L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Manger quotidiennement avec un pliant ?

+2
rad
bzorg
6 participants

Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 10:21

Peut-on manger quotidiennement avec un pliant ?

J'entends par là : peut-on préparer le repas et le consommer midi et soir avec un pliant ? Y a-t-il des aliments qu'il faut éviter ? Comment laver le pliant si le manche est en bois (certains disent "un coup d'éponge", certains "un coup de torchon", certains disent "un coup de robinet") ? L'hygiène (micro-restes de nourriture qui restent bloqués dans les coins) est-elle un problème, ou juste un fantasme pour hypocondriaques ?

Ce sont des questions de débutant, je sais, c'est sans doute un peu neu-neu, mais je suis un débutant qui essaye de bien faire les choses... Si vous avez une minute, merci pour votre compréhension (et votre sympathie, même) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 11:15

Oui, bien sur on peut utiliser tous les jours son pliant, dans l'assiette et pour préparer à manger. Il n'y a pas à ma connaissance d'aliment à éviter, ton système digestif te rappellerait à l'ordre de toute façon. L'oxydation légère, ou patine, que certains aliments favorisent sur une lame carbone, ne remet pas en question l'intégrité physique de celle-ci. Elle peut néanmoins donner un goût que certains détestent ; comme tu peux constater avec ce type de lame, les acides comme le vinaigre, le citron etc, ont une tendance à oxyder la lame plus vite que du beurre. Tous, nous avons des lames carbones de table qui ont plusieurs années et qui se portent comme des charmes. Cette problématique ne s'applique pas à l'inox, "relativement insensible" à cette corrosion.
Dans tous les cas tu peux passer sous l'eau une lame carbone, en l'essuyant bien derrière.

Le manche :
Si ton manche est en dérivé de plastique, G10, micarta, FRN, ZYTEL etc. tu peux passer l'eponge sans arrière pensée, voire le passer carrément sous l'eau.
Si le manche est en bois, je te le déconseille. Il vaut mieux éviter l'eau dessus, ou bien l'essuyé immédiatement après. Si c'est juste du gras, un coup d'essuie-tout ou de torchon (attention au rappel à l'ordre de la Ministre de l'Intérieur... affraid ).

Préserve l'axe et toutes les pièces en mouvement comme le ressort d'humidité. C'est mieux .

Quant aux micro-restes dont tu parles.... personnellement j'éviterais. pale

Il m'arrive parfois de mettre un pliant au lave-vaisselle.... si, si. Mais c' est une lame inox, un manche synthétique, jamais en bois, bien sur. Une micro-goutte de lubrifiant sur les pièces en mouvement et hop c'est tout propre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 11:56

Merci mille fois ! Vraiment ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  bzorg Mer 28 Déc 2011 - 12:07

On peut manger avec un douk tous les jours par exemple Very Happy

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 12:21

bzorg a écrit:On peut manger avec un douk tous les jours par exemple Very Happy
C'est ce que je fais... Je voulais juste vérifier que je n'étais pas un hérétique... pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 12:27

Mushotoku a écrit:
bzorg a écrit:On peut manger avec un douk tous les jours par exemple Very Happy
C'est ce que je fais... Je voulais juste vérifier que je n'étais pas un hérétique... pirat

Tsss tsss tsss, Jean-Paul II disait bien : "N'ayez pas peur..." clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  rad Mer 28 Déc 2011 - 13:48

Par pur hygiène, mon Douk va de temps en temps faire un tour dans le lave vaisselle.
Après, passage à la soufflette de mon compresseur pour bien chasser toute l'eau, un coup de WD 40 sur le ressort et l'axe.
Bien essuyer.
La lame à la pâte à polir puis au feutre.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  cardoso5fr Mer 28 Déc 2011 - 16:34

Euh un couteau avec des cotes en bois, s'il est un peu traité correctement, il devrait pas broncher si on le passe sous l'eau et même si on l'oublie un peu dans l'évier. Certains bois sont également tellement dense que l'eau ne va pas ou peu jouer. (ébène, buis...). Il est certes préférables de le sécher rapidement, mais faut quand même pas avoir peur de le passer sous le robinet Wink.
Enfin il est vrai qu'il est préférable de ne pas les mettre au lave vaisselle si le manche est en bois, pour les autres, le lave vaisselle le fait trés bien Very Happy.

cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 17:15

Evitez quand même le bain pour l'opinel!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 17:38

Pareil pour un Bugiste de F.Maschio....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  cardoso5fr Mer 28 Déc 2011 - 17:42

L'opinel est pas traité (enfin si vernis sur quasiment tout le couteau, mais pas dans le canal ni au devant du manche... )
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  rad Jeu 29 Déc 2011 - 16:42

Je vais vous refiler un tuyau:
On peut très bien utiliser ce modèle, très propre, il ne rouille pas et passe au lave vaisselle.

Manger quotidiennement avec un pliant ? 00021010


En même temps, pour le plier, il faut un peu de poigne. Twisted Evil

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011 - 16:51

rad a écrit:En même temps, pour le plier, il faut un peu de poigne. Twisted Evil
Ce que je n'aime pas avec ce modèle, c'est qu'il n'y a pas de cran de sécurité : j'ai toujours peur qu'il se referme sur mes doigts. En plus, il brille, donc il est inutilisable en situation tactique. J'attends qu'ils sortent le modèle "tanto serrated combat survival auto", pour voir ce qu'il vaut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  bzorg Jeu 29 Déc 2011 - 19:40

rad a écrit:Je vais vous refiler un tuyau:
On peut très bien utiliser ce modèle, très propre, il ne rouille pas et passe au lave vaisselle.

Manger quotidiennement avec un pliant ? 00021010


En même temps, pour le plier, il faut un peu de poigne. Twisted Evil

Le même avec un étui Kydex pour le porter autour du cou Shocked

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  seb76 Jeu 29 Déc 2011 - 20:36

rad a écrit:Je vais vous refiler un tuyau:
On peut très bien utiliser ce modèle, très propre, il ne rouille pas et passe au lave vaisselle.

Manger quotidiennement avec un pliant ? 00021010


En même temps, pour le plier, il faut un peu de poigne. Twisted Evil



euh bah ça ce plie plutot facilement
mais si on le déplie c'est moins droit Laughing
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  CelouHC Dim 1 Sep 2013 - 10:40

J'utilise quotidiennement un pliant alpin Le Sabot pour manger. J'ai traité le manche châtaignier (brut a la livraison) a l'huile de lin, puis a l'encaustique une fois l'huile absorbée. Le bois garde sa couleur naturelle et il n'y a pas de risque particulier si le bois vient a être mouillé accidentellement. Pour la lame quand on est sur un acier inox pas de soucis pour le rincer à l'eau.
CelouHC
CelouHC

Messages : 1289
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  jebstuart Dim 1 Sep 2013 - 12:57

Je mange tous les jours avec mon Akéreuil :

Manger quotidiennement avec un pliant ? Akereu13

Bon maintenant la lame est bien patiné ,sur la photo il était neuf .
jebstuart
jebstuart
Serrelecoudélou

Messages : 2990
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Manger quotidiennement avec un pliant ? Empty Re: Manger quotidiennement avec un pliant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum