L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le début...

3 participants

Aller en bas

Le début... Empty Le début...

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 21:09

Salut à tous...

Comme j'en ai un peu mare je faire des couteaux avec des lames qui ne sont pas de moi .. J'ai fait un p'tit stage chez FredM et a la suite j'ai confectionné mon matos (back et FAG) .... Et puis Dimanche je me suis collé à l'atelier et j'ai fait sonner mon enclume pour la première fois ... et voila après la détente j'ai usiné les premières lames (2 limes pour les soies et du XC75 pour la plate semelle) ce soir... encore un peu de taf autour avant la trempe mais je suis content de moi ... même si j'ai fait quelques conn... un peu long à forger une des lames : je pense qu'elle ne passera pas les finitions je la casser pour voir le grain de l'acier... et puis il faut que je m'entraine à faire un beau ricasso !!! ...A suivre...

[img]Le début... Premie10[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Gustuvi Mar 15 Fév 2011 - 21:38

ça promets respect
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  cardoso5fr Mar 15 Fév 2011 - 21:42

Celui du milieux faudra retouche le haut, parce que là tu vas.... pour le montage Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 21:49

cardoso5fr a écrit:Celui du milieux faudra retouche le haut, parce que là tu vas.... pour le montage Very Happy

C'est prévu... normalement demain.. je retouche cette bricole et je les prépare pour la trempe ... samedi matin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Jeu 17 Fév 2011 - 19:58

Very Happy comme tout le monde les débuts sont difficiles... mais tu es sur la bonne voie, continues. Cependant si je peux me permettre avant la trempe tu peux reprendre tes trois lames... Sur le premier couteau il ne faut pas oublier de percer les rivets et fignoler encore la lame et la plate semelle si tu veux un résultat acceptable. Le deuxiéme ta soie est trop basse il te faut donc la remonter à la forge et la centrer et la troisiéme soie est a voir aussi notamment il ne faut pas oublier de la percer le rivet de maintiens du manche même si tu ne trempes pas la soie ensuite.
Je sais qu' au début on hâte de voir son couteau fini, mais tu apprendras vite qu' il ne faut pas sauter les étapes et fignoler le travail dès le début si tu veux arriver à un bon résultat. Ceci dit allez au boulot Very Happy j' oubliais quand tu fais une soie il faut prévoir avant si tu va mettre une garde ou pas car dans ce cas là il faut faire un ancrage en début de soie pour la garde...bon courage et amuses toi bien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 7:59

La suite....

Alors pour la petit histoire, sur les 3 lames, j'ai gardé que la plate semelle en XC75 pour l'emmener jusqu'au bout de ses traitements !!! les autres je les ai traitées, trempées et cassées !!! pour voir le grain !!! = fin mais pas satisfaisant...
Du coup, je me suis remis à la FAG pour corriger deux trois trucs et le résultat est bien meilleur aprés une nouvelle casse (j'avais chauffé un peu fort la première fois........). Donc J'ai deux lames en cours, réalisées à partir d'anciennes limes, pour l'instant, une à l'état de sortie de forge (en pleine détente!!) et l'autre à l"usinage" avant traitement... Je vous passe des images des que possible ........ Pour la plate semelle en XC75, sortie du four (de madame) à 250° = un peu chaud à mon gout... je mettrai un peu moins fort la prochaine fois pour le XC75 en petit pièce (220° maxi...) ... Ce couteau est en cours de finition : il faut absolument que je le termine et complètement !! c'est le premier !! et tant pis si il a eu un peu chaud .......... Photos à suivre..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 8:05

Salut à vous...

Aller, je vous montre mes premiers forgés !!
Pour la cuisine de Madame : XC75, montage plate semelle, plaquettes if avec intercalaires cuir, rivets acier - longueur 230 mm pour 120 x 40 X 4 mm de lame ....
[img]Le début... Cuisin11[/img]

Opérationnel pour le saucisson !!!
Le début... Cuisin12

Pour un Ami qui m'a aidé à finaliser ma FAG : XC100/XC10, montage plate semelle, les plaquettes seront en bocotte - longueur 200 mm pour 100 x 30 x 3 mm...
[img]Le début... Christ10[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 14:16

Bien joué!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 15:51

Sympa tout plein!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  cardoso5fr Dim 20 Mar 2011 - 18:40

Bien, il y a pas un petit merdu avec le sandwich???? J'ai l'impression qu'au début il est absent du fil?

Attention à la forge du sandwich de bonpertuis, l'acier est super fin au coeur et le xc10 étant mou la déformation peut être dur à anticiper.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 18:46

Bon choix pour les plaquettes, le bocote. Un de mes favoris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 6:51

Et voila ....
il ne lui manque plus que son costume et il pourra aller jouer dans les bois..................... il fait 200 mm pour 100 mm de lame ... un p'tit Compagnon pour un Ami ...

[img]Le début... Christ11[/img]

A l'attention de Cardoso : je ne pense pas qu'il y ait de problème avec le sandwich, il est bien présent sur tout le fil ... un problème de photo !!!

Merci à vous pour vos compliments....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Gustuvi Jeu 24 Mar 2011 - 8:28

Très sobre donc surement un très bon outil respect
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 9:37

clown

cool , j'aime bien . le petit rond sur le manche pour le poinçon c'est génial

mef' au sandwich , ca semble limite sur le fil .
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 12:51

Merci à vous... bientôt la suite : 2 lames (anciennes limes) sur soie ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 14:43

Je confirme: je l'adore avec son petit vêtement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 16:14

Oh oui......... promesse tenue, le manche est magnifique. yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Dim 27 Mar 2011 - 9:39

Salut à vous...

Entre deux bricoles qui coupent .... je me suis remis à tresser des carquois en rotin pour Archer !!!
Alors donc, plutôt que de regarder la TV j'ai commis ça :

Pour mon Facteur d'Arc préféré !!
[img]Le début... Phb11[/img]

un autre en cours ; la, je teste le mariage du rotin et du bambou :

[img]Le début... A11[/img]
[img]Le début... B10[/img]

Bon il n'est pas terminé... je vous monterai ça avec mes p'tits derniers Compagnons ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Mer 30 Mar 2011 - 7:07

La suite :

Salut à vous...

Ce sont mes premiers forgés !!! et ils sont pour les copains, Amis et Archers,... un remerciement pour leurs aides à "monter" mon back, ma FAG ... et puis ils vont pouvoir me les tester !!!!!!!!!!
[img]Le début... Copain10[/img]

Dans l'ordre de la photo : le premier, réalisé partir d'une lime, trempe à l'huile... lame de 130 mm pour une longueur totale de 250 mm... manche en bois de renne et amourette...
[img]Le début... Jean_m10[/img]

Le deuxième, je vous l'ai déja présenté un peu plus haut... il fait 200 mm pour 100 mm de lame, en sandwich XC100/XC10, le manche est en bocotte

Le troisième, également à partir d'une lime, trempe à l'huile... lame de 105mm pour une longueur totale de 225 mm... manche bois de cerf et cocobolo
[img]Le début... Olivie10[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Invité Mer 30 Mar 2011 - 12:58

Le premier et le troisième... Rien à dire. Beaux comme des Road Trains australiens!
jaimeI love youjaime

Ce que j'aime surtout avec le no3 c'est l'aspect lime qui est toujours bien présent sur la lame.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  bzorg Mer 30 Mar 2011 - 13:02

Morgan Black a écrit:Le premier et le troisième... Rien à dire. Beaux comme des Road Trains australiens!
jaimeI love youjaime

Ce que j'aime surtout avec le no3 c'est l'aspect lime qui est toujours bien présent sur la lame.

C'est toujours très chouette ça Very Happy

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Le début... Empty Re: Le début...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum