L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

+3
Tigre blanc
Gustuvi
jebstuart
7 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Gränsfors Bruks

Message  Invité Ven 17 Déc 2010 - 20:37

Une tronçonneuse ? pourquoi faire ?
Un de mes prochains achats sera un merlin de la même marque histoire d'alimenter la cheminée l'hiver prochain.Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Gransf11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Ven 17 Déc 2010 - 20:54

C'est quel modèle de GB, Wildlife ? ça me paraît petit vu d'ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Ven 17 Déc 2010 - 21:18

Non, ils appellent ça "hand hatchet", c'est la référence 413. C'est à peu près la même tête que la wildlife mais avec un manche plus court, plus trapu. Elle ne figure pas sur tous leurs catalogues. La maniabilité est excellente et quelle efficacité pour un si petit objet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Ven 17 Déc 2010 - 22:05

Ok, merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 11:45

J'en ai une aussi

g&b charpentier Very Happy [img]Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Img_1910[/img]



beer beer [img]Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Img_1814[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 13:59

elle a l'air vraiment sympa cette hache
ca prend pas de place dans le sac a dos
ils ont le meme format de hache chez fiskars

http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=96

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 15:43

Ah, la taille des haches, entre efficacité et encombrement, c'est le dilemne. Je dirais que la wildlife Hatchet de GB et la Wildlife de Wetterling sont mes deux favorites, pour le port en sac à dos (Pygmy Maxpe 23l si ma mémoire est bonne) par rapport à la capacité de coupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 18:30

Vu sur un autre forum, de la forge d'une hache de charpentier à l'utilisation dans la construction. Très instructif.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 0:43

Bien le bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum. Passionné de hâches. 20 années de vie en suède. Le forgeron sur la vidéo, Lars Enander, m'a quant à lui forgé 2 modèles de hâche sur commande. Sinon j'ai possédé aussi 2 modèles de série de chez GRÄNFORS, la hâchette de charpentier à taillant droit (comme celle présentée sur la photo) et la hâchette de sculpteur qui est pour mon utilisation trop légère et manque d'inertie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 20:44

Youhou! La vie en Suède, c'est comment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 22:30

witt a écrit:Bien le bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum. Passionné de hâches. 20 années de vie en suède. Le forgeron sur la vidéo, Lars Enander, m'a quant à lui forgé 2 modèles de hâche sur commande. Sinon j'ai possédé aussi 2 modèles de série de chez GRÄNFORS, la hâchette de charpentier à taillant droit (comme celle présentée sur la photo) et la hâchette de sculpteur qui est pour mon utilisation trop légère et manque d'inertie.


Ca manque de photos Witt Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 11:43

La Suède, c'est une bien vaste question que vous me demandez là. Rassembler des impressions, les hiérarchiser. D'autant plus que j'y ai encore mes enfants, là-haut.
Sinon, la vie y est plus paisible, autour de 8 millions, je crois, d'habitants pour un territoire national équivalent à la France.
Les hivers peuvent être longs et gris. Moins de laideurs qu'en France. Les températures ne sont pas extrêmes, en tout cas autour de Stockholm. Un paysage humain et géographique un peu uniforme. Des gens merveilleux, comme partout, j'imagine. Une culture de la vie outdoor, la civilisation de la hâche et du couteau. Les maisons en rondins, certaines en rondins bruts comme en Dalécarlie, avec toits de tourbes, d'autres en madriers équarris à la hâche ou bruts de scierie. En Suède on exploite pour cela majoritairement le pin sylvestre un peu l'épicéa. En certians endroits les "semelles" premières poutres, sont en chêne pour mieux résister aux bestioles et autres pourrissements. Ces techniques m'ont passionné et j'y ai appris à manier la hâche.
Désolé pour les photos, j'ai lutté longuement pour y parvenir mais ne peux me servir du logiciel d'insertion de celles-ci. Mes hâches sont des répliques sérieuses (pas du world of warcraft ) d'outils viking entrevus dans les musées scandinaves et étudiées d'après des plans photographiques. Ce sont des outils pour le travail du bois et non des hâches de loisirs ou de chasse. Elles sont réalisées avec taillant rapporté en acier à taux de carbone élevé.
Lars Enander est l'un desmeilleurs taillandier de Suède. Il s'occupe des hâches faites main, comme les répliques ou les modèles sur commande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 12:09

witt a écrit:
Désolé pour les photos, j'ai lutté longuement pour y parvenir mais ne peux me servir du logiciel d'insertion de celles-ci....

Shocked Maximum of frustration féssée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 12:28

Ne pouvez-vous m'instruire en me disant comment faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 13:34

Connaissez vous les tomahawk de Lonnie Hansen ?

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Curren10


Un autre lien ou vous pourrez admirer en connaisseurs son travail

http://www.bladegallery.com/shopdisplayproducts.asp?id=423&cat=Hansen,+Lonnie&websess=50076423769592

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 13:37

Inutile de me remercier Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 13:54

C'est beau, décoratif.
Ses lames ont quelque chose des couteaux à découpe du poisson finlandais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 16:22

Un des meilleurs travail artisanal de tomahawk , et ils n'ont pas une vocation purement décorative Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 19:58

Le travail du bois dans le froid, ce doit être quelque chose! Je me tâte à m'exiler 1 an l'année prochaine, histoire de voir ce qui se fait ailleurs, et à me trouver un boulot dans la construction bois... J'hésite entre le Québec et la Scandinavie!
Juste pour info, mais je pense que tu le sais, le Pin du Nord est beaucoup plus dense que notre pin à nous parce que les variations climatiques sont moindres, ce qui fait que la pousse est plus régulière. Donc, un meilleur bois de menuiserie extérieure.

Merci de tes impressions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 20:10

Le travail du bois en Suède est devenu industriel et il n'y a pas beaucoup de taches plaisantes dans la confection des fermes industrielles, par exemple, et dans la construction moderne en général. Par contre si tu es bon au maniement de l'outil manuel et que tu peux acquérir de la technique locale, il y aura peut-être une place dans le traditionnel mais elles sont chères et ils n'ont plus qu'un maître mot là haut aussi, le rendement, ce qui veut dire être rapide à l'ouvrage ce qui n'est pas mon cas, ni ma conception.
La connaissance du bois effectivement est capitale pour le choix des grumes, il faut le choisir serré. Pour les feuillus, c'est le contraire. Le choix des bois est tout un art.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mer 22 Déc 2010 - 14:56

Je poste les photos de Witt qui a des soucis pour mettre en ligne :

"1 et 2 herminette monogrammée Lars Enander . 3-Doloire viking, premier moyen âge de Torsten Almen qui fait du wootz, du bon, et vaut Enander 4-Herminette viking du même, le manche, de mauvaise géométrie, a été changé depuis.
J'en possède encore quelques-unes."

1-Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Hachewitt01
2-Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Hachewitt02
3-Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Hachewitt03
4-Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Hachewitt04

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mer 22 Déc 2010 - 15:01

Et maintenant je mets mon commentaire sur les hâches de Witt, elles sont absolument magnifiques
ko

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mer 22 Déc 2010 - 16:06

Merci pour l'assistance et pour le compliment, danlam.
Je peux aider les personnes intéressées à se procurer d'excellentes "bil yxor" qui servent parfaitement "att bila" à moindre coût, ou renseigner sur l'archéologie de ce type d'outil. Il faut savoir qu'une doloire viking de Lars, bred yxa, ça va chercher au bas mot dans les 350-400 euros et encore, elle ne sera réalisée qu'en acier étiré. Je vous transmettrai des photos de belles pièces si cela vous dit encore. Googlez donc sur "broad axe".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mer 22 Déc 2010 - 16:46

Les herminettes aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Invité Mer 22 Déc 2010 - 17:42

Cher hemdahl (version suédisée), c'est quelques heures de travail de conception, d'essais, de modifications, du fric à gogo. Alors je m'autoriserai quand même à sélectionner des gens que je connais bien si je refile les gabarits car ils sont de moi. J'ai aussi les gabarits des manches, la connaissance des essences à utiliser (trés trés difficile à trouver les bons bois d'emmanchement).
Il faut comprendre.
Mais aider à trouver d'excellents outils du métier de la fuste scandinave d'occase, ça me coûte moins sentimentalement. Enfin on verra. Il faut que j'y réfléchisse...On voit ça en mp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre - Page 4 Empty Re: Hache ,hachette et tomahawk ,montrez les votre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum