L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Backstand et bandes

Aller en bas

Backstand et bandes Empty Backstand et bandes

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 11:08

Encore une question :

Quelles bandes faut il prendre lorsque l'on a un backstand et quelle grosseur de grain utilisez vous pour faire une lame au fil des opérations ?

Merci encore à tous !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backstand et bandes Empty Re: Backstand et bandes

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 11:29

Pour le choix des bandes, c'est surtout la taille que sa machine supporte qui fera le choix pour toi car il peut être dur de trouver autre chose que du corindon.
Mais sinon tu as 3 types de bandes :

-Le corindon : généralement marron, on peut l'utiliser pour tout mais pour le métal sa s'use plus vite que les autres.

-Le zirconium : généralement bleu, c'est destiné uniquement au métal.

-la céramique : généralement rouge, c'est plutôt pour le métal aussi même si on peu y passer quelques trucs autre à sec (G10 par exemple), tant que sa n'encrasse pas quoi.


Pour ce qui est des grains, c'est plutôt des préférences personnelles et selon la matière que tu travails. Plus le grain est gros (et donc le nombre petit), plus la bande coupera, et donc plus tu enlèveras de la matière vite (en laissant des rayures plus profondes). Par contre si tu utilises des bandes trop fines, tu vas chauffer d'avantage ta matière et user plus de bandes.
En général on utilise du 60/80 pour l'ébauche et on vas de plus en plus petit : 120 - 240 - 320 - 400 - 600 - 800

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backstand et bandes Empty Cà y'est j'ai sauté la pas !!!

Message  Invité Lun 12 Nov 2012 - 9:25

Avec un ami, on a commandé un Métabo BS 175 et tout un assortiment de bandes 40,80,120,240,400.....

Maintenant va falloir trouver quelques bout d'aciers à raper....

Pour le bois, on a ce qu'il faut, buis, cade, genevrier, chêne, je m'en vais aller débiter quelques trucs dans mes bois pour commencer à mettre en sèche....

Ensuite faudra résoudre le probleme de la trempe, mais bon, chaque chose en son temps.....

Allez, dès que j'ai commencé je vous montre.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backstand et bandes Empty Re: Backstand et bandes

Message  cardoso5fr Lun 12 Nov 2012 - 10:21

Dans le pire des cas pour la trempe si vous ne faites pas des lames trop longues, je pourrais aider Smile.

Sinon julien a bien répondu.

Sauf que perso que ce soit la céramique ou le zircon je l'utilse aussi pour le bois et autre une fois que les bandes sont nazes.

Sinon la céramique et le zircon sont souvent pour des bandes jusqu'au grain 120 et pour la finition du corindon.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Backstand et bandes Empty Re: Backstand et bandes

Message  Invité Lun 12 Nov 2012 - 11:07

Merci Ben,

Après, c'est vrai qu'on pourra peut-etre faire du troc, une petite trempe contre du bois par exemple, je vais couper cet après midi, j'aurais bientôt un très joli stock de buis (droit ou loupe), du sureau (loupe, mais à faire stabiliser), cade, genévrier, et j'ai même repéré une loupe de chêne, faut que je me débrouille pour la récupérer, mais çà c'est mon problème Wink

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backstand et bandes Empty Re: Backstand et bandes

Message  cardoso5fr Lun 12 Nov 2012 - 11:53

Même sans faire du troc Smile tant que c'est en dessous de 20 cm de long cela pourra faire parti d'un lot dans le four, et si c'est du truc genre xc75 cela peut même se faire au flambart.

cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Backstand et bandes Empty Re: Backstand et bandes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum