avr 2013 - 11:47

J'avais celles-là en 1978, une horreur pour les faire aux pieds !

Rangers Marbot  Ranger10

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Rangers Marbot  Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Marbot  Empty Re: Rangers Marbot

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 11:54

C'est ce modèle que j'ai, aussi. Smile
Je vous fais des photos cet aprèm, j'irai faire un tour dans les bois, faire quelques photos de couteaux aussi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rangers Marbot  Empty Re: Rangers Marbot

Message  Gustuvi Lun 29 Avr 2013 - 6:50

je porte les meme depuis 1998 et j'adore Very Happy

_________________
Rangers Marbot  P1074-11
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Marbot  Empty Re: Rangers Marbot

Message  bzorg Lun 29 Avr 2013 - 8:21

On en avait en cuir assouplies à la main , aucun soucis de confort, une autre époque ...

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Marbot  Empty Re: Rangers Marbot

Message  Gustuvi Lun 29 Avr 2013 - 8:33

Les miennes payées 50 Francs (oui messieurs ) a l’époque (1998)

Rangers Marbot  Img_0910

Rangers Marbot  Img_0911

Rangers Marbot  Img_0912

_________________
Rangers Marbot  P1074-11
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rangers Marbot  Empty Re: Rangers Marbot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum